Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Août 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, calou34 a dit :

Etrange l'hodographe du RS, il n'est pas cohérent.
On vérifie plus bas sur la coupe de divergence que le sens des vecteurs vents est inversé. 🤔

@Fred59_ pourrait peut-être nous dire?

 

Arf ! Tu me mets le doute ...

Effectivement, il y a un souci quelque part mais j'ai plutôt l'impression que c'est dans la traduction des données AROME par IC.

L'hodographe d'IC me semble à peu près cohérent avec le RS d'IC (il est imprécis, difficile d'avoir une vision exacte cependant).

En revanche, les données de Meteociel sont cohérentes avec ce que j'obtiens moi-même depuis les données brutes d'AROME.

Je continue dans le forum dédié (bug sur IC)

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Intervention toujours aussi pointue, félicitations.     https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-maximale-sur-12h/21/aout/2012/18h/france.html

Ca dépend où et pour qui ! Ici on espère la pluie, les restrictions d'eau se multiplient, le lac de Serre-Ponçon a déjà vu 3 plages fermer à cause du niveau d'eau trop bas, et on aimerait bien respire

Ce n'est pas évident d'émettre une prévision claire pour un éventuel épisode vers mardi/mercredi. L'éventualité d'un épisode méditerranéen / cévenol est très faible ; nous sommes encore très tôt,

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour le début de semaine, temps globalement sec, excepté quelques ondées sporadiques mardi sur LR (plutôt l'ouest de LR a priori) et des évolutions diurnes plus ou moins étendues, principalement sur les Alpes et moins organisées sur les autres massifs. Températures de saison, sauf mardi sur LR où les Tx devrait être basses avec un ensoleillement défaillant. Un gradient thermique est(+ chaud) - ouest (- chaud) devrait persister jusqu'en milieu de semaine avant un rééquilibrage possible par une advection chaude sub saharienne, qui reste à confirmer.

Hormis sur E-PACA, les vents devraient rester globalement orientés terre > mer (Mistral et Tramontane), passagèrement modérés à forts mardi.

 

EDIT : pour cette nuit :

 

1521285796_Capturedu2019-08-1819-00-24.jpg.1e576f785257a64c51255da1f3237c4b.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Petit risque de débordements des évolutions diurnes alpines dans les plaines de PACA entre jeudi et vendredi, c’est tout ce que l’on aurait à se mettre sous la dent niveau pluie pour les échéances à venir. 

 

A confirmer avec les mailles fines et avec une analyse plus poussée des pros de notre forum ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Dès vendredi, la remontée des températures devrait être forte avec des valeurs proches des 35 degrés et cela pour une durée de 5 6 jours.

Peut être les derniers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kin84 a dit :

Dès vendredi, la remontée des températures devrait être forte avec des valeurs proches des 35 degrés et cela pour une durée de 5 6 jours.

Peut être les derniers.

Mouais 35 degrés j' y crois pas trop avec déjà 2 heures de soleil perdues pour chauffer le sol.................Fin juillet c'est possible mais le soleil n'a plus suffisament de temps maintenant.

 

Les prochains 35 degrés c'est 2020

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, jerrysie a dit :

Mouais 35 degrés j' y crois pas trop avec déjà 2 heures de soleil perdues pour chauffer le sol.................Fin juillet c'est possible mais le soleil n'a plus suffisament de temps maintenant.

 

Intervention toujours aussi pointue, félicitations.

 

france_21_18.png?v5.2r812

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-maximale-sur-12h/21/aout/2012/18h/france.html

  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

S'il n'y avait que la durée d'ensoleillement, ce serait nettement plus simple ! :D

 

Justement, les T2m devraient s'élever lentement mais sûrement jusqu'au week-end (et peut-être au-delà mais inutile d'anticiper) et la barre des 35°C a de bonnes chances (ou malchances, c'est selon !) d'être atteintes dans les secteurs habituels : 30, 34, 84,  intérieur de PACA.

