Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Août 2019


Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@DoubleKnacki arrivant demain face au fort Blagnac ...  

Pour ce type de vigilance, souvent l'un des facteurs prépondérants c'est le caractère généralisé de l'épisode au département concerné. Et d'après le bulletin de vigilance c'est bien la quasi-totalité

Bonjour à tous !   Je dois dire que je reste un peu en dehors des modèles, ces derniers temps et à vrai dire, je n'avais pas fait gaffe à la situation d'aujourd'hui... 😮   En y reg

Images postées

Pour la situation de demain, je peux me tromper mais je pense qu'on est assez loin d'une vigilance, d'une part car les Hautes Pyrénées (département le plus visé par la dégradation) doivent avoir des seuils particulièrement élevés (il peut tomber largement plus que ça en flux actif de nord-ouest), et d'autre part car il s'agirait en l'état des modélisations de pluies régulières certes de bonne intensité mais sans phénomènes intenses. Dans les Pyrénées en été, on craint bien davantage le 80 mm en 2 heures sous gros orage avec ses crues subites et coulées de boue, qu'un épisode de 130 mm en 12 heures. Cela étant, avec l'absence complet de flux dominant, pas impossible que sous cellule peu mobile on obtienne de gros cumuls par endroits.

 

Pour la suite de la semaine, passage en flux continental (NE) plus sec, on devrait renouer avec pas mal de bleu dans le ciel et de bonnes amplitudes journalières entre des matinées fraîchissantes et un chauffage diurne encore en forme. Jeudi / vendredi, certaines stations pourraient aller chercher des Tn < 10° et des Tx > 32° notamment entre Landes et Dordogne ou du côté du Lot.

 

Mon dieu que ce mois d'août est plat et terne, avec une activité kéraunique quasiment inexistante mis à part l'épisode sur l'est de Midi-Py d'il y a quelques jours.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Finalement, ce sera l'Ariège, et uniquement l'Ariège:

 

Citation

S'organisant depuis le nord de l'Espagne ce lundi soir, des averses gagnent les Pyrénées en début de nuit, en prenant un caractère orageux sur les crêtes frontalières.
Elles se généralisent progressivement à toute la chaîne et au Piémont. A partir du milieu de la nuit, elles s'intensifient particulièrement des Hautes-Pyrénées au Luchonais, mais se décalent vers la Haute-Ariège. Les intensités sont de l'ordre de 5 à 10mm/h sur les contreforts, 10 à 15mm/h dans le fond de chaîne, parfois pendant plusieurs heures. C'est en Ariège que l'on attend les plus forts cumuls : d'ici mardi après-midi, on attend ainsi de 50 à 80 mm (ou litres/m²), voire 100 mm sur la crête frontalière.
A noter, sur les départements Pyrénéens de l'ouest (Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne) en vigilance jaune pour les orages et les fortes précipitations, les cumuls pourraient être également importants; ils sont à surveiller, mais surtout cantonnés au fond de chaîne.
Atténuation par l'ouest mardi à la mi-journée, se généralisant à toute la chaîne en soirée.

 

 

ariege.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Si mes souvenirs sont bons, WRF proposait déjà ce matin une zone plus active sur le sud de la Haute-Garonne et l'est de l'Ariège.

Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

Dans les Pyrénées en été, on craint bien davantage le 80 mm en 2 heures sous gros orage avec ses crues subites et coulées de boue, qu'un épisode de 130 mm en 12 heures.

Bien d'accord avec toi. Il en est de même pour mon secteur du piémont où les crues soudaines estivales sont issues d'orages donnant de fortes intensités et forts cumuls en très peu de temps. La vigilance prend peut-être en compte la présence des vacanciers randonneurs, nombreux en cette saison.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BRAZILman64 a dit :

Si mes souvenirs sont bons, WRF proposait déjà ce matin une zone plus active sur le sud de la Haute-Garonne et l'est de l'Ariège.

Bien d'accord avec toi. Il en est de même pour mon secteur du piémont où les crues soudaines estivales sont issues d'orages donnant de fortes intensités et forts cumuls en très peu de temps. La vigilance prend peut-être en compte la présence des vacanciers randonneurs, nombreux en cette saison.

