Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Août 2019


Papusa

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Mister meteo a dit :

quasi 8 degrés de différence entre St Germain des près 22,3 ° et Combs la ville 14,4°.  L'effet urbain joue à plein par temps clair et sans vent.

Edit 14,1° à Evry Courcouronnes  vs 22,2 ° St Germain des prés >8°

Edit 10 ,7° à Gambais vs 22,1 ° St Germain des prés : 11,4° de différence.

 

Il y a effectivement de l'effet urbain mais pourquoi Paris Saint Germain des Près est  à près de 4 degrés de plus que Montsouris? 

 

Le site MétéoParis indique 21,5 aux alentours du 7eme arrondissement à 7h35.

 

Quelques  cirrostratus bien visible dans le ciel.

 

Les jours raccourcissent hélas et c'est flagrant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore 22 mm/h d'intensité , mais ça se finit tranquillement à Takamaka... euh, à Jussieu avec un cumul sympathique de 330 mm. Avec un cumul annuel de 870 mm, fin de la sécheresse dans le 5ème arrondi

En fait j'ai l'impression que vous ne comprenez pas ce que c'est que la vigilance canicule. C'est une vigilance construite sur les impacts sanitaires d'un niveau de Tn et Tx donné sur les populations,

Pas si loin de la lame d'eau IC     Il va quand même falloir sérieusement se pencher que la base climato, et vérifier cette intuition qui veut que, depuis quelques années, Paris c

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nuit tropicale dans Paris, du moins les rues, car les parcs sont toujours logiquement plus frais :

21.4°C à St Germain des Près

21.1°C à Jussieu

20.1°C à porte de Vincennes

19.9°C à Lariboisière

19.9°C à côté du Luxembourg (à comparer aux 16.2°C de la station MF voisine du jardin, absolument pas représentative)

18.3°C à Montsouris

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Nouvelle Txx mensuelle hier à Montsouris avec 31,6°C relevés à 18 heures.

 

Il n'avait pas fait aussi chaud à Paris depuis un certain 25 juillet 2019 avec ses 42,6°C !

 

Il s'agit du 16ème  jour de forte chaleur de l'année.

 

Evidemment, la chaleur va encore monter d'un cran aujourd'hui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 6 heures, CFR a dit :

Nuit tropicale dans Paris, du moins les rues, car les parcs sont toujours logiquement plus frais :

21.4°C à St Germain des Près

21.1°C à Jussieu

20.1°C à porte de Vincennes

19.9°C à Lariboisière

19.9°C à côté du Luxembourg (à comparer aux 16.2°C de la station MF voisine du jardin, absolument pas représentative)

18.3°C à Montsouris

Et nuit normale à la campagne avec une bonne fraîcheur de fin août ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Fortes chaleurs généralisées ce dimanche :

LUXEMBOURG (75) 34,8°C   
ST-MAUR (94) 33,9°C   
ST-LEGER_SAPC (78) 33,7°C   
PRUNAY-LE-TEMPLE_SAPC (78) 33,7°C   
ISSY-HELIPORT (92) 33,6°C   
CROUY-SUR-OURCQ (77) 33,3°C   
CHAMPAGNE PERSAN (95) 33,3°C   
ACHERES (78) 33,3°C   
ETAMPES (91) 33,2°C   
GOMETZ-LE-CHAT. (91) 33,2°C   
LONGCHAMP (75) 33,2°C   
COURDIMANCHE (91) 33,0°C   
FONTAINEBLEAU_SAPC (77) 32,9°C   
BRETIGNY_SAPC (91) 32,9°C   
MAGNANVILLE (78) 32,9°C   
PARIS-MONTSOURIS (75) 32,8°C   
TOUSSUS LE NOBLE (78) 32,7°C   
NEMOURS (77) 32,7°C   
PONTOISE - AERO (95) 32,7°C   
CHAVENAY-VILLEPREUX (78) 32,6°C   
BOIGNEVILLE (91) 32,6°C   
DOURDAN (91) 32,6°C   
LARIBOISIERE (75) 32,5°C   
CHANGIS (77) 32,5°C   
LA BROSSE-MX (77) 32,4°C   
WY-DIT (95) 32,4°C   
VOULTON_SAPC (77) 32,3°C   
ORLY (91) 32,2°C   
TORCY (77) 32,1°C   
ROISSY (95) 32,1°C   
TRAPPES (78) 32,1°C   
SAINT CYR L'ECOLE (78) 32,1°C   
VILLAINES (95) 32,0°C   
MELUN (77) 32,0°C   
MEAUX ESBLY (77) 31,9°C   
LOGNES EMERAINVILLE (77) 31,9°C   
LE BOURGET (95) 31,7°C   
MOUROUX_SAPC (77) 31,7°C   
LE PLESSIS GASSOT (95) 31,6°C   
CHEVRU (77) 31,5°C   
JAGNY-SOUS-BOIS (95) 31,5°C   
ST WITZ (95) 31,3°C   
VINANTES (77) 31,2°C   
VILLACOUBLAY (78) 31,2°C   
NANGIS (77) 31,2°C   
TOUR EIFFEL (75) 30,5°C   

