Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour, Estofex sort le niveau 2 pour le Nord-Est sauf Haut-Rhin et Franche-comté.  Les phénomènes seraient le vent, la pluie intense, la grêle et même tornade. 

A suivre en direct.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point prévisions pour les prochains jours. Dans les grandes lignes jusque dimanche inclus, flux de sud-ouest par moments assez vigoureux en altitude, avec alternance de dorsales passagères et de

Au-delà des polémiques quant au bien fondé des prévisions et des pressentiments exprimés ou non des uns et des autres , j'ai été atterré ce matin par la réaction d'un commerçant, qui se plaignait du

En terme de tm on sera 5 degrés au dessus car les tn sont dans les normes. Et il faut en profiter car des la semaine prochaine le flux va définitivement tourner au nord et l hiver a venir sera certain

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Extension de la vigilance orange à l’ensemble du Ne, ça me semble prétentieux ! Mais le potentiel le plus dangereux reste de toute façon pour la Bourgogne, CA et ouest Lorrain avec la grêle et un risque non négligeable de phénomènes tourbillonnaires  ! Pour les autres départements du NE, ce sera surtout quelques orages forts isolés débordant de l’ouest et une 2e salve qui sera surtout très pluvieuse, et avec de bonnes rafales à l’avant (activité électrique plus limité que pour la 1ère salve)

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clem68 a dit :

Extension de la vigilance orange à l’ensemble du Ne, ça me semble prétentieux

 

Est-ce vraiment le terme approprié ? 😄

 

En même temps Arôme réagit aussi pour les régions les plus à l'est, donc pourquoi pas. Cosmo voit lui aussi des salves en FC et Alsace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 2 minutes, Blackout a dit :

Est-ce vraiment le terme approprié ? 😄

 

Non je voulais dire qu’il faut s’attendre à ce que certaines personnes râlent encore sur l’entendue de la VO, tout ça parce qu’ils n’ont pas eu d’orage assez fort (j’ai dit ça juste pour prévenir 😉) ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 18 minutes, Clem68 a dit :

Extension de la vigilance orange à l’ensemble du Ne, ça me semble prétentieux ! Mais le potentiel le plus dangereux reste de toute façon pour la Bourgogne, CA et ouest Lorrain avec la grêle et un risque non négligeable de phénomènes tourbillonnaires  ! Pour les autres départements du NE, ce sera surtout quelques orages forts isolés débordant de l’ouest et une 2e salve qui sera surtout très pluvieuse, et avec de bonnes rafales à l’avant (activité électrique plus limité que pour la 1ère salve)

 

A mon avis, ça sera pas si isolé que ça pour l'Alsace...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Blackout a dit :

 

Est-ce vraiment le terme approprié ? 😄

 

En même temps Arôme réagit aussi pour les régions les plus à l'est, donc pourquoi pas. Cosmo voit lui aussi des salves en FC et Alsace.

Qu'est ce que vous regardez plus précisément sur cosmo pour voir ces "salves" ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement les précipitations sur 1h. Ces derniers temps, je l'ai trouvé plus juste que Arôme en terme de zonage.

Modifié par Blackout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Estofex sort le niveau 2 pour le Nord-Est français, avec extension en Allemagne ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, chris68 a dit :

 

A mon avis, ça sera pas si isolé que ça pour l'Alsace...

 

Je sais effectivement pas trop quoi penser pour Franche Comte et Alsace ou les indices de dynamisme et grêle sont moins importants que plus a l Ouest. Mais si on regarde sur convective weather map on a quand même plus tard dans la soirée de grosse valeurs de Pwat quasi au taquet et de bonnes valeurs de dynamismes malgré une instabilité peut-être plus faible. Au final cela permettrait quand même possiblement un bon passage orageux avec beaucoup d'eau et potentiellement de fortes rafales. Donc toujours difficile de dire si les paramètres sont tous remplis pour du orange mais le potentiel violent semble possible jusque tout a l'est de nos régions. Réponse ce soir :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

En tout cas sur Cosmo 9z il y a plus grand chose excepté champagne et frontière Benelux... C'est la bataille avec Arome 6z qui lui voit de belles cellules sur la zone ciblée par la vigilance MF (logique) mais aussi les zonages Keraunos/Estofex et Severe weather EU (moderate risk). À voir en live donc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Extension de la vigilance orange aussi pour la franche comté. Le risque est le même qu'ailleurs mais beaucoup plus isoler selon moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avec toute cette agitation et la mise en place d'un nouvel axe SO / NE dimanche après midi, les zone frontalières vont être douchées comme il faut.

