Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Août 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Bonjour,

Après un mois de juillet pas très folichon sur le plan des orages, un risque est prévu en ce début août? Réussirons-nous à obtenir le "Graal" ou alors rien de bien méchant... A suivre... 😖

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@DoubleKnacki arrivant demain face au fort Blagnac ...  

Pour ce type de vigilance, souvent l'un des facteurs prépondérants c'est le caractère généralisé de l'épisode au département concerné. Et d'après le bulletin de vigilance c'est bien la quasi-totalité

Bonjour à tous !   Je dois dire que je reste un peu en dehors des modèles, ces derniers temps et à vrai dire, je n'avais pas fait gaffe à la situation d'aujourd'hui... 😮   En y reg

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tu peux y rajouter arome (en moins généreux peut-être), ça ne fait du coup pas grand monde de réellement concerné sur la région, mais si cet axe est bien orageux avec des bases pas trop basses ça pourrait être sympa de part et d'autre pour les chasseurs... (pas de sangliers hein)

 

aromehd-25-42-3.png?05-17

 

En tout cas ça fait quelques sorties maintenant que cet axe instable est modélisé sur cette zone et a priori, sauf accident, peu de chances que la modélisation évolue d'ici demain, mais sait-on jamais...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Arpège également semble être en accord avec les autres modèles. C'est a dire un magnifique axe orageux dans le SO. Un potentiel énorme comparé a la disette qu'a connue le SO depuis le début de l'été. En dehors des supercellules isolés (Toulouse francazal par exemple) ;) 

 

Arpege.png

Modifié par pablo12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Entre mercredi et dimanche prochain (voire peut-être au-delà compte tenu de l'évolution de certains modèles ce soir), il est assez probable que plusieurs " risque orageux (ou pluvio-orageux) " soient à l'honneur, dans un flux moyen de secteur Sud-ouest plus ou moins chaud, humide et instable, avec pas mal de dynamisme, puisque les forçages d'altitude seront assez constants et fréquents, quasiment tous les jours...

 

A suivre, je reviendrai prendre le temps de plus rentrer dans les détails.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Bonsoir,

 

Entre mercredi et dimanche prochain (voire peut-être au-delà compte tenu de l'évolution de certains modèles ce soir), il est assez probable que plusieurs " risque orageux (ou pluvio-orageux) " soit à l'honneur, dans un flux moyen de secteur Sud-ouest plus ou moins chaud, humide et instable, avec pas mal de dynamisme, puisque les forçages d'altitudes seront assez constants et fréquents, quasiment tous les jours...

 

A suivre, je reviendrais prendre le temps de plus rentrer dans les détails.

 

Reviendrai sans "s" , de même "qu'altitude" et plutôt soiENT que "soit" vu que l'on parle de "plusieurs" risque orageux. Ca sent l'utilisation du smartphone 😂

 

Le champs de vent à 700hPa montre bien la ligne de convergence des vents avec ce resserrement du flux. La dépression d'air chaud est aussi présente vers 3000 m d'altitude et est complètement découplée de celle présente en surface qui va favoriser la levée des vents d'W et stabiliser les basses couches. En résumé, ça ne sert à rien de regarder les valeurs de CAPE, vaut mieux passer par le sondage, idem pour les champs de vents, vaut mieux analyser ce qu'il se passe au niveau des étages moyens dans ce type de situation. On note quand même une ligne de convergence de surface qui pourrait déclencher de la convection depuis les basses couches en fin d'après-midi entre les P-O, Aude, Tarn et Aveyron. 

 

nmm-35-38-3.thumb.png.8f422acf1e4196ca51a6512782337040.png

 

nmm-11-30-3.thumb.png.2aa74427fbba031782de62a98de6ef55.png

 

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut

Un axe précipitant/orageux semble se dessiner pour l'offensive de la nuit prochaine, relativement identique chez Arome et Arpege ou chez GFS.

arome-25-23-3_vbw0.png

arpege-25-23-3_pqq7.png

 

Keraunos souligne une activité électrique soutenue. Idéal pour faire une sortie avec l'APN...

