Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- Août 2019


kivouar

Messages recommandés

On me dit beaucoup de bien de cette ville, c'est vrai que ça va changer du Finistère et pour rester sur le climat, il sera effectivement moins océanique si l'on peut dire..

 

Je scrute les records de températures qui sont intéressants.. par contre les chutes de neige ont l'air effectivement bien rares (même si l'on peut pas faire pire que le sud Finistère).

Je reviendrais de temps en temps à la Forêt voir mes parents et pour faire des observations :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel bien chaotique par ici.       Je suppose que c'est vers l'entrée de la vilaine ou la baie de Pont-Mahé. Jamais vu ça ici pour ma part. Magnifique.

Comme le chantait si bien Jean-Michel Caradec : https://youtu.be/a7x2-Khtu5A   Sinon, je suis de retour après une petite balade sur une autre terre celtique : la Galice. Tout simp

Cette réflexion que vous avez sur une nouvelle station sur les hauteurs bretonnes est très intéressante. Il faudrait clairement un anémomètre costaud car quand le vent se déchaîne, ça ne fait pas

Images postées

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49
il y a 28 minutes, Iroise29 a dit :

 

Salut futur Nantais😊

Nantes, j'y étais quand j'ai passé mon bac. Le plus beau souvenir, les 20cm de neige en 96, c'était grandiose, tu auras sûrement plus de chance d'en trouver là bas qu'ici.

Bon va falloir prendre le relais des observations😃

 

 

 

 

Ah oui mémorable cette neige😊😊 j'étais en 6 eme ça remonte lol 😂 je me souviens que les profs nous avaient dit qu'on pouvait rentrer plus tôt chez nous car ils avaient peur de ne pas pouvoir repartir chez eux😂 On voit que Nantes et la neige ça fait deux 😀

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je me permets de rajouter la photo présente sur FB météo Basse-Normandie.

Voici le lien :

Deux photos prises sur les hauteurs de Flers vers 18h00. Exactement sur la commune de Saint-Paul.  C'était trop tard pour voir l'espèce de super cellule qui touchait le nord-est du département de l'Orne. Une heure trente plus tôt, la cellule était superbe mais la batterie de mon APN était déchargée !

1041939746_IMG_2706-Copie.JPG.7ebbea8d5fecec65272174f806c04a00.JPG

 

251796352_IMG_2704-Copie.JPG.d9462bec9dbf7c8dc6c95c5543573719.JPG

 

Sur le site FB météo Basse-Normandie, une vidéo des pluies torrentielles sur l'Aigle.

Mais je n'arrive pas à la transposer ici.

Les cumuls ont été très généreux localement aux confins à l'ouest de l'Aigle.

image.png.31be82661c3947531c9ce0679b064408.png

Une Netatmo à Neaufles-Auvergny, dans le sud-ouest de l'Eure a enregistré un cumul de 18,7 mm.

Aux Bottereaux, non loin de là, 16,2 mm.

A Montreuil-l'Argillé, au SO de l'Eure aussi, 19,5 mm.

15,5 mm à Ferrières-St-Hilaire, au sud de Bernay.

A l'Aigle, il est tombé 19,9 mm entre 19 et 20h00.

Mais je ne dispose pas de station à l'ouest de l'Aigle.

 

Ce matin, une cellule orageuse a aussi touché le Bocage Ornais : 2,4 mm à la MF de Flers.

Ici, c'était le brouillard.

 

Sur la Basse-Normandie, les 30°C ont été atteints à l'est et dans la région caennaise.

Mais pas dans le Bocage.

Au cap de la Hague, la valeur a atteint quand même 23,2°C alors qu'hier, dans la brume, la température n'était pas montée à plus de 18,2°C.

 

Modifié par GD61
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il fait bon ce soir, encore 19,5°C à cette heure.. et une maxima de 25,1°C sous un ciel couvert durant toute la journée, quasiment.

 

Profite bien à Nantes @Franck67, très belle ville effectivement, j'en garde de bon souvenir, lors de mon stage en 2016 dans le coin, j'y retourne parfois (bon pas pour les études 🍻). En espérant te voir de temps en temps sur ce topic ! 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Quelle belle nouvelle ! 

 

Après avoir retrouvé la température à la Pointe du Raz après des années d'absences.

Depuis ce matin 11h nous avons les données de températures de Camaret / mer ! La station qui ne donnait que les informations concernant le vent donne maintenant les températures + la pluviométrie !

 

Bon, par contre depuis cette même heure, nous n'avons plus les valeurs de vent ... 