ça mise sur du 150 (crêts jurassiens) à 20mm (nord du Bas Rhin) d'ici à lundi soir, avec 70mm pour le Sundgau et une quarantaine pour la plaine rhénane. On serait au quotat de pluie pour août dans certains secteurs à la fin de la 1ère décade, bon score !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les gens sur le forum hier ont clairement minimisé le potentiel de cette dégradation orageuse de ce soir. Hier soir j'ai eu le temps de bien regarder les modèles et j'avais deja une crainte d'un risque d'un très fort coup de vent et d'un gros risque de grele pour la Lorraine car c'est dans cette région que le potentiel était le plus élevé et au final mes craintes se sont avérées juste

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 8 heures, mike a dit :

Les gens sur le forum hier ont clairement minimisé le potentiel de cette dégradation orageuse de ce soir. Hier soir j'ai eu le temps de bien regarder les modèles et j'avais deja une crainte d'un risque d'un très fort coup de vent et d'un gros risque de grele pour la Lorraine car c'est dans cette région que le potentiel était le plus élevé et au final mes craintes se sont avérées juste

C'est sûr, sur ce forum on a tous sous-estimé le potentiel et pensé que la vigilance orange était de nouveau bidon.

Le modèle Mike est le meilleur, franchement tu devrais postuler chez MF, des perles rares comme toi sont grandement recherchés.

N'hésites surtout pas🤭

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 8 heures, mike a dit :

Les gens sur le forum hier ont clairement minimisé le potentiel de cette dégradation orageuse de ce soir. Hier soir j'ai eu le temps de bien regarder les modèles et j'avais deja une crainte d'un risque d'un très fort coup de vent et d'un gros risque de grele pour la Lorraine car c'est dans cette région que le potentiel était le plus élevé et au final mes craintes se sont avérées juste

 

Pourquoi n'as tu pas fait part de tes connaissances et de tes prévisions alors?

C'est facile et ridicule cette façon de faire

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 50 minutes, trugll a dit :

 

Pourquoi n'as tu pas fait part de tes connaissances et de tes prévisions alors?

C'est facile et ridicule cette façon de faire


Message d'autant plus incompréhensible que nombre d'intervenants avaient cerné le risque dès mercredi/jeudi.
Mais bon je ne sais pas pourquoi je réponds, un lecteur régulier de ce forum a parfaitement la nature de cette intervention : "toujours trouver la polémique et au besoin la créer".

Sinon pour revenir aux prévisions, probablement la première séquence maussade de cet été avec des températures durablement proche ou sous les normes dans une ambiance plutôt nébuleuse et faiblement humide que véritablement pluvieuse :


graphe_ens3_rlf5.gif

On voit sur cette animation que dans les prochaines 24h, la masse d'air douce et humide qui nous a concerné ces derniers jours va progressivement être balayé vers l'est de l'Europe. Dans le même temps, pas de véritable mouvement ondulatoire sur l'Atlantique et donc une limite barocline plutôt rectiligne et centrée sur les Îles Britanniques :

anim_qth8.gif

 

Le complexe dépressionnaire entre Islande et Scandinavie devrait donc piloter assez durablement le temps sensible sur notre partie du pays tout au long de cette seconde décade nous laissant en marge du rail dépressionnaire principal mais aussi des advections brûlantes cantonnées désormais sur le bassin Méditerranéen. Pas forcément le temps idéal pour les aôutiens mais après 2 mois particulièrement ensoleillés, il est bien difficile de s'en plaindre (manque de chance, ça coïncide avec mon retour pour quelques semaines dans la région :ph34r:).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà des polémiques quant au bien fondé des prévisions et des pressentiments exprimés ou non des uns et des autres ;) , j'ai été atterré ce matin par la réaction d'un commerçant, qui se plaignait du temps gris et orageux des derniers jours, arguant qu'on n'avait vraiment pas été gâtés niveau soleil chaleur et temps sec jusque là cette année, mis à part, je cite " fin février, où il a fait beau". Mooon dieu....J'ai rien dit, je n'en reste pas moins profondément consterné, et totalement déconcerté par cette capacité à être totalement, mais alors totalement déconnecté de la réalité météo.

