Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Août 2019


Papusa

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 14 heures, CFR a dit :

 

Je pense que ce que tu dis ici revient à abaisser le seuil de canicule, ce qui est effectivement fait pour les Tx puisque c'est seulement 31, soit un seuil bien inférieur à ceux des départements voisins moins urbanisés. Donc, dans le système actuel, qui a été pensé et réfléchi longuement, on aboutit à un seuil de vigilance canicule qui est plus bas à Paris sur les Tx, on augmente donc la sensibilité, ce qui est logique, on voit bien qu'il y a un traitement spécifique, justifié, et on déclenche ainsi "plus facilement" des vigilances canicules sur le critère Tx que sur les départements moins urbanisés alentours. Mais le critère seuil Tn est quand même nécessaire et décisif, on n'y peut rien si c'est ce que les calculs montrent...!

 

En attendant la pluie vient de se mettre à tomber à Vincennes, à voir si ça rafraîchit un peu plus, encore 28.0°C là.

 

Oui seuil de Tx plus bas à Paris (et petite couronne)  qu'aux alentours, mais le seuil de Tn est paradoxalement et inexplicablement plus élevé à Paris et petite couronne qu'ailleurs autour, alors même que la température est bien plus élevée en centre ville ... et que l'empreinte de la chaleur est bien plus longue à se dissiper à Paris.

 

Par exemple dans l'Oise c'est 18° de seuil Tn,  et pour Paris Montsouris c'est 21°, ce qui veut dire de l'ordre de 23°  dans Paris centre.

Les parisiens peuvent donc  supporter 23° fugaces au petit matin dans l'air pollué , mais les beauvaisiens ou compiègnois bordé de forêts  voient l'alerte se déclencher dès 18° pour ce qui est des Tn  ??!!

 

On sent par ta remarque que 28° à l'heure où tu écris c'est quand même bien  chaud ! , plus que partout ailleurs,  sans parler d'humidex ou d'ozone  ...

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore 22 mm/h d'intensité , mais ça se finit tranquillement à Takamaka... euh, à Jussieu avec un cumul sympathique de 330 mm. Avec un cumul annuel de 870 mm, fin de la sécheresse dans le 5ème arrondi

En fait j'ai l'impression que vous ne comprenez pas ce que c'est que la vigilance canicule. C'est une vigilance construite sur les impacts sanitaires d'un niveau de Tn et Tx donné sur les populations,

Pas si loin de la lame d'eau IC     Il va quand même falloir sérieusement se pencher que la base climato, et vérifier cette intuition qui veut que, depuis quelques années, Paris c

Images postées

il y a 27 minutes, jt75 a dit :

 

Oui seuil de Tx plus bas à Paris (et petite couronne)  qu'aux alentours, mais le seuil de Tn est paradoxalement et inexplicablement plus élevé à Paris et petite couronne qu'ailleurs autour, alors même que la température est bien plus élevée en centre ville ... et que l'empreinte de la chaleur est bien plus longue à se dissiper à Paris.

 

Par exemple dans l'Oise c'est 18° de seuil Tn,  et pour Paris Montsouris c'est 21°, ce qui veut dire de l'ordre de 23°  dans Paris centre.

Les parisiens peuvent donc  supporter 23° fugaces au petit matin dans l'air pollué , mais les beauvaisiens ou compiègnois bordé de forêts  voient l'alerte se déclencher dès 18° pour ce qui est des Tn  ??!!

 

On sent par ta remarque que 28° à l'heure où tu écris c'est quand même bien  chaud ! , plus que partout ailleurs,  sans parler d'humidex ou d'ozone  ...

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

L'Oise c'est déjà le Nooooooooord ! Donc on supporte moins bien les fortes chaleurs, moi dès que la Tn>15°C,  je dors mal ayant trop chaud même fenêtres ouvertes et complètement découvert ! :P

 

Justement cette fraîcheur à peine perceptible contrairement aux nuits précédentes avec Tn 15.9°C  ( à Montsouris 19.3°C)

Actuellement bien lourd avec ciel voilé Ta 27.1°C et 54% d'humidité

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 21 minutes, jt75 a dit :

 

Oui seuil de Tx plus bas à Paris (et petite couronne)  qu'aux alentours, mais le seuil de Tn est paradoxalement et inexplicablement plus élevé à Paris et petite couronne qu'ailleurs autour, alors même que la température est bien plus élevée en centre ville ... et que l'empreinte de la chaleur est bien plus longue à se dissiper à Paris.