 

Mais regardez les différences de températures entre les deux stations de Camaret

La VP2 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/camaret-sur-mer/000NQ.html

Camaret - Pointe du Toulinguet https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/camaret-sur-mer-pointe-du-toulinguet/07104.html 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, bastiien a dit :

Depuis ce matin 11h nous avons les données de températures de Camaret / mer ! La station qui ne donnait que les informations concernant le vent donne maintenant les températures + la pluviométrie !

 

Bon, par contre depuis cette même heure, nous n'avons plus les valeurs de vent ... 


T'emballes pas, à mon avis ces "nouvelles données" sont mal encodées - et ne correspondent pas à Camaret (même si les données sont bien présentes dans flux que nous transmet Météo-France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :


T'emballes pas, à mon avis ces "nouvelles données" sont mal encodées - et ne correspondent pas à Camaret (même si les données sont bien présentes dans flux que nous transmet Météo-France)

 

Quand j’ai vu la Tx hier ça m’a paru étonnant effectivement. 

 

Et quand je vois la Tn ce matin, ce n’est pas Camaret 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, retour de la fraîcheur ce matin.

Tn 8,7°

Ciel clair

RR 0,6 mm

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

5,9°C ce matin à Kernascléden et même 4,6°C à Berné ! Refroidissement important en fin de nuit, le ciel s'est complètement dégagé après la pluie d'hier soir, qui aura laissé 1 mm. N’ayant pas regardé les prévisions je ne m'attendais pas à cela.

 

D'ailleurs, la station de Brest enregistre sa deuxième matinée la plus froide depuis le début des relevés (1929) avec 6,9°C ce matin, le record étant de 6,4°C le 30 août 2018 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-aout/brest-guipavas/07110.html

A priori le nouvel empalement est plus froid, d'après ce que j'ai compris ?

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Romain56 a dit :

5,9°C ce matin à Kernascléden et même 4,6°C à Berné ! Refroidissement important en fin de nuit, le ciel s'est complètement dégagé après la pluie d'hier soir, qui aura laissé 1 mm. N’ayant pas regardé les prévisions je ne m'attendais pas à cela.

 

D'ailleurs, la station de Brest enregistre sa deuxième matinée la plus froide depuis le début des relevés (1929) avec 6,9°C ce matin, le record étant de 6,4°C le 30 août 2018 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-aout/brest-guipavas/07110.html

A priori le nouvel empalement est plus froid, d'après ce que j'ai compris ?

 

Oui ! Il n'y a pas photo. Ça se ressent sur les records de tn battus ou approchés ces derniers mois sur les mois dits 'doux'.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bon, pas grand chose à se mettre sous la dent ces temps-ci.

Hier, il n'est pas tombé grand chose.

0,5 mm !

Les averses ponctuellement pouvaient être assez soutenues. Je n'en ai guère bénéficié.

1 mm à Vengeons, 2,4 mm à Roullours, 0,4 mm à Almenêches mais rien à Flers/St-André-de-Messei.

Pluvio toujours bouché à la Ferté-Macé et une journée du 27 août qui cesse à 8h30 d'où une Tx dans le bilan de 17,6°C qui ne veut rien dire !

 

J'avais oublié de mentionner que tout le Pays d'Auge dans l'est du Calvados est concerné par un arrêté sécheresse depuis le début du mois d'août.

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/secheresse-des-restrictions-d-eau-dans-une-partie-du-calvados-1565022022

 

La sécheresse a une incidence sur le trafic du port de Caen-Ouistreham. Depuis la mi-juillet, les ouvertures des écluses ont été réduites. L'eau des sas est économisée pour privilégier le commerce des cargos, au détriment des bateaux de pêche. Un lien avec un reportage d'une minute et demie sur la question.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/caen-ouistreham-secheresse-bloque-bateaux-aux-ecluses-1707700.html

Des restrictions et interdictions ont été prises dans la vallée de la Bresle en seine-Maritime tout récemment.

https://actu.fr/normandie/ponts-et-marais_76507/alerte-secheresse-bresle-restrictions-quelques-conseils-consommer-moins-deau_26803130.html

Seuil d'alerte renforcée dans le nord Mayenne.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/gorron_53107/secheresse-restrictions-deau-sont-renforcees-sur-secteur-nord-mayenne_26816365.html

Dans la Sarthe, 5 nouveaux bassins en situation d'alerte sécheresse depuis lundi dernier.

https://actu.fr/societe/secheresse-sarthe-cinq-bassins-nouveau-situation-dalerte_26794008.html

 

Deux photos prises hier soir au coucher du soleil :

106956609_IMG_2710-Copie.thumb.JPG.3cb4699d8c67e6c895c156f72dac3dd0.JPG

 

2137661356_IMG_2714-Copie.thumb.JPG.d13512bb91c969407524f75e900c3e3e.JPG

 

L'une d'entre elle est sur Photolive :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-246820-volutes-celestes.html#photo6

 

Edit : Mardi soir, quelques orages avaient touché le secteur de Briouze. Dans la commune de mon frère à Pointel, il est tombé 15 mm en 15 minutes ! Tant mieux car la sécheresse y était bien présente.

