Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le risque orageux interviendra à partir de 17-18h à vrai dire, mais c’est vrai que le Sud Alsace et Fc semblent les mieux exposés pour l’évolution de demain soir selon la plupart des modèles à mailles fines, mais il est à noter que nous auront d’autres salves jusqu’à mardi soir, qui signifiera la fin de cette récurrence plus ou moins humide avec un retour des HP ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point prévisions pour les prochains jours. Dans les grandes lignes jusque dimanche inclus, flux de sud-ouest par moments assez vigoureux en altitude, avec alternance de dorsales passagères et de

Au-delà des polémiques quant au bien fondé des prévisions et des pressentiments exprimés ou non des uns et des autres , j'ai été atterré ce matin par la réaction d'un commerçant, qui se plaignait du

En terme de tm on sera 5 degrés au dessus car les tn sont dans les normes. Et il faut en profiter car des la semaine prochaine le flux va définitivement tourner au nord et l hiver a venir sera certain

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement déclenchement de la vigilance orange pour l'Est et le Sud de nos contrées. Orages potentiellement venteux et très pluvieux. Possibilité de grêle et une activité électrique possiblement soutenue.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonjour,

Fortes chaleurs (et encore du grand soleil) à prévoir dès ce samedi pour l’ouest de nos régions, avant une généralisation pour demain. Le pic sera atteint mardi/mercredi et avec du 18/19 en t850, le potentiel sera de 33/34 degrés en pic ! Pour la suite, c’est encore bien flou et on aura le temps d’y revenir ;) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Une dégradation orageuse semble pointer le bout de son nez entre mercredi et jeudi

Sur GFS environnement assez instable et quelques forçages...

A voir mais pourquoi pas une nouvelle salve avec de l'eau à la clé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine qui s' annonce chaude.. très chaude lundi et mardi.. effectivement une possibilités d'instabilités mercredi jeudi.. puis retour de condition anticyclonique ..le diagramme de Dijon et un ptit focus pour les amoureux du vélo-tour, c'est dans une semaine avec un temps sec, ensoleillé ..  à moyen terme (+168h) donc à  affiner..😊

gfs-2-168.png

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final la vague de chaleur en cours est loin d'être anodine.

 

On est tellement habitué que l'on se rend plus vraiment compte que l'épisode en cours est assez sérieux pour la saison.

 

Si je prend Nancy nous avons déjà eu eu 30,2° samedi et 31,6° hier, il est prévu pour aujourd'hui 33°, 34° mardi et 34° mercredi avant une baisse jeudi mais une nouvelle hausse probable le week-end prochain, samedi pourrait d'ailleurs connaître à nouveau les 30°.

Pour rappel la moyenne des tx à Nancy en dernière décade d'août est de tout juste 23° on va être 7 à 10° au dessus des normes pendant 7 jours.

 

Au total nous devrions avoir entre 5 et 6 journées > 30° sur cette dernière décade d'août pour un record à 5 jours lors de la dernière décade d’aout 2017. D'ailleurs la moyenne des tx devrait s'établir vers 29° soit tout proche du record décadaire d'août 2017.

 

Au final notre été sera sans doute encore très chaud, le 2ème ou 3 ème plus chaud depuis le début des relevés.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de tm on sera 5 degrés au dessus car les tn sont dans les normes. Et il faut en profiter car des la semaine prochaine le flux va définitivement tourner au nord et l hiver a venir sera certainement long

  • Haha 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Antonio a dit :

En terme de tm on sera 5 degrés au dessus car les tn sont dans les normes. Et il faut en profiter car des la semaine prochaine le flux va définitivement tourner au nord et l hiver a venir sera certainement long

 

J'ai validé ce message juste pour rigoler, le niveau du raisonnement et la puissance de l'argumentation n'appelant pas, selon moi, de réponse.

  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Antonio a dit :

En terme de tm on sera 5 degrés au dessus car les tn sont dans les normes. Et il faut en profiter car des la semaine prochaine le flux va définitivement tourner au nord et l hiver a venir sera certainement long

 

Certainement pas, d'ici dimanche on devrait avoir des tn entre 14° et 19° en moyenne, possiblement un peu plus frais dans les secteurs ruraux les plus déventés (11°/15°). Ces températures minimales devraient se situer entre 2° et 6° au dessus des normales décadaires, voir possiblement plus jeudi matin en cas de nébulosité nocturnes (certains scénarios envisagent des tn vers 20°).