 

L'est de PACA (en gros, à l'est de Toulon) devrait rester sur des Tn élevées et une humidités toujours bien présentes.

En effet, PACA reste sous un régime de brises alors qu'un vent de terre se maintiendrait sur LR au moins jusqu’à vendredi où la bascule aux brises s'opérerait.

 

Pour le week-end, GFS est très chaud par rapport à ses collègues, IFS augmente légèrement la T850 entre son 00Z et son 06Z. À voir la mise à jour principale du 12Z. Les autres modèles sont globalement sur les pas d'IFS (en ce qui concerne notre bassin) mais c'était l'inverse il y a peu, ça ne changera pas grand chose ...

 

Enfin, notons demain des averses possibles, outre le relief alpin mieux exposé à la convection diurne, sur la ligne de convergence de surface entre vent de terre sur l'extrême ouest de PACA et brises sur le reste de PACA : limite 13/83 puis filant vers le 84/04. Rien de transcendant toutefois !

 

AROME 12Z par IC :

5d5c42fdc73f3_carte.jpg

 

Coupe AROME 12Z le long de la frontière 13/83, AROME étant optmiste :

coupearome_546_602_540_533_25_3_1000_250

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 36ºC le 23 septembre l’année dernière entre montpellier et Sète notamment. ( je me rappel j’étais  à Sète ce jour là et j’etais en eau comme en plein mois de juillet ) 

Bref intervention inutile oui. 

 

On va dépasser les 35ºC dans l’interieur ce week-end et début de semaine prochaine.  

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 4 heures, Météo Roussillon a dit :

N’auraient t’ont pas des signaux de retour d’est pour demain sur 83-E13-04? Et possiblement pas mal d’évolution diurne sur ces secteurs jusqu’au week-end.. 

 

Cela semble se confirmer en effet. 

 

Evolutions diurnes dès cet après-midi sur 83 et 04 (on pourrait même dire depuis hier en fait), le pic d’intensité et d’extension jusqu’au littoral quasiment étant prévu demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

les modélisations font quand même du bien avec ce retour de la chaleur toujours d'actualité ( 34 à 36 degrés possibles sur les secteurs les plus chauds).

Le blues du retour de congés, avec ces journées qui diminuent fortement, et ce temps d'hier m'avaient déjà fais plonger dans ma dépression de fin d'été!

 

si elle peut être repoussé à début septembre au moins.. Signaux d'ailleurs assez pluvieux pour les 10 premiers jours mais hs

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 20 minutes, kin84 a dit :

les modélisations font quand même du bien avec ce retour de la chaleur toujours d'actualité ( 34 à 36 degrés possibles sur les secteurs les plus chauds).

Le blues du retour de congés, avec ces journées qui diminuent fortement, et ce temps d'hier m'avaient déjà fais plonger dans ma dépression de fin d'été!

 

 

Ca dépend où et pour qui ! Ici on espère la pluie, les restrictions d'eau se multiplient, le lac de Serre-Ponçon a déjà vu 3 plages fermer à cause du niveau d'eau trop bas, et on aimerait bien respirer un peu mieux, raz le bol de cette chaleur !

Le temps d'hier mardi était d'aucune utilité, tant pour la nature que pour les touristes : couvert, ni pluie, ni soleil. Un temps qui ne sert à rien...😉

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, kin84 a dit :

les modélisations font quand même du bien avec ce retour de la chaleur toujours d'actualité ( 34 à 36 degrés possibles sur les secteurs les plus chauds).

Le blues du retour de congés, avec ces journées qui diminuent fortement, et ce temps d'hier m'avaient déjà fais plonger dans ma dépression de fin d'été!

