Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Août 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hello !

Il n'a pas du se passer grand chose ces 8 derniers jours et rien de « passionnant » n'a été prévu pour les 5 prochains ! Le 7 et le topic n'est pas créé ! :D

Comme je suis de retour, je n'ai pas grand chose à dire mais j'ouvre quand même ce topic ! ;)

Dans les grandes lignes, notre habituelle dorsale nous concerne jusqu'au week-end avec l'approche d'un thalweg par l'Atlantique. L'interaction avec ce dernier est encore mal définie si bien que les « modalités d'application » (terme cher à Guy Plaut) semblent encore floues pour dimanche et lundi.

Cependant, nous continuerions à transpirer abondamment jusqu'au week-end inclus. Régime de brises renforcé par une journée de vent de sud qui s'annoncerait ainsi bien poisseuse. Quelques évolutions diurnes sur les reliefs débordant localement. Très classique ...

En début de semaine prochaine (J+5 et ...), les températures baisseraient enfin par l'ouest (pas de neige pour autant !! :D ), restant temporairement encore élevées sur PACA. Ceci en lien avec l'approche du thalweg. Du côté des précipitations, difficile à dire si ce dernier parviendra à déstabiliser suffisamment la masse d'air par ici, cela dépendra de son orientation et de sa profondeur. Pour l'heure, c'est l'ouest de notre bassin qui serait marginalement concerné. À moins qu'un creusement précoce sur le golfe de Gênes n'emporte ces maigres espoirs avec Mistral et Tramontane, option qui n'est pas à négliger (à mon humble avis, c'est du 50/50 à ce jour).

 

Deux illustrations avec GFS d'IC représentatives des 4 prochains jours :

 

iso0.png?run=run06model

 

humidite.png?run=run06model

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Intervention toujours aussi pointue, félicitations.     https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-maximale-sur-12h/21/aout/2012/18h/france.html

Ca dépend où et pour qui ! Ici on espère la pluie, les restrictions d'eau se multiplient, le lac de Serre-Ponçon a déjà vu 3 plages fermer à cause du niveau d'eau trop bas, et on aimerait bien respire

Ce n'est pas évident d'émettre une prévision claire pour un éventuel épisode vers mardi/mercredi. L'éventualité d'un épisode méditerranéen / cévenol est très faible ; nous sommes encore très tôt,

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Nous aurons probablement les deux : un passage orageux dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin suivi d'un fort Mistral et Tramontane !

 

L'intensité du balayage orageux dépendra de la forme et de l'enfoncement vers le sud du thalweg d'altitude atlantique. ICON est le plus virulent et, comme souvent, il montre un potentiel réaliste sans pour autant refléter la réalité. ARPEGE, en limite d'échéances, n'est pas si mal, tout comme IFS.

 

À l'avant de l'anomalie basse de tropo, des orages préfrontaux pourraient se former, favorisés par une forte divergence d'altitude et un jet de BC de SE. Le balayage frontal devrait être rapide, LR et la vallée du Rhône semblent les zones les plus exposées, suivis des Alpes. Le reste de PACA serait concernée mais a priori avec une intensité moindre, l’anomalie semblant filer rapidement par le NE.

À l'arrière, la Tramontane se lèvera en seconde partie de nuit, puis le Mistral en cours de journée de lundi. Ils devraient souffler fort alors que le cumul pluviométrique devrait rester faible, sauf effets localisés. :/

Les températures baisseront d'un cran.

 

Belle divergence en amont de l'anomalie, dans un flux de SW malheureusement insuffisamment humide pour provoquer un épisode digne de ce nom (en même temps, c'est un peu tôt pour avoir un thalweg bien dessiné) :

 

96_38.gif.f174fccfc69a1a011f5cecc39925d4e0.gif

 

Probabilité d'un cumul supérieur à 10 mm selon ICON (global) ENS qui montre par ailleurs des velléités d'orages violents sur le Roussillon et la vallée du Rhône :

 

rr010_eur_N_000120_000000_201908080000.thumb.png.44d4713a12fde3fca1105b4af62e7399.png

 

Conclusion : nous sommes encore très loin d'une situation d'automne mais, à cette heure, les marqueurs restent favorables à une évolution positive (= davantage pluvio-orageux que modélisé) ces prochains jours. Espérons que cela se confirme, les derniers potentiels pluvio-instables ont eu une fâcheuse tendance à régresser lors de la dernière ligne droite !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, _sb a dit :

.../...