 

Concernant la dégradation du milieu de semaine j'ai l'impression qu'elle devrait être assez peu organisée et par endroit famélique.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Situation à surveiller pour mercredi soir où des orages localement forts pourraient s'y développer un peu partout en soirée sur un grand quart Nord-Est.  L'axe Bourgogne/Lorraine y serait davantage favorisé. D'autres orages sont également vus jeudi et c'est sur l'Alsace que le risque serait le plus élevé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 26/08/2019 à 09:43, thib91 a dit :

Au final la vague de chaleur en cours est loin d'être anodine.

 

On est tellement habitué que l'on se rend plus vraiment compte que l'épisode en cours est assez sérieux pour la saison.

 

Si je prend Nancy nous avons déjà eu eu 30,2° samedi et 31,6° hier, il est prévu pour aujourd'hui 33°, 34° mardi et 34° mercredi avant une baisse jeudi mais une nouvelle hausse probable le week-end prochain, samedi pourrait d'ailleurs connaître à nouveau les 30°.

Pour rappel la moyenne des tx à Nancy en dernière décade d'août est de tout juste 23° on va être 7 à 10° au dessus des normes pendant 7 jours.

 

Au total nous devrions avoir entre 5 et 6 journées > 30° sur cette dernière décade d'août pour un record à 5 jours lors de la dernière décade d’aout 2017. D'ailleurs la moyenne des tx devrait s'établir vers 29° soit tout proche du record décadaire d'août 2017.

 

Au final notre été sera sans doute encore très chaud, le 2ème ou 3 ème plus chaud depuis le début des relevés.

 

 

 

 

 

Tu as raison, les chiffres ne mentent pas, contrairement au ressenti qui a fait passer les 3 premières semaines d'août comme pourries dans certaines régions.

Une  question est:

Est ce que c'est un été "normal" dans le contexte de réchauffement climatique?

Ou est ce que même dans le contexte de réchauffement cet été est plus chaud que la normale?

J'en avais déjà parlé mais les normales à 30 ans sont complètement obsolètes en raison des décennies 80 et 90 qui sont totalement en decallage par rapport à notre climat actuel.

Dans un climat "stable", elle masque les variabilités naturelles, mais dans notre contexte, il est intéressant de comparer nos étés par rapport à une période plus courte.

 

Période années 50/80: Tm été: 17°

Période années 00/19: Tm été: 19.5°

Période années 10/19: Tm été: 19.6°

 

Tm été 2019: 20,75° arrondi à 20.8°pour les prochains jours.

On a donc un été au dessus de la normale en même temps ce n'est pas un scoop vu que ce sera le 2eme ou 3eme  plus chaud jamais observé 😁😁.

 

Ce qui est plus intéressant, c'est de voir que par rapport aux 20 dernières années, il est "seulement" plus chaud de 1.3° que la normale.

Si de manière empirique on considère que on a eu depuis 20 ans un réchauffement climatique de 0.3° (j'y  vais souple hein...), on se rend compte que l'été  que l'on vient de vivre est probablement plus chaud d'environ 1° de ce que doivent etre nos étés normaux actuellement.

 

Mes calculs vont paraître très approximatifs à certains, mais je suis convaincu qu'ils sont proches de la réalité.☺

 

Quelques chiffres supplémentaires:

Période années 50/80:

Tm été Toulouse: 19.8°

Tm été Lyon : 18.8°

Tm été Montelimar: 20.8°

 

Nous sommes en train de terminer un été normal des années 70 à Montelimar.

Les piscinistes ont de beaux jours devant eux...

 

 

 

 

 

Modifié par vulkan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait sans doute corriger des choses sur les repères temporels pour la Moselle en été.

Ce n'est pas depuis 20 ans  que le climat local a passé un palier mais depuis 30 ans, incluant les années 1990.

La norme 81-10 porte déjà aux deux tiers le climat nettement réchauffé (après le palier), seule la décennie 1980 est vraiment obsolète.

