Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-est Août 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, rom38 a dit :

Encore de possible orages violent demain en fin de journée et pas mal de pluie lundi, surement encore une vigilance a venir dans la régions.

 

La bise devrait vite limiter le risque de phénomène violent, hormis un bon coup de vent (à priori pas si violent que ça sur les modèles à mailles fines). 

 

Si vigi il y a, ce sera surement pour les mêmes départements que vendredi. COSMO ne voit aucune pluie au sud de lyon pour dimanche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De nouveau rien à attendre niveau orages autour de Grenoble selon les mailles très fines, question d'habitude... 😅

 

Seul AROME est un peu plus "Est" que les autres avec des orages qui viendraient potentiellement lécher l'ouest des préalpes selon ce dernier. Mais d'une manière générale, rien avant demain matin sur les modèles (et il s'agira alors sans doute de pluies plutôt stratiforme). Après, on verra la réalité du terrain, mais ça ne semble une nouvelle fois pas très propice (comme souvent cet été, où les orages concernent toujours et toujours les mêmes secteurs). 

 

Peut-être plus de chances sur l'est de la vallée, en marge d'une potentielle instabilité entre Trièves, Oisans, et Belledonne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Je ne suis pas forcément du même avis que toi ROBI38.Moi qui suis a la limite 73/74 cette année est assez impressionnante avec les nombreux orages (et dégâts )tout au long de l'été qui ont la particularité d'être très puissant avec le vent et la grêle.

Après les couloirs d'orages changent chaque année et moi perso j’espère qu'ils changeront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 57 minutes, Antoine73 a dit :

Je ne suis pas forcément du même avis que toi ROBI38.

 

En même temps vous n'êtes pas sur le même secteur...Le mot avis n'est pas adapté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 11/08/2019 à 11:33, robi38 a dit :

De nouveau rien à attendre niveau orages autour de Grenoble selon les mailles très fines, question d'habitude... 😅

 

Seul AROME est un peu plus "Est" que les autres avec des orages qui viendraient potentiellement lécher l'ouest des préalpes selon ce dernier. Mais d'une manière générale, rien avant demain matin sur les modèles (et il s'agira alors sans doute de pluies plutôt stratiforme). Après, on verra la réalité du terrain, mais ça ne semble une nouvelle fois pas très propice (comme souvent cet été, où les orages concernent toujours et toujours les mêmes secteurs). 

 

Peut-être plus de chances sur l'est de la vallée, en marge d'une potentielle instabilité entre Trièves, Oisans, et Belledonne.

Oui, sauf fin juillet où ton secteur (plus que l'est grenoblois) a bénéficié de pluies tout de même bien copieuses. Nous, à l'est de Grenoble, c'est plutôt au printemps et au début de l'été (mai-juin) que nous avons été bien servis, c'est chacun son tour, on ne peut pas gagner à tous les coups !

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Sec et un peu frais pour les deux jours qui viennent puis un nouveau coup de chaud (mais pas caniculaire) samedi et dimanche suivi, semble t-il par un passage perturbé en début de semaine prochaine.

Modifié par Yves38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 14/08/2019 à 09:47, Yves38 a dit :

Sec et un peu frais pour les deux jours qui viennent puis un nouveau coup de chaud (mais pas caniculaire) samedi et dimanche suivi, semble t-il par un passage perturbé en début de semaine prochaine.

Les prévisions restent actuellement un peu "instables" sur l'intensité et la durée de ce passage perturbé

Apparemment des orages (potentiellement violents) pourraient se produire dimanche soir ou dans la nuit de dimanche à lundi

Suivis par 2 journées humides et fraîches pour la saison (lundi et mardi donc)

L'incertitude demeure sur le début de l'amélioration (dès mercredi ? ) et la durée de cette amélioration (MF annonçait des conditions estivales pour la dernière semaine d'août mais ils ne sont plus si sûrs...)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement  de violents orages sont désormais prévus. Ils ne l'étaient pas vraiment hier en voyant les cartes de météo hier où un risque d'orage était certes annoncé sur la bonne zone mais avec des symboles sous-entendant des orages faibles à modéré (on retrouve ce manque d'attention vis à vis des orages sur les chaînes ayant diffusé les prévisions du même organisme comme TF1 se basant sur MF). 

