Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption de l'Etna du 27 juillet 2019


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

 

Etant de séjour en Sicile cet été, outre son climat incomparablement chaud et sec, ses palmiers, cactus et belles plages j'ai profité de ce passage pour assouvir mon autre passion qu'est la géologie et plus particulièrement le volcanisme. Nous avons beaucoup de volcans en France (dont certains insoupçonnés), mais ils sont tous éteints ou profondément endormis sur le territoire métropolitain. Ainsi, malgré d'innombrables passages en Auvergne et ayant lu une bonne dose de littérature sur le sujet, il me restait encore à voir une éruption en vrai! Ce sera chose faite...

 

Un peu de contexte

 

La Sicile est située sur le rebord sud de la plaque Européenne, en contact direct avec la plaque Africaine qui tend à pivoter sur son axe pour percuter le Sud-Est de l'Europe, en s'éloignant du Sud-Ouest de notre continent. (d'où l'extinction de tous les volcans d'Europe de l'Ouest et les nombreuses subsidences voire grabens observés dans nos régions).

 

v1ZwOV.png

 

La Sicile répond assez bien aux caractéristiques de l'arc volcanique malgré une extension géographique très restreinte qui limite le nombre de volcans, l'Etna étant seul représentant du front volcanique. En revanche, les îles éoliennes représentent une belle manifestation de volcanisme d'arrière-arc. Sur un schéma théorique de cette configuration, il est aisé de retrouver à quoi correspondent les éléments de la Sicile.

 

PVv81g.png

 

L'Etna couvre environ 1200km² et est le plus haut volcan d'Europe avec environ 3330m actuellement (en variation constante, tend à augmenter). Il est également l'un des plus actifs au monde avec des éruptions excessivement fréquentes (bien que généralement peu intenses). Sa forme fait penser à un changement de volcanisme au cours de sa construction car on pourrait y voir un volcan bouclier sur lequel on aurait posé un stratovolcan (passage d'une lave très fluide à un caractère plus explosif/ou à une lave plus visqueuse).

 

zySX3m.png

 

En pratique...

 

Voilà maintenant plusieurs jours que je suis en Sicile, des nuages se forment tous les jours au sommet de la montagne, bouchant les cratères sommitaux. La décision du jour d'ascension se fait sur la météo avec une journée du 27 juillet prévue sèche grâce à un coup de foehn issu des montagnes à l'Ouest du volcan. Le matin, les conditions sont parfaites: ciel bleu sans brume, visibilité >150km et aucun nuage!

 

-Les premières photos sont issues du portable donc de mauvaise qualité-

 

Je prends l'autoroute plein nord avec le volcan qui trône dans l'axe accompagné de légères fumerolles blanches, une activité normale sur l'Etna (activité quasi-permanente mais plutôt faible). 

 

1]

1qwlW7.jpg

 

En attaquant la base du bouclier, les fumerolles deviennent de plus en plus visible mais il est difficile de différencier une réelle augmentation d'activité d'un simple effet de perspective en approchant. Coup d'oeil aux sismographes... qui présentent un trémor en hausse!

 

2]

9MaI1y.jpg

 

1400m, je traverse des coulées de lave récentes parsemées de forêts épargnées, l'activité devient soudain bien plus importante avec les premières projections de cendres (les premières visibles du séjour). Cette fois c'est sur, le volcan entre dans une éruption paroxysmique alors que je monte dessus! Le trémor monte en flèche...

 

3]

x3prj3.jpg

 

Arrivé au bureau des guides, j'apprends que le sommet est fermé car le volcan est passé en alerte, cependant l'accès reste libre jusqu'à 2700m. Je monte donc malgré tout avec pour objectif le cratère "Piano del Lago" à 2672m d'altitude et situé à moins d'un kilomètre de la fissure active.

 

A 2500m, le paysage devient véritablement lunaire, aucune plante ne pousse. L'activité se dévoile de façon remarquable avec des projections de cendres soutenues provoquant un épais panache gris qui s'étale vers l'Est.

 

4]

SRAQEn.jpg

 

-enfin de vraies photos à partir de maintenant- :P

 

Arrivée au sommet du cratère repéré, à près de 2700m, impossible d'approcher plus près. Le spectacle est toujours plus impressionnant avec des explosions de cendres sortant sur le flanc du cratère sud dans la nouvelle fissure. Le panache ne cesse de s'épaissir! La fumée bleue correspond à une coulée de lave qui dévale les pentes du volcan derrière le cratère Frumento Supino (2845m).

