Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans les Régions Centrales - Août 2019


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Nous voilà désormais au mois d'Août !

 

Ce 1er Août débute sous un ciel bleu sans le moindre nuage pour l'instant.

Tn de 9°C

Ta déjà bien agréable avec 24.4°C

Très léger vent de secteur N 10 km/h max

 

Bilan de Juillet :

 

Mois très ensoleillé sans pluie avec des températures exceptionnelles en fin de mois.

 

Tnm :14.3°C soit +1.3°C d'excédent

Txm : 30.1°C, il faut remonter à Août 2003 pour atteindre cette barre des 30°C de Txm : excédent de 4.5°C !

Tmmoy : 22.2°C soit 2.9°C d'excédent sur ce mois.

 

Tn du mois : 8.2°C le 29 Juillet

Tx du mois : 42.4°C le 25 Juillet 

 

Pluie du mois : 2 mm soit 96.32% de déficit, personne ne peut faire pire que moi je pense. Il faut remonter à  100 ans en arrière pour retrouver quelques similitudes sur le mois de Juillet !

Depuis l'implantation de stations météo de MF ici dans le 41, c'est sans doute l'un des rares fois ou il pleut si peu en ce mois de Juillet.

Pour ma part depuis que j'archive mes données météo depuis 2010, il faut remonter à Juillet 2016 ou il n'y avait eu que 6.8 mm. Ce mois de Juillet 2019 est donc désormais le mois le plus sec depuis le début de mes relevés !

 

Rafale max : 51.5 km/h le 25 Juillet

Jour d'orage : 0 jour ce qui est exceptionnel ici !

Jour de brouillard : 0 jour

Jour de pluie : 2 jours

Jour de neige : 0 jour

 

 

Dictons du jour Lorsqu'il pleut au 1er Août, les noisettes sont piquées de poux.

                                   Temps trop beau en Août, annonce Hiver en courroux. 

                                   Quand Août n'est pas pluvieux, Septembre est souvent radieux...

                                   Pluie des premiers jours d'Août, peu de regain en tout.

                                   Il faut cueillir les choux l'un des trois premiers jours d'Août.

                                  Quand il pleut le 1er Août, c'est signe qu'il n'y aura pas de regain.

                                  S'il pleut le 1er Août, de regain guère ou pas du tout .

 

Bonne journée !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Clair il se passe rien! Tx  29.3°c Tn 18.5°c Ta 18.6°c, petite brise par moment et des nuages se baladent... Par manque de capture, j'ai sorti quand même l'apn pour p

Bonjour les Centros !   Beau ciel tout bleu sur mes Collines ce matin. Actu: 17.4°c et 1018hPa   -+-   Pour le fun, voici une image récupérée sur facebook, et qui mo

Bonjour les Centradingues et bienvenu Jimmy28   Contrairement à @Storm41 ce mois de juillet 2019 se classe en 2ème position des mois de juillet les plus secs, avec 19,9mm. La première p

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Hier en fin de journée la température est montée jusqu'à 23.8°C à Moulins-Engilbert (58)

 

Je m'attendais à avoir une belle Tn ce matin, je ne suis pas déçu: 8.7°C au plus frais contre 8.3°C dans la TAF Neversois, bon par contre impossible de rivaliser avec Brassy et son petit 3.8°C !

 

Après une belle matinée,  le ciel s'est voilé dans l'aprème, le soleil est désormais caché et il y a même de la pluie dans l'Allier. Pas sur que cette dernière parvienne à remonter même si MF évoque un risque d'averses dans la nuit.

 

 Tx  28.2°C (belle amplitude thermique pour aujourd'hui, quasi 20°) et 26.3°C actu.

 

Bonne fin d'aprème ;)

 

EDIT 20h20: Quelques gouttes sont tombées après 18h...

Modifié par alex26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bienvenue Jimmy28, effectivement tu es pas très loin !

Je suis la normalement que pour le mois d'août (le temps de mon intermission).

Après une journée plutôt sympa, le ciel est bien couvert depuis quelques heures 23,5°C, maximale vers 28°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues et bienvenu Jimmy28 :)

 

Contrairement à @Storm41 ce mois de juillet 2019 se classe en 2ème position des mois de juillet les plus secs, avec 19,9mm.

La première place du podium reste également juillet 2016 avec 6mm. La troisième place étant attribuée à juillet 1996 avec 29mm.

 

Belle journée hier encore, même si le ciel était de plus en plus voilé au fil des heures.

Ce matin même chose, dans une ambiance relativement douce (Tn 15,6°C en ce moment même).

Pression à 1015,6hPa.

Vent du N à 3km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Après les 3 gouttes d'hier soir, le ciel est redevenu clair et sec.

Bien sec !

Trop sec !

Infiniment sec !

