Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Août 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce n'est pas évident d'émettre une prévision claire pour un éventuel épisode vers mardi/mercredi.

L'éventualité d'un épisode méditerranéen / cévenol est très faible ; nous sommes encore très tôt, à peine fin août bien qu'historiquement des cas se sont déjà produits.

En revanche, la probabilité d'un arrosage est plus nuancée.

 

Cette fameuse goutte froide évoquée ici et sur le forum LT a son avenir encore très mal estimé. Certes, elle s'affaiblit globalement dans les modélisations mais sa trajectoire est meilleure si bien que le gain compense la perte en quelque sorte. Et sa boucle de rétroaction avec le Jet n'est pas du tout stabilisée dans les modélisations.

En fait, ce n'est pas tant la GF qui pose souci que son interaction avec la surface ! Nous le savons, les arrosages dignes de ce nom dans nos régions sont dépendants des creusements de surface (d'une méso-dépression). À J+4/+5, c'est encore difficile, surtout pour une synoptique qui n'est essentiellement pas typique (pas de GASC, de thalweg profond, etc).

 

Tous les modèles voient cette GF traverser le nord du bassin méditerranéen. Tous ne voient pas la méso-dépression ou la place au mauvais endroits.

UKMO est sec : pas de creusement et ce serait très étonnant qu'il n'y en est pas un !

 

En prenant l'ensemble d'IFS, on constate un large panel de modélisations. Histoire de fixer les idées, voici les deux extrêmes :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019082300_132_15_157_m30.thumb.jpg.c0a80166a862e609154ec240490391fd.jpg

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019082300_132_15_157_m9.thumb.jpg.f03bf05b096f35c0b51dd685ba4f2b05.jpg

 

À 500 hPa, la GF est plus sud sur le 1er que sur le 2nd. En surface, les pressions n'ont rien à voir :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019082300_126_15_149_m30.thumb.jpg.8f18c109e451f916c96f5fcaaab357ef.jpg

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019082300_126_15_149_m9.thumb.jpg.9f81f2efad1ef98d5568f8d65380b1fc.jpg

 

L'ensemble d'ARPEGE propose les mêmes cas de figure et celui de GFS aussi.

On l'aura tous compris, les cartes de RR n'offrent aucune indication fiable. La trajectoire exacte et son interaction avec la surface sont les deux éléments fondamentaux. La trajectoire est encore sujette à caution mais plus on se rapproche de l'échéance, plus elle s'améliore en passant par le golfe du Lion.

L'interaction n'est pas du tout cernée. Donc impossible de prévoir précisément.

 

On peut se dire que, comme « à chaque fois », c'est le scénario le plus mauvais qui gagne. Ce n'est pas toujours faux et il faut donc être prudent.

De mon côté, la trajectoire globale à l'heure actuelle est favorable à un arrosage entre 10 et 50 mm parce qu'il est hautement probable que cela creuse en surface.

 

Cela ne va pas se jouer à grand chose : une trajectoire vers le golfe de Valence, les Baléares et nous aurons au mieux quelques miettes insignifiantes. Une trajectoire sur le continent et ce sera un creusement sur le golfe de Gênes et donc Mistral et Tramontane. [EDIT] Si elle garde sa trajectoire mais s'affaiblit franchement, une dégradation plus ou moins organisée pourra se mettre en place. [/EDIT]

 

Il faudra attendre H72 ou mieux H48 pour pouvoir fixer une ligne sur l'interaction surface/altitude.

 

En attendant, nous aurons chaud et les évolutions diurnes se limiteront aux reliefs alpins, parfois pyrénéens.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Intervention toujours aussi pointue, félicitations.     https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-maximale-sur-12h/21/aout/2012/18h/france.html

Ca dépend où et pour qui ! Ici on espère la pluie, les restrictions d'eau se multiplient, le lac de Serre-Ponçon a déjà vu 3 plages fermer à cause du niveau d'eau trop bas, et on aimerait bien respire

Ce n'est pas évident d'émettre une prévision claire pour un éventuel épisode vers mardi/mercredi. L'éventualité d'un épisode méditerranéen / cévenol est très faible ; nous sommes encore très tôt,

Images postées

Il y a 18 heures, Iefan a dit :

 

Possible mais cette année 2019 fait déjà suite à une série d'années déficitaire en pluie.

