Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Salut à tous,

Le coup de vent de lundi sur la côte aquitaine semble confirmé.

LCM a d'ailleurs fait un article là dessus.

"C’est sur la côte aquitaine que les conditions seront les plus musclées. La houle atteindra lundi les 5 à 6 m, ponctuellement 7, et pourrait bien provoquer une érosion marquée du cordon littoral sur les Landes. Les bourrasques atteindront ponctuellement les 100 km/h et le coefficient de marée est élevé, comme nous l’avons vu. De forts courants sont aussi à redouter, rendant les conditions très périlleuses pour un surfeur téméraire "

http://nautisme.lefigaro.fr/breves-nautisme/meteo---env.-2/2013-11-01-07-29-19/nouvel-episode-de-forte-houle-en-gascogne-12527.php#xtor=AL-148-[actus]

Le coefficient de marée sera de 99 donc élevé et la pleine mer sera au alentour de 5h du matin c'est à dire pendant l'arrivée des vents forts.

A suivre avec attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le site de Guillaume Séchet " méteo Bordeaux " il parle d'un fort coup de vent également sur l'agglomération Bordelaise dans la nuit de Dimanche à Lundi. Il se trompe pas souvent en plus ! Ce coup de vent est à suivre sur les modèles bien évidemment ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore a J-3 du coup de vent, tout dépend comment la dépression va se creuser ( ça diverge pas mal entre les modèles ) pour connaître la puissance de celui-ci.

Après ce qui est sur c'est que les coefficients de marée seront élevés lundi matin ( 99 ) et que la pleine mer ( ou marée haute ) aura lieu vers 5h sur les côtes atlantique ( 5h10 par exemple à la pointe de Grave : http://maree.info/132 ).

Or, les vents forts concerneront la côte aquitaine au même moment c'est à dire en fin de nuit/début de matinée :

nmm-11-64-3_bdw8.png

C'est pour cela que le risque de surcote est à surveiller ( notamment entre Charente et Gironde ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène pourrait s'amplifier dans les terres avec de bonne rafales allant de 60 a 75 km/h ! Peut-on s'attendre à quelque chose de plus virulent ?

Les plus fortes rafales de vent auront lieu près des côtes même si cela devrait souffler modérément dans les terres.

Après un coup de vent en cette période de l'année n'est pas inhabituel, c'est juste que celui-ci devrait arriver quand la marée sera haute avec un coefficient de 99 donc risque de vague submersion ( http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/phenomenes/vagues_submersion?page_id=16424 ).

Difficile d'estimer des valeurs de vents surtout à J-3 mais l'on ne devrait pas dépasser 100 km/h en rafales ou alors très localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin côtier de Météo-France : http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_ANSE_ESPA

" Prévisions pour la nuit du 3 au 4 et la journée du lundi 4

novembre

VENT : Sur côtes Charente et Gironde Ouest à Nord-Ouest 5 à 6,

fraîchissant 7 en fin de nuit, localement 8 sur côte Gironde, puis

mollissant 5 à 6 à la fin. Violentes rafales.

Sur côtes Landes et Basque Ouest à Sud-Ouest 4 à 6, fraîchissant 5 à

7 en fin de nuit puis virant ensuite Nord-Ouest 6 à la fin. Fortes

rafales.

Mer forte devenant très forte en milieu de nuit.

HOULE d'Ouest à Nord-Ouest 1,5 à 2 m, s'amplifiant 4 à 5 m à la

mi-journée.

TEMPS : Pluie ou averses.

VISIBILITE : Moyenne sous précipitations."

Force 7 = vent moyen de 50 à 61km/h

Force 8 = vent moyen de 62 à 74km/h

D'après MF : "les rafales peuvent être supérieures de 40 % au vent moyen" donc possiblement des rafales de vent proche de 100km/h.

---------------------------------

La chaîne météo a publié un article : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-11-02-10h33/fort-coup-de-vent-de-dimanche-soir-a-lundi-23055.php

Extraits :

Dans la nuit de dimanche à lundi, cette perturbation continuera à progresser vers le sud et l'est avec des rafales les plus fortes attendues du nord de l'Aquitaine aux frontières belges et allemandes en passant par le bassin parisien, la région Centre ou bien encore la Picardie et la Champagne-Ardenne. Près des côtes les rafales atteindront les 100-110 km/h, et toujours des pointes de 80-90 km/h dans l'intérieur des terres. La haute mer est attendue dimanche soir aux alentours de 21 h et lundi matin vers 10 heures(confused1.gif ).

La haute mer lundi matin sera aux alentours de 5h du matin.

A noter que la dépression est pointé à 979 hPa en mer du Nord à 4h sur le dernier GFS : http://images.meteociel.fr/im/5757/45-515_mlr4.GIF soit une baisse de 10hPa par rapport à hier ( http://images.meteociel.fr/im/5795/75-515_qme3.GIF ).

Rien n'est calé encore! stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que les montagnes du 65, "source" du gave de Pau sont bien rouge en terme de cumul. Bien evidement, on sera loin des très grosses crues de juin, mais les gaves pyreneens devraient bien reagir je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ca s'anime ici, ça fait plaisir ! biggrin.png

On va souhaiter la bienvenue à l'automne atlantique ! sorcerer.gif

graphe10.gif

54-77710.gif

192-7710.gif

Mon analyse vaut pour la Gironde, sachant que sur toute la durée concernée (donc le CT comme le LT qui sort encore du topic pour l'instant) les zones les plus touchées s'étendront du Médoc au PB et tout au long du piémont.