Bref, retour à la prévision, et pour rebondir sur le post de Kyrion, oui, c'est bel et bien la première séquence durablement perturbée que l'été 2019 va apporter sur le nord-est. Maussade par contre, je ne sais pas ;) Mais si l'on jette un regard derrière nous vers le duo juin/juillet, sur ses quelques 30% d'excédent d'ensoleillement ,  ses 3.5°c d'anomalie moyenne de température sur les maximas, et sur son déficit abyssal de pluviométrie sur beaucoup de départements du nord-est , clairement, oui, ça va être maussade, et même probablement très maussade ( pour certains commerçants, mais pas que je crois ;) )

 

Ces prochains jours sous influence totalement océanique, avec un flux d'ouest butant dans un premier temps sur une dorsale anticyclonique encore vigoureuse sur le centre et l'est de l'Europe, ce qui va un peu obliger le courant perturbé à s'orienter SW par moments. Ceci est valable jusque dimanche/lundi.

Ensuite, gonflement des géopotentiels par le sud, en mode zonal toujours, pas de circulation méridienne en vue pour l'instant, et bascule franchement à l'ouest. Du coup je ne suis pas si certain qu'entre le flux de sud-ouest au début et son pivotement à l'ouest sous pressions en hausse ne se concrétise réellement par une impression vraiment désagréable niveau temps concret. Edit: ça ferait pas mal de se relire avant de poster...En d'autres termes et de manière plus compréhensible, "ce sera pas si pire" je crois ;)

Disons que l'on se dirige probablement vers une séquence qui passerait totalement inaperçu au sein d'un été normal de la période 1981/2010.

Faudra affiner cependant.

Rentrons un peu plus dans les détails à présent.

Pour ce samedi, GFS à gauche, EC à droite:

 

gfseu-0-12_czi3.png   ECE1-24.GIF?12

 

Dorsale nord africaine pointant vers l'Europe centrale, basses pressions sur les Iles britanniques, et flux de SW assez vigoureux en altitude entre les deux, avec gonflement des pressions au sol ( pas très visibles sur ce type de carte, mais on aura pris 10 hPa au sol entre hier soir et ce soir. Ceci explique le retour d'un temps beaucoup plus calme et sec, mais pas pour autant du grand soleil/ciel bleu sans la moindre encombre (en raison de l'absence de hausse marquée des géopotentiels en altitude).

9 à 12°c à 1500mètres aujourd'hui sur le nord-est, une journée estivale agréable.

Changement de programme en vue pour demain dimanche déjà: le talweg britannique, dans ce flux où les ondes circulent d'ouest en est, va commencer à influencer plus largement le temps sur le pays, puis sur le nord-est ensuite. On va ça de suite:

 

gfseu-0-36_ycb6.png  ECE1-48.GIF?12

 

A la mi-journée, un coud cyclonique très marqué va aborder le Golfe de Gascogne, tandis que le flux d'altitude va se renforcer sur la façade est du pays, tout en se redressant SSW. Côté dynamisme, va y avoir ce qu'il faut. Côté chaleur aussi très certainement.

Par contre, l'essentiel de l'advection chaude se fera sur la Suisse, l'Allemagne, la Pologne, et le nord-est sera vraiment en marge de celle-ci. Et ça se traduira par un fort dégradé thermique pour ce dimanche: 16/17°c à 1500mètres près du Rhin dimanche après-midi, même pas 10°c sur l'ouest lorrain dans le même temps.

Un conflit thermique va donc se produire à moment donné sur le nord-est, mais visiblement, l'ouest du nord-est échappera à la tournure instable qui semble se profiler, car déjà trop près de la zone frontale, et hors de portée de l'advection vraiment chaude et humide.

Matinée rapidement nuageuse à encombrée à l'ouest d'une ligne Nancy/Dijon, et arrivée de précipitations visiblement déjà stratiformes par le SSW à partir du milieu de journée.

