Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Août 2019


Papusa

Messages recommandés

il y a une heure, mash a dit :

Un point sur les cumuls du jour

 

20.8mm à Roissy

18.5mm au Bourget

   6.3mm à Vélizy

   5.9mm à Montsouris

   3.0mm à Orly

   2.0mm à Toussus

   1.0mm à Verneuil s/Seine

   0.4mm à Melun

   0.4mm à Plaisir

   0.2mm à Trappes

   Apparemment pas de cumul sur Pontoise...

 

Journée fraîche

Tnn 10.7°C  /  Txn 21.9°C  /  Tmn jour 16.3°C

 

Bonsoir,

 

Merci pour ces valeurs :$

 

A ma station pourtant pas si éloignée ce Roissy : 0 mm ! ( non visible actuellement suite panne fibre , merci SFR avec 5 jours de délai pour intervenir !)

 

Ce paquet d'averses orageuses qui a concerné sur Roissy est en fait passé à l'est immédiat de Senlis (comme souvent) où j'étais situé et où j'ai du plusieurs fois me réfugier dans mon véhicule !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore 22 mm/h d'intensité , mais ça se finit tranquillement à Takamaka... euh, à Jussieu avec un cumul sympathique de 330 mm. Avec un cumul annuel de 870 mm, fin de la sécheresse dans le 5ème arrondi

En fait j'ai l'impression que vous ne comprenez pas ce que c'est que la vigilance canicule. C'est une vigilance construite sur les impacts sanitaires d'un niveau de Tn et Tx donné sur les populations,

Pas si loin de la lame d'eau IC     Il va quand même falloir sérieusement se pencher que la base climato, et vérifier cette intuition qui veut que, depuis quelques années, Paris c

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Journée bien décevante que ce soit à Guyancourt ou Gambais, dire que j'ai dit à une collègue de ne pas arroser notre potager au boulot, car une bonne averse arrivait, finalement elle n'a donné que quelques gouttes, cela n'a même pas mouillé les trottoirs. Ici, j'arroserai demain sauf miracle avec une éventuelle ligne d'averses demain en fin d'après-midi.

 

Seule satisfaction, les températures, je vais enfin pouvoir dormir fenêtre fermée avec une température inférieure à 19°C dans ma chambre.

 

Tn = 8,3°C - Tx = 22,8°C - Ta = 13,2°C - Pa = 1020,1 hPa - rr = 1,2 mm

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A noter que Montsouris a d'ores et déjà dépassé sa norme mensuelle pluviométrique. Pas si fréquent au 12 du mois ces derniers temps.

 

Sinon, j'ai trouvé le temps d'aujourd'hui très agréable. Soleil + douceur + orages. J'en redemande des comme ça. 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Plus de 70mm depuis la fin de canicule, ça fait du bien et on sent que l'herbe recommence à pousser.

Mine de rien, on sauve les meubles du côté de la végétation.

 

Encore des averses à prévoir demain. A voir

Modifié par jbaf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée fraîche sur la région avec de 8 à 12 degrés des campagnes vers Paris. Ca permet de faire enfin descende les températures dans les maisons. 

 

Je passe sous les 23°C chez moi... il faut dire que mon logement est un vrai thermos. Je monte moins haut que les autres lors des canicules, mais alors pour faire baisser la température derrière..... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Tx de 21,1°C hier 12 aout à Montsouris.

 

Il faut remonter quasiment 2 mois en arrière soit le 13 juin pour trouver une Tx inférieure avec 19,2°C.

 

Tn de de 12,4° cette nuit à Montsouris.

 

Il faut remonter pile 2 mois en arrière soit le 13 juin pour trouver une Tn inférieure avec 10,3°C.

 

Nouvelle journée bien agréable en perspective.

 

Bonne journée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Matinée bien fraîche comme je les aime, de plus le soleil a dégagé et j'attends d'éventuelles averses cet après-midi, je préfère quand les prévisions se plantent dans ce sens. B|

 

Tn = 6,6°C - Ta = 20,7°C - Pa = 1021,6 hPa - rr = 0,2 mm (une bonne rosée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Matinée bien fraîche comme je les aime, de plus le soleil a dégagé et j'attends d'éventuelles averses cet après-midi, je préfère quand les prévisions se plantent dans ce sens. B|

 

Tn = 6,6°C - Ta = 20,7°C - Pa = 1021,6 hPa - rr = 0,2 mm (une bonne rosée)

 

Pour les averses. Tu peux toujours attendre, ou faire la danse de la pluie, quoi qu en disent les radars, il n y a rien de rien 😁

Modifié par Maulette78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 12/08/2019 à 14:59, korben a dit :

 

Ah j'avais pas spécialement vu passer les cumuls supérieurs à 50mm du côté de l'île de France sur cette période. Tu as une idée des stations touchées ? 