Probabilité d'un cumul supérieur à 10 mm selon ICON (global) ENS qui montre par ailleurs des velléités d'orages violents sur le Roussillon et la vallée du Rhône :

 

rr010_eur_N_000120_000000_201908080000.thumb.png.44d4713a12fde3fca1105b4af62e7399.png

 

Conclusion : nous sommes encore très loin d'une situation d'automne mais, à cette heure, les marqueurs restent favorables à une évolution positive (= davantage pluvio-orageux que modélisé) ces prochains jours. Espérons que cela se confirme, les derniers potentiels pluvio-instables ont eu une fâcheuse tendance à régresser lors de la dernière ligne droite !

 

Je ne comprends pas ta présentation de cette carte où tu dis qu'elle montre des velléités d'orages sur le Roussillon...  Nous sommes en bleu foncé ce qui, selon la légende, indique une probabilité <10% d'avoir des précipitations > 10mm.

Ou alors quelque chose m'échappe... Merci d'éclairer ma lanterne!!

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 30 minutes, slo a dit :

Probabilité d'un cumul supérieur à 10 mm selon ICON (global) ENS qui montre par ailleurs des velléités d'orages violents sur le Roussillon et la vallée du Rhône :

 

Je me suis sans doute mal exprimé. Avec « par ailleurs » je voulais dire  que d'autres paramètres d'ICON allaient dans le sens d'orages potentiellement forts à violents sur le Roussillon et la vallée du Rhône. IFS implique également ces deux secteurs comme étant les plus exposés, avec une intensité moindre qu'ICON.

 

J'en profite pour ajouter, toujours sur le Roussillon, qu'avec la configuration mentionnée, on a aussi une forte convergence humide de surface entre le marin, en régression, et un flux sec de NW abordant la région, convergence amplifiée par effet orographique le long des Pyrénées.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il va pleuvoir sérieusement sur le Roussillon dimanche après-midi??

Chouette! On en a bien besoin!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un potentiel ... ;) qui n'est pas unanime (GFS, ARPEGE ne le voient pas).

 

il y a une heure, _sb a dit :

Conclusion : nous sommes encore très loin d'une situation d'automne mais, à cette heure, les marqueurs restent favorables à une évolution positive (= davantage pluvio-orageux que modélisé) ces prochains jours. Espérons que cela se confirme, les derniers potentiels pluvio-instables ont eu une fâcheuse tendance à régresser lors de la dernière ligne droite !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

GFS accentue la dynamique du thalweg tout comme la PE d'ARPEGE. BOLAM devient lui aussi davantage intéressant de sortie en sortie. Voici sa dernière :

 

84_Z15PVU_UHR.png.0e9c1daaa1b18672b80f98da55e6c7d4.png

 

pcp12h_z2.9.thumb.png.c7cd44be32ace38567f52b9801e719ea.png

 

Les zones exposées bougent bien sur et bougeront encore ; je croise les doigts pour que ce crescendo se poursuive car le couple Tramontane / Mistral est vu en forme pour la suite !

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ça restera sûrement anecdotique mais le dernier arôme 12Z fait déborder la ligne orageuse qui est actuellement entrain de se former sur le Toulousain sur les reliefs de l'ouest héraultais avec l'Espinouse et le Caroux en première ligne de mire vers 23h-00h. Il est plutôt virulent sur la montagne noire. C'est à suivre, le potentiel grêligène semble avéré. 

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour lundi et surtout mardi sont un véritable soulagement pour les villes de la côte d'Azur.

 

Depuis plusieurs, nous avons des 29 à 31° mais des ressentis autour de 40°. L'humidex atteint des niveaux très très haut.