Une photo de la cellule orageuse de mardi soir à Falaise que je me suis permis de reprendre du site FB Basse-Normandie.

image.png.0922097fa68f45d9380745ca7caf91f1.png

Modifié par GD61
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 27 minutes, Max a dit :

 

Oui ! Il n'y a pas photo. Ça se ressent sur les records de tn battus ou approchés ces derniers mois sur les mois dits 'doux'.

Le climat ne se continentalise-t-il pas un peu du fait de la diminution des flux océaniques tempérés qui définissaient le climat Atlantique ?  Car outre les Tn plus basses, Brest observe me semble-t-il des Tx plus élevées . Après, je ne suis pas le mieux situé pour le certifier, ce n'est qu'une remarque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Chri a dit :

Le climat ne se continentalise-t-il pas un peu du fait de la diminution des flux océaniques tempérés qui définissaient le climat Atlantique ?  Car outre les Tn plus basses, Brest observe me semble-t-il des Tx plus élevées . Après, je ne suis pas le mieux situé pour le certifier, ce n'est qu'une remarque.

Bonjour,

Et bien effectivement si même le climat de Brest se "continentalise" on est vraiment mal barré :P

 

Sinon, plus sérieusement, il faut aller à la Pointe du Raz et la pointe du Toulinguet pour trouver une Ta plus basse que la nouvelle StatIC de Vengeons, même les Iles  anglo-normandes et la Pointe de la Hague sont plus doux !

 

 

france_no_now.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,grand ciel bleu ,température un peu fraîche +8,1°!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 20 heures, Chri a dit :

Le climat ne se continentalise-t-il pas un peu du fait de la diminution des flux océaniques tempérés qui définissaient le climat Atlantique ?  Car outre les Tn plus basses, Brest observe me semble-t-il des Tx plus élevées . Après, je ne suis pas le mieux situé pour le certifier, ce n'est qu'une remarque.

 

Il me semble que ça a été mentionné sur ce topic il y a peu de temps, la station de Brest a été légèrement déplacée (au moins concernant l'anémomètre) ce qui peut expliquer ses Tn/Tx légèrement différentes ces derniers temps ? 

 

Grand retour de la fraicheur ce matin, un avant gout de l'automne alors que les Tn de ces derniers jours étaient assez douces (16/17°C), ce matin c'est descendu à 9.0°C jusqu'en bord de mer du côté de Dieppe et Eu, localement du 5/6°C dans les campagnes Normandes, la palme revient comme à l'accoutumée par ce type de situation à Gournay-en-Bray avec 5.3°C. 

 

37818304_Capturedcran2019-08-3009_49_19.thumb.png.ef253b9aa07413785120b941867afca4.png

 

On notera le très bon ensoleillement sur cette dernière décade d'Aout, ça rattrape un peu la première moitié de mois assez médiocre... Finalement ce mois sera assez excédentaire sur tous les paramètres (sauf les précip).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée très agréable hier, 23,3°C en tx sous un soleil largement dominant. Nous repartons sur les mêmes bases aujourd'hui, il faisait 7,8°C au plus bas de la nuit, les minimales devraient descendre graduellement d'ici mardi matin. Il fait bon actuellement, 20,5°C, le vent est imperceptible.

 

On notera que Lorient vient d'atteindre sa norme mensuelle d'ensoleillement, 216h à l'heure actuelle.. elle sera dépassée aujourd'hui et demain. Sur l'ensemble de l'été, la station passe au-dessus des 800h de soleil, avec 806,6h en ce 30 août au matin, on s'approchera de la barre des 830h...proche des grands étés type 1976, si ce n'est au dessus, je ne trouve pas de relevés. L'année 2018 était la plus ensoleillée sur le littoral Lorientais (plus de 2 000h), 2019 emprunte le même chemin, avec même un peu d'avance par rapport à la même date, l'année dernière.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le ciel voilé a laissé place au soleil rayonnant. 

Vent variable faible.

Hausse des températures amorcée déjà ce matin, Ta 22,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui c'est le grand bleu le voile nuageux de ce matin s'est disloqué. 22 degrés

Matinée fraîche, beau temps d'arrière saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎27‎/‎08‎/‎2019 à 07:23, martine50 a dit :

tant qu'elles sont bleues c'est bon mais si elles deviennent rouges alors là ,,oui !!!😀

Humour...je m'amuse pour mettre un peu d'ambiance sur ce forum 😕

Bonjour,16°,brouillard et as de vent et pas de méduses bleues !!😁

 

Toi, tu lis trop le topic MC ! xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...