 

 

C'est vrai que 2018 était très très déficitaire...2014 aussi...🙄🙄 Les 1000 à 1500mm par endroit sur le Sud Est de la région s'en souviennent encore tout comme les 552.5mm au Cannet des Maures rien qu'en Octobre 2018.

Mais bref !...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)
Il y a 8 heures, Cotissois 31 a dit :

Tant que cette forte dépression ne fait que sortir dans les ensembles opérationnels, je pense c'est assez anodin, par contre le jour où elle sort sur un run déterministe, ce sera plus sérieux.

 Côté GFS le deterministe réagissait hier matin.  Depuis tous les courbes sont a la baisse. Comme dit _sb il faut encore un peu patienter mais je sens un peu la soupe a la grimace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques chiffres pour comprendre la climatologie actuel sur Marignane ( Puisqu'on fait beaucoup de régionalisme ici )

 

Déficit 2019 au 24 Août.

 

554581637_Capturedcran2019-08-2413_35_14.png.43fc8aedb9828c90ff32bbc64002684b.png

 

Pour info, Marignane vit actuellement sa 3ème année la plus sèche jamais relevée. Faisant déjà suite à l'Hiver le plus sec depuis l'après guerre.

Faisant également suite à des ensoleillements records, des canicules records et des tempêtes de mistral records. ( Ça fait beaucoup en 9 mois )

 

Excédent de 2018 : (Néanmoins, toutes ces pluies n'ont pas été efficaces à 100%)

 

1908868843_Capturedcran2019-08-2413_35_22.png.4a527668ae7089e6828155f26c265166.png

 

Déficit 2017

 

2079949441_Capturedcran2019-08-2413_35_55.png.b2e63d4fb1eca721110a7bd907534d8d.png

 

Déficit 2016 :

 

1074559608_Capturedcran2019-08-2413_36_04.png.bb82870b4408753538eaaeb749925ee9.png


Année 2015 : ( Pile dans la moyenne )

 

1715067210_Capturedcran2019-08-2413_46_07.png.7c148e9babba3d39c2e816de4aaef1fc.png

 

 

Bilan : Entre 2015 et 2019, une seule année est excédentaire. Il s'agit de 2018. Les autres sont soit juste dans les normes soit, déficitaires et parfois très largement. 1 année pluvieuse ne suffit pas à compenser le reste.

 

Pour aller plus loin :

 

- Alerte sécheresse sur nos départements : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

- Niveau du lac de Serre-Ponçon très anormalement bas pour la saison engendrant des problèmes touristiques et de sécurité : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5643311/alpes-niveau-deau-de-serre-poncon.html ( Oui, ce qu'il se passe dans les Alpes-du-Sud est très important pour nos départements ).

 

- Topic sécheresse : 

 

 

Pour revenir aux prévisions et comme décrit par @_sb.
 

La dépression à l'origine du nouveau coup de chaud sur l'Hexagone pourrait bien impacter nos régions la semaine prochaine et dès mardi en commençant par des évolutions diurnes en augmentation sur nos reliefs.

Mercredi, ce sera un peu du tout ou rien. Les derniers déterministes tendent à un mélange de perturbation + diurne en faisant passer le gros des pluies en mer. Très délicat à ces échéances mais cela reste néanmoins à surveiller bien que les diagrammes ne sont pas fameux.

 

Bonne journée :) 

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui Simon.  Pour cela que je qualifiais le risque d'épisode méditerranéen ou cévenol de très faible. Sur l'ensemble d'IFS d'hier, seuls les membres 9, 12 et 45 (ou 44, je ne sais plus) sur un total de 51 membres entrevoyaient une conjonction hyper favorable.  De plus, à l'échelle synoptique, ce n'est pas la configuration type pour que cela dégénère.

 

Et non aussi ;) Des déterministes ont déjà modélisé des creusements dans certaines de leurs sorties, je pense notamment à GEM et ICON. Surtout, je pense à un arrosage « simple », 10-20, voire 50 mm si ça se goupille bien, pour lequel la probabilité me paraît « raisonnable ».

 

À la mi-journée, nous ne sommes guère plus avancés.

Point négatif : la GF est majoritairement affaiblie et décalée vers le sud.

Point positif : les modèles commencent à réagir sur un creusement de surface, parfois de façon sympathique, comme ARPEGE 00Z, parfois trop sud ou trop est.