 

Par contre, mardi, la température ressentie est attendue plus basse que la température réelle : Pour Toulon : 29° pour un ressenti de 27°! Plus que 48 heures à attendre pour dormir sans ventilateur!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

C'est clair impinable ces derniers jours !!

Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

Les prévisions pour lundi et surtout mardi sont un véritable soulagement pour les villes de la côte d'Azur.

 

Depuis plusieurs, nous avons des 29 à 31° mais des ressentis autour de 40°. L'humidex atteint des niveaux très très haut.

 

Par contre, mardi, la température ressentie est attendue plus basse que la température réelle : Pour Toulon : 29° pour un ressenti de 27°! Plus que 48 heures à attendre pour dormir sans ventilateur!

C'est clair , impinable ces derniers jours et nuits ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Passage d'un thalweg cette nuit et demain sur nos régions mais comme souvent cette année la dorsale se rabat trop vite à l'arrière.

En conséquence le mistral se lève trop vite dès ce soir annihlant l'instabilité et le potentiel orageux. On devrait avoir au mieux à son passage sur le Languedoc et la VDR une ou 2 averses dans la nuit et/ou demain matin.

Cela semble mieux sur les Alpes et l'est de la provence demain après midi avec probablement le développement d'orage avec un phasage anomalie de TP et instabilité meilleur.

Par la suite mistral plus ou moins fort selon les zones  et T°C respirables, pas du luxe dans cet été beaucoup trop chaud....

Modifié par mat30
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour à tous, à Gruissan il fera nuageux pour les 5 prochains jours, un peu de soleil le mercredi et le jeudi. Le température approche les 30 degrés.

Avec quelques rafales faibles mais le lundi ça

soufflera plus que le reste des jours. 

IMG_20190811_141424.jpg

 

IMG_20190811_142208.jpg

Modifié par MétéoDu11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mistral et Tramontane demain, en atténuation progressive vendredi. Températures estivales. Le week-end voit l'établissement d'un flux de sud plus humide avec des nébulosités.

 

Vent de nord à nord-ouest donc autour du golfe du Lion, avec un maximum en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi et en tout début de matinée de vendredi, surtout sur l'ouest de la Provence. Plus à l'est, le vent sera faible, soumis aux brises.

Températures minimales entre 18 et 22-23°C jeudi, un peu plus élevées vendredi à la faveur d'un vent de terre plus soutenu, entre 20-25°C. Les maximales oscilleront entre 30 et 35°C.

 

Pour le week-end, le flux tournera au sud, nettement plus humide. Les nuages bas feront leur retour dès samedi matin ; ils auront tendance à s'étendre dimanche et pourront localement apporter une ondée, principalement sur le Languedoc. Les températures oscilleront au gré de la couverture nuageuse, les nuits douces / chaudes et humides devraient déjà se rappeler à notre (mauvais) souvenir !

 

5d5428ba52ce2_carte.jpg

 

À noter que des modélisations marginales laissent apparaître des pluies un peu plus soutenues dimanche sur l'est du Languedoc et la basse vallée du Rhône. C'est poussif, synoptiquement mal engagé ; perso,  je ne m'engage pas dans cette voie bien qu'elles seraient bienvenues.

 

GFS, qui calcule la modélisation la plus favorable, reste malgré tout sur un flux cyclonique très tangent, en bout de course. Alors que ICON suivait GFS lors de ces derniers runs, il rejoint les autres modèles, proche du fameux « sirocco mou » de Guy Plaut.

 

19081812_2_1406.gif.c21541d29191dee773280dd63d89d343.gif

 

19081806_2_1406.gif.84c73b6b316db2e1cf4863afa3db91fb.gif

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Rien de particulier à attendre ce dimanche, des nuages s'étendant sur de larges zones, quelques faibles ondées possibles sur l'est du Languedoc sous un vent de basse couche venant de la mer, piloté par un minimum de surface près des Pyrénées-Orientales.