Pour le 64, une entrée maritime pourrait contrarier l'offensive ou en atténuer la puissance et pour le coup, l'APN ne sera pas de mise...  Je penche vers le scénario Arome pour les PA.

Profitez bien du spectacle !:)

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Euro4 modélise cet axe pluvio-orageux, un peu plus au Nord, mais dans les grandes lignes, ça ne changerait pas grand chose :

 

 

opzq.png

 

 

Alors, on aura certes, toute la nuit prochaine au moins, la circulation de gros forçage d’altitude qui seront " un support non-négligeable " pour le caractère convectif de cette dégradation instable, mais j'ai peur que l'instabilité prévue assez limitée risque de faire un peu défaut, avec sans nul doute une activité orageuse surtout envisageable en première partie de dégradation et plutôt sur un axe privilégié, allant des Landes au Lot, tout en passant par le Lot-et-Garonne, mais avec bien entendu des débordements de part et d'autre. On notera un environnement qui devrait être fortement cisaillé (> à 25 m/s sur 0-6 km) et une certaine divergence en altitude.

 

mfjt.png

 

 

Pour cette situation, c'est vraiment la dynamique qui risque avoir un rôle clef, dans l'émergence et la pérennité des cellules orageuses qui circuleront assez rapidement dans le flux d'OSO... ça pourra donc très bien se traduire par de simples pluies instables, ponctuellement copieuses et localement orageuses, comme, par une succession de foyers orageux plus ou moins vigoureux, essentiellement sur la partie Sud de l'axe, là où il y aura suffisamment d'instabilité disponible. Personnellement et même si j'étais dispo, je ne sais pas si je chasserais... ou bien alors, en allant me positionner vers le Nord du 32 ou du côté du 82... voire vers le 46. Ailleurs et plus au Nord, ce sera sans doute un bon mixage de pluies stratiformes, isolément accompagnées d'orages dans la masse, mais rien d’esthétique.

 

Après, je raisonne en tant que " chasseur d'orages " un brin sélectif et exigeant, je le sais 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BRAZILman64 a dit :

Salut

Un axe précipitant/orageux semble se dessiner pour l'offensive de la nuit prochaine, relativement identique chez Arome et Arpege ou chez GFS.

arome-25-23-3_vbw0.png

arpege-25-23-3_pqq7.png

 

Keraunos souligne une activité électrique soutenue. Idéal pour faire une sortie avec l'APN...

Pour le 64, une entrée maritime pourrait contrarier l'offensive ou en atténuer la puissance et pour le coup, l'APN ne sera pas de mise...  Je penche vers le scénario Arome pour les PA.

Profitez bien du spectacle !:)

 

Pouvez vous me dire, lorsque on voit ces cumuls, pourquoi cette alerte orange dans le 82

Merci énormément par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptitdudu a dit :

Pouvez vous me dire, lorsque on voit ces cumuls, pourquoi cette alerte orange dans le 82

Merci énormément par avance

Si ça fait comme sur les modèles, en regardant les mailles fines, je m'attend à ce qu'on se fasse bien défoncer; même si sur Agen ce ne serait que le démarrage; alors plus à l'est, si tu aimes le bruit et la fureur tu pourrais être servi 9_9

Un front froid comme celui là, bien compact et avec ce qu'il faut, qui se décide à traverser le sud ouest comme dans du beurre, ça m'étonnerais qu'il ne foute pas son petit bordel, en tous cas, ça y ressemble...

