Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans les Régions Centrales - Août 2019


Storm41

Messages recommandés

Bonsoir les Centradingues :)

 

Que dire sur ce temps insipide? Ciel variable et venteux, retour de la chaleur et la pluie n'est plus qu'un lointain souvenir...

Tn à 10,5°C et Tx à 25,3°C

Actu 24,4°C et pression de 1014,6hPa.

Vent de secteur SO à 11km/h de moyenne (maxi 35km/h).

 

Et aucun changement en vue dans les prochaines heures...

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Clair il se passe rien! Tx  29.3°c Tn 18.5°c Ta 18.6°c, petite brise par moment et des nuages se baladent... Par manque de capture, j'ai sorti quand même l'apn pour p

Bonjour les Centros !   Beau ciel tout bleu sur mes Collines ce matin. Actu: 17.4°c et 1018hPa   -+-   Pour le fun, voici une image récupérée sur facebook, et qui mo

Bonjour les Centradingues et bienvenu Jimmy28   Contrairement à @Storm41 ce mois de juillet 2019 se classe en 2ème position des mois de juillet les plus secs, avec 19,9mm. La première p

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Insipide, tu l'as dit !

 

Et même si ce matin le ciel est couvert, les nuages restent avares de leurs gouttes.

Passage pluvieux anecdotique vers 9h00 ce matin.

0.2 mm  de micro-gouttes, mais sous un vent bien présent.

 

Peut-être un vrai passage pluvieux dimanche.

Peut-être....

 

Actu: 19.4°c sans soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

 

Assez belle journée hier dans l'ensemble : Tx de 26.4°C

Vent présent secteur SO 35 km/h max 

7h30 min d'ensoleillement

 

Journée du 15 Août bien mitigée avec de rares éclaircies entrecoupées de passages nuageux donnant de la bruine ce matin.

Tn trop douce avec pas moins de 16.8°C

Ta de 23.7°C

Vent qui devient modéré actu avec des pointe entre 25 et 30 km/h max secteur OSO.

 

Dictons du jour : Qui bat avant Notre-Dame bat quand il veut, qui bat après bat quand il peut.

                                    Pluie jour de l'Assomption, 8 jours de mouillon.

                                    La Vierge du 15 Août arrange ou défait tout.

                                   A la mi-Août, adieu les beaux jours.

                                   A la mi-Août, l'hiver est en route.

                                   Le 15 Août, le coucou perd son chant; c'est la caille qui le reprend.

 

Bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Après-midi bien lumineux.

Tn: 16.3°c -- -- Tx: 23.0°c

Actu: 18.2°c sous les étoiles.

 

Demain, il fera beau.

 

Et sec !!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Beau ciel tout bleu sur mes Collines ce matin.

Actu: 17.4°c et 1018hPa

 

-+-

 

Pour le fun, voici une image récupérée sur facebook, et qui montre la tornade qui a sévit vendredi dernier en fin d'après-midi, sur la commune de Sermoise sur Loire notamment.

A une vingtaine de km, au sud de chez moi...    

190816102218510360.jpg

 

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/une-tornade-d-une-violence-inouie-fait-de-multiples-degats-au-sud-et-a-l-est-de-nevers-en-images_13621127/

 

En ce qui me concerne, le ciel était gris et bien tourmenté, le vent était soutenu et particulièrement chaud.

Mais rien de visible depuis chez moi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

La journée  d'hier fut au final plutôt agréable avec le retour du soleil petit à petit en cours de journée.

Tx de 24.9°C

Vent 29 km/h en rafale secteur OSO

 

Aujourd'hui, le ciel est clair avec quelques cumulus.

 

Tn de 9.7°C

Ta de 22.3°C

Vent de secteur SSO 20 km/h en rafale actu.

 

Dictons du jour  Août mûrit, septembre vendange, en ces deux mois tout bien s'arrange.

                                    A la St-Roch, grande chaleur prépare vins de couleurs.

 

Bon vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Assez nuageux, depuis le lever du jour.

J'écris lever du jour ce matin, car on ne voit pas beaucoup le soleil depuis l'aube.

Quelques rayons par ci, par là, mais pas grand chose de mieux.

 

J'ai bien peur que, encore une fois, mes Collines risquent de se retrouver en marge de la perturbation qui traverse la France, au cours de ce week-end.

Les nuages arriveront chez moi, bien essoufflés et bien vides, je le crains.