GFS repart à nouveau sur une possible faible dégradation orageuse lundi et/ou mardi associée avec l'approche d'une anomalie basse de tropopause et un fond de thalweg. ICON, tout aussi sensible qu'IFS sinon plus, lui emboîte le pas après s'être rétracté : un bref balayage ouest-est classique grâce à un meilleur phasage entre thalweg à 500 hPa et accélération du flux à 250 hPa. Mais tout cela reste laborieux et relève probablement plus du mirage ! Malgré ces modélisations encourageantes pour la seconde quinzaine du mois (simplement par le fait de leurs existences présentes selon les sorties), l'atmosphère n'est pas encore prête à basculer à court et moyen termes sur nos régions.

 

Si on se réfère à la prévision d'ensemble d'ARPEGE, on observe le potentiel :

dégradation stratiforme (RR / 3h) vue par la perturbation 17, scénario maximal et isolé (seule la 18 s'en rapproche) suivi de l'accumulation di'ci lundi matin, du scénario médian (50%), la conclusion est rapide.

 

pearp-1-108-4-16_kmk1.png

 

pearp-25-108-4-41_huz2.png

 

 

Le danger, pas certain mais plus probable que la dégradation, est le retour du Mistral et  de la Tramontane, entre le gonflement des hautes pressions sur le golfe de Gascogne et un creusement de surface sur le golfe de Gênes, à l'avant du thalweg, annihilant les chances d'une dégradation un tant soit peu organisée.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS en effet, la dégradation de dimanche fait pshit et celle de la semaine prochaine est sur la bonne voie aussi pour disparaître ! 

Probablement un nouveau coup de chalumeau la dernière semaine d’août.

Bref la routine de cet été 2019, a priori pas de pluie avant septembre.. a part qlq gouttes possible? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Cette journée de dimanche est tout de même à surveiller sur l'Hérault et, en marge, sur le Gard et l'Aude.

 

Nous avons un potentiel d'orages violents localisés sur ce secteur, plutôt le matin bien que des averses soient envisageables toute la journée. Cela reste un potentiel, l'accord n'existe pas entre les différentes modélisations ; cependant, deux points me poussent à réagir :

1- l'évolution favorable à grande échelle ces derniers jours ;

2-  la modélisation des mailles fines.

 

5d57170077622_carte.jpg

 

Cette modélisation mailles larges d'ARPEGE pour dimanche matin illustre la situation prévue d'un point de vue favorable :

- une anomalie basse de tropopause qui s'avance vers l'est ;

- une courbure faiblement cyclonique du flux à 500 hPa ;

- un jet de basses couches de sud-est très humide.

Localement, des vitesses verticales négatives (ascendances) intéressantes.

 

IFS confirme cette faiblesse à 300 hPa en modélisant une petite divergence qui aborde le nord du golfe de Lion, ici à 14h. Celle-ci accompagnerait une convection qui, une fois encore, est très mal cernée par les modèles.

 

1530836157_2019081612048_ww_cva3p2048.jpg.75bf4f9d44cac5847c6deb2e26cd4fd6.jpg

 

Avec BOLAM, modèle hydrostatique à mailles plus fines, on visualise les grands traits décrits plus haut : faible courbure cyclonique du flux à l'étage moyen et flux de sud-est en basses couches venant butée sur les reliefs, grâce à une faiblesse du champ de pression sur l'extrêmité ouest de notre bassin. Le champ de pression indique outre un gradient assez prononcée sur ledit golfe, un trajet maritime long, augurant un apport humide important.

 

09_bo08ar_MSLP__Europe_2019081812.thumb.jpg.bac426b421450988707638d59458ce33.jpg

 

La theta-e à 850 hPa confirme et expose l'isolation au-dessus de l'Hérault :

 

0A_bo08ar_ThetaE@850__Europe_2019081812.thumb.jpg.d049905d6ef34aaa50dd704bf728be5e.jpg

 

En passant aux mailles fines non hydrostatiques, plus précises sur les schémas convectifs, on observe une CAPE qui progresse, autour de 1000 J/kg, ce qui n'est pas extraordinaire mais amplement suffisant dans ce contexte et jusqu'à 1500 - 2000 J/kg pour les modélisations les plus extrêmes.

