Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, enfin, n'exagérons rien : pour un zonal, il n'y a rien de bien exceptionnel.

Un minimum dépressionnaire secondaire devrait se creuser au sud de l'Irlande dans la soirée de dimanche (-10 hPa/12 h : on approche du creusement explosif), pour finir dans les 983 hPa au sud de l'Angleterre en début de nuit. Pour notre région, le gradient de pression au niveau de la mer montera jusqu'à 1 hPa/15-20 km vers minuit ; les rafales pourraient alors approcher les 80 km/h. On peut parler de coup de vent, mais pas de tempête.

Un autre des mérites de ce zonal serait d'agrémenter presque chacune de nos journées d'une bonne perturbation océanique, ce pendant une durée probablement assez importante - concrètement, jusqu'à ce que une dorsale atlantique digne de ce nom daigne atteindre notre pays ; ce qui pourrait arriver en début de semaine prochaine. A la fin de la semaine, on pourrait dépasser les 30 mm de pluie, à force. Niveau températures, tout le pays se trouverait du côté chaud de la zone barocline (ce qu'on doit à la NAO+), on serait globalement sur des minimales très douces à cause de la nébulosité souvent très importante, et sur des maximales douces elles aussi.

Pour ceux qui comme moi espèrent quelques signes de vie de l'hiver (même tempéré), ben... let's wait ! Il va falloir attendre le début des ondulations, vers le 10 novembre (qui nous viendraient du continent américain), et il va ensuite falloir espérer très fort qu'elles ne terminent pas en blocage européen comme pas mal de scénarios tendent à le modéliser. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

espérons que ce topic soit plus anime que celui d octobre

Ça manque un peu d'activité, c'est pas totalement faux... tongue.png

Comme souvent, GFS a fini par minorer les cumuls de pluie avec l'approche de l'échéance qui nous intéresse. D'une perturbation par jour, on passe plutôt au rythme d'une perturbation toutes les 48 voire 60 heures - ceci visiblement parce qu'il avait largement surestimé le caractère éphémère du passage des masses d'air qui se succéderont cette semaine. Du coup, on en arrive au programme suivant :

- demain, un front chaud (nous nous situerions en fait en limite sud du front occlus) devrait venir frapper notre région dès la matinée. Les pluies, généralement faibles à modérées, devraient perdurer jusqu'en milieu d'après-midi et apporter plus ou moins 5 mm. On note d'ailleurs que les Tn pourraient s'abaisser non-loin des 0°, à la faveur d'un ciel globalement dégagé cette nuit et d'une masse d'air finalement assez froide en altitude (l'isotherme 0° tourne actuellement autour des 1500 m sur un tiers nord du pays) ;

- mercredi et jeudi, peu d'action. Malgré la dominance d'une masse d'air à haute tropopause, le temps serait très nuageux (hélas, les gros gradients de géopotentiel ne pardonnent pas), parfois bruineux, avec des températures excessivement douces pour la saison - les minimales seraient proches des records. En fait, quand on y réfléchit un peu, on arrive très rapidement à la conclusion qu'il est presque impossible de faire pire pour un début novembre ;

- l'installation d'une dorsale sur l'Atlantique, suite à une petite ondulation ayant pris naissance du côté de la mer du Labrador, devrait conditionner jeudi soir, ou dans la nuit de jeudi à vendredi, l'arrivée d'un front froid peu mobile sur la région. Il s'évacuerait le lendemain (plutôt en matinée pour GFS, GEM ou d'autres, plutôt dans l'après-midi pour CEP), en laissant probablement une bonne dizaine de mm sur la région, et céderait la place à une masse d'air plus océanique. Avec la chute de la température à 500 hPa qui forcerait les ascendances, un régime de traîne pourrait potentiellement se mettre en place entre vendredi et samedi (le timing du passage du front restant à déterminer - 12 h de différence entre GFS et CEP -, on ne peut en l'état être sûr de rien concernant cette traîne hypothétique) ;

- comme pour samedi où le temps reste pour l'instant assez obscur, l'incertitude est de mise en ce qui concerne la journée de dimanche : avec l'arrivée par l'Atlantique de plus hautes pressions, tropopause, géopotentiels - tout l'attirail, quoi -, il est néanmoins permis d'espérer une accalmie ; un temps plus ensoleillé, bien que frais (nous serions quand même concernés par un flux de NO assez rapide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon pour l'instant inutile de se lancer dans des analyses complètes, mais histoire de réveiller le topic, les projections à long terme commencent à devenir intéressantes pour la région, le premier potentiel de la saison se met en marche !