 

Pour ce type de vigilance, souvent l'un des facteurs prépondérants c'est le caractère généralisé de l'épisode au département concerné. Et d'après le bulletin de vigilance c'est bien la quasi-totalité de l'Ariège qui serait concernée, cf la nouvelle mouture d'Arome postée par Sebaas ; je pense que c'est ce qui a le plus joué dans la décision. Dans les sorties de ce matin qui visaient davantage le 65, le nord ouest du département qui est aussi sa zone la plus peuplée était globalement épargné. A rajouter des seuils potentiellement plus bas : 60/70 mm en 12 heures à Tarbes ce n'est pas inhabituel même si c'est plus souvent entre octobre et février que cela se produit, la même valeur est beaucoup plus rare à Foix et Pamiers.

 

Au vu des sorties de ce soir, même si le risque est limité, le potentiel de noyaux plus actifs et peu mobiles me paraît aussi un peu plus conséquent côté Ariège (et sur le sud de la Haute Garonne). La notion de "vigilance" prend tout son sens.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait atteindre environ 70 mm sur les bassins versants.

Donc la vigilance s'explique peut-être par la durée de l'événement ou MF voit des pluies de l'ordre de 8 à 10 mm/h se maintenir pendant 5 à 6 heures.

La réaction viendra alors par la persistance de pluies régulières sur les BV.

Après dernière interrogation qui a son importance, l'humidité des sols sur ses bassins peut-être pas si secs d'où une propation plus réactive...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

J'avais pas encore posté depuis le début du mois...

 

Bonne prévision de l'ami @TreizeVents, plusieurs stations ont enregistré 2 Tn>10°C et le ciel st effectivement bien bleu ! 

 

Peu de changement à attendre, ci ce n'est le mercure qui va dépasser les 30°C dés demain sur l'ensemble de la région et pour tout le weekend. on surveillera quelques 35°C dans les TAC habituels.

 

Par la suite, je ne mets que l'anim' de CEP qui montre une trajectoire possible d'une petite GF qui va venir se crashé par chez nous. Une trajectoire plus à l'Ouest que celle de GFS serait préférable pour avoir de l'activité orageuse. mais ces bestioles sont capricieuses, et il va falloir attendre dimanche pour avoir une trajectoire fiable.

 

anim_udv0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, neige84 a dit :

Hey :)

 

J'avais pas encore posté depuis le début du mois...

 

Bonne prévision de l'ami @TreizeVents, plusieurs stations ont enregistré 2 Tn>10°C et le ciel st effectivement bien bleu ! 

 

Peu de changement à attendre, ci ce n'est le mercure qui va dépasser les 30°C dés demain sur l'ensemble de la région et pour tout le weekend. on surveillera quelques 35°C dans les TAC habituels.

 

Par la suite, je ne mets que l'anim' de CEP qui montre une trajectoire possible d'une petite GF qui va venir se crashé par chez nous. Une trajectoire plus à l'Ouest que celle de GFS serait préférable pour avoir de l'activité orageuse. mais ces bestioles sont capricieuses, et il va falloir attendre dimanche pour avoir une trajectoire fiable.

 

 

 

Tu voulais dire, une trajectoire plus à l'Ouest que CEP, non ? Bon après, l'européen est quasi-totalement isolé sur ce run matinal, donc je pense qu'il va recadrer son run, ce soir !

 

En fait, il faudrait aussi, une GF un peu plus creusée et dynamique, comme c'était le cas dans les mises à jour d'hier et surtout d'avant hier... tout en restant ni trop loin, ni trop près de nos contrées, pour avoir une réelle activité orageuse, digne de ce nom. L'isolement du talweg, finissant en GF du côté de GFS, c'est pas mal du tout, mais j'ai quand même peur qu'à terme, ça manque de forçages et que le minimum rentre dans une phase de comblement un peu trop rapide, avec le risque de se retrouver avec rien du tout ou, pas grand chose... enfin à suivre oui, on verra bien.