 

Par exemple dans l'Oise c'est 18° de seuil Tn,  et pour Paris Montsouris c'est 21°, ce qui veut dire de l'ordre de 23°  dans Paris centre.

Les parisiens peuvent donc  supporter 23° fugaces au petit matin dans l'air pollué , mais les beauvaisiens ou compiègnois bordé de forêts  voient l'alerte se déclencher dès 18° pour ce qui est des Tn  ??!!

 

On sent par ta remarque que 28° à l'heure où tu écris c'est quand même bien  chaud ! , plus que partout ailleurs,  sans parler d'humidex ou d'ozone  ...

 

D'abord ça n'a pas vraiment de sens de ne raisonner qu'avec les Tn, il faut prendre en compte seuil de Tn ET de Tx pour une vigilance canicule. Du coup à comparer éventuellement les 18/34 de seuil Tn/Tx de l'Oise avec les 21/31 de Paris intramuros, ce qui fait dans les deux cas la même moyenne Tm de 26. Du coup c'est très comparable, en fait, car c'est la moyenne qui réchauffe les bâtiments et fatigue les organismes.

 

Après ça me semble assez logique que dans un milieu très urbanisé on arrive à 26 de Tm plus "facilement", c'est à dire avec des Tn plus élevées (et donc même avec une Tx plus basse), que dans un milieu rural. Dans les deux cas on supporte pourtant la même Tm donc ce n'est pas plus pénible dans un cas ou l'autre. Si on n'aime pas les soirées qui restent chaudes, c'est sûr qu'il faut quitter Paris ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CFR a dit :

 

D'abord ça n'a pas vraiment de sens de ne raisonner qu'avec les Tn, il faut prendre en compte seuil de Tn ET de Tx pour une vigilance canicule. Du coup à comparer éventuellement les 18/34 de seuil Tn/Tx de l'Oise avec les 21/31 de Paris intramuros, ce qui fait dans les deux cas la même moyenne Tm de 26. Du coup c'est très comparable, en fait, car c'est la moyenne qui réchauffe les bâtiments et fatigue les organismes.

 

Après ça me semble assez logique que dans un milieu très urbanisé on arrive à 26 de Tm plus "facilement", c'est à dire avec des Tn plus élevées (et donc même avec une Tx plus basse), que dans un milieu rural. Dans les deux cas on supporte pourtant la même Tm donc ce n'est pas plus pénible dans un cas ou l'autre. Si on n'aime pas les soirées qui restent chaudes, c'est sûr qu'il faut quitter Paris ;) 

Pour nourrir le débat, j'ajouterai que, sauf erreur de ma part, ces seuils ont été positionné en fonction du climat local. 

 

A suivre le raisonnement de jt75, il faudrait les mêmes seuils en Corse qu'à Lille.... Sauf que dans les faits, en Corse, la population est habituée à la chaleur et donc subit moins les effets de la chaleur à température égale. Raison pour laquelle, probablement, les seuils sont plus élevés dans le sud de la France que dans les Campagnes du Nord.  

 

Pour en revenir à Paris, la population est habituée aux Tn élevés comparativement aux départements de la Grande couronne ce qui explique un seuil de Tn plus haut. A l'inverse, en plein après-midi, lorsque el goudron renvoie partout, à 31°C on suffoque..... alors qu'on est parfois encore très bien à l'air libre en grande couronne. 

 

Pour en revenir à l'habitude du corps aux température élevées, faites l’expérience.  En début de canicule, à 25°C dans la maison je crève de chaud.... ça monte à 28°C puis en fin de canicule sa redescend à 25.... Et bien ce 2e 25°C sera presque ressenti comme "frais".  Ce qui montre bien que l'effet local joue énormément et justifie donc des seuils différents.

 

Ce n'est ici que mon point de vu, en aucun cas la manière dont a réellement été réfléchie le positionnement des seuils. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et bien oui il faut raisonner avec Tn et Tx, c'est pour cela que j'ai parlé des Tn,( tu n'avais parlé que du seul seuil des Tx )

Si tu veux raisonner avec les Tm, en effet c'est le même dans les 2 cas pris en exemple. Mais l'argument est trompeur.

