Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-est Août 2019


Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ensoleillé et progressivement plus chaud d'ici mardi, rupture mercredi avec un épisode pluvieux modéré et une perte de quelques degrés....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Nous retrouverons un classique flux de Sud-ouest chaud et humide entraînant plusieurs passages d orages à partir de mardi (demain sur le relief ) à jeudi minimum... à suivre pour connaître l intensité et la chronologie des événements. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Peut être une alerte orange orage pour 42 69 01 demain après midi, Arome voit de bonnes cellules se former sur la Loire et traverser le Rhône puis l'Ain. Les paramètres pour de l'orage fort sont au RDV, MF prévoit même de la grêle

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui effectivement, orange plus que probable pour plusieurs départements demain.

MF nous précise que ce seront des orages potentiellement très pluvieux (ponctuellement 40 voire 50 mm), avec des sommets pouvant atteindre les 14 000 mètres, et pouvant générer grêle et fortes rafales de vent.

Le phasage n'est cependant pas très bien cerné, même si ça commencerait dans l'après-midi mais surtout la soirée. Et surtout c'est la localisation bien sûr qui n'est pas bien établie.

 

PS : Je crois avoir trouvé la solution a la sécheresse ; j'étais d'astreinte le week-end qui a suivi la canicule, et cette semaine je suis encore d'astreinte :D la solution est toute trouvée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Mets toi en astreinte du 1er juin au 1er sept pour les 30 prochaines années stp.

 

Ici trop chaud comme souvent, les 30°C sont dépassés sous abri 7714 à 650m alt.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
il y a 58 minutes, willi a dit :

Passage en alerte Orange Orage demain pour 15-00h confirmé

Pour quels département ?

Euro4 prévoit ce soir que les orages qui se forment sur Lyon se decale à L EST jusqu au Sud de la haute Savoie jusqu'à 00h00 . 

À voir la fiabilité de ce modèle 

Ps: MF suit. 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 4 heures, FABIANO a dit :

Pour quels département ?

Euro4 prévoit ce soir que les orages qui se forment sur Lyon se decale à L EST jusqu au Sud de la haute Savoie jusqu'à 00h00 . 

À voir la fiabilité de ce modèle 

Ps: MF suit. 

Logiquement Loire Rhône Ain Isère (pour le nord) et la Haute Savoie pour notre région.

A mon avis peut être que l'alerte orange orage sera de longue durée de 15h demain a 16h mercredi.

 

Dans un premier temps demain après midi des orages violents se formeront sur la Haute-Loire et la Loire se déplaçant sur le Rhône et a l'Est, la particularité si on en croit les modèles et les paramètres, il y a un risque élevé de Supercellule, orage multicellulaire et qui sait un orage a propagation rétrograde, risque élevé de grêle, cependant risque faible de tornade

 

Puis ensuite on aurait une salve d'orages qui se développeraient dans le Sud Ouest et qui remonterait sous forme d'un gros paquet pluvio-orageux une bonne partie de la journée.

 

Estofex nous a placé en niveau 2.

Keraunos nous mettra en zone rouge demain je pense.

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Vigilance déclenchée à 6h pour 01, 42 et 69 par chez nous, ainsi que 25, 39 et 43.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ils viennent d'étendre la vigilance aux départements de la Saône et Loire, de l'Isère et de la Haute Savoie.

 

D'après les modèles, les cellules débordent également sur le NI. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, le nord Isère semble en limite pour la dégradation de demain et risque donc d'être impacté. La 2ème salve de demain matin semble bien plus généralisé mais le risque de phénomènes violents moins marqués (plutôt des pluies orageuses visiblement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Heureusement que les ingénieurs de MF me consultent sur le forum pour avoir étendue leur vigilance à l'Isère et Haute Savoie comme je l'ai dis cette nuit ! :P😂

 

Au passage, jeudi on aurait pu passer en alerte orange canicule pour le Rhône etc pour vendredi a lundi mais a cause de samedi ou ça se rafraichit un peu je pense que ça ne se fera pas ! faut qu'on dépasse la barre symbolique des 100 jours d'alerte orange canicule :D

Modifié par willi
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans la dernière mise à jour, MF retarde un peu le début des orages qui démarrerait sur la Haute Loire et la Loire entre 14 et 15h. Donc atterrissage sur Lyonnais, NI et Ain plutôt en fin d'après-midi. A suivre car pour le moment le radar est vide, et le passage faiblard qui a circulé au nord du Rhône s'organise franchement en se déplaçant vers l'est. Tout cela n'était pas vraiment vu par les modèles, pas par Arome en tout cas (décalage de prévie?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Oublier Arôme tjrs dans les choux pour les orages et euro4 hier s est planté.  En gros faut prendre du recul sur les modèles à mailles fines pour les orages qui sont trop complexes à prévoir 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Arome et GFS réduisent leur volume de pluie prévue pour demain (run de 6Z par rapport à 0Z) ... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, à nouveau une très forte chaleur demain et dimanche, net rafraichissement lundi avec un passage pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On dirait que la limite des PP pour cette nuit a été tracée à la règle ! :ph34r:

 

aromehd-25-38-4_pde3.png

 

D'où la carte de vigilance avec une frontière Orange / Verte pas souvent vue pour des orages !

 

image.png.35fab596a18d43c466e688b88021a905.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je pense quand même que les départements limitrophes vont au moins passer en jaune à 16h, il n'y a aucune certitude que la ligne orageuse ne touchera pas le nord Drôme-Ardèche-Isère, il peut toujours y avoir un petit décalage, la prochaine MAJ d'Arome pourra peut-être aller dans ce sens d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Mica a dit :

On dirait que la limite des PP pour cette nuit a été tracée à la règle ! :ph34r:

 

aromehd-25-38-4_pde3.png

 

D'où la carte de vigilance avec une frontière Orange / Verte pas souvent vue pour des orages !

 

image.png.35fab596a18d43c466e688b88021a905.png

 

Je pense que les Savoies, tout du moins la Haute-Savoie, aurait du être placé en jaune...

aromehd-1-23-0.png (768Ã768)

 

Sur le Léman les risques sont présents, ça la fout mal s'il se passe quelque chose d'assez intense en vigi verte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme l'a dit Alex, il est probable que ça se jaunisse sur certains autres départements, pourquoi pas orange en fonction des màj des prévisions, à 16h, à 22h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Gros contraste modélisé pour dimanche, avec risque de foehn dans les vallées alpines. 

Ca laisse imaginer une puissante bascule en fin de journée

0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et bien finalement rien n'a changé, étonnant quand même et pas courant du tout surtout dans une configuration orageuse où il y a toujours une part d'incertitude malgré le fait qu'Arome soit plutôt performant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Encore de possible orages violent demain en fin de journée et pas mal de pluie lundi, surement encore une vigilance a venir dans la régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...