IFS et son ensemble, se sont asséchés bien qu'il reste encore deux ou trois membres bien pluvieux. Au contraire, GFS et GEFS suivent le chemin inverse en s'humidifiant. Mais le champ de pression de surface baisse en Méditerranée occidentale sur les dernières sorties.

 

Clairement, les côtes espagnoles et les Baléares sont avantagées avec une GF qui devrait être mieux en forme (phase de comblement raccourci). La plupart des modèles voient une décorrélation entre GF et Jet stream amenant à son comblement rapide mais cela fluctue aussi selon les sorties.

 

BOLAM 00Z l'illustre clairement. Mardi midi sur l'Espagne, l'anomalie de tropo garde sa structure (PVU, couleurs), accompagné par le Jet (flèches). À 500 hPa (lignes bleues), la GF est encore active et formée.

 

72_Z15PVU_UHR.png.4ed79443f13b60792afd754da29dbd17.png

 

12h plus tard, ce n'est plus la même chanson et l'édifice se déstructure.

 

84_Z15PVU_UHR.png.5be2986e0cdc90619af0221812cfb5d3.png

 

C'est le scénario le plus probable. Reste la vitesse de décorrélation et la trajectoire des noyaux de haute altitude qui pourraient limiter en partie la casse.

- Décorrélation rapide : nous aurons rien, hormis peut-être le Roussillon.

- Décorrélation lente : nous avons nos chances, pourvu que la GF ne soit pas trop sud (au sud des Baléares grosso modo).

 

Concernant les noyaux de haute altitude, un passage orageux avec les restes de l'anomalie négative de tropo, dont une illustration est fournie par le GFS 06Z (et d'autres ces derniers jours) :

 

pvu15.png?run=run06model

 

Ici, ça va dépendre de leur trajectoire finale, autant dire qu'il est inutile de faire du local maintenant ! Dans l'évacuation de ces noyaux, PACA est un peu plus avantagée que LR, avec un « point de départ » probablement trop à l'est pour impacter le Languedoc alors que le Roussillon pourrait avoir au préalable quelques miettes du repas espagnol.

 

Perso, 30% de chances pour un arrosage étendu, 40% pour un passage orageux plus ou moins organisé, et le reste (30%) pour rien de significatif si ce n'est une évolution diurne plus marquée.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de températures en dessous de 30ºC selon GFS jusqu’au 2 septembre au moins, avec fréquemment 32/34ºC ( sauf peut être mardi éventuellement) notamment sur le Gard et l’interieur de nos départements.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)
Le 24/08/2019 à 10:07, Parpayou a dit :

 Côté GFS le deterministe réagissait hier matin.  Depuis tous les courbes sont a la baisse. Comme dit _sb il faut encore un peu patienter mais je sens un peu la soupe a la grimace.

 Bon ben ca se confirme rien à signaler à J+3 maintenant pour quelque chose d'assez structuré pour un arrosage providence pour la nature.  Bigre que j'en ai mare d'arroser le jardin. Quelques signaux début Septembre HT.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Averse orageuse possible sur l'Aude et les Pyrénées mardi. Débordement possible vers le Languedoc mais rien de sûr. Si l'automne est comme 2017 cela sera l'année la plus sèche de tout les temps sur le pourtour méditerranéen. Avec un hiver inexistant , une vague de chaleur fin février inédite. Un printemps en demie teinte et frais puis entrée fracassante de l'été et 46 ° en juin. Juillet restent torride et Août légèrement plus raisonnable. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 à 20:01, jerrysie a dit :

Mouais 35 degrés j' y crois pas trop avec déjà 2 heures de soleil perdues pour chauffer le sol.................Fin juillet c'est possible mais le soleil n'a plus suffisament de temps maintenant.

 

Les prochains 35 degrés c'est 2020

 

 On est déjà en 2020  ? :$

france_now.thumb.png.caf9f7a78d12dd953f979a62bdcc5369.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand on voit les sorties.. avec le retour du chalumeau dès mercredi, avec des pointes à 34/36 degrés dans l’intérieur des terres entre jeudi et le week-end prochain notamment. 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Albigeois-du-30, avant les coups de chaleur notables de jeudi et vendredi (tx ARP souvent > 35°C), on se heurte à un "mur de prévisibilité".
Je vais sciemment être subjectif, limite mauvaise foi 😁, mais en manque d'orages je tire un fil en espérant dérouler un scénario encore improbable mais pas impossible.