 

Pour CEP, je viens d'aller voir dans les mailles larges et ça donne quand même des pluies orageuses entre lundi et mardi chez nous, voire éventuellement une réelle tendance orageuse, mais bon... rien de bien propre pour nous les chasseurs d'orages, avec des précipitations une partie de la journée et sans doute beaucoup de nébulosités parasites... et après un été aussi pauvre en orages (ici en tout cas), non merci 🤢... dans ce sens, ou il faudrait juste une version à la CEP, mais juste avec une GF légèrement plus à l'Ouest, pour bénéficier d'effluves plus chaudes et bien instables.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui c'était ça @DoubleKnacki xD

 

Bon, que reste-t-il ?

 

anim_jcx3.gif

 

anim_vpm8.gif

 

La GF passe beaucoup trop à l'Ouest, elle nous influencera pas, hormis un peu de nébulosité peut-être. Les températures fléchiront et devrait se cantonner aux alentours des 30°C.

La suite, c'est un vaste ceinture anticyclonique qui se mettrai en place sur l'ensemble de l'Europe et de l'Atlantique. Dans ces conditions, aucune dégradation orageuse est à attendre. Ce scénario est assez impressionnant d’ailleurs sur le 12Z de CEP, avec ce run, on attaquerai la saison sèche avec un grand soleil et chaleur à perte de vue, rien de plus logique en soit, les mois de Septembre se suivent et se ressemblent...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@neige84 :

 

Nop, la GF se comble juste un peu trop vite et la dynamique est plus limitée que dans les anciennes mises à jour. Sa circulation n'est pas mauvaise, ni son positionnement, mais le conflit de masse d'air est bien médiocre...

 

Bon, il n'y a pas rien non plus, que ce soit du côté d'Arpège, CEP (je suis aller voir les mailles larges) et dans une certaine mesure, GFS, on sent qu'il y aura de l'instabilité disponible, entre mardi, la nuit suivante et mercredi, avec de l'air plus refroidi vers les étages moyens, lié au petit cuf-off, venant survoler des basses couches restant chaudes. Mais ça pêche au niveau du dynamisme, avec des forçages d'altitude peu marqués (entre mardi et mercredi), ceci malgré le placement temporaire en SG de jet :

 

z026.png

 

Peut-être dès lors, quelques ondées dispersées et orages isolés, entre mardi après-midi, le soir, la nuit suivante et la journée de mercredi, çà et là, plus probablement au Sud de la Garonne, visiblement.  Ce sera peu organisé et peu intense (cisaillements vraiment très faibles, voire nuls en plus de ça). Peut-être, deux ou trois mono-cellulaires pour @acrid vintaquatre 😁 ce qui ne m'étonnerait pas tellement, mais effectivement, on ne parlera pas vraiment de dégradation orageuse.

 

Tu survoles beaucoup les situations j'ai remarqué, ce n'est pas une critique 😊, mais là tu l'as vraiment résumé à rien du tout, alors que ça n'est pas tout à fait le cas ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 20 minutes, DoubleKnacki a dit :

Tu survoles beaucoup les situations j'ai remarqué, ce n'est pas une critique 😊, mais là tu l'as vraiment résumé à rien du tout, alors que ça n'est pas tout à fait le cas ;)

 

Mais t'as pas tort, je ne pousse pas autant que toi l'analyse, et le risque étant quand même limité et aléatoire, ça me désintéresse très vite. Je préfère les dégradations orageuses bien organisé avec de l'eau ! Mais cet été (année même), c'est le grand désert...

Cela correspond bien aux situs orageuses que tu n'apprécies pas forcément.xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 28 minutes, neige84 a dit :

 

Mais t'as pas tort, je ne pousse pas autant que toi l'analyse, et le risque étant quand même limité et aléatoire, ça me désintéresse très vite. Je préfère les dégradations orageuses bien organisé avec de l'eau ! Mais cet été (année même), c'est le grand désert...

Cela correspond bien aux situs orageuses que tu n'apprécies pas forcément.xD

 

Une dégradation orageuse avec beaucoup de flotte (genre 50 mm de lame d'eau), je kiff aussi, mais il faut que ça puisse être un minimum électrique et esthétique ! Un vieil arcus suivi d'un ciel gris avec une circulation de nuages bas, donnant de la pluie modérée, accompagnée d'un ou deux coups de tonnerre toutes les 15 minutes, c'est absolument pas passionnant. Enfin perso, ça ne me fait pas vibrer !