Modifié par northern lights
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, northern lights a dit :

Si ça fait comme sur les modèles, en regardant les mailles fines, je m'attend à ce qu'on se fasse bien défoncer; même si sur Agen ce ne serait que le démarrage; alors plus à l'est, si tu aimes le bruit et la fureur tu pourrais être servi 9_9

Je te fais confiance....je veux de l'eauuuuuuuuuuuu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Bon cette nuit je vais chasser :)

( ... sur ma terrasse, Reed Timmer peut trembler B|)

 

Blague à part, j'ai l'impression qu'il y a tout de même un joli petit potentiel

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nouveaux orages possibles dans la nuit de Vendredi à Samedi.  CEP, ARPEGE et GFS ancienne version privilégient l'Aquitaine, l'Ouest de Midi-Py et les départements Pyrénéens jusqu'à la plaine. Sur GFS nouvelle version, c'est l'Aquitaine et l'ensemble de Midi-Py qui pourraient-être touchées. On voit qu'une nouvelle fois, se sont les secteurs positionnés entre l'intérieur de l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py qui pourraient subir les orages.  

 

Ensuite, de nouveaux orages pourraient éclater en toute fin de semaine. En soirée et nuit de Dimanche à Lundi, l'Aquitaine et l'Ouest de Mdi-Py sont pour le moment bien positionnées pour une puissante dégradation orageuse. Le reste de Midi-Py pourrait-être concernée qu'entre la fin de nuit et  matinée de lundi prochain., avec peut-être une intensité orageuse moins prononcée. Mais d'ici là, cela peut encore bouger. 

 

Avant cet épisode orageux, on note entre la nuit de Samedi et Dimanche en journée, quelques orages qui pourraient déjà remonter d'Espagne. Les deux versions de GFS font remonter les orages sur l'Aquitaine et Midi-Py tandis que CEP privilégie l'Aquitaine.

 

A suivre. 

 

Modifié par ORAGE31
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Forte chaleur a attendre ce jeudi et très forte chaleur  demain principalement dans l'intérieur du sud-ouest (ex Midi-Pyrénées) a l'avant d'un talweg Atlantique qui va bien redresser le flux sur le pays et qui  devrait donner pas mal d'instabilité une bonne partie du week-end, cela débuterai vendredi en soirée.

 

arome-31-18-3.thumb.png.8fc067ffaabbb141f6f16c9c80131812.pngarome-31-42-3.thumb.png.fa3948ea5a42c01900182c8143678974.png

anim_pin6.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le risque d'orages forts est bien présent selon moi Vendredi. CEP situe ce risque entre les Pyrénées et l'Ouest de Midi-Py.

 

ECMWF_048_FR_SFC_fr-FR_fr.png.0bf00f83c058cb41e3b115627323f0fe.png

 

 

Sur EURO4, ce sont dans un premier temps des orages localisés mais forts qui pourraient se développer dans la ligne de convergence de surface sur l'Est de Midi-Py. 

 

euro4-1-42-3.thumb.png.3b24ea54c4ecdd6ea88ae8d9800d9e9c.png

 

Ensuite,  c'est un axe orageux qui devrait prendre forme sur l'Ouest de Midi-Py.

 

euro4-1-46-3.thumb.png.d4e8cbafe0f929a73cbcb658553b1cd4.png

 

 

On verra ce que propose AROME lors de sa mise à jours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La nuit prochaine s'annonce extrêmement douce dans le SO avec des températures proches voire supérieures aux records mensuels.

 

Voici les températures minimales pour la nuit de jeudi à vendredi prévues par AROME :

 

arome-32-30-3.thumb.png.2c384b0c4f0aac975ebe53c00d36d97a.png

 

Pour exemple il balance une Tn aux alentours de 26 °C à Bordeaux... Le record mensuel est de 23.5 °C en août 2003 (sauf erreur de ma part)... Les températures nocturnes s'annoncent assez exceptionnelles, surtout pour un coup de chaud en apparence banal. 

 

Je pense qu'on risque de faire tomber une flopée de records nocturnes sur l'ensemble du SO entre Aquitaine et M-P. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

On sent les gros orages ponctuels après une journée très chaude dans l’intérieur de la région, notamment entre l'Est de la Nouvelle-Aquitaine et l'Ouest du Midi-Pyrénées... compte tenu de la dynamique mise en jeu et, de l'instabilité sans rentrer plus dans les détails, je ne serais pas surpris de voir éclore, une ou deux SC à peu près toujours pour les mêmes habituels secteurs 😂. Puis, un probable axe d'ondées et d'orages un peu moins actifs, devrait rapidement prendre forme tout en s'étirant sur une vaste zone bien au-delà des frontières de notre région, pour une partie de la nuit...