 

Et aussi :

34.3°C à côté du Luxembourg

33.2°C à la porte de Vincennes

32.9°C à St Germain des Près

31.9°C à Jussieu

 

Belles disparités locales, inhabituellement marquées, notamment les 34.8°C du jardin du Luxembourg et les 34.3°C de ma station à 100m de là qui se détachent. Autant la station MF est très cloisonnée et surchauffe, autant la mienne rarement donc peut être un effet local, qu'on a curieusement moins retrouvé à St Germain des Près.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, dans l'ensemble la chaleur aura été (un peu) moins forte que prévu par Arôme 00Z d'hier, et elle s'est davantage concentrée au S-O de la région IdF (Sologne, Touraine):

 

 image.thumb.png.be8228be1fe23de79d19c007d2a7ab17.png

 

Bon, c'est très chaud quand même.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La différence de température au niveau des Tn ce matin était énorme entre Paris et banlieue... 

Parfois 10c de différence, avec 22C de Tn dans le coeur de Paris et 12/13°c de Tn en banlieue ... 

 

11.2°c à Gambais (78)

13.2°c à Verneuil (78)

 

Alors que dans le même temps on avait 21.8°c porte de Vincennes ... 

 

L'ilôt de chaleur urbain a été un cas d'école la nuit dernière.

Le fait de passer devant un parc dans Paris hier soir, on pouvait sentir l'air plus frais et plus humide ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tx du jour réseau MF :

LUXEMBOURG (75) 35,3°C   
ST-MAUR (94) 35,1°C   
ISSY-HELIPORT (92) 34,7°C   
CROUY-SUR-OURCQ (77) 34,4°C   
LONGCHAMP (75) 34,4°C   
NEMOURS (77) 34,2°C   
CHANGIS (77) 34,0°C   
FONTAINEBLEAU_SAPC (77) 33,7°C   
MEAUX ESBLY (77) 33,5°C   
ST-LEGER_SAPC (78) 33,5°C   
BRETIGNY_SAPC (91) 33,5°C   
VOULTON_SAPC (77) 33,4°C   
CHAMPAGNE PERSAN (95) 33,4°C   
PARIS-MONTSOURIS (75) 33,4°C   
GOMETZ-LE-CHAT. (91) 33,4°C   
TORCY (77) 33,3°C   
MELUN (77) 33,2°C   
ACHERES (78) 33,1°C   
PRUNAY-LE-TEMPLE_SAPC (78) 33,1°C   
BOIGNEVILLE (91) 33,0°C   
CHEVRU (77) 33,0°C   
ETAMPES (91) 33,0°C   
ORLY (91) 33,0°C   
COURDIMANCHE (91) 33,0°C   
MAGNANVILLE (78) 32,8°C   
ROISSY (95) 32,8°C   
LA BROSSE-MX (77) 32,8°C   
LE BOURGET (95) 32,7°C   
LOGNES EMERAINVILLE (77) 32,7°C   
MOUROUX_SAPC (77) 32,7°C   
NANGIS (77) 32,7°C   
LARIBOISIERE (75) 32,6°C   
TOUSSUS LE NOBLE (78) 32,6°C   
SAINT CYR L'ECOLE (78) 32,6°C   
PONTOISE - AERO (95) 32,4°C   
VINANTES (77) 32,4°C   
VILLAINES (95) 32,3°C   
DOURDAN (91) 32,3°C   
WY-DIT (95) 32,3°C   
LE PLESSIS GASSOT (95) 32,2°C   
CHAVENAY-VILLEPREUX (78) 32,1°C   
ST WITZ (95) 32,1°C   
JAGNY-SOUS-BOIS (95) 31,9°C   
VILLACOUBLAY (78) 31,7°C   
TOUR EIFFEL (75) 31,6°C   
TRAPPES (78) 31,6°C  