 

Actu: 26.1°c et 1016hPa

 

-+-

 

Bienvenue Jimmy28.  :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bilan Juillet

190802024344142405.jpg

Chaud, chaud. => +3.3°c en trop

Sec, sec.  Une seule journée de vrai arrosage => 15.7mm le 6 (et encore sous un orage)

Ensoleillé.

Modifié par editas
ajout de texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Malgré quelques passages nuageux, c'est encore une belle journée dans l'ensemble dans la Nièvre, qui continue de rester au sec (taux d'humidité autour de 30%). Conséquence, petit incendie dans un champ pas très loin de mon secteur autour de la D985, c'est bien la première fois (et je viens ici tous les ans quasiment) que je vois le camion de pompiers passer devant la maison !

Espérons que les averses orageuses entrevues pour mardi se révèlent suffisamment étendues pour pouvoir toucher un peu tout le monde...

 

Côté température: Tn 12.1°C (idem à Avrée mais Tn horaire), Tx 30.2°C (Il serait intéressant d'avoir la Tx réelle à Avrée) au grès des passages nuageux.

 

Actu 29.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Beau temps en ce 1er Août avec un ciel finalement plus voilé en cours d'après-midi.

Tx agréable hier avec 27.8°C

7h10 min d'ensoleillement hier

 

Aujourd'hui, il a fait beau avec quelques cumulus.

Tn de 14.3°C

Tx de 29.4°C

Un peu de vent secteur N 27 km/h max asséchant le terrain même si y'a plus rien à assécher ...

 

Vu le dicton qui va se réaliser demain, il ne va pas pleuvoir du mois ici .

 

Dictons du jour :  A la sainte-Eusèbe, au plus tard fis battre la gerbe.

                                    En Août de l'aube au soir, on n'a qu'1 h pour s'asseoir.

                                   Quand l'Août est bon, l'abondance à la maison.

                                   Si becquebois dit sa chanson , ramasse ta moisson.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Belle journée avec un très léger voile nuageux et avec quelques cirrocumulus loc.

 

Tn bien douce avec 15.4°C

Ta de 24.5°C

Léger vent de N 20 km/h max actu.

 

Bon ensoleillement avec 11h20 min hier.

 

Dictons du jour Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera.

                                   Le temps qu'il fait le 3, il le fera le mois !

 

 

Bon samedi !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Beau temps sec, toute la journée.

Petite récolte de pommes de terre.....  La terre est plus que sèche en profondeur.  Il n'y a pas eu de miracle.

 

Tn: 17.3°c -- -- Tx: 28.3°c

 

Actu: 25.6°c et 1014hPa

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Poursuite des conditions estivales encore et toujours, avec une journée qui s'annonce très chaude, malheureusement...

Pour hier, légèrement voilé avec quelques cumulus, et pour les extrêmes: 15,7°C / 28,6°C.

 

Ce matin, Tn à 13,4°C.

Pression à 1014,5hPa.

Vent d'est à 5km/h de moyenne.

 

Pour mes pommes de terre, verdict le weekend prochain.

Bonne journée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Bonnes conditions pour faire du vélo ce matin.

- Pas de vent.

- Une belle lumière.

- Une température idéale, à condition de démarrer tôt.

 

-+-

 

Actu: 30.1°c sous un ciel dans lequel flottent, quelques cirrocumulus pré orageux.

Serait-ce de bon augure...?

Je n'y crois plus. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Salut !

 

12.3°C / 32.5°C pour les extrêmes du jour à Moulins-Engilbert, belle matinée, puis couvert en fin d'aprème avec quelques gouttes.

 

Il semblerait à la vue du radar qu'une averse se dirige ici dans les prochaines minutes... 22.8°C actu

 

Bonne fin de soirée ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Juste des gouttes... En plus plein de sable!

Tx 31.9°c

Ta 21.4°c et c'est couvert.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Le ciel s'est particulièrement couvert hier soir.

Un ciel bien torturé et souvent très sombre.

Mais pas une seule goutte,  pas une seule...... Rien.

Le truc que j'ai eu le plaisir de tondre au printemps, croustille tant qu'il peut sous les pas.

60mm depuis le 20 mai, dont 26mm tombés lors de deux orages, ça ne fait pas terrible.

 

Actu: 22.0°c sous un ciel où circulent des nuages élevés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

La journée d'hier fut belle malgré que le ciel fut ensuite complètement couvert en fin d'après-midi et le soir.

2 averses sont passées ici donnant de très grosses gouttes mais pas assez pour basculer l'auget du pluviomètre à 0.2 mm c'est dire l'arnaque ..

Vent max 23 km/h secteur SO

Tn de 12.3°C pour une Tx de 33.7°C avec 37 d'humidex.

 

Aujourd'hui, le ciel est clair avec de rares nuages.