La décennie 1970 est un copier-coller de la décennie 1980, il faut remonter aux années 1950 pour avoir un signal temporairement chaud.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, vulkan a dit :

 

Tu as raison, les chiffres ne mentent pas, contrairement au ressenti qui a fait passer les 3 premières semaines d'août comme pourries dans certaines régions.

Une  question est:

Est ce que c'est un été "normal" dans le contexte de réchauffement climatique?

Ou est ce que même dans le contexte de réchauffement cet été est plus chaud que la normale?

J'en avais déjà parlé mais les normales à 30 ans sont complètement obsolètes en raison des décennies 80 et 90 qui sont totalement en decallage par rapport à notre climat actuel.

Dans un climat "stable", elle masque les variabilités naturelles, mais dans notre contexte, il est intéressant de comparer nos étés par rapport à une période plus courte.

 

 

 

 

C'est une question intéressante, en prenant par exemple la prochaine moyenne trentenaire qui devrait entrer en vigueur l'année prochaine (1991-2020) nous avons une moyenne estivale qui devrait s'établir vers 19,2° ( à + ou - 0,1°/ 0,2° au maximum en fonction de l'été 2020). Pour rappel les moyennes avant les années 1990 s’établissaient autour de 17,1°/17,2° cad que l'on a pris 2° en 30 ans c'est énorme.

 

Avec un été à 20,8° environ on serait tout de même +1,6° que la normale 1991-2020 soit un été restant bien chaud par rapport aux étés moyens des 30 dernières années.

 

Mais l'enchaînement depuis 2015 et surtout 2016 d'étés exceptionnellement chauds (2003 reste le plus chaud mais viennent ensuite dans l'ordre 2018, 2019, 2015 et 2016) me fait dire que l'on a sans doute franchi un seuil à l'image du seuil de la fin des années 80 dont on avait discuté en juillet avec th38 ici https://forums.infoclimat.fr/f/topic/50789-changement-climatique-en-france/?do=findComment&comment=3117340.

 

Citation

Le seuil de la fin des années 80, je le fixe à septembre 87.

Un mois de septembre chaud et ensoleillé après une première partie d'année froide.

A partir de là, fini les grandes vagues de froids en hiver en effet, mais fini aussi les printemps froids et humides (on peut trouver 2013...et encore)

Depuis septembre 87, les 12 mois de l'année les plus froids en France depuis 1900 se trouvent dorénavant avant cette date

11 des 12 mois les plus chaud (il n'y a plus que septembre 49 qui résiste....pour l'instant) sont après cette date.

Pour la population lambda, on est entré dans une période sympa, (hormis l'OVNI 2003), avec le spectre des vagues de froid qui s'est progressivement éloigné, et son cortège de canalisations gelées, de voitures immobilisées, d’engelures etc etc) et des printemps agréables, qui plus est très ensoleillés qui permettent de profiter à plein des divers ponts...

 

Le seuil 2013/15, je le fixe en juillet 2013.

Des étés avec des périodes caniculaires qui s'enchaînent dorénavant quasi chaque année, et comme tu le dis, des épisodes de douceurs spectaculaires qui jonchent ça et là les 3 autres saisons : les records s'empilent, avec octobre 2013 et 2017, novembre 2014, décembre 2015, janvier 2018, mars 2017...

Là ça à tendance à devenir moins sympathique, parce que la nature comme l'homme commence à payer cher ce dérèglement (espèces désorientées, glaciers qui se démantèlent), et nous, pour qui la "belle saison" commence à devenir, il faut bien le dire, désagréable

 

C'est ce qui me fait dire que la norme 1991-2020 n'est plus vraiment pertinente non plus, alors peut-être l'hypothèse d'un été un peu chaud mais sans plus de notre nouveau climat est-elle la bonne? Seul le temps nous le dira.