Une moyenne bien plus réelle consisterait  à prendre la moyenne horaire.

Elle  montrerait alors une température 'moyenne'   très significativement plus élevée à Paris qu'à Beauvais, en effet l'empreinte de chaleur est bien plus longue à se dissiper en pleine ville.

Les parisiens peuvent supporter 23° fugace au milieu de températures étouffantes  mais les beauvaisiens ou compiègnois  entourés de fôrêts voient l'alerte se déclencher 5° plus bas. cela demeure un mystère pour moi.

Je comprends que je gêne ou que je suis hors sujet, alors n'en parlons plus, ou dans la rubrique ad hoc. Merci de tes réponses.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Pour nourrir le débat, j'ajouterai que, sauf erreur de ma part, ces seuils ont été positionné en fonction du climat local. 

 

A suivre le raisonnement de jt75, il faudrait les mêmes seuils en Corse qu'à Lille.... Sauf que dans les faits, en Corse, la population est habituée à la chaleur et donc subit moins les effets de la chaleur à température égale. Raison pour laquelle, probablement, les seuils sont plus élevés dans le sud de la France que dans les Campagnes du Nord.  

 

Pour en revenir à Paris, la population est habituée aux Tn élevés comparativement aux départements de la Grande couronne ce qui explique un seuil de Tn plus haut. A l'inverse, en plein après-midi, lorsque el goudron renvoie partout, à 31°C on suffoque..... alors qu'on est parfois encore très bien à l'air libre en grande couronne. 

 

Pour en revenir à l'habitude du corps aux température élevées, faites l’expérience.  En début de canicule, à 25°C dans la maison je crève de chaud.... ça monte à 28°C puis en fin de canicule sa redescend à 25.... Et bien ce 2e 25°C sera presque ressenti comme "frais".  Ce qui montre bien que l'effet local joue énormément et justifie donc des seuils différents.

 

Ce n'est ici que mon point de vu, en aucun cas la manière dont a réellement été réfléchie le positionnement des seuils. 

Et oui depuis qu'il y a eu une Tx de 41.1°C à Dunkerque ! :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 27/08/2019 à 10:52, CFR a dit :

En fait j'ai l'impression que vous ne comprenez pas ce que c'est que la vigilance canicule.

 

Oh c'est pourtant très clair pour moi, et si j'ai donné l'impression contraire j'en suis navré.

 

Je  n'ai pas écrit qu'il y aurait dû y avoir déclenchement d'une vigilance orange canicule, ce qui ne ferait que la banaliser.

 

Et pour être très clair, je ne conteste en aucune façon la stratégie de gestion des alertes de M.F.

 

J'ai simplement voulu signaler que la température atteignait dans certains secteurs des niveaux caniculaires au sens commun du terme.

 

La preuve avec les 29° qui règnent encore aujourd'hui chez moi, que ce soit dans la chambre à coucher ou dans mon bureau (et pourtant nous dormons avec les fenêtres ouvertes).

 

Sinon, je suis d'accord avec tout le reste de ton message.

 

N'en parlons plus et bonne journée à tous. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 36 minutes, Nico41 a dit :

30  degres dans Paris . Ciel moite blanchâtre avec des nuages peu épais mais ciel lumineux.

Certains "arbres" sont déjà à l'automne sans jaunir en passant du vert au fané direct...sécheresse  sur arbres aux racines peu implantés ?

 

Photo à l'instant.

oui il doit manquer de volume de terre sur certaines places dans Paris mais en banlieue des arbres sèchent aussi même en étant bien implantés en forêt ou dans des jardins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas, on a bien loupé de façon synchro (!) une nouvelle journée de forte chaleur à Paris à la fois à Montsouris, à la porte de Vincennes et à ma station proche du Luxembourg qui affichent tous les trois une Tx de 29.9°C, en baisse maintenant avec l'arrivée de la masse d'air moins chaude et des nuages plus épais...

Modifié par CFR
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'savais pas qu'il avait neigé aujourd'hui sur Paris :D

 

93377808_2019-08-2816_27_57-Paris-Montsouris.png.8da0ba4c9db1fb7fda60305c30a299a3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 47 minutes, CFR a dit :

En tout cas, on a bien loupé de façon synchro (!) une nouvelle journée de forte chaleur à Paris à la fois à Montsouris, à la porte de Vincennes et à ma station proche du Luxembourg qui affichent tous les trois une Tx de 29.9°C, en baisse maintenant avec l'arrivée de la masse d'air moins chaude et des nuages plus épais...