 

5]

UFsTsQ.jpg

 

Le panache de cendres s'évacue vers la mer en survolant le Valle del Bove jusqu'à Giarre qui passe progressivement dans l'ombre... (vous remarquerez les pyrocumulus qui se forment sur la partie haute du panache).

 

6]

IFGZUq.jpg

 

Les séismes commencent petit à petit à réellement se faire sentir, je décide donc de redescendre près des 4x4 en prévision d'une activité plus intense, d'autant que les explosions de cendres raisonnent maintenant comme un tonnerre moyennement proche, changeant du ronronnement sourd précédemment observé.

 

7]

DfmhuL.jpg

 

L'activité croit, croit et croit encore. Les guides présents sur mon secteur commencent à regrouper la foule venue assez nombreuse pour admirer l'éruption. Nous apprenons que notre zone a été fermée et qu'il va falloir redescendre à 2500m par mesure de précaution.

 

8]

FdfxQM.jpg

 

Sauf que... la Nature n'attends pas. La terre tremble, une puissante explosion se fait entendre et d'un coup un champignon noir surgit derrière le pyrocumulus... Incroyable, le cratère nouvellement formé vient d'exploser devant nos yeux! O.o

 

9]

FOw7sM.jpg

 

Plusieurs explosions très puissantes alimentent le nouveau panache, des bombes volcaniques sifflent dans l'air et la cendre obscurcit une partie non négligeable du ciel (photo prise au 18mm plein format!).

 

recadré

10]

9t7PaU.jpg

 

Un instant plus tard, version sans recadrage.

 

11]

qMuKH5.jpg

 

Après un moment de stupeur ou tout le monde est resté fixé sur l'évènement, place à la panique, les gens se mettent à courir pour fuir l'éruption tandis que le guide qui est sensé me ramener balance quelques jurons en italien en voyant la colonne monter à toute vitesse dans le ciel. :ph34r:

Il met le contact du 4*4 et nous redescendons bien vite au téléphérique en laissant derrière nous un panache en pleine expansion (il montera à 7,5km au dessus du cratère).

 

Voici ma vidéo du début de l'explosion, je suis obligé de publier ce lien youtube à l'illustration foireuse. xD

 

 

Après évacuation de la montagne, je constate que l'éruption plinienne s'atténue pour laisser place à un panache de cendres moins actif, la coulée de lave (fumée bleue) prends progressivement le dessus. Retour à l'hôtel avant de revenir sur le volcan en soirée pour voir l'éruption nocturne.

 

12]

OWTIxZ.jpg

 

Retour sur le volcan à 22h30 après un succulent repas sicilien idéal pour se remettre en jambes. Je me positionne dans un lacet bien exposé afin d'avoir une parallèle entre la coulée de lave décrivant une quasi-cascade, la fissure éruptive principale et le cratère sud qui éjecte parfois de magnifiques fontaines de lave au dessus.  La route fait un filé de lumières donnant une composition originale.

 

13]

OnTRGT.jpg

 

Quelques vues plus rapprochées réalisées au téléobjetif présentant des manifestations éruptives variées.

 

14]

dmuaQA.jpg

 

15]

xXe9Lu.jpg

 

Rêve accompli :x

 

Plan d'observation:

3e0Up8.png

 

Image satellite de l'éruption nocturne montrant au moins 9 bouches éruptives actives. Il est possible de bien distinguer la coulée de lave en forme de fourche.

 

zDU77c.png

 

certains diront que je suis cocu

 

  • J'aime 28
  • Merci 5
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Incroyable !

Ce timing 😮 (effectivement, tu as le c** bordé de nouilles 😂)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou madame. Excellent reportage et superbes photos. Quelle chance!

Je ne sais pas si nous pouvons réellement qualifier cette explosion de Plinienne en revanche. Vulcanienne sans aucun doutes ou sub-plinienne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fallait être au bon endroit au bon moment,

mais ça ne fait pas tout

Il fallait le bon matos, le bon positionnement et surtout une bonne anticipation.

Bravo Jérémy !

Moi qui y étais l'an dernier, j'ai eu l'impression de vivre ça en direct à travers ton récit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Très beau récit, bien documenté, comme si on y était!

Question : On est peu de chose face à ce type d'explosions, n'y a t il pas un risque important de recevoir des projections de petites roches à l'endroit où tu étais positionné? En as tu entendu tomber tout près de toi?  Autant il est possible de savoir d'où sort la lave, mais où atterrissent les projections de roches...

Modifié par anthénaume de montboizan
erreur de manip. message parti trop tot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...