 

Voici les prévisions d'hier.

20190818_091005.jpg.7db55f97e8cb667f5a7bdffbed506308.jpg

Le symbole est différent en général en cas  de previsons d'orage violent (éclair plus gros, nuage plus foncé, voire deux ecalirs sur le schéma et mention risque de grêle).

 

Les prévisions Keraunos 

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png.35a3f1e43caa67d25a589935abf216e4.png

 

Et l'alerte aux orages lancés ce matin et non hier à 16h.

 

QGFR17_LFPW_.gif.b2926e86dc5a68fed16853b89058a192.gif

 

Il est regrettable que l'alerte n'est pas été diffusé hier car les gens regardant plus la télévision le soir. L'organisme concurrent n'a pas fait mieux en ne publiant leur bulletin que depuis deux heures soit vers 7h du matin. Bon Il y a pis. 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte d'alerte de MF se superpose plus ou moins à celle de keraunos , le risque orageux est marqué sur le nord et l'ouest de la région, Rhône et Ain en ligne de mire. Isère en limite, à surveiller. 

edit : devancé par nico, désolé j'avais pas vu ton post.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Joli contraste pour la moitié nord-ouest de la Haute-Savoie lorsqu'on superpose les 2 cartes (niveau 3 chez Keraunos mais vigi verte sur la carte MF). En voyant les différentes modélisations, je suis un peu surpris que les Savoies n'aient pas été mise en jaune.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début d'un épisode de bise sur le bassin lémanique, entre ce soir et jeudi midi donc de courte durée normalement, rafales maxi estimées entre 50 et 60 km/h demain.

Sinon les températures vont petit à petit retrouver des couleurs après cette parenthèse pertubée, le week-end notamment s'annonce beau et chaud en plaine, moins en montagne avec de l'instabilité diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jours de temps beau et chaud avec de la convection en montagne, davantage d'instabilité dès mercredi (débordements en plaine l'après-midi) en lien avec une goutte froide venant se positionner sur la France. Températures d'abord d'un très bon niveau pour la saison puis normales. En cas d'orage la veille, formation possible de stratus le matin, soleil de mi-avril oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Et oui encore une flopée de journées chaudes à très chaudes selon les jours de modélisée sur nos régions. Peut-être de beaux orages à prévoir à partir de mardi. Bref, l'été n'a pas dit son dernier mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mathias a dit :

Et oui encore une flopée de journées chaudes à très chaudes selon les jours de modélisée sur nos régions. Peut-être de beaux orages à prévoir à partir de mardi. Bref, l'été n'a pas dit son dernier mot.

 

Tout à fait d'accord,

La liste des journées supérieures à 30°C va encore s'allonger....on est encore en août !

Les nuits ne seront pas ultrapénibles, mais de plein été quand même.

Quand aux orages, je pense qu'il faudra jouer de chance car ça me parait pas très organisé quand même...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Rien que de l'eau , de l'eau de pluie , de l'eau de la haut  , wai ben Véro ,  désolé ta chanson n'est pas trop d'actualité   , quelle disette cet été sur certains coins du Centre-Est épargnés par la loterie !

Et pour les plaines notamment  ,  la dégradation à venir semble de plus en plus moribonde !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de temps devrait coller parfaitement au calendrier météo....

 

En attendant après cette journée un peu grise, retour de la chaleur très rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les chances de précipitation sont réduites à quasi zéro pour demain... :(

 

Prochaine nuit sans doute bien chaude encore. La plus chaude de l'épisode peut etre pour le grenoblois.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

les chances de précipitation sont réduites à quasi zéro pour demain... :(

 

Oui normal c'est le mois de septembre qui débarque. 😴

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour demain ça s'annonce pas top pour le sud CE qui pourrait se retrouver un peu en marge. Pour chez nous le risque d'averse semble plus élevé, d'après les mailles fines, je dois bien avouer, après on ne peut jamais être sûr mais il y a un vrai risque d'orage même et dès cette nuit sur le bassin lémanique et plaines environnantes (74/01). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...