Nous avons un flux très humide en basses couches, l'apport d'humidité est ainsi garanti, qui vient frapper les premiers reliefs. On devine déjà les convergences de surface sur cette première carte du WRF de MeteoNetwork. À l'étage moyen, l'humidité se raréfie, un élément incitatif de plus ! :)

 

wrf_italia_ur2m.000049.thumb.jpg.5be416e9dbe7fc6266a94ccf2ee0fe99.jpg

 

Au niveau de la couche limite, aucun doute pour ce même WRF : très belle convergence humide sur l'Hérault et le nord de l'Aude, initiant sans difficulté une convection profonde.

 

wrf_MoistDiv_italia.000017.thumb.jpg.3f95458cb1a8b1efc622bf6a56c40bae.jpg

 

Le SWEAT index (qui mesure le potentiel d'orages violents) atteint des valeurs supérieures  à 300, valeur considérée comme seuil au-dessus de laquelle le potentiel se renforce fortement (pourvu que le contexte s'y prête bien sûr !) :

 

wrf_SWEAT_italia.000015.thumb.jpg.49ca3dcf486e55fd5e83a8b64c9fe124.jpg

 

Les deux MOLOCH (issu d'IFS puis de GFS) sont sur la même longueur d'onde, en y ajoutant l'indice TT : configuration et conséquences identiques avec le WRF précédent.

 

tt_z1_50.thumb.png.21b1eda021e1ac811d4f9f95ccd80031.png

 

tt_z1.50gfs.thumb.png.f7a08c35f7c5a3d4e8bfac496a207c25.png

 

Outre le TT qui donne un élément de tendance à la violence, les cisaillements bien orientés, tant horizontaux que verticaux et le profil vertical suggèrent la possibilité de rafales descendantes et de grêles.

 

Ce potentiel va-t-il se confirmer demain ? Je n'ai fait état que des modélisations favorables et au vu de leurs cohérences, la situation mérite d'être surveillée : ça peut facilement faire pschitt et ne garder que quelques ondées sporadiques (vision des modèles hydrostatiques) ou faire boum avec des orages, certes localisés mais puissants (vision des modèles non hydrostatiques). Perso, j'ai bien envie de croire aux seconds ! ;)

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

AROME réagit de façon modérée en envoyant des signaux notamment via sa PE et étendant le risque vers l'ouest.

Les deux MOLOCH confirment leurs trois sorties précédentes en décalant le plus gros du risque dans l'après-midi et en incluant le 12 et le 66. MOLOCH - GFS plus favorable que MOLOCH - IFS.

Le WRF d'IC réagit également de façon timide.

De façon générale, pic d'intensité prévue plutôt l'après-midi, voire fin d'après-midi / soirée, avec des averses dès le matin. Le secteur resterait en marge. La question principale est la hauteur de cette intensité ?...

D'ailleurs MF et Keraunos ne réagissent pas sur leur site respectif.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les placements de gouttes froides à une semaine et plus n'ont pas une grande fiabilité. Je ne vois rien sur GFS à cette date et IFS propose une option limite pour le 26/27. Hors topic de toutes les façons.

 

De lundi soir à mardi soir, le timing diffère, un passage pluvieux en marge intéresserait principalement le Languedoc.

 

BOLAM avec l'initialisation d'IFS 00Z, thalweg d'origine atlantique ne descendant pas assez au sud et s'évacuant rapidement vers le NE pour un véritable épisode pluvio-orageux. PACA reste au sec. Quant à l'anomalie basse qui nous aura intéressé (beaucoup ou faiblement !) demain dimanche, elle aura voyagé et se courbera de la Lybie à la Grèce, via la Sicile.