 

Pour en revenir aux prévisions, la nuit prochaine s'annonce bien douce avec l'arrivée de nébulosité par le Sud en fin de journée,  la température devrait avoir du mal à s'abaisser sous les 20° dès les premières hauteur en particulier sur la Lorraine, Bourgogne et Champagne.  MF envisage par exemple 20° au plus bas pour Nancy pour un record décadaire à 19,7°, à surveiller donc.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thib91 a dit :

 

Mais l'enchaînement depuis 2015 et surtout 2016 d'étés exceptionnellement chauds (2003 reste le plus chaud mais viennent ensuite dans l'ordre 2018, 2019, 2015 et 2016) me fait dire que l'on a sans doute franchi un seuil à l'image du seuil de la fin des années 80 dont on avait discuté en juillet avec th38 ici https://forums.infoclimat.fr/f/topic/50789-changement-climatique-en-france/?do=findComment&comment=3117340.

 

 

C'est ce qui me fait dire que la norme 1991-2020 n'est plus vraiment pertinente non plus, alors peut-être l'hypothèse d'un été un peu chaud mais sans plus de notre nouveau climat est-elle la bonne? Seul le temps nous le dira.

 

Pour en revenir aux prévisions, la nuit prochaine s'annonce bien douce avec l'arrivée de nébulosité par le Sud en fin de journée,  la température devrait avoir du mal à s'abaisser sous les 20° dès les premières hauteur en particulier sur la Lorraine, Bourgogne et Champagne.  MF envisage par exemple 20° au plus bas pour Nancy pour un record décadaire à 19,7°, à surveiller donc.

 

J'ai réalisé un petit travail climatique sur Nancy-Essey y a quelques mois, en me basant sur une période totalement suggestive 1997-2017 et la base de donnée KNMI.

Quelques chiffres (comparaison 1981-2020):

• Tmoy: 10,9°C (+0,5°C)

• Précipitations: 726mm (-49 mm)

• Moyenne JJA: 19,1°C

• Norme de jours avec Tx >30°C: 15 jours

 

On est par exemple pour l'instant sur une base de 22 jours avec Tx > 30°C, au-dessus de la moyenne donc.:

 

image.png.5eb2c4c73857d9fcc2f641ee224d6317.png

 

Niveau moyenne JJA on est tout de même sur du 20,8°C soit +1,7°C par rapport à cette période. Cela me semble moins marquant que l'anomalie de nombre de jours >30°C par exemple, explicable principalement par le contraste assez important de t° entre journées à 22-23°C de Tx et d'autres à 37-40°C. Au final effectivement, on a battu les records de chaleurs mais sur JJA, on restera vraisemblablement sur un été chaud mais non remarquable pour la future période à venir.

 

 

Pour rebasculer sur les prévisions, effectivement assez chaud au réveil demain matin principalement sur l'ouest du NE. A surveiller demain soir un risque orageux avec quelques bonnes lames d'eau possible mais ça resterait assez désorganisé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Rien de nouveau à signaler, la dégradation orageuse prévue ce soir et demain matin... Non finalement, on en parle pas.

 

 

Soulignons par contre cette incroyable récurrence de transition sèche  dans un contexte de dégringolade de la masse d'air en fin d'échéance.

Les pp ne bronchent pas ! C'est la saga de l'été !

 

image.png.56328f88ca7e4748809bb0ff868843de.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Lorraine, les modèles étaient déjà plus que moyen niveau agitation, ce matin ils ne voient quasiment plus rien en dehors d'une ou 2 cellules isolées et peu actives entre cet après-midi et ce soir.

 

Pour jeudi, dégradation sans doute plus active sur l'Alsace dans l'après midi et dès cette nuit, demain matin sur le massif vosgien. Rien de bien transcendant cependant malgré de bonnes averses orageuses passagères mais sans doute là aussi localisées. Sur la Lorraine ciel partagé entre passages nuageux porteurs de faibles ondées, nuit encore très douce et chaleur toujours marquée l'après-midi (27° / 31°)

 

Après la relative faiblesse des pressions d'aujourd'hui et demain, vendredi verra le retour de conditions plus anticycloniques (>1020hpa) par l'ouest, avec un soleil à nouveau largement présent. Nous resterons sous l'influence d'une masse d'air bien chaude, gagnant quelques degrés entre vendredi et samedi. Forte chaleur généralisée à nouveau entre vendredi et samedi avec des pointes vers 32/33° samedi.