 

Là, cette petite situation ne me donne pas plus d'excitation que ça et je ne pense pas chasser, ça manque vraiment de dynamique... je suis quand même au stade de 2012 en terme de sorties et je suis en-dessous en terme de clichés ! Une première depuis longtemps... je crois que je vais me rappeler de  cette saison 2019 🙄...

 

Là, l'objectif d'aller chasser aux USA, d'ici 1 ou 2 ans est plus qu'à l'ordre du jour ! Alors oui, je vais entendre dire " que c'est une mode " de partir là, mais je m'en surtape, je n'irais pas là-bas pour me faire gonfler les chevilles et poster tous les jours une photo d'orage monstrueux, pour me faire mousser sur FB, mais je (on) vais en profiter au maximum, avec silence radio pendant 3 semaines ou 1 mois et on aura le plaisir de voir des ambiances et de structures, autres que les orages 1 fois sur 2 merdiques de nos contrées... j'ai besoin de voir plus de choses et de connaître autre chose, après toutes ces années...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour à tous !

 

Je dois dire que je reste un peu en dehors des modèles, ces derniers temps et à vrai dire, je n'avais pas fait gaffe à la situation d'aujourd'hui... 😮

 

En y regardant de plus près, on se rends compte qu'il y a une tendance orageuse, pas exclue pour ce soir et la nuit prochaine, essentiellement et principalement des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde, voire plus tardivement et dans une moindre mesure, pour les Charentes, avec quelques paramètres plutôt sympathiques !

 

Euro 4 et GFS 0.25° sont les deux modèles principaux à réagir au travers de leurs champs de précipitations, alors que c'est beaucoup plus sec du côté d'Arome, ARP et CEP (quoique l'européen, voit un peu quelque chose), sauf peut-être le Pays-Basque et le Sud-ouest des Landes...

 

Euro 4 :

 

anim_vlb7.gif

 

GFS 0.25° HD :

 

qp8m.gif

 

Au niveau de la situation générale, nous sommes affectés par un flux de SSO juste en amont d'un faible talweg d'altitude, s'approchant doucement par l'Ouest, avec un placement en sortie gauche de jet, agrémentée d'une certaine divergence d'altitude. La masse d'air est prévue assez instable dans l'ensemble, que ce soit pour cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine, toujours surtout sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Dans le même temps, de bons forçages d'altitude devraient remonter dans le flux et pourraient tout à fait interagir avec cette instabilité latente, tandis qu'un minimum de surface est prévu se creuser, au fil des heures et plutôt, dès la soirée ! Quelques belles advections bien humides autour des étages moyens, seront aussi de la partie...

 

Forçages d'altitude

 

t1j5.png

 

Jet et anomalies de basse topo :

 

9ihl.png

 

Les cisaillements seraient très modérés dans l'ensemble, mais, un minimum présent tout de même. Je suis dès lors assez surpris que certains modèles ne réagissent pas plus que ça... peut-être des profils un peu trop secs chez certains d'entres eux... il va falloir suivre ça en live, car je serais aussi étonné comme @Kev, que rien ne se passe.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Et pour compléter, l'activité orageuse pourrait reprendre demain après-midi. D'abord cantonné sur le relief pyrénéen, des cellules sont modélisées par la suite sur les plaines environnantes voir les plaines du sud-ouest mais les modèles ne sont pas en accord sur l'extension géographique de cette tendance orageuse ; un peu à l'image de la nuit prochaine.  Ca va de la dégradation organisée à des orages dispersés. Mais les intensités prévues par certains modèles sont "intéressantes"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Sur  keraunos les probabiltés d'orages forts ont completement chuté depuis que j'ai regardé hier aprem, que ça soit pour ce soir ou demain :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne de convergence semble bien vouloir se former de l’ouest des Landes à la Charente dans un contexte bien instable avec cisaillements modérés. Cette ligne de convergence assez bien structurée apparaît bien sûr Arôme qui réagit fortement pour la Gironde notamment mais euro4 et Arpege semblent suivre cette dynamique. 

Dans un flux d’altitude bien mou, quelques mono cellulaires actifs et peu mobiles sont probables se structurant en un multicellulaire localement actif. 