Cela devient vraiment difficile, pour la nature. Et je ne vous parle pas du jardin, qui fait ce qu'il peut.

Actu: 17.9°c sous un ciel bien chargé, dans lequel percent quelques rayons.

 

Bon WE

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Petites bruines ou pluies faibles ce matin, laissant 0,8mm dans le pluvio.

A voir si la perturbation prévue sera au rendez-vous ici, ou bien si elle passera à côté, comme d'habitude.

La fin du mois s'annonce terriblement sèche, une fois de plus.

 

Tn à 16,9°C en ce moment même.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonne pluie depuis près de 2h, 4,6 mm à la station de Sainville Manterville

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

La journée d'hier fut assez belle avec quelques passages nuageux loc nombreux mais ne gênant pas l'impression de beau temps.

Tx de 26°C

Ensoleillement généreux avec 7h10 min au total.

Vent max de secteur SO 31 km/h

 

Aujourd'hui, il fait couvert ce qui change des 2 mois précédent !

En prime il pleut : de la bruine en passant par de la pluie fine modérée.

4 mm actu.

Vent modéré secteur SSO 25 km/h en rafales.

Tn bien trop élevée avec 16.6°C

Ta de 18.6°C

 

Dictons du jour :  Temps trop beau en août, annonce hiver en courroux.

                                    Tu peux semer sans crainte, quand arrive la Saint-Hyacinthe.

 

Bon samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 13 minutes, Bofix a dit :

Bon et bien 14,5mm ici: c'est plutôt bien, du moins c'est un arrosage bien profitable 9_9

J'en rêve !!!!!!!!

 

Chez moi, il fait lourd et le soleil est de plus en plus présent.

Mais  pas une seule goute.

GRRRRRRRR !

 

Actu: 27.0°c et 1012hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Température minimale de 17,1°C et actu 20,2°C. La pluie vient de cesser laissant 11 mm au pluviométre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Quasi rien en Sologne toujours les même ....

 

1.6 mm à Romorantin ... et 4.4 miséreux mm de brouillassis ici

Plus de 23°C actu là bas ce qui n'est pas prévu, ici le ciel se découvre et il fait lourd avec quasi 30 d'humidex pour 21.3°C actu.

Du vent se lève de secteur S : 31 km/h en rafales.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous, 

 

De retour pour un certain temps dans le Cher-Nord où la sécheresse règne en maître.

 

Ciel couvert depuis ce matin avec quelques gouttes / averses très faibles en de très rare moment. Même pas de quoi mouiller la poussière...

La perturbation passe un peu plus au nord et les quantités espérées et prévues par quelques modèles sont bien loin pour le moment.

 

Environ 24°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Non seulement il n'a pas plu aujourd'hui, mais le soleil a fini par occuper 50% de l'espace, réchauffant copieusement l'atmosphère.

Tn: 16.7°c -- -- Tx: 28.2°c

 

Et demain, pas plus de pluie à priori. :( :(

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

De nouvelles averses en soirée, portant le cumul d'hier à 20,3mm. Arrosage parfait 9_9

Cela dit, il en tomberait encore autant, je ne dirais pas non :D Cumul du mois à 42,5mm pour le moment.

@Lolo45, qu'est-ce que tu fabriques, d'habitude c'est toi en pôle position de la pluviométrie locale, tu es à la traîne là!

 

Actu ciel variable avec de belles éclaircies et des passages nuageux plus menaçants.

Peut-être quelques ondées dans la journée?

Tn à 17,8°C et pression à 1005,6hPa.

Vent de SO à 11km/h de moyenne.

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

il y a une heure, Bofix a dit :

Bonjour les Centradingues :)

 

@Lolo45, qu'est-ce que tu fabriques, d'habitude c'est toi en pôle position de la pluviométrie locale, tu es à la traîne là!

 

 

Et oui tout fout le camp 😁 seulement 13.4 mm relevés avec un cumul mensuel de 20.4 mm, toujours mieux que rien quand même, Sandillon se vengera cet hiver avec l'or blanc ☃️

A surveiller le front remontant du Sud ouest (actuellement sur le 37) celui-ci pourrait nous concerner et apporter des mm supplémentaires.

Bon dimanche.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

ciel couvert avec bruine intermittente hier.

Tx de 21.4°C

 

 

Pas de pluie ici en ce moment pour ce dimanche, les éclaircies sont là et le thermomètre grimpe.