 

Changement de temps dimanche avec l'arrivée par le NO d'une masse d'air nettement plus fraiche en provenance de l'Atlantique nord. Dégradation nuageuse et faiblement pluvieuse entre la fin de nuit et l'après-midi d'ouest en est. Températures encore d'un bon niveau (22° /27°) avant l'orientation du vent au NO en cours de journée associé à une baisse des températures.

 

Retour à des valeurs de saison dès lundi dans une ambiance calme et sous un ciel partagé.

 

Et toujours pas de véritable dégradation du temps susceptible d'apporter de bonnes quantités d'eau à horizon météo raisonnable.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, la fin des vacances approche, c'est la rentrée. On va voir si de son côté le ciel va reprendre un peu de service après ce très long été ;)

 

Voici un bilan approximatif pour Entzheim ( moyenne journalière sur une base (min+max)/2 ) :

 

1567183839.gif

 

2019 talonne donc 2015 de très près en ce 30 août, et passera de trois fois rien devant 2015( selon ce type de calcul)  après les quelques 33°c de demain sur la capitale alsacienne.

On reste en-deça de l'exceptionnel été 2018, d'à peine 2 ou 3 dixièmes. C'est relativement peu, quand on sait que c'est à peu près ce dont cette moyenne progressive a augmenté ces 7/8 derniers jours. Bref, en ne "zappant" que 3 ou 4 jours parmi les plus frais de cet été, je pense qu'on pouvait dire que l'été 2019 se plaçait devant 2018  au final. Ca s'est joué de peu, de très peu.

Bon allez, l'an prochain on va faire mieux n'est-ce pas?....

 

Situation en ce très chaud vendredi, dernier de ce mois d'août 2019:

 

gfs-0-6.png?6  gfs-1-6.png?6

 

Grosse barre anticyclonique sur le sud de l'Europe, sous une masse d'air chaude ( 13 à 15°C à 1500m sur le nord-est à la mi-journée), ce qui aura permis à Strasbourg de rafler, visiblement, la palme de la Tx pour ce jour , avec un 32°c raté d'un dixième à peine.

 

Situation pour le premier jour du week-end, demain samedi:

 

gfs-0-24_lpm5.png  gfs-1-24_zdx8.png

 

Retrait de la dorsale vers le sud et vers l'est de l'Europe, un talweg britannique parvenant à rogner son flanc nord-ouest, avançant son axe principal à la mi-journée de l'ouest des Iles britanniques à la pointe bretonne. Côté masse d'air, ça se réchauffe encore un peu plus, l'appel d'air par le sud-ouest compensant le retrait des géopotentiels, on passe ainsi d'une chaleur "mécanique", induite par les fortes pressions en altitude, à une chaleur "dynamique", advectée par l'approche du talweg.

Bref, pour faire simple l'été continue tout simplement, et les températures atteindront de nouveau des sommets pour ce dernier jour d'Août, à l'image quasi exacte de ce qui s'est passé en 2017 et en 2015 déjà , avec une chute plus ou moins marquée pour début septembre à l'époque aussi.

Bizarre aussi, est-ce encore le hasard ces flambées tardives, ou simplement la signature récurrente de ce que l'on vit maintenant en permanence, à savoir de gros excès entrecoupés de quelques gros rafraîchissement peu durables?

Revenons à nos moutons. Beaucoup de soleil demain, durant une grande partie de la journée en tout cas, et ce d'autant plus en allant vers l'est du nord-est, l'ouest du secteur étant peu à peu influencé par l'approche du talweg britannique. Nébulosité qui tendra à gagner les frontières allemandes en toute fin de journée/début de nuit de dimanche.

A noter quelques cumulus de chaleur sur les reliefs l'après-midi, très rares averses ou orages dessous, très localisés dans tous les cas.

Quelques précipitations pourraient profiter d'un peu d'instabilité pour se manifester localement l'après-midi le long d'une ligne de convergence des vents. A priori, c'est plutôt le nord du nord-est qui serait concerné.

La tendance aux averses pourrait s'affirmer un peu plus en soirée sous ce ciel plus nuageux, surtout vers l'est du nord-est cette fois, mais rien d'organisé ou d'étendu.

 

Côté températures, 31/32°c l'après-midi, pointes à 33°C.