 

Et aussi hors réseau MF :

34.8°C à côté du Luxembourg

33.8°C à porte de Vincennes

33.6°C à St Germain des Près

32.6°C sur la tour de Jussieu

Modifié par CFR
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Avec les  relevés des 2 posts précédents , SVP expliquez moi pourquoi alors que le seuil de canicule est fixé officiellement à 31°/21° pour les max et les min 3 jours de  suite pourquoi Paris n'a pas été en vigilance orange canicule ?

désolé si ce n'est pas le bon endroit pour demander cela , mais c'est du local sur  Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, jt75 a dit :

Avec les  relevés des 2 posts précédents , SVP expliquez moi pourquoi alors que le seuil de canicule est fixé officiellement à 31°/21° pour les max et les min 3 jours de  suite pourquoi Paris n'a pas été en vigilance orange canicule ?

 

Montsouris n'a même pas atteint le seuil de Tn ce matin! Ce devrait être à peine le cas demain, et jeudi c'est fini. Rappelons par ailleurs que ce seuil est calculé sur la moyenne glissante sur 3j (mais j'ai quand même bien l'impression de me répéter plusieurs fois chaque été...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Avec les  relevés des 2 posts précédents , SVP expliquez moi pourquoi alors que le seuil de canicule est fixé officiellement à 31°/21° pour les max et les min 3 jours de  suite pourquoi Paris n'a pas été en vigilance orange canicule ?

 

Sebaas a donné l'explication ci-dessus. 

 

Il en serait autrement si l'on prenait en considération d'autres stations de référence. Par exemple à la station de St Germain des Prés ou bien à celle de Jussieu, les seuils nocturnes ont été clairement atteints pendant les 3 derniers jours.

 

Ce qui repose le problème de la représentativité de la station de Montsouris pour Paris intra muros et une partie de la petite couronne. 

 

Autrement dit, il y a bien eu canicule sur une partie de la région, mais pas au parc Montsouris. ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En fait j'ai l'impression que vous ne comprenez pas ce que c'est que la vigilance canicule. C'est une vigilance construite sur les impacts sanitaires d'un niveau de Tn et Tx donné sur les populations, ce n'est pas un "objet" purement météo. Les chercheurs de l'INVS (Santé Publique France maintenant) ont calculé que les 21 de Tn et 31 de Tx à Montsouris en moyenne sur 3 jours consécutifs étaient le seuil pertinent pour constater une surmortalité significative dans Paris. Mais forcément quand il fait 21 de Tn à Montsouris, on sait tous qu'il fait 22-23 de Tn dans les rues de Paris, ça aurait exactement donné le même résultat si on avait pris une station de référence dans une rue de Paris  sauf que cette fois le seuil de vigilance canicule de Tn serait mettons de 23, pas 21. Ca change absolument rien.

 

On peut donc dire qu'effectivement avec les températures minimales actuelles, il y a vraisemblablement un impact sanitaire faible sur les populations parisiennes, qui encaissent assez bien dans leur appartement des Tn de 22-23 dans leurs rues, correspondant à environ 21 à Montsouris. D'ailleurs dans mon appart je monte à 27-28, très loin des 30 atteints lors des canicules de juin et juillet (31 en juillet au max, qu'on atteindra jamais là).

 

En attendant ça monte gentiment là avec un soleil qui devient plus franc au fil des heures 25.2°C à la porte de Vincennes, pour une Tn élevée mais pas caniculaire ;)  de 21.9°C.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Pas de soleil, la T atteint 25,5 dans une certaine lourdeur.

le satellite semble indiquer que ça se lève... espérons on verra, j’aurais pris un peu de rabe très estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Des averses orageuses sont en train de se développer à l'ouest de l'IdF.