 

Finalement, la Porte de Vincennes y est parvenu à 16H20 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/aout/2019/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html (Tx 30,1°C)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Y en a marre!

 

Vivement cet hiver pour qu'on aille chercher une tx 15°C sous les normes ...du -8°C à 15h, ça ferait parler.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Dammatrix a dit :

Pour en revenir à l'habitude du corps aux température élevées, faites l’expérience.  En début de canicule, à 25°C dans la maison je crève de chaud.... ça monte à 28°C puis en fin de canicule sa redescend à 25.... Et bien ce 2e 25°C sera presque ressenti comme "frais".  Ce qui montre bien que l'effet local joue énormément et justifie donc des seuils différents.

On est tous différents (et heureusement !) et tout le monde ne réagit pas de la même manière, malgré ces mois de chaleurs, je trouve toujours un 22°C le soir dans ma chambre trop chaud, autant je m'habitue facilement au froid (de plus en plus rare), autant la chaleur, c'est peine perdue surtout la nuit.

 

Là,  je suis à St-Raphaël, et la clim est positionnée à 18°C afin que je dorme paisiblement, je la mets moins fort la nuit, car le léger bruit me dérange, mais je suis obligé de la redémarrer dès que la température remonte de trop.

 

Bref, je n'habiterai jamais à Paris ou dans une ville !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Au parc Montsouris, la station parisienne pile dans les moyennes d'ensoleillement après la journée du 29 août

L'enregistrement y est de 212.3 heures pour 212.1 heures... l’excédent annuel se rapprochent des 25%...

 

Les températures relevées ces derniers jours relèvent les moyennes

Tnm +1.0%

Txm +1.5%

L'anomalie thermique depuis le 1er janvier tourne à +1.4°C

 

Très mauvaise répartition des pluies puisqu'il n'y a pas de cumul sur Paris depuis le 19 août

Excédent mensuel de près de 39% pour moyenne de 52.7mm pour un mois d'août

 

Température agréable avec une Ta 23.1°C après une Tn 8.7°C  :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chaude journée de fin août avec les Tx suivantes dans le réseau MF :

LUXEMBOURG (75) 30,4°C   
ST-MAUR (94) 29,3°C   
NEMOURS (77) 29,3°C   
ISSY-HELIPORT (92) 29,0°C   
PARIS-MONTSOURIS (75) 28,8°C   
COURDIMANCHE (91) 28,6°C   
BRETIGNY_SAPC (91) 28,6°C   
FONTAINEBLEAU_SAPC (77) 28,5°C   
LONGCHAMP (75) 28,4°C   
ST-LEGER_SAPC (78) 28,4°C   
BOIGNEVILLE (91) 28,2°C   
ORLY (91) 28,2°C   
VOULTON_SAPC (77) 28,2°C   
CROUY-SUR-OURCQ (77) 28,1°C   
GOMETZ-LE-CHAT. (91) 28,1°C   
TORCY (77) 27,8°C   
PRUNAY-LE-TEMPLE_SAPC (78) 27,8°C   
CHANGIS (77) 27,8°C   
LA BROSSE-MX (77) 27,8°C   
TOUSSUS LE NOBLE (78) 27,7°C   
MOUROUX_SAPC (77) 27,7°C   
CHAMPAGNE PERSAN (95) 27,7°C   
DOURDAN (91) 27,6°C   
MELUN (77) 27,6°C   
MAGNANVILLE (78) 27,5°C   
CHAVENAY-VILLEPREUX (78) 27,5°C   
ACHERES (78) 27,4°C   
LE BOURGET (95) 27,4°C   
CHEVRU (77) 27,3°C   
SAINT CYR L'ECOLE (78) 27,3°C   
NANGIS (77) 27,3°C   
WY-DIT (95) 27,2°C   
ROISSY (95) 27,1°C   
MEAUX ESBLY (77) 27,1°C   
JAGNY-SOUS-BOIS (95) 26,9°C   
LE PLESSIS GASSOT (95) 26,9°C   
TRAPPES (78) 26,9°C   
VILLAINES (95) 26,8°C   
LARIBOISIERE (75) 26,8°C   
LOGNES EMERAINVILLE (77) 26,8°C   
PONTOISE - AERO (95) 26,8°C   
VILLACOUBLAY (78) 26,5°C   
VINANTES (77) 26,1°C   
ST WITZ (95) 26,1°C   
TOUR EIFFEL (75) 25,4°C  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 degrés relevés à 21h côté court (un peu de végétation mais du bitume aussi et un béton hydraulique sur 2m de large en bas au sol avant l'enrobé.