On est clairement sur des processus de petite- échelle comme de la convection humide pouvant affecter des plus grandes échelles.
Dit autrement, les scénarios très marginaux dans la PE d'AROME (voir l'écart-type RR) et le comportement déterministe d'EURO4 dès la nuit de mardi à mercredi suggèrent une croissance d'erreur qui pourraient payer par débordements en situation à flux lent et à faible stabilité statique près des côtes.
Je renvoie les plus passionés et intéressés vers Hoheneggeret al.[2006] qui mettent en évidence ce critère de croissance d’une erreur de la convection,  susceptible de créer une perturbation perceptible à grande-échelle à partir d’une linéarisation de la propagation des ondes de gravité.

On saura demain si cela est applicable à la situation à venir (ou pas)!

 

anim_wlv2.gif



anim_tft8.gif

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, calou34 a dit :

@Albigeois-du-30, avant les coups de chaleur notables de jeudi et vendredi (tx ARP souvent > 35°C), on se heurte à un "mur de prévisibilité".
Je vais sciemment être subjectif, limite mauvaise foi 😁, mais en manque d'orages je tire un fil en espérant dérouler un scénario encore improbable mais pas impossible.


On est clairement sur des processus de petite- échelle comme de la convection humide pouvant affecter des plus grandes échelles.
Dit autrement, les scénarios très marginaux dans la PE d'AROME (voir l'écart-type RR) et le comportement déterministe d'EURO4 dès la nuit de mardi à mercredi suggèrent une croissance d'erreur qui pourraient payer par débordements en situation à flux lent et à faible stabilité statique près des côtes.

 

Bien d'accord avec toi, avec un peu moins de subjectivité, dans mon post précédent. On est dans la probabilité la plus forte, les 40% que j'évoquais d'une dégradation orageuse peu organisée. La PE d'ARPEGE entevoyait la même chose à plusieurs reprises, des bulles convectives dans un flux de sud où nombre de facteurs sont potentiellement capables d'amorcer la convection et de dépasser le stade des thermiques bleues : outre les convergences de très basses couches, un plan d'eau, une colline : pour le coup de la véritable échelle aérologique. Dommage d'avoir stopper Meso-NH sur le 34, je n'ai pas le temps, ça aurait été sympa de voir ses réactions dans ce genre de situation. Cosmo (det) voyait cela aussi il y a quelques runs, en plus étendu toutefois.

 

Ce n'est pas si défavorable : les MOLOCH et les WRF ARW de LaMMa, le WRF NMMB du SEECOP réagissent très bien en NH, BOLAM aussi même si sur le papier en première lecture ce genre de trucs ne devrait pas être vu. ICON-EU, moins précis mais à noyau NH toujours réactif, n'est pas éloigné, ce n'est ainsi pas étonnant que COSMO dont il est initialisé, modélisait ceci également.

C'est ce type de phénomènes qui est modélisé, très volatiles, limite chaotiques.

À plus grande échelle, on a une dynamique d'altitude qui s'effiloche rapidement en périphérie laissant quelques noyaux d'anomalies ; en surface, le flux de sud contient une forte chaleur latente dans un flux lent, même très lent  permettant au moindre forçage local d'« enflammer le combustible » ! Le contenu total en eau varie de 35 à 50 mm sur toute la colonne, de quoi satisfaire des averses et orages localisés et pluvieux.

En mer, au large de l'Espagne et de la Sardaigne, le potentiel est élevé incitant à considérer notre situation en périphérie comme anarchique et instable.

 

Pour garder de l'objectivité malgré tout, le WRF (NMMB je crois ?) de Keraunos, le WRF NMMB2 de MS Italia, les WRF de MeteoNetwork et d'IC ou encore AROME (det) ne vont pas du tout dans ce sens.

Je pense qu'on touche là à la sensibilité des modèles : les conditions initiales (tous ceux-là utilisent soit GFS soit IFS pour leur initialisation) et leur configuration respective pour un contexte lui-même très sensible.

Ce n'est pas une question de « tout ou rien » mais de réglages ultra-fins.

