Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest août 2019


Messages recommandés

Bonjour, un nouveau coup de vent est prévu pour la fin de semaine avec des rafales qui pourraient approché les 100km/h une nouvelle fois 

Modifié par Stephdu29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour , ce mois d'Août risque d'être assez médiocre vu les modèles, c'est d'ailleurs ce qu'envisageait certains modèles saisonniers je pense notamment à CFS  qui voyait une persistance des bas géopotentiels entre les Iles Britanniques et la scandinave avec par conséquent un flux d'ouest/Sud-ouest perturbé sur notre pays .

Si on regarde les prévisions pour ces prochains jours sur nos régions du Nord ouest cela s'annonce en effet pas folichon ...

 **Demain Mardi un front ondulant devrait nous concerner avec des pluies parfois orageuses notamment entre l'embouchure de la Loire et le BP , le Finistère devrait être à l'écart des nuages avec une belle journée ensoleillée  , niveau températures on aura du mal à franchir la barre des 20°C sous les pluies,  ailleurs on sera autour de 21/22°C et plus au sud de la Loire .

  **Mercredi : Une journée de transition , les nuages devraient se dissiper au profit d'une journée ensoleillée avec quelques cumulus pour décorer le ciel, les températures seront en hausse avec du 24/25°C généralisé  dès le soir un voile nuageux débarquera par les côtes atlantiques , prémices d'une importante dégradation pour les jours suivants ...

  **Jeudi : Une dépression va se creuser vers les Açores et prendre la direction des Iles Britanniques en se renforçant rapidement , celle-ci devrait dans un premier temps apporter un front chaud avec beaucoup de nuages et des pluies généralement faibles sur cette journée ( crachin )  , un temps bien crasseux donc . Les températures devraient atteindre les 21/22°C mais guère plus et le vent lui devrait monter en puissance petit à petit en restant modéré pour le moment  .

   **Vendredi : La dépression se rapprochera de plus en plus et dans la nuit de jeudi à vendredi il devrait y avoir un front froid assez actif , le vent se renforcerait de plus en plus à l'arrière de celui-ci , puis atteindre les seuils du coup de vent en journée ( voir cartes ci-dessous ) ! le tout dans un ciel de traîne actif avec de nombreuses averses orageuses ... bien automnal tout ça !

  **Tendance ultérieur : on devrait rester sur un flux d'ouest ondulant avec des fronts , pas bien actifs , et des températures tournant autour des 20°C , l’anticyclone des Açores pourrait nettement se renforcer et remonter vers le Nord en tout début de semaine prochaine faisant basculer le  vent au nord ouest chez nous mais pour le moment la fiabilité est faible c'est encore loin.

 arpege-11-98-0.png?05-17arpege-2-96-0.png?05-17

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement, journée exécrable pour la saison demain, et même à partir de cette nuit...

 

...puisque, c'est à partir de 22h - 23h que les pluies très certainement orageuses devraient aborder le Finistère et le Morbihan. Dans ce type de flux (SO) c'est sur ces deux départements que les cumuls de pluies seront les plus importants. Avec une probabilité importante de dépasser la barre des 20 mm, localement 30 mm entre le sud du Finistère et l'extrême ouest du Morbihan (forêt de Pont-Calleck). 

 

Voici la proba d'Arôme :

pearome-34-48-1-12.png?08-07

 

Le vent, plutôt calme en cours de nuit, se renforcera nettement à partir de la fin de matinée par le Finistère. Les rafales seront comprises entre 60-80 km/h, loc plus sur le littoral ou les hauteurs du 22.

 

Voici la moyenne d'Arôme :

pearome-52-51-1-18.png?08-07

 

Enfin, les températures seront tropicales cette nuit, souvent au-dessus de 20°C, avant une baisse probable en fin de nuit.

 

anim_wiy3.gif

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour alimenter vos analyses, quelques cartes supplémentaires :

 

- La probabilité de rafales > 25 m/s (90 km/h) selon ICON ENS 00Z :

 

gust25_eur_N_000042_000000_201908080000.thumb.png.f8be6cf93b9271008d341e7ab73254d8.png

 

gust25_eur_N_000054_000000_201908080000.thumb.png.8c4e5e16f6ec08a48766f9e6197bc27b.png

 

- D'après le Met'Off pour l'entrée de Manche :

 

264597224_WindWaves201802.png.c1fbf1f8a19a0d30bed7f6168fe62670.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la 1ère fois depuis 15 ans  j'ai délaissé la Provence pour la côte sud de la Bretagne à côté de Lorient sur la cote ! On vient d'arriver c'est joli mais  il y a un vent très  désagréable ! Vous pensez que ça va s'arranger ce temps !? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 10/08/2019 à 22:22, pochetteblanche a dit :

Bonjour

Pour la 1ère fois depuis 15 ans  j'ai délaissé la Provence pour la côte sud de la Bretagne à côté de Lorient sur la cote ! On vient d'arriver c'est joli mais  il y a un vent très  désagréable ! Vous pensez que ça va s'arranger ce temps !? 

 

Salut à toi et bienvenu en Bretagne ! Alors malheureusement ce mois d’août commence assez mal pour les vacanciers en recherche du beau temps...et ça ne va pas s'arranger.

 

Temps pluvieux demain mercredi avec un peu de vent, légèrement mieux jeudi et vendredi mais restant nuageux... pour samedi, journée exécrable en prévision qui sera d'ailleurs à surveiller, les cumuls de pluie pourraient être conséquents pour la saison dans ce flux de SO, pour le moment 20-40 mm sont prévus entre Finistère et Morbihan. Nous sommes sur un remake d’août 2014.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 13/08/2019 à 14:30, Romain56 a dit :

les cumuls de pluie pourraient être conséquents pour la saison dans ce flux de SO, pour le moment 20-40 mm sont prévus entre Finistère et Morbihan.

Finalement, jusqu'à 50-60 mm localement.

 

Par ailleurs, la nuit prochaine sera fraîche, pour ne pas dire froide en centre Bretagne... Arôme modélise des pointes entre 4°C et 5°C sur le nord du Morbihan. Sachant, qu'il a une fâcheuse tendance à sous-estimé les températures minimales ici, il n'est pas impossible d'aller chercher la barre des 2/3°C dans les "plus gros "TAF. Exemple ce matin, 10°C modélisé -> 8,2°C en réalité à Kernascléden.

 

Aller je pronostic 3,5°C-3,8°C à Kernascléden (record de 3,5°C en 1996) demain et 2°C-2,5°C à Berné. ❄️

 

1132442418_Sanstitre.thumb.png.730b28803d0e6efe79102f910d938120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

Orne bien placé pour la Tn absolue demain matin en plaine - St Gilles des Marais, spéciale dédicace à @GD61 :D

Merci de la carte.

Je vois que chez mon frère, 3 km au sud de Briouze, une température de 4°C est prévue.

Ma mère a un jardin chez lui. Il y a quelques années, elle a vu courgettes et haricots complètement gelés autour du 25 août.

J'ose espérer que le phénomène ne va pas s'y réitérer !

Un espace qui serait intéressant pour une VP2 pour les Tn très basses voire de petites gelées en juin ou août !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...