 

si elle peut être repoussé à début septembre au moins.. Signaux d'ailleurs assez pluvieux pour les 10 premiers jours mais hs

Le changement de saison approche et c est un bien pour la nature et aussi pour le moral ( passionné d agitation 😊

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dahu a dit :

 

Ca dépend où et pour qui ! Ici on espère la pluie, les restrictions d'eau se multiplient, le lac de Serre-Ponçon a déjà vu 3 plages fermer à cause du niveau d'eau trop bas, et on aimerait bien respirer un peu mieux, raz le bol de cette chaleur !

Le temps d'hier mardi était d'aucune utilité, tant pour la nature que pour les touristes : couvert, ni pluie, ni soleil. Un temps qui ne sert à rien...😉

Moi non plus, je n'etalerai pas mes états d'âmes quant au temps sensible... Mais je précise que le diagramme de GFS qui s'agite de plus en plus me rassure, surtout, que je viens de fixer un départ de feu... 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tout à fait, ça dépend où !

Les départements alpins ont de fortes chances de connaître des orages ces jours prochains. À l'ouest du Rhône, c'est une tout autre histoire.

 

Nîmes (et c'est pire plus à l'ouest !) avec l'humidité qui s'installera en prime :

 

Nimes_RR.jpg.ce0d262cba64d5524e93e80df7ae28b5.jpg

Nimes_Td.jpg.668da73be4765d8073b39dfb3da5df62.jpg

 

Gap s'en sort mieux, une activité convective diurne qui limite la casse (pas de quoi fanfaronner !) :

 

GAP_RR.jpg.8a44fa4f58e6a8907951318312843791.jpg

 

Draguignan suit à peu près le même schéma, voici un autre élément, le TCW d'après IFS, exprimant le potentiel précipitant (dét > à son ens ce n'est pas le point important ici ;)  ):

 

Draguignan_TCW_IFS.jpg.27da9f8da413ba6c2767011b6393687a.jpg

 

Des orages pouvant être très pluvieux ! Demain, possiblement deux salves discrètes (peu étendues) sur le proche intérieur de PACA, voire les côtes de  de E13 et W83 : en début et en fin d'après-midi, en suivant l'évolution des brises (pénétration plus ou moins lointaine dans les terres et apport d'humidité en surface, convergences, ascendances sur les reliefs côtiers, épaisseur de la CL et faible turbulence).

Sur les Alpes et dans l'intérieur de PACA, ce devrait être plus classique et probablement plus pluvieux et plus étendu, avec de la grêle de petite taille.

Ne pas oublier la montagne corse !

 

minicarte2.png.82c97627aebac6ea7871ec419718b900.png

Vitesses verticales à 16h loc d'après AROME.

Divergences à 16h loc d'après AROME.

 

Pour l'heure, un scénario à la IFS ou à la ICON est sans aucun doute préférable pour espérer de la pluie, avec des BG relatifs circulant en Méditerranée. Mais pas avant la semaine prochaine, hors topic.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être ne serais-je pas publié mais lorsque je lis des remarques que le fait que la nature se sentira mieux s'il y a tel ou tel temps, je tique un peu. La nature, elle s'adaptera toujours, selon son échelle de temps, bien entendu. C'est l'homme qui a du mal dans son quotidien face à la météo et pour la pérennité de l'exploitation de la dite nature pour sa survie. Voilà, c'est une précision qui ne sert à rien mais que j'avais envie de partager. Merci pour les analyses au passage ;) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Demain, les brises se généraliseront à l'ensemble de notre bassin. Avec l'évacuation lente vers l'est  d'une faiblesse des géopotentiels qui nous concernait aujourd'hui, les orages devraient eux aussi suivre le même décalage et éclater plutôt du centre-var et sur les 06 et S04. Certains pourront encore être très pluvieux.

Cela va dépendre du décalage précis du minimum et de l'emplacement exacte des convergences de surface, entre brises de SW venant de W-PACA et brises de SE venant de E-PACA.

 

EDIT : La Corse devrait être plus exposée qu'aujourd'hui, grâce à ce décalage.