Côté rue, le même thermomètre au 2eme étage aussi releve  quant à lui 25,5 degrés à 21h11 soit une différence de 2,5 degrés.

Lors de la canicule l'écart était plus criant mais j'avais un thermomètre qui dysfonctionnait (segmentation de la colonne d'alcool après une expérience au déodorant qui a fait bigrement chuter le thermomètre en dessous de -10^^). 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

19 degrés en bords de Marne à Lagny, 17 en rentrant sur Annet à 1h, c’est très doux dans un ciel bien étoilé.

j’espère que ça ne va pas trop descendre (Tn 11 ce matin ici), pour une dernière chaude journée !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Magnifique journée en cours, les quelques nuages se sont vite dissipés ou sont partis au Nord.

les T ont profité de la nébulosité pour ne pas descendre autant qu’hier : 13 à 7h30.

 

le ciel est désormais parfaitement bleu et le mercure s’envole vite, 3 degrés sur la dernière heure...

Actu 26, on devrait dépasser les 30 sans difficultés ici ; le coin le plus chaud se situera a priori au SE de la Région...

 

reste a voir l’heure de la bascule des vents qui devrait vite tempérer les dernières ardeurs aoûtiennes...

 

belle journee a tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bilan climatique des 10 derniers jours du mois d'août (pas tout à fait la décade puisque la décade irait du 21 au 31 soit 11 jours) au parc Montsouris:

  • Précipitations: néant.
  • Txm: 30,3°C avec 10 jours sur 10 de chaleur dont 5 de fortes chaleur (donc total annuel provisoire à 20 jours).
  • Tnm: 17,3°C avec une tn > 20°.
  • Ensoleillement: largement supérieur à la normale.

Une période très chaude, très sèche et très ensoleillée donc.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Le 28/08/2019 à 13:31, jt75 a dit :

Et bien oui il faut raisonner avec Tn et Tx, c'est pour cela que j'ai parlé des Tn,( tu n'avais parlé que du seul seuil des Tx )

Si tu veux raisonner avec les Tm, en effet c'est le même dans les 2 cas pris en exemple. Mais l'argument est trompeur.

Une moyenne bien plus réelle consisterait  à prendre la moyenne horaire.

Elle  montrerait alors une température 'moyenne'   très significativement plus élevée à Paris qu'à Beauvais, en effet l'empreinte de chaleur est bien plus longue à se dissiper en pleine ville.

Les parisiens peuvent supporter 23° fugace au milieu de températures étouffantes  mais les beauvaisiens ou compiègnois  entourés de fôrêts voient l'alerte se déclencher 5° plus bas. cela demeure un mystère pour moi.

Je comprends que je gêne ou que je suis hors sujet, alors n'en parlons plus, ou dans la rubrique ad hoc. Merc réponses.

 

 

 

Je rejoins jt 75, une moyenne journalière faite avec 2 valeurs C est lite, il faut l intégrale de la courbe de température pour être correct, et mètre juste un offset entre monsouris et le cœur de Paris également, quid des nuits nuageuses, venteuses, claires, avec fort rayonnements ?

pour ma part je supporte très bien les fortes chaleurs, en extérieur, à la campagne dans mon potager tout l'été , sans problème du moment que je fait de bonnes nuits.

si la température nocturne reste au dessus de 20 degrés, je dors mal, et donc le lendemain suis fatigué  donc je supporte moins bien la chaleur, je suis moins endurant à l'effort et si la nuit suivante est pareil cela empire jusqu'à finir sur les rotules  (août 2003)  je ne parle même pas du rytme cardiaque et de la tension au réveil à faire péter une artère. Pour moi il faudrait m'être un facteur 5 dans les critères de températures diurnes/nocturne. My 2 cent

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...