Je crois que demain :  direction le 82 ou le 81, voire le Nord du 31 ou éventuellement vers le 19 ! Vu les perspectives pour la semaine prochaine et que le lendemain,  je fais la grasse mat', bah je pense ne pas hésiter à aller chercher du gros, du gras et du velu 🤣

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ca n'a pas l'air de passionner grand monde mais les prévisions se confirment et la nuit s'annonce exceptionnellement chaude sur l'ensemble du SO.

 

arome-32-18-3.thumb.png.aad33c7e32bf22bf4334dbfa87c8cf15.png

 

Si on prend l'exemple de Bordeaux, la T °C ne descendrait pas sous les 26 °C de la nuit... Même avec une sur-estimation, on pourrait tabler sur un 24 °C de Tn , pour un record mensuel à 23.5 °C :

 

410117204_merignacTn.JPG.678e11ac99783d73447023020845a405.JPG

 

Il est d'ailleurs assez drôle de constater que la Tn risque d'être atteinte non pas pendant la nuit mais le vendredi soir aux alentours de 19/20h puisqu'il est prévu seulement 25 °C... (poisse ? :ph34r:).

 

J'ai regardé pour Toulouse rapidement : Tnx 24.1 °C en 2000, Tn prévue par AROME aux alentours de 26 °C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les profils atmosphériques sont favorables à une puissante convection sur le Midi-Toulousain pour la journée de Vendredi. Il n'y a qu'à voir le profil ci-dessous. Des niveaux d'équilibres thermiques atteignant les 13 km d'altitude.  Ca sent l'orage de grêle. 

 

sondagearome_1.43491_43.6034_28_0_1.thumb.png.d825fe8eb98fc7f3c0d6d898acb75d24.png

 

Sur les modélisations d'AROME et EURO4, on peut voir des cellules localisées mais virulentes se développer à la convergence entre les vents d'W et de SE.

 

aromehd-1-32-3.thumb.png.9c0bcc2435511db0b0505f9953b0c0a3.png

 

euro4-1-30-3.thumb.png.e6fd798f1f15a1aa315840868f1e2e1a.png

 

 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouais...

 

Salut les toulousains, putaing, j'arrive demain soir j'peux vous dire que je suis motivé... ça va chier !

 

1arh.jpg

Ma tête après analyse des modèles ce soir et en pensant au Midi-Pyrénées !

 

🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ouais...

 

Salut les toulousains, putaing, j'arrive demain soir j'peux vous dire que je suis motivé... ça va chier !

 

1arh.jpg

Ma tête après analyse des modèles ce soir et en pensant au Midi-Pyrénées !

 

🤣

 

 

Tu vas repartir sans le pare-brise 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ouais...

 

Salut les toulousains, putaing, j'arrive demain soir j'peux vous dire que je suis motivé... ça va chier !

 

@DoubleKnacki arrivant demain face au fort Blagnac ... :D

 

11099_image2_big.jpg

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pousser jusqu'au Nord du 31, c'est n'est qu'une formalité en va dire 😂 et pour le peu de chasses que j'ai pu faire, par ici, depuis le début de la saison, avec 1 seule photo et un mois d'août déjà entamé, compte tenu des projections... autant tenter le tout pour le tout, même si je reviens brecouille 😀... mais je pense pas, la situation me paraît intéressante. Après le 31, je sais pas trop... peut-être, le 82... on verra bien quand je prendrais la décision demain matin.

 

@ORAGE31 surtout que, j'ai un carrosse tout récent et avec la poisse que j'ai, je vais effectivement revenir sans pare-brise 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...