 

Les premiers impacts de foudre sont visibles sur les cartes sur le sud de la Seine-et-Marne.

 

Pourquoi pas un p'tit coup de tonnerre par ici en fin de journée. :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Encore une journée très chaude sur la région, avec les maxis suivantes sur le réseau MF :

NEMOURS (77) 35,2°C   
ST-MAUR (94) 35,0°C   
FONTAINEBLEAU_SAPC (77) 34,7°C   
CHANGIS (77) 34,7°C   
LUXEMBOURG (75) 34,6°C   
CROUY-SUR-OURCQ (77) 34,6°C   
GOMETZ-LE-CHAT. (91) 34,5°C   
TORCY (77) 34,4°C   
LA BROSSE-MX (77) 34,2°C   
ISSY-HELIPORT (92) 34,2°C   
MOUROUX_SAPC (77) 34,1°C   
MELUN (77) 34,1°C   
VOULTON_SAPC (77) 34,1°C   
ACHERES (78) 33,8°C   
MAGNANVILLE (78) 33,8°C   
CHEVRU (77) 33,8°C   
PRUNAY-LE-TEMPLE_SAPC (78) 33,7°C   
LOGNES EMERAINVILLE (77) 33,6°C   
CHAMPAGNE PERSAN (95) 33,6°C   
ROISSY (95) 33,6°C   
NANGIS (77) 33,6°C   
MEAUX ESBLY (77) 33,4°C   
LE BOURGET (95) 33,4°C   
PARIS-MONTSOURIS (75) 33,4°C   
TOUSSUS LE NOBLE (78) 33,3°C   
LONGCHAMP (75) 33,3°C   
DOURDAN (91) 33,2°C   
COURDIMANCHE (91) 33,2°C   
ORLY (91) 33,2°C   
JAGNY-SOUS-BOIS (95) 33,1°C   
WY-DIT (95) 33,1°C   
BRETIGNY_SAPC (91) 33,1°C   
VILLAINES (95) 33,0°C   
LE PLESSIS GASSOT (95) 33,0°C   
ST WITZ (95) 33,0°C   
BOIGNEVILLE (91) 32,9°C   
PONTOISE - AERO (95) 32,9°C   
ETAMPES (91) 32,8°C   
LARIBOISIERE (75) 32,5°C   
VINANTES (77) 32,4°C   
CHAVENAY-VILLEPREUX (78) 32,3°C   
SAINT CYR L'ECOLE (78) 32,2°C   
VILLACOUBLAY (78) 32,0°C   
TOUR EIFFEL (75) 32,0°C   
ST-LEGER_SAPC (78) 31,8°C   
TRAPPES (78) 31,8°C  

 

Et sinon :

33.9°C à la porte de Vincennes

33.8°C à côté du Luxembourg

33.5°C à St Germain des Près

32.8°C sur la tour de Jussieu

 

Ca baisse encore lentement ce soir, encore 28.8°C, 43%HR, Td 15°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 10 heures, CFR a dit :

En fait j'ai l'impression que vous ne comprenez pas ce que c'est que la vigilance canicule. C'est une vigilance construite sur les impacts sanitaires d'un niveau de Tn et Tx donné sur les populations, ce n'est pas un "objet" purement météo. Les chercheurs de l'INVS (Santé Publique France maintenant) ont calculé que les 21 de Tn et 31 de Tx à Montsouris en moyenne sur 3 jours consécutifs étaient le seuil pertinent pour constater une surmortalité significative dans Paris. Mais forcément quand il fait 21 de Tn à Montsouris, on sait tous qu'il fait 22-23 de Tn dans les rues de Paris, ça aurait exactement donné le même résultat si on avait pris une station de référence dans une rue de Paris  sauf que cette fois le seuil de vigilance canicule de Tn serait mettons de 23, pas 21. Ca change absolument rien.

 

On peut donc dire qu'effectivement avec les températures minimales actuelles, il y a vraisemblablement un impact sanitaire faible sur les populations parisiennes, qui encaissent assez bien dans leur appartement des Tn de 22-23 dans leurs rues, correspondant à environ 21 à Montsouris. D'ailleurs dans mon appart je monte à 27-28, très loin des 30 atteints lors des canicules de juin et juillet (31 en juillet au max, qu'on atteindra jamais là).