 

Dimanche:

 

gfs-0-48_gua6.png  gfs-1-48_bir8.png

 

Ponctuellement pour ce premier jour de septembre, on respirera enfin de nouveau. Le coude cyclonique abordera le centre du pays à la mi-journée, et même si la façade est restera encore à l'avant dans les résidus d'advection chaude, le plus gros de la chaleur se sera évacué vers l'Europe centrale. Avec un beau dégradé thermique de 7 à 12°C à 1500mètres entre l'ouest et l'est du nord-est, le contraste va être saisissant, et on aura souvent perdu 10°C en 24 heures ( la chaleur résiduelle se réfugiera sur l'Alsace l'après-midi, avec des pointes très locales à 25°c encore).

Bon, maintenant, le grand classique, le seul, l'unique, qui clôture dignement désormais la plupart de nos vagues de chaleur: la transition sèche naturellement...Cette journée de dimanche ne profitera visiblement ni de la chute marquée du mercure ni de l'arrivée des conditions dépressionnaires pour remplir les pluvio. C'est une habitude, c'est comme ça. Le front froid attendra d'arriver sur l'Allemagne pour exacerber là bas d'une  part l'instabilité pré frontale dimanche dans la journée, et pour regagner un peu en consistance  dans le même temps. 

 

Nouvelle semaine qui verra son premier jour assister au départ du talweg vers l'est.

 

gfs-0-72_zvk9.png  gfs-1-72_nhj4.png

 

Malgré les conditions bien dépressionnaires en altitude, aucune activité à attendre: les pressions regonfleront illico par l'ouest au sol, annihilant toute tentative perturbée qu'aurait pu déclencher un front froid secondaire dans ce type de masse d'air ( ne serait-ce que sous forme d'une simple ligne d'averse à moment donné): on aura basculé dans un ciel de traîne totalement pacifique lundi.

La consolation: un bon coup de frais pour aérer en grand! 5 à 7 °C à 1500m! Ca en fera sans doute frémir plus d'un, mais d'une, c'est l'automne, et de deux, ça reste de l'anomalie négative toujours moins importante que son homologue positive que l'on connaît actuellement. C'est pour dire à quel point on est désormais habitués, lobotomisés même, aux excès systématiques et quasi permanents vers le haut des températures.

Maxi atteignant tout de même parfois 21/22°C dans cette masse d'air sec, sous un ciel souvent bien dégagé, avec un vent qui va virer au nord.

 

Pour mardi, retour en force des hautes pressions ( ce qui me fait dire qu'au final, cette interruption fraîche et dépressionnaire risque d'être fort brève et surtout totalement inutile d'un point de vue précipitations, car la tendance lourde, après plusieurs runs, ça reste quand même à la procrastination semble-t'il...)

 

gfs-0-96_hzy5.png

A peu de choses près, on retombe déjà quasiment dans notre synoptique actuelle de ce début de week-end, avec une véritable barre anticyclonique de Terre-Neuve aux Pays Baltes, le tout protégé en altitude par un bon couvercle de hauts géopotentiels.

La seule différence avec ce vendredi: la chaleur en moins. On profitera encore des résidus de notre vaillant ciel de traîne de la veille, même si une hausse sera déjà amorcée du coup, si bien qu'on ne pourra pas systématiquement s'inquiéter de voir la barre des 25°C déjà redépassée...oui, oui, vous avez bien lu, il est possible que l'on atteigne de nouveau les 25°c par endroits mardi.

Pour le reste, toujours la même ritournelle, le même sempiternel refrain, usé jusqu'à l'os cet été: soleil, temps sec.

 

Une nouvelle offensive dépressionnaire pourrait se profiler par le nord-ouest mercredi, rognant comme celle du week-end la vaste dorsale par son flanc nord-occidental. Mais c'est loin, l'avantage en ce moment, c'est clairement aux hautes pressions et aux décalages en leur faveur qu'il va. On va donc attendre avant d'annoncer une journée de mercredi qui pourrait marquer le départ de la chaleur qui recommençait déjà  à s'installer. Je ne parle même pas de précipitations, ça reviendra peut-être pour de bon le jour où un ex ouragan parviendra enfin à percer ce rempart anticyclonique pour de bon...Et encore!

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...