 

Températures chaudes, moins élevées sur E-Provence, selon la densité des nébulosités.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Après les orages à évolutions diurnes ces prochains jours sur le sud des Alpes, situation potentiellement intéressante pour le début semaine prochaine avec une possible goutte froide qui se baladerai prés de chez nous, du style le dernier run GFS  qui est très intéressant à moyen terme 

gfs-0-138.png?12

 

Les autres modèles se ressemblent dans l'idée, à voir si ça se concrétise dans les prochains runs,

on a tous hâte que la saison commence... 👀

Modifié par Twister83
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS et ICON ont en effet modélisé ce genre de synoptique ces derniers jours, avec des trajectoires différentes. GFS et UKMO s'en mêlent aussi, c'est une bonne chose. GEM s'enthousiasme dès le 27 (J+5) ! C'est encore bien loin, les deux options : évacuation de la GF par l'est ou par le nord-est, cohabitent et si, dans le premier cas, le potentiel serait intéressant, dans le second, ce serait la soupe à la grimace. Déjà voir le placement final de la GF au large du Portugal, du golfe de Gascogne, etc qui donnera une meilleure indication sur la suite... :)

 

(Le 12Z d'hier de GEM était encore mieux !)

 

xx_model-en-999-9-zz_modcan_2019082200_132_1642_310.thumb.jpg.fad68df7ab8fa4e439e891c437d42055.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je crains que les côtes du 83 ne reçoivent rien en pp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 27 minutes, jt75 a dit :

Je crains que les côtes du 83 ne reçoivent rien en pp

Pour demain ? Les chances sont minces mais pas nulles (plus on ira vers l'est, plus celles-ci augmenteront).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme gefs de ce midi est vraiment abjecte... J'espère que ce n'est pas tendance prochaine. Cette sécheresse devient vraiment très sérieuse. On touche au delà des 2 mois 1/2 sans une seule goutte dans le Gard, des arbres d'âge mûr sèchent complètement. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Le diagramme gefs de ce midi est vraiment abjecte... J'espère que ce n'est pas tendance prochaine. Cette sécheresse devient vraiment très sérieuse. On touche au delà des 2 mois 1/2 sans une seule goutte dans le Gard, des arbres d'âge mûr sèchent complètement. 

.

C'était pire en 2017.

 

A Toulon, à part l'orage du 9 septembre qui avait donné un cumul de 10 à 20mm selon les endroits, on n'avait pas eu de pluie pendant 6 mois et demi de début mai à mi-novembre.

 

J'espère qu'on n'est pas reparti pour avoir la même tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 10 minutes, moumou31 a dit :

.

C'était pire en 2017.

 

A Toulon, à part l'orage du 9 septembre qui avait donné un cumul de 10 à 20mm selon les endroits, on n'avait pas eu de pluie pendant 6 mois et demi de début mai à mi-novembre.

 

J'espère qu'on n'est pas reparti pour avoir la même tendance.

 

Possible mais cette année 2019 fait déjà suite à une série d'années déficitaire en pluie. Donc quelque part, la sécheresse s'accumule et nous avons connu 2 canicules records cette année... Tous les voyants sont au rouge. Mais le topic sécheresse est là pour en parler 

 

 

 

En attendant, il est vrai que les diagrammes sont de nouveau assez plat sur nos régions et à perte de vue.

L'éventuelle GF de la semaine prochaine est très mal cernée en tout cas et ça va évoluer. Mais pour le moment, pas dans le bon sens pour la pluie en tout cas...

Les températures vont de nouveau retrouver des valeurs au dessus des normales de saison dès demain et pendant quelques jours. 


L'Été va t-il se prolonger en Septembre cette année encore ? Malgré la lente baisse des températures à 850Hpa bien visible sur les digrammes à cette époque de l'année, on sait que Septembre peut encore réserver un temps quasi estival par moments.

 

À suivre !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...