Soleil ou ciel plus dégagé en tout cas à l'est de cette ligne, découpage qui devrait se tenir jusqu'en cours d'après-midi, le talweg ne progressant pas très très vite vers l'est ( en raison de son plongement quand même bien loin au sud). Il va donc en résulter un important contraste thermique pour ce qui est des températures au sol entre l'est lorrain/Alsace/Est Franche-Comté et l'ouest du nord-est: parfois 7/8°c d'écart entre les extrêmes de ces deux zones.

La grande question va être de savoir jusqu'à quel point les valeurs d'énergie convective vont pouvoir grimper sur l'est de la zone: certains modèles ne simulent rien du tout, d'autres envisagent une petite disponibilité jusque sur l'est de la Franche Comté ou le sud de l'Alsace.

Bref, ça va être compliqué de proposer aujourd'hui une prévision fiable pour demain, bien qu'on soit très proches de l'échéance.

Un essai néanmoins: possibles amorces orageuses durant le courant d'après-midi sur la Franche-Comté, le tout remontant rapidement vers le NNE vers sud-Alsace, VOsges, sud-est lorrain, évoluant ensuite en pluies convectives en fin de soirée et courant de nuit, à l'est de cette ligne Dijon/Nancy.

Pas énormément d'énergie comme dit, mais une bonne dynamique, les cellules orageuses qui se formeront dans la masse d'air chaude à l'avant du front froid ( très peu actif lui-même) pourraient rapidement s'organiser et être en mesure de produire de fortes rafales de vent et localement de fortes chutes de grêle ( le risque de pluie semble en retrait, du fait de la rapidité du courant atmosphérique).

 

Lundi

 

gfseu-0-60_mzj3.png  ECE1-72.GIF?12

 

Le talweg ne passera pas intégralement, bloqué dans sa progression vers l'est par cette vaste dorsale anticyclonique. Le flux restera orienté au sud-ouest certes, mais l'air frais sera passé en altitude. Il ne fera plus que 7 à 8°c à 1500mètres en journée, cela ne suffira plus à permettre aux 25°C d'être atteints dans les plaines.

Un ciel de traîne se mettra en place par le nord-ouest en cours de journée, et c'est cette fois l'ouest et le nord du nord-est qui seront  les plus concernés: averses localement orageuses au programme aux heures chaudes de la journée. Plus au sud et à l'est, le temps sera plus sec ( ou en tout cas plus tardivement conditionné par ce ciel de traîne).

C'est à partir de la nuit de lundi que débutera le processus de pivotement du flux à l'ouest en raison du gonflement des géopotentiels par le sud. La carte de mardi midi en est la preuve:

 

gfseu-0-84_uql1.png  ECE1-96.GIF?12

 

Retour d'un temps probablement sec pour tout le monde, avec parfois une bonne fraîcheur matinale après le passage du ciel de traîne la veille, les températures reprenant des couleurs en altitude en cours de journée, pour cause de hausse des pressions en altitude ( entre autres).

Journée pas dégueulasse du tout, avec visiblement plus de soleil que de nuages ( à voir pour les reliefs qui accrocheront peut-être un peu plus). 8°c à 1500m, ce sera pas la grosse chaleur, ni la chaleur du tout d'ailleurs, mais le déficit sur les maxi ne devrait pas dépasser 3 à 4°C. Vraiment pas la mer à boire quand ça reste ponctuel, surtout après l'excédent permanent et tout aussi important des 2 derniers mois, sans parler des énormes anomalies ponctuelles lors des canicules ( où l'on parlait pour les journées les plus chaudes de 10/15°c d'anomalie!). Juste histoire de remettre les choses dans leur contexte, c'est tout ;)

 

Même programme mercredi a priori, mix de soleil ( sans doute dominant) et de nuages, le temps restant sec dans l'ensemble. Pas de changement niveau températures.

 

Bref, côté sécheresse, beaucoup de secteurs en ont terminé à présent avec la sécheresse de surface, et l'herbe de nouveau bien verte le confirme entièrement. On n'attendra évidemment pas d'un été normal d'atténuer une situation de sécheresse plus profonde, et cet intervalle océanique n'y changera donc rien du tout.

Enfin, pour les secteurs épargnés par le gros des précipitations de ces derniers 10/15 jours, ça va rester tendu, car rien ne viendra sérieusement compléter le peu qui sera tombé sur les dégradations du milieu de semaine et sur celle d'hier.