 

Ce n'est pas forcément la joie pour ceux qui attendent simplement la pluie, pour les passionnés de prévisions (ça existe ! :D ) c'est un régal ! :)

 

Il y a 2 heures, calou34 a dit :

On saura demain si cela est applicable à la situation à venir (ou pas)!

 

Bref, mardi et surtout mercredi sont à savourer (ou à désespérer !)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les statistiques PE sont contre nous...(les prévisions déterministes aussi). En revanche le coup de chaud prend du galon surtout pour vendredi en garrigues gardoises et heraultaises.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 13 heures, calou34 a dit :

Je renvoie les plus passionés et intéressés vers Hoheneggeret al.[2006] qui mettent en évidence ce critère de croissance d’une erreur de la convection,  susceptible de créer une perturbation perceptible à grande-échelle à partir d’une linéarisation de la propagation des ondes de gravité.

 

Citation

Analysis of the derived ensemble spread demonstrates that the diabatic forcing associated with moist dynamics is the prime source of rapid error growth.

 

Qui peut être traduit par « l'étude montre que le forçage diabatique associé à une dynamique humide est la première source de l'augmentation rapide des erreurs ».

 

Citation

In particular, instability indices are demonstrated to be poor predictors of the predictability level

 

Les indices d'instabilités sont des marqueurs faibles du niveau de prévisibilité des pluies convectives.

 

Citation

(...) and states that significant loss of predictability only occurs over moist convectively unstable regions that are able to sustain propagation of energy against the mean flow.

 

[L'hypothèse de travail de ces études] affirme que la perte substantielle de prévisibilité dans les régions à dynamique humide et instabilité convective ne se réalise que lorsque ce système est capable d'entretenir la propagation de l'énergie contre le flux moyen.

 

Le résumé est suffisamment proche des conditions évoquées ici. C'est toujours intéressant d'explorer un substrat théorique et me permet de faire des liens de conceptions avec mes souvenirs de physique quantique. Merci Pascal. :) Beaucoup de liens entre les deux disciplines, au niveau de l'approche mentale.

 

il y a 11 minutes, calou34 a dit :

Les statistiques PE sont contre nous...(les prévisions déterministes aussi). En revanche le coup de chaud prend du galon surtout pour vendredi en garrigues gardoises et heraultaises.

 

Haha ! J'observais le contraire ! Je me disais justement que la dernière PE d'AROME amplifiait encore plus ce caractère !

En revanche oui, les déterministes dont ceux que j'indiquais hier, sont à l'assèchement. Seul le WRF de Keraunos me paraît un peu plus favorable.

Dans la majorité des cas, si impact il y a, il serait davantage sur PACA, en partie pour les raisons que j’esquissais avant hier.

Ce qui est intéressant est la prévisibilité (pour le coup, aucun flop à déplorer).

 

Importante évolution diurne sur les Alpes ...!

Quant au coup de chaud accru, il est cohérent avec l'affaiblissement et le lissage programmé du comblement de la GF.

 

C'est clair que cela ne nous arrange pas ! Mais la prévi n'est pas faite pour nous arranger ;)

 

En faisant une courte entorse aux règles du forum, à long terme (jusqu'au 10/09, son échéance pour la dernière sortie), l'ensemble européen modélise très minoritairement des synoptiques potentiellement favorables à un épisode méditerranéen et le déterministe encore moins.  Quelques situations de compromis pour un arrosage faible à modéré sont parfois présentes mais l'évolution diurne semble être la seule planche de salut, ce qui est bien maigre. La tendance est (très) nettement à la poursuite d'un temps sec.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Merci _seb toujours un plaisir (tout comme calou34) à vous lire, même si vos analyse ne vont pas dans le sens souhaité par plusieurs d'entre nous 😢

Bon à J+5 on a quand même quelques portes (fenestrons?) qui s'ouvrent...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vasistas même ! ;)

 

Vendredi une anomalie négative peu dynamique de tropopause aborderait le NW de notre pays et s'enfoncerait en direction du SE. Elle nous concernerait samedi ou dimanche, selon les modélisations. Sa progression vers nos régions s'accompagne d'une faiblesse temporaire et relative des géopotentiels à l'avant, repoussant la dorsale d'altitude vers l'Espagne et permettant l'infiltration par l'est d'un peu d'instabilité (.