 

En attendant ça monte gentiment là avec un soleil qui devient plus franc au fil des heures 25.2°C à la porte de Vincennes, pour une Tn élevée mais pas caniculaire ;)  de 21.9°C.

Explication claire.

cependant c’est un fait qu’actuellement et comme c’est coutumier à Paris IM, il fait encore près de 29!

ce qui est dans le top température en France.

alors sous prétexte que la température Tn est pendant une heure inférieure au seuil de canicule, y a pas de vigilance...

même si la température est bien au dessus des seuils 22h sur 24.

Dans les  îlots urbains  ce serait plus efficace et juste de prendre la moyenne horaire et de diviser par 24, on se rendrait alors compte que la chaleur est  telle qu’elle ne laisse quasiment aucun répit. et que c’est pas une heure à 20 degrés en périphérie de Paris ( Montsouris) qui change le ressenti

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 6 minutes, jt75 a dit :

Explication claire.

cependant c’est un fait qu’actuellement et comme c’est coutumier à Paris IM, il fait encore près de 29!

ce qui est dans le top température en France.

alors sous prétexte que la température Tn est pendant une heure inférieure au seuil de canicule, y a pas de vigilance...

même si la température est bien au dessus des seuils 22h sur 24.

Dans les  îlots urbains  ce serait plus efficace et juste de prendre la moyenne horaire et de diviser par 24, on se rendrait alors compte que la chaleur est  telle qu’elle ne laisse quasiment aucun répit. et que c’est pas une heure à 20 degrés en périphérie de Paris ( Montsouris) qui change le ressenti

 

Je pense que ce que tu dis ici revient à abaisser le seuil de canicule, ce qui est effectivement fait pour les Tx puisque c'est seulement 31, soit un seuil bien inférieur à ceux des départements voisins moins urbanisés. Donc, dans le système actuel, qui a été pensé et réfléchi longuement, on aboutit à un seuil de vigilance canicule qui est plus bas à Paris sur les Tx, on augmente donc la sensibilité, ce qui est logique, on voit bien qu'il y a un traitement spécifique, justifié, et on déclenche ainsi "plus facilement" des vigilances canicules sur le critère Tx que sur les départements moins urbanisés alentours. Mais le critère seuil Tn est quand même nécessaire et décisif, on n'y peut rien si c'est ce que les calculs montrent...!

 

En attendant la pluie vient de se mettre à tomber à Vincennes, à voir si ça rafraîchit un peu plus, encore 28.0°C là.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Rien sur Combs-la-Ville mise à part de beaux impacts très furtifs tellement ils sont rapide. Je viens de rentrer de Vacances la semaine prochaine c'est la rentrée ! 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NL#5xHz a dit :

Belle saucée ! 🤪

Screenshot_20190827-222717__01.jpg

Oui enfin je ne sais pas ce qu'il s'est passé, c'est la première fois qu'elle me fait ça...  Il a  probablement plus fortement au vu du radar sur Périgny (mais rien à Combs à 4km à vol d'oinseau) mais de la à envoyer du 1280mm/h.... c'est bien sur une erreur. Pour le cumul total, difficile à dire, ça a l'air d'avoir bien stagné sur Périgny quand même, alors ce fut peut être seulement un basculement trop rapide....  Dans le doute, je ne modifie pas les relevés de Périgny. 

 

A noter qu'à Crosne (mon lieu de travail), la foudre est tombé très proche des Services Techniques. Ce matin pas de courant. Et pour cause, le parafoudre a été déclenché.... suivi du différentiel. 

Modifié par Dammatrix
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Concernant la cellule qui a concerné le 77 hier soir, avez vous de retours ? 

Un ami au sud de fontainebleau (quand la cellule était à son point de départ) m’a rapporté une forte averse de grêle et une bonne activité orageuse. Quand la cellule s’est décalée à l’est de fontainebleau j’ai eu l’impression de voir un split et une assez belle signature radar sur la cellule qui a dévié à l’ouest. Si quelqu’un était par là ? 

Bonne journée à tous !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...