Si cela prend bien, on surveillera les lames d’eau localement conséquentes.

Risque de rafales et chutes de grêle assez faible mais non-nul. Fin d’apres midi à surveiller donc pour Landes / Gironde et Charente en dobordant sur la Dordogne en soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 24 minutes, Run999H a dit :

Une ligne de convergence semble bien vouloir se former de l’ouest des Landes à la Charente dans un contexte bien instable avec cisaillements modérés. Cette ligne de convergence assez bien structurée apparaît bien sûr Arôme qui réagit fortement pour la Gironde notamment mais euro4 et Arpege semblent suivre cette dynamique. 

Dans un flux d’altitude bien mou, quelques mono cellulaires actifs et peu mobiles sont probables se structurant en un multicellulaire localement actif. 

Si cela prend bien, on surveillera les lames d’eau localement conséquentes.

Risque de rafales et chutes de grêle assez faible mais non-nul. Fin d’apres midi à surveiller donc pour Landes / Gironde et Charente en dobordant sur la Dordogne en soirée.

 

En effet et on peut y rajouter CEP dans ses mailles larges, mais aussi GFS et son WRF. En prenant un profil Arome pour le centre-est de la Gironde un peu avant, le déclenchement de cette probable ligne d'orages, il est vrai que les profils sont vraiment favorables, avec visiblement une énergie puisée à partir des basses couches :

 

l793.png

 

Par contre, je trouve que c'est très peu cisaillé (voire pas du tout), avec très peu de forçages d'altitude (via CEP), mais on voit que de toute manière, il n'y aura pas besoin de forçages, avec une zone de convergence de basse couche plus ou moins structurée, au gré des zones. C'est de la convection libre, avec une certaine connexion à partir des BC, donc. En effet, vu la faiblesse du flux et de la dynamique, ça sent la ligne d'orages pouvant apportant localement d'importantes lame d'eau, peut-être avec un peu de grêle, mais rien de significatif...

 

Je croise les doigts d'être en-dessous (possible), histoire d'avoir une certaine ambiance 😍 et en souhaitant récolter un truc du genre vers 30 ou 40 mm avec de bons coups de tonnerre explosifs dans la masse 😁. Bah ouais... je n'ai plus que ça à prendre en cette fin de saison 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop  !

 

Un diagramme vaut mieux des fois que des cartes

 

graphe_ens3_afw3.gif

 

Diagramme du Périgord.

Bon, il va faire chaud jusqu'au 31 Août, Dés dimanche, les Tx reprendront un niveau plus normal et plus automnal. les minimales devraient être bien fraîche, l'automne commence bien sur ces paramètres.

Mais côté pluie............................................... 🌵...........................................

Voilà :D

 

Ne pas prêtez attention aux pics humides à partir du 7 Septembre, c'est comme les potentiels neigeux à J+5 --> ça vaut rien ! 

 

Bon allez, je mets une anim' quand même, le run 0Z de CEP

 

anim_ucu5.gif

 

Alors on voit le thalweg qui va surtout concerner le Nord du pays entre Samedi et Dimanche, (quelques restes nébuleux ici, mais c'est tout, allez, peut-être 3 gouttes si vous êtes gentils). Ce thalweg apportera un air plus frais avec une vraie baisse du mercure pour le 1er et le 2..

Ensuite, un beau régime de dorsale anticyclonique se met en place avec un AA surboosté en plein milieu de l'océan. 

Résultat

- des minimales globalement de saison

- des maximales de 26°C/27°C/28°C voir plus certain jours sur l'ensemble de la région, nous revoilà en plein été (oui oui, pour rappel la norme à Bordeaux c'est 27.1°C de Txm en Août).

 

 

Parce que l'AA, il va en falloir de la volonté pour le déloger, et les régimes de dorsale peuvent durer longtemps, très longtemps, même si... Si la faille pour qu'une GF se faufile est plus aisé à trouver que lors de ce genre de situation

 

ECM1-168.GIF?00

 

Allez bonne fin d'été, tout va bien, il ne va pas pleuvoir, le soleil va briller, et le "frais" est temporaire, les merdias auront le sourire :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...