Tn vraiment trop douce pour la saison avec 18.7°C !

Ta de 22.6°C

Vent : 30 km/h secteur S

 

 

Pas de pluie = sécheresse qui s’aggrave très franchement, très grosse perte en pisciculture ....

 

En voilà une preuve au SSE de Romorantin dans le canal du Berry  https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/chatillon-sur-cher/loir-et-cher-le-canal-de-berry-affronte-une-secheresse-mortifere

 

 

Dictons du jour Vigneron qui prie sainte-Hélène ne perd pas sa peine.

                                   A la Sainte-Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau.

 

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Pluie régulière et modérée sur le Cher-Nord actuellement. Efficace face à la sécheresse. 

C'est même l'ensemble du département qui devrait avoir droit à la pluie d'ici ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Seulement 0,2mm pour les rares ondées d'hier.

Et c'est reparti pour une semaine bien sèche, avec de plus en plus chaud au fil des jours (mais sans trop d'excès, normalement...).

Ciel variable ce matin avec une Tn à 11,5°C.

Pression à 1017,6hPa.

Vent de SO à 3km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Pas de pluie hier !

Mis à part trois gouttes vers 19h00.

Rien, rien , rien !

Toutes les perturbations évitent mes Collines.

69.4mm depuis le 20 Mai  (dont plusieurs orages ruisselants)

 

La pelouse, je m'en fiche (d'un autre coté, je n'ai pas à tondre), mais alors le jardin potager et les fleurs, c'est pénible.

Il faut arroser tous les jours et le résultat est bof...

Peu de légumes pas bien beaux, des fruits rares et des fleurs qui végètent lamentablement.

Le coût en eau, va être astronomique et le résultat reste catastrophique.

La pluie va revenir certes, mais bien trop tard maintenant, pour ramener de la couleur à la nature et une production potagère digne de ce nom.

Météorologiquement, cela reste intéressant, par les records enregistrés, mais bon...

 

Actu: 15.3°c sous un ciel assez lumineux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Rien à redire, 0.2 mm de pluie avec ciel couvert hier, nul ...

2h20 min d'ensoleillement au total.

Vent atteignant 40 km/h secteur OSO

Tx de 23.1°C

 

Aujourd'hui, le ciel est mitigé avce quelques belles éclaircies entrecoupées de passages nuageux loc denses.

Tn de saison avec 11.5°C

Ta de  22.6°C

Vent modéré loc 25 km/h secteur OSO.

 

Dictons du jour Mois d'Août pleureux, rend le cep vineux.

                                   Qui dort en Août, dort à son coût

 

 

Il y a 6 heures, editas a dit :

La pluie va revenir certes, mais bien trop tard maintenant, pour ramener de la couleur à la nature et une production potagère digne de ce nom.

 

C'est drôle car énormément de gens disent ceci en ce moment mais c'est archi faux !! Il ne faut pas penser qu'à la végétation !

Quand on voit l'état des rivières, des étangs et autres coins là ou il y a de l'eau, même si ce n'est que 5 mm au moins c'est toujours ça qui empêche un peu la prolifération de la sécheresse et des désastres ! Il n'est jamais trop tard à part pour la végétation mais ça on le voyait venir depuis le début d'année... 

 

 

Bonne fin de journée !

 

 

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Vraie malédiction sur le centre, qui par endroit (Nevers marzy ou Bourges) échappe à peu près à tout. Trop au sud des pluies du nord, trop au nord des orages du MC. La carte des cumuls d'août va être assez spectaculaire. Depuis le train la différence est frappante entre la végétation grasse d'idf et le passage dans le sud loiret. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Et oui @edd la région Centre est vraiment une calamité pour recevoir des pluies ou des orages cette année encore. Par contre, elle n'est pas à la traîne pour se payer de gros coups de chaud maléfiques...

Ici j'ai la chance d'avoir été bien placé et le mois d'août sera presque normal pour la pluviométrie, mais ça ne compensera pas le manque des mois précédents. Il va vraiment falloir un automne pourri pour rétablir tout ça :|

 

0,1mm de rosée ce matin avec une Tn à 9,4°C.

Ciel qui s'est totalement couvert depuis le lever du jour.

Pression à 1022,3hPa.

Vent nul.

Profitons-en avant le retour des fortes chaleurs dès la fin de semaine...

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...