En surface, nous aurions un vaste marais barométrique sur l'ensemble du bassin méditerranéen, admettant alors un régime de brises. Sur LR, encore près de la dorsale, le flux pourrait être davantage à un vent de terre.

 

Dans ce contexte, des averses voire des orages se développeraient sur PACA, littoraux compris et, en marge, sur les Cévennes, le tout dans un contexte une nouvelle fois marqué par une forte humidité et, régime de brises oblige, par des convergences de surface multiples.

 

Si j'avais un bon optimisme pour demain (et je ne suis pas encore complètement défaitiste même si l'espoir est bien entamé !), pour ce week-end, je ne vois rien de concret : des éléments bien trop hétéroclites pour amorcer, et encore moins entretenir, quoi que ce soit de significatif. Nous resterions dans les évolutions diurnes alpines, simplement plus marquées et s'étendant localement sur le S04, le C83 et le proche intérieur du 06.

Comme je ne crois pas à cette situation, c'est peut-être le moment de miser dessus ! :D

 

À 500 hPa à gauche, au sol, à droite (UKMO) pour samedi et dimanche :

 

1702666920_Capturedu2019-08-2714-59-39.thumb.png.d3fd3e9a5f505e3525313d255c716c01.png

 

Week-end chaud durant lequel la barre des 35°C sera franchie sur de larges secteurs, les minimales seront toujours élevées et comme un bonheur ne vient pas seul, l'humidité restera prégnante. Je pense pouvoir être affirmatif sur ces paramètres-ci ! :p

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, calou34 a dit :

une croissance d'erreur qui pourraient payer par débordements en situation à flux lent et à faible stabilité statique près des côtes.
Je renvoie les plus passionés et intéressés vers Hoheneggeret al.[2006] qui mettent en évidence ce critère de croissance d’une erreur de la convection,  susceptible de créer une perturbation perceptible à grande-échelle à partir d’une linéarisation de la propagation des ondes de gravité.

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

 

 

Peut-être que les prévisionnistes ont des abus de langage, mais "attendre qu'une croissance d'erreur paie" est difficile à comprendre.

 

Je dirais bien plus simplement : espérer que les probabilités non-nulles (de la prévision d'ensemble) se réalisent.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour mon humble part, je l'envisage comme un élément de prévision à part entière, dans un contexte tel que décrit. Ce qui est (était) le cas pour aujourd’hui et demain. Une délimitation structurelle des modèles fournissant  un paramètre dérivé possédant un poids dans l'analyse. Je ne l'interprète nullement comme un espoir fondé sur une probabilité, qui est du ressort d'un schéma plus classique. D'ailleurs Pascal usait du verbe suggérer et non d'attendre. On pourrait faire le parallèle trivial avec l'observateur - perturbateur en physique quantique qui produit une information dérivée de la structure intrinsèque de l'expérience.

 

Pour demain, je trouve que l'évolution probabiliste (versus déterministe qui elle s'assèche à de rares exceptions et est évidemment fortement incitative) reste dans la lignée des sorties précédentes (bon, j'ai pris la carte qui m'intéresse le plus !).

 

pearome-1-42-4-14_jlh1.png

 

IFS courtes échéances 06Z d'une vision brute déterministe :

 

xx_model-en-999-9-zz_modezrpd_2019082706_42_1152_63.thumb.jpg.b6a36057becdfbb4a9ab35b5117df383.jpg

 

La probabilité de l'évènement est faible, bien < 0.5, l'enjeu n'est pas à ce niveau (bien que ce serait bon à prendre !) mais bien au niveau de la prévisibilité à H24.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sera pas loin des seuils caniculaire ( malheureusement) entre jeudi et le week-end sur nos régions. 

Un épisode de mistral et tramontane probablement la semaine prochaine, sans dégradation en vue toujours... 

 

Ca finira bien par se débloquer... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet, ça s'annonce finalement pas trop mal pour PACA demain !