Tn agréable de 15.4°C

Ta de 24°C

Léger vent secteur SO 20 km/h

 

Dictons du jour En Août comme en vendanges, il n'y a ni fêtes ni dimanches.

                                   A saint-Abel faites vos confitures de mirabelles.

                                   A st-Abel, temps de miel.

 

Bon lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Toujours au sec ici également, et avec le vent qu'il fait actuellement, cela n'arrange rien...

Pour hier 13,4°C / 32,6°C en extrêmes, bref ça cuit toujours.

Tn à 16,2°C ce matin et Tx à 27,9°C pour le moment.

Vent de secteur O à 16km/h de moyenne.

Pression à 1012,4hPa.

 

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très beau, tout le temps !!!!!!!   :(:(:(  :( 

 

C'est fou, c'est triste, on en est à souhaiter le mauvais temps.

Mais qu'est ce que le beau temps, qu'est ce que le mauvais temps en fait...  Tout est relatif.  Tout est contextuel.

 

Ceci dit :  Tn: 19.5°c -- -- Tx: 28.9°c

Actu: 26.5°c et 1012 hPa

 

La pression est basse.

Elle pourrait laisser passer une perturbation bien active.

J'ai des doutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Clair il se passe rien!

Tx  29.3°c

Tn 18.5°c

Ta 18.6°c, petite brise par moment et des nuages se baladent...

Par manque de capture, j'ai sorti quand même l'apn pour prendre l'orage sur la Haute-Saône à environ 200km d'ici... C'est loin... 😶 Obligé de prendre le vieux 70-300!

Il flashe toutes les 2-3 min, il y en a qui ont de la chance d'avoir de l'eau! 😫

190806021822363366.jpg

 

Les éoliennes sont à 25km d'ici

190806022345553986.jpg

Bonne nuit

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Aucune goutte de pluie ici, seulement un ciel couvert et du vent...

C'est plié pour cette semaine, on aura rien du tout...

Les 19,9mm de fin juillet ne se voient bien sûr plus du tout.

@Storm41 chez toi ça doit pas être mieux non plus vu que tu as été encore bien moins arrosé que moi?

 

26,1°C / 16,9°C pour les extrêmes du jour.

Pas mal d'étoiles filantes dans le ciel ce matin je trouve, il devrait y en avoir davantage dans une semaine avec les Perséides (mais le ciel sera couvert, bien sûr...).

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

POPOPO l'arnaque de ouf, voilà encore une fois rien, année maudite toujours pareil soit trop au nord ou trop au sud mais jamais ici.

Tn de 15.8°C

Tx de 26.9°C

Actu 23°C avec une bascule du vent secteur NO 34 km/h en rafales perdant 4°C sans pluie génial !

 

@Bofix ah bah là autant dire que s'il ne pleut pas rapidement, la forêt va crever, c'est la première fois que j'observe ceci, les feuilles sont orangées et tombent comme si on était en Octobre sauf que là ce n'est pas à cause du froid mais du stress hydrique très important !

Depuis le 18 Juin il est tombé 3.8 mm @Bofix pour ma station.

 

Ce mois d'Août sent encore plus le roussi que Juillet ...

 

Dictons du jour : Au mois d'août n'ôte la flanelle, qu'en cas de chaleur torrentielle.

                                 Si le vent souffle le 6 Août, le blé sera cher toute l'année mais si le vent ne souffle pas, il sera de bon marché.

 

Bonne fin de journée !

Modifié par Storm41
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je vois que nous sommes tous, dans le même déficit pluviométrique, et que nous ne sommes pas plus optimistes les uns que les autres, en ce qui concerne l'arrosage libérateur.

Pour cette nuit et demain matin, j'ai eu un petit espoir jusqu'à hier.

Mais cet espoir orageux s'est peu à peu dégonflé, au fil des runs d'Arôme ou même de WRF.

S'il pleut chez moi, ce ne sera pas grand chose. Pas de quoi relancer la végétation qui s'est mise en veille.

 

J'espère, mais n'y croit guère...  :(

 

 

Ceci dit :  Tn: 17.5°c -- -- Tx: 28.8°c  et 33 d'humidex

Actu: 25.3°c et 1009 hPa

 

Il est bien beau, il est bien bas ce baromètre, mais bon !!!   :(

On fera les comptes demain.

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centros. Rien sur la region d’Auxerre aussi... agriculteurs inquiets et végétation aux abois. La pluie manque cruellement. Plus optimiste pour la deuxième partie de nuit et surtout demain. On fera les comptes demain comme le dit Editas. 🤠

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Une dizaine de mm tombés cet après mini sur Sainville, on est moins chanceux que les Yvelines ou un peu plus au nord d'ici (Maintenon par ex) qui ont atteint les 20 mm.

Ce n'est pas suffisant... mais la fraîcheur fait du bien avec 18,4°C actu a la station de Sainville Manterville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...