En esperant que cela se confirme ces prochains jours, on en reparlera d'ici la whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur le forum !

Je suis un passionné de météo !

Et le forum a l'air vraiment bien !

Ce matin sur Paris, météo France annonce des orages localement orageux, c'est vrai ?

smile.png Merci à tous pour vos réponses !

Bienvenue sur le forum.

Des averses parfois orageuses sont en effet prévues, mais elles resteront d'une intensité tout à fait classique pour la saison (cf bulletin Keraunos). En tout cas je ne m'attends pas à de grandes choses, même si quelques rafales descendantes modérées sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Désolé mon message est clairement inutile, mais les modèles ce soir sont magnifique ! Plus on se rapproche de l'échéance et mieux sont les projections, allez on attend jusqu'à ce weekend pour la confirmation, et on va pouvoir enfin parler plus sérieusement de ce premier potentiel, croisons les doigts mes amis pinch.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui certains runs sont prometteurs mais avec gfs , j'ai appris à ne pas m'emballer ; il semble cependant possible que de la neige en plaine sera observé sur certaines régions de france en milieu de semaine prochaine , impossible évidemment à cette échéance de fixer des lieux probables c'est évident .; en tous cas ,l'air froid (sans excès) devrait être au programme , sortons nos beaux manteaux d'hiver ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

bien heureux de vous retrouvez cette année.

j'éspère que l'hiver 2013/2014 nous réserves de belles surprises

Les modèles annoncent le premier coup de froid de l'année,j'avoue que l'hiver commence à manquer...en ésperant vous retrouver nombreux comme tous les ans

CDT

Jeansorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop tôt à mon avis pour rentrer dans les détails de savoir si on pourrait éventuellement avoir un peu de neige ou pas...

en tout cas MF a passé son risque neigeux à faible (20 à 30%).

En tout cas le cep est bien pour la région ce matin... GFS un peu moins mais ça va s'animer ça on est sur !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà MF commence à prévoir des averses possibles de neiges dès mercredi sur la région IDF.

A suivre avec grande attention !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour mon secteur (proche Rambouillet), MF annonce un temps tout gris pour ce week end alors que Meteorama annonce grand beau Samedi & Dimanche. Qu'en pensez vous?

Bonjour,

La différence de prévi entre les deux sites est liée au risque de grisaille matinales qui avec les hautes pressions pourraient avoir du mal à se dissiper. C'est l'option de MF en tout cas.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certes encore loin, mais il semble effectivement que si chutes de neige il devait y avoir sous ce décrochage, elles se présenteraient sous la forme d'averses, plus probablement de jour grâce au chauffage des sols. On serait alors dans une situation où l'intensité des précipitations deviendrait primordiale pour qu'un effet d'isothermie se manifeste. C'est donc sur la température en moyenne et haute troposphère dans ce thalweg qu'on jouerait notre or blanc. Il n'y a finalement que peu d'espoir de ramasser des perturbations stratiformes liées à la différence de température/pression entre deux masses d'air, sauf formation de dernière minute d'un creux dépressionnaire tel que celui qui apparaît en surface à +114 h sur GFS.

En fait, vous l'aurez compris, je suis plutôt très dubitatif quant à une possible apparition de l'or blanc... je pense que l'intérêt de ce premier coup de froid résidera surtout dans les températures qu'on mesurera. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce samedi c'est tout l'inverse qui est modélisé ... temps de plus en plus sec a partir de jeudi donc prudence avec les previsions !!! ... c'est a peu pres calé jusque mardi (nuages bas ou soleil selon les secteurs dimanche et lundi et mardi en demi teinte avec temperatures en baisse progressive) ; mais a partir de mercredi rien n'est joué pour la couleur du ciel, en revanche le froid semble s'installer ! santa.gif

Voilà MF commence à prévoir des averses possibles de neiges dès mercredi sur la région IDF.