 

Deuxième gros orage sur le 5ème et surtout deux très beaux impacts de foudre 🌩 très proches qui claquent bien fort et bien près !

 

 

J'avais fait une petite rétrospective à l'époque  :)

 

 

Les lames d'eau importantes sont assez fréquentes en RP en été (orages parfois stationnaires, relief de l'IDF et position centrale assez favorable), et le réseau de stations pour le mesurer est un des plus étoffés de France, ça aide.

 

J'ai arrêté depuis mon listing mais la liste continue tranquillement.

 

Le plus spectaculaire reste globalement pour moi (en termes à la fois de cumul  et d'étendue de la zone touchée) évidemment le 6 juillet 2001, et je dirais aussi le 23 juin 2005.

juin dernier a fait assez fort aussi.

En terme de grêle 2005, 2006, 2012...

 

On notera cependant qu'on a jamais atteint à nouveau des folies comme celles de 1992 et ses quasi 200mm sur la région parisienne localement, ou encore 2001 et ses plus de 100mm sur une grosse zone, mais ça arrivera bien à nouveau !

Et aussi une remarque : les derniers orages depuis 2010 sont surtout bien flotteux, mais niveau violence kéraunique ou rafales, on s'embête royalement je trouve. Des coups de canon en plein Paris ça devient rare (quelques morts au parc monceau mais à part ça...).

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 20 heures, RidersOnTheStorm a dit :

A noter que Montsouris a d'ores et déjà dépassé sa norme mensuelle pluviométrique. Pas si fréquent au 12 du mois ces derniers temps.

 

Sinon, j'ai trouvé le temps d'aujourd'hui très agréable. Soleil + douceur + orages. J'en redemande des comme ça. 👍

Et d'une façon générale et en moyenne, Paris connaît plutôt des années un peu plus arrosées que la moyenne ces dernières années. C'est paradoxal et cela montre que la notion de sécheresse peut être relative  : périodes de sécheresse majeures et prolongées (l'été et le début d'automne dernier en Idf en particulier, ce début d'été), mais beaux arrosages quand la situ bascule.

En climato globale, les années actuelles sont ainsi très correctement arrosées et n'appellent aucune inquiétude en soi. Mais avec une sacrée irrégularité et un stress hydrique récurrent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 17 heures, Maulette78 a dit :

Pour les averses. Tu peux toujours attendre, ou faire la danse de la pluie, quoi qu en disent les radars, il n y a rien de rien 😁

Bonne averse vers 21h, apportée par mon tuyau d'arrosage. ;)

 

Tn = 8,1°C - Ta = 9,2°C - Pa = 1020,1 hPa - rr = 0 mm

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

Tn 8.8°C ce matin, une rosée à tremper les godasses, 19 °C tout juste dans la cuisine,  'va falloir penser à rallumer la chaudière 😭

 

edit:  quelqu'un sait il ce qu'il est arrivé à la station d Orgerus qui n'émet plus depuis un an ?

Modifié par Maulette78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tn 10.2°C sur ma station, tout est trempé sous une belle rosée

 

Les températures sont en baisse, sous les normales de saison

De quoi calmer les excès de ce début de mois...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonsoir à tous,

 

Passage du front chaud sur nos têtes...

 

Screenshot_3.png.7d02d39e3a2db41a5f1f2476cee914f4.png

Bonne fin de journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
à l’instant, RidersOnTheStorm a dit :

Le calme règne sur le forum, comme dans le ciel de l'Ile de France...:)

Oui, j'attends les 24 mm prévus demain sur la carte de Sebaas !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse journee flotte en cours et qui devrait se poursuivre demain. Je ne suis pas en IDF mais je suis ca a distance (j’adore les pertu ondulantes qui apportent des surprises, de gros cumuls et surtout j’espere que la nature va profiter de toutes ces pp!)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Porte de Vincennes vient de passer les 400 mm annuels, 72 mm depuis le début du mois. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

les pluies se calment ici avec 7,3 mm au compteur. Température de 20,3 °.

 

Ici à Quincy sous sénart ouest le bilan est de 45,3 mm  depuis le début du mois. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pluie de nouveau soutenue, y'a du potentiel pour une bonne partie de la nuit!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Sebaas a dit :

Pluie de nouveau soutenue, y'a du potentiel pour une bonne partie de la nuit!

 

On est sur la bonne trajectoire effectivement

 

color_171935.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...