En cours d'après-midi, le flux devrait basculer à l'ESE sur la région, la proximité relative de la GF, une plage de ThetaE bien élevée (jusqu'à 56-58°c) et une instabilité suffisante devrait permettre à des orages de se développer sur les massifs de l'ouest du Var puis de se diriger vers l'Est des Bouches-du-Rhône, plutôt dans une zone allant de la Sainte Baume au nord de l'Etang de Berre, presque tout les modèles à mailles fines (WRF NMM 2 et 5km + celui d'IC, AROME, ARPEGE, HIRLAM et j'en passe), EURO4 est plus restreint à la plaine de Trets mais évoqué le potentiel fortement pluvieux de ces cellules. L'instabilité réside cependant sur l'impact ou non des littoraux de l'E13,la puissance et l'étendue des orages. WRF NMM 5km, ARPEGE et HIRLAM par exemple voient un impact sur les côtes et Marseille, les autres voient des orages ayant du mal à descendre plus au sud que l'extrême NE de la cité phocéenne. Les PE représentent bien les deux scénarios.

Ailleurs dans la région, les orages semblent très probables sur le 04, l'arrière-pays varois et niçois ainsi que l'est du Vaucluse où, là aussi, il existe une certaine probabilité que les orages débordent en plaine et filent à l'ouest.

Représentation du risque orageux selon AROME, qui fait parti des modèles les plus pessimistes:

anim_icw0.gif

En tout cas, situation malgré tout très intéressante à étudier ! :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passionnantes analyses _sb et Calou34 ainsi qu'à tous ceux qui apportent leur touche personnelle à ce tableau certes un peu trop sec à mon goût.

J'observe à chaque run l'évolution du diagramme de GFS, le run déterministe semble systématiquement s'isoler dans le haut de ses courbes aussi bien à 500 hp qu'à 850 hp, il est de la même façon le plus sec. La moyenne et beaucoup d'autres perturbations semble laisser une porte de sortie dès le 2 Septembre. Une chose est inquiétante, c'est l'alignement des runs déterministes de GFS et de CEP qui voient un isolement d'une goutte froide en mer Tyrrheneenne ou aux alentours du Golfe de Gènes, nous augurant un énième épisode de mistral dans des conditions de sécheresses maximales... Cet état des prévisions est très pénible et inquiétant. 

Bonne continuation à tous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

 

Je suis à peu près certain que calou34 a en tête le risque de développement rétrograde, du coup je pense qu'on pourrait aller droit au but en suivant les études de Rotunno et Miglietta : sous certaines conditions du flux moyen, de la CAPE, du LFC, etc. le risque de propagation rétrograde augmente nettement, sans même regarder une seule prévision d'ensemble.

L'erreur de réflexion serait d'oublier les études de Rotunno et Miglietta en considérant que tout orage en flux faible rend tout possible. C'est certes ce que suggère Hohenneger, mais elle n'a pas suggéré cela pour guider la prévision météo, elle a suggéré cela pour les stratégies de prévision d'ensemble et d'optimisation d'observations, soit la technologie en amont de la prévision météo.

 

Rotunno et Miglietta ont abordé le problème des risques rétrogrades de façon progressive. Ils en étaient là en 2010.

https://player.slideplayer.com/91/15094057/slides/slide_18.jpg

Modifié par Sebaas
Modéré pour le bien de tous, le tien en particulier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

elle a suggéré pour les stratégies de prévision d'ensemble et d'optimisation d'observations, soit la technologie en amont de la prévision météo.

 

Tout à fait. Un paramètre dérivé dans un cadre et un contexte auquel appartient cette discussion.

 

Je pense avoir lu le papier de Rotunno et Miglietta dont tu fais référence, il me semble que le contexte est voisin mais distinct, notamment au niveau de la tropopause et du flux moyen. Calou34 précisera sans doute sa pensée ; pour ma part, je ne vois pas de solutions à orientations rétrogrades.

[EDIT : http://www.le.isac.cnr.it/download/miglietta/MR10.pdf]

 

Keraunos a relevé son niveau pour demain, dans une formulation neutre (incertitude de la prévision ?) :

 

Citation

Des foyers orageux se formeront également sur le Massif Central, les Alpes et la Corse.

 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.jpg.3d19a2201f4b8136f5cb5d96a0880a91.jpg

 

Comme l'indique entre autres @13008 , averses ou orages à espérance de vie courte mais à intensité pluvieuse potentiellement forte.

 

Citation

La moyenne et beaucoup d'autres perturbations semble laisser une porte de sortie dès le 2 Septembre.

 

Cette fois, c'est l'évolution synoptique qui m'incite au pessimisme. En espérant ardemment me tromper ...

Modifié par _sb
Lien Rotunno et Miglietta
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...