Les ensemblistes semblent en tout cas avoir pris une sacrée claque au niveau des signaux de précipitations, ce qui n'est pas étonnant du tout, puisque l'on semble se diriger vers une variante anticyclonique du flux d'ouest ( bien plus anticyclonique en tout cas que ce qui avait pu être envisagé à moment donné).

 

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans disculper mike.. le barycentre des forumeurs sur Grand-est.. penche très à l'est..peut-être à t-il eu l'impression que la lorraine était délaissée. . . Merci à @Fil67 pour cette exceptionnelle analyse.. pour un focus pour les petits Dijonnais le petit diagramme. . Pour les événements d'hier je reste perplexe sur la longévité de la cellule.. y a pas un truc qui s'appelle un derecho  .. ?? 

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Discolulu a dit :

Sans disculper mike.. le barycentre des forumeurs sur Grand-est.. penche très à l'est..peut-être à t-il eu l'impression que la lorraine était délaissée. . . Merci à @Fil67 pour cette exceptionnelle analyse.. pour un focus pour les petits Dijonnais le petit diagramme. . Pour les événements d'hier je reste perplexe sur la longévité de la cellule.. y a pas un truc qui s'appelle un derecho  .. ?? 

 

 

On était très loin du dérecho hier, pour ça faudrait déjà une ligne orageuse d'au moins 300 km de long très bien organisée avec vent violent généralisé, ce qu'il s'est passé hier en Lorraine c'était un amas de cellules avec des supercellules dans le lot.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.. et de toute façon j'imagine qu'il va y avoir enquête et plus d'investigation...il faut reconnaître que ce n'était pas forcément la zone la plus ciblée par les modèles.   Dans un autre topic, j'ai lu qu'il y avait eu aussi des dégâts à Nevers... Je ne sais pas si c'est la même grosse cellule. .. j'en reste quand même sans voix.. mais eurêka j'ai l'impression qu'on a enfin aboli le terme mini-tornade. .  

tornade-longwy-longlaville-petange-luxembourg-9-aout-2019-orage-radar-animation.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pète sur le Massif Central en cette fin de matinée, direction NNE dans les heures à venir. Pas beaucoup d'énergie cependant sur le flanc Est, comme envisagé par plusieurs modèles hier déjà.

Ca devrait néanmoins suffire à maintenir le risque orageux sur le sud-est du nord-est ( désolé pour le découpage, mais ça y ressemblera fort, avec une grande disparité météo entre l'ouest lorrain, stable, humide  et plutôt  frais, et la frontière suisse en Franche-Comté, au soleil, au chaud, et dans la masse d'air la plus instable)

Au-delà de ça, cela soutiendra en tout cas dans les heures à venir l'évolution instable déjà constatée ce matin déjà sur le rebord chaud de la perturbation

A priori donc, dégradation orageuse globalement classique niveau intensité ( pour l'étendue, on est sur un schéma atypique, pourtant bien récurrent depuis quelque temps), avec cependant une dynamique d'altitude suffisamment marquée ne permettant pas d'exclure  localement des cellules plus virulentes ( notamment sur le sud-est du nord-est justement).

L'image satellite actuelle permet de mieux comprendre la situation:

 

anim_vis_fr_fbe8.gif

Avec une moitié ouest du nord-est déjà complètement bouchée, et sans réserve d'instabilité ou d'énergie du coup.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Risque orageux demain ? 

 

Oui en effet une advection chaude nous concernera en journée avec des températures en nette hausse (30°C probablement en plaine d'alsace).

 

Avec l'arrivée d'un talweg par l'ouest en journée, un risque orageux se manifestera en fin d'après-midi et soirée probablement vers l'est de nos régions.   A suivre :) 

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le risque est sans doute plus prégnant dans le centre est mais oui sans doute des orages pré frontaux sous un courant jet plutôt en forme et malgré une instabilité moindre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision de barbecue pour demain..??!... alors première carte le cumul de précipitation d'aujourd'hui à 16h00 pour arome qui modelisait une petite goutte ... que l'on retrouve quasi identique le dimanche.. à 16h .. donc on met la table dehors et on fait barbecue.. a vos commentaires et analyses.. moi, je ne fais que des screenshots.. lol.. à moins que vous préfériez regarder chanson challenge..

Screenshot_2019-08-17-21-20-49.png

Screenshot_2019-08-17-21-21-58.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...