A suivre avec grande attention ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce samedi c'est tout l'inverse qui est modélisé ... temps de plus en plus sec a partir de jeudi donc prudence avec les previsions ! ... c'est a peu pres calé jusque mardi (nuages bas ou soleil selon les secteurs dimanche et lundi et mardi en demi teinte avec temperatures en baisse progressive) ; mais a partir de mercredi rien n'est joué pour la couleur du ciel, en revanche le froid semble s'installer ! santa.gif

Bonsoir,

Effectivement, jusque mardi les modèles semblent à peu près calés (petit passage pluvieux dans la nuit de lundi à mardi puis changeant mardi).

C'est à partir de mercredi que les choses diffèrent, avec la gestion de la dépression qui descend des îles britanniques.

- Selon GFS déterministe, elle vient s'isoler sur le Sud-Ouest de la France en "épargnant" l'IDF.

- D'après CEP déterministe, elle reste plutôt lié avec le système et le talweg traverse en plein l'IDF avant de se décaler vers le Sud. Avec ce scénario, on pourrait avoir une perturbation assez conséquente avec des températures entre 0 et +2 degrés.

D'ailleurs, en regardant dans le détail les scénarios du CEP ensembliste, on voit bien la grande variabilité dans la gestion de la dépression et de la goutte froide associée.

Le suspens pour la neige en IDF reste entier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le suspens pour la neige en IDF reste entier smile.png++

oui , les bas -normands y trouveront peut être leur compte cette semaine , rien de calé pour ce milieu de semaine ( dans la nuit de jeudi notamment ) pour notre région, mais rien de sérieux n'apparait cependant pour le moment .... à suivre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En fait, la semaine prochaine, pas sur qu'il fasse plus froid que ce weekend (sauf le matin si le ciel est dégagé).

L'air frais devrait envahir la région entre lundi soir et mardi matin, la masse d'air passant de +4 à -4°C dans la nuit. Mais il y aura le passage d'un front de faible activité dans la nuit qui réduira les chances de gelée, en revanche la journée de mardi pourrait être fraîche avec 5-6°C au meilleur de la journée et un vent assez présent.

Mercredi, une dépression devrait descendre du nord et passer sur la région. Du coup, avant son passage les vents tourneront à l'ouest et un redoux est donc possible (-1°C à z850). C'est dans le ciel de traîne avec un air rafraîchi que des giboulées sont possibles, durant la nuit de Mercredi à Jeudi (mauvais timing pour des giboulées).

Jeudi pourrait être la journée la plus froide avec 0/5°C en mini/maxi.

Ensuite, si on bascule en flux d'est anticyclonique, malgré un redoux, c'est à ce moment que la région pourrait connaitre un temps meilleur et des gelées, potentiellement 0 à -3°C (vendredi par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour la perturbation de la nuit de mercredi à jeudi, rien n'est encore tout à fait bouclé. On a Ukmo et Cep qui voit de l'air légèrement plus froid déboulé un peu plus tôt, ce qui aurait pour conséquence de faire baisser la limite pluie/neige. Et puis de belles surprises peuvent être constaté sur les hauteurs (150/200m).

Bref, je pense que Gfs va encore faire sa girouette et qu'il se rapprochera à termes (2 ou 3 sorties) des autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tout est encore possible pour notre région meme si le risque est quand meme limité.

D'içi là, ça peut encore évolué...

Il faudra regarder les différentes coupes pour voir ce que ça donne

le diagramme GFS donne 45% de chance d'avoir un peu de neige sur l'IDF entre le 21/22 novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

De la neige pour mon anniversaire serait le top sorcerer.gif , même quelques flocons. Je suis ce topic de près et voir les connaisseurs en parler 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...