 

80_PV_UHR.png.34291e319ccd86eb7237a3c306499bbd.png

 

La vision « prometteuse » de GFS 06Z :

 

precip.png?run=run06model

 

L'écart-type de l"ensemble d'ICON 00Z pour le Z500 illustre assez bien le caractère peu formé et la fiabilité limitée de ce thalweg :

 

gpdam_eur_N_000090_000000_201908170000.thumb.jpg.6948721d9cf1ab7e459bd030e3bc4b42.jpg

 

Sur la première carte, celle de BOLAM, le second thalweg positionné de l'Irlande au large Cap Finisterre risque probablement de générer une dépression vers Gênes de façon précoce (mardi soir ? mercredi ?) et nous envoyer un énième épisode de Mistral et Tramontane ! :/

 

Pour les températures, PACA devrait rester globalement au-dessus du LR davantage concerné par les nuages et quelques pluies, mais pas de fraîcheur en vue, plutôt des températures de saison oscillant au gré de l'ensoleillement (sauf mardi pour LR).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Arome qui voit de gros orages mais qui passent rapidement dans la nuit de dimanche à lundi dans le 11 et l'Ouest du 34.
A voir s'il fait un joli coup car il est assez isolé sur ces orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albigeois-du-30 a dit :

Aurait-on un signal à compter du 25 Août, GFS et Ecmwf s'alignent sur un isolement dans le Golfe de Gascogne. Espérons que l'on tient le bon signal cette fois-ci... 

ou bien une nouvelle pompe a chaleur... va falloir patienter et esperer le scenario humide 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 15 heures, romainT31 a dit :

Arome qui voit de gros orages mais qui passent rapidement dans la nuit de dimanche à lundi dans le 11 et l'Ouest du 34.
A voir s'il fait un joli coup car il est assez isolé sur ces orages.

 

C'est gentil ! J'en parle sur de longs posts, j'évoque le timing qui se déplace vers la fin de journée et de plusieurs modèles qui envisagent un possible passage orageux violent !  Il n'est pas isolé, je dirais même qu'il rattrape une bonne partie du chemin déjà parcouru par d'autres ! Je devrais moins perdre de temps et n'écrire qu'une ou deux phrases ! :D

 

La PE du 09Z était encore relativement en retrait de cette version déterministe du 12Z ce qui incite à rester sur ses gardes : l'évolution d'AROME est rapide car il ne voyait quasiment rien jusque là, cette option prend du coup un certain crédit.

Cela dit, à environ 24h, les modalités restent toujours aussi floues, chaque maille fine voit les choses de façons différentes. Je ne suis pas super confiant, ça reste borderline, dans un sens comme dans l'autre ... : simples orages isolés ou structuration violente ?

 

La version déterministe d'AROME 12Z est relativement étrange : orage  + phénomènes venteux ? Je n'ai pas calculé la DCAPE sur les données brutes d'AROME, un truc à automatiser de plus à faire, mais GFS tourne autour de 1000 J/kg de DCAPE dans ce secteur, c'est pas mal du tout. Certes, avec ses grosses pattes, mais c'est un signal. La CAPE est faiblarde vue le peu d'instabilité en basses couches mais c'est trompeur.

 

5d5864713a2fb_carte.jpg

 

RS sur le pic d'intensité pluvieuse de ce noyau correspondant au centre de divergence sud de surface (flux descendant maximal, downdraft) :

 

747566348_Capturedu2019-08-1722-41-47.jpg.a90aac0e838471c93293232cc7b25abb.jpg

 

La coupe verticale d'AROME 12Z révèle ce contexte : dipôle ascendance - subsidence et convergence à l'étage moyen - divergence aux étages supérieur et inférieur. Alimentation et agonie.

 

coupearome_402_572_494_576_35_3_1000_250minicartewrf_php.png.3221a78fe93b6f64496758864dfde987.png

 

coupearome_402_572_494_576_35_7_1000_250

 

Curieux de voir ce que cela donnera finalement ... Cette journée de dimanche qui s'annonçait terne il y a quelques jours se montre fort intéressante depuis jeudi, sur le plan de la prévision au moins ! :)

Modifié par _sb
Quelques corrections mais j'ai écrit quelques âneries hier soir et j'ai oublié des points importants ... Des jours sans ! ;)
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Stéphane pour ces analyses fouillées ;)
On croise les doigts pour enfin retrouver orages et un peu d'eau.


Etrange l'hodographe du RS, il n'est pas cohérent.
On vérifie plus bas sur la coupe de divergence que le sens des vecteurs vents est inversé. 🤔

@Fred59_ pourrait peut-être nous dire?

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...