Après les deux épisodes pluvieux de demain lundi et de mardi qui devraient apporter chacun des cumuls assez "classiques" compris entre 15 et 30 mm (possiblement plus sur le Médoc), une accalmie avec un "entre-deux" se profile pour la suite de la semaine...Avant une nouvelle agitation possiblement marquée le weekend prochain qui apporterait - vu les projections actuelles - des cumuls un peu plus notables.

Par accumulation, et bien qu'une accalmie aura lieu entre les deux, nous pourrions atteindre dès la fin de la première décade la barre des 100 mm sur une partie du département (notamment le Médoc), ce qui nous rapprocherait du cumul mensuel moyen de Novembre.

Actuellement les cumuls les plus notables en 2013 se sont produits soit sous des vagues orageuses puissantes (fin Juillet), soit sous des retours d'occlusion (en Juin et début Octobre). Avancée dans l'automne oblige, les forts cumuls sur 24h deviennent globalement moins importants, mais les épisodes de durée moyenne (de 2 à 10 jours) typiquement zonaux sont dans leur période de prédilection.

On surveillera l'évolution au fil des runs de cette cyclogénèse :

gfs-0-11.png

Pour rappel voilà quelques chiffres :

Moyenne 1981-2010 de Novembre pour Bordeaux-Mérignac : 110,2 mm

Les 5 derniers mois de Novembre :

2012 : 74 mm

2011 : 36,4 mm

2010 : 214,6 mm

2009 : 204 mm

2008 : 130,3 mm

[Les chiffres de chez moi au passage. ^^

Cumul automnal 2013 actuel : 229 mm (Septembre : 77 mm + Octobre : 137,6 mm + Novembre (au 3) : 14,4 mm) ; Jour le plus pluvieux : 86 mm le 4 Octobre.

Cumul 2013 : 1056,9 mm. Jour le plus pluvieux : 88 mm le 8 Juin.] -> Déjà 160 mm au-dessus de la moyenne sur 12 mois pour ma part... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Comme l'a fait remarquer Jano64 sur le topic suivi, tout le grand sud-ouest est reparti sur les chapeaux de roue du point de vue pluviométrique. C'est vrai que la situation ressemble pas mal au mois de janvier/février et sa pluviométrie exceptionnellement abondante sur le Pays Basque notamment, grâce à un régime de dorsale atlantique persistant et idéalement placé (flux de nord-ouest idéal pour l'ouest des Pyrénées) mais avec de grosses intrusions douces en basses couches (rappelez vous les coups de doux terribles en janvier en dessous de 1200 mètres). Par exemple sur le bulletin TV il n'y avait pas d'allusion à la LPN, qui se situera vers 2800 mètres demain, contre 1700-1800 aujourd'hui.

La situation est très similaire pour les prochaines heures, bien que temporaire: des anomalies d'altitudes qui glissent sur le flanc oriental de la dorsale, et en basses couches des bouffées tièdes très prégnantes renforçant sensiblement le contenu en eau précipitable et donc l'activité pluvieuse (thetaE à 46° demain).

La situation est donc classique pour un mois de novembre. Si cette situation zonale ondulante très favorable aux excédents pluviométriques ici se confirme pour le mois de novembre, les stations jeunes pourraient battre leur record absolu de pluviométrie annuelle.. A suivre, notamment vendredi où une nouvelle onde pourrait copieusement arroser les plaines aquitaines.

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bon cumuls de précipitation encore a prévoir dans ces prochaines 48h sur toute l'aquitaine!

Petite question les cumul annoncés pour le midi Pyrénées sont t-il fiable ou surestimer notamment par GFS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

De bon cumuls de précipitation encore a prévoir dans ces prochaines 48h sur toute l'aquitaine!

Oui, mais a priori bien moindres que ceux de lundi...

Personne ne parle des rafales dans la nuit de samedi à dimanche sur le littoral?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais a priori bien moindres que ceux de lundi...

Personne ne parle des rafales dans la nuit de samedi à dimanche sur le littoral?

Hors sujet (mais je n'ai pas le choix car on ne peu plus t'envoyer de MP Nico default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) : je t'ai envoyé un sms sur ton tél default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon oui Nico en journée et surtout durant la nuit de samedi à dimanche, les rafales de vent pourraient atteindre allègrement les 70 à 90 km/h sur les littoraux Aquitains, avec je pense d'éventuelles pointes s'approchant fortement des 100 km/h sur les caps exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle des rafales dans la nuit de samedi à dimanche sur le littoral?

Effectivement un coup de vent classique pour la saison est attendu cette nuit =P

LCM a publié un article : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-11-09-09h05/coup-de-vent-cette-nuit-au-sud-ouest-23120.php

Personnellement je pense que les valeurs de vent seront les mêmes du coup de vent de lundi dernier sur le littoral ( ~100-110km/h notamment au Cap-Ferret ). Par contre ça devrait souffler plus fort dans les terres par rapport à lundi où je pense que les 80km/h sont jouables un peu partout ( de Bordeaux à Toulouse en passant par Agen ). A noter que de fortes rafales de vent sont attendus également sur les crêtes pyrénéennes.

Sinon, aujourd'hui également renforcement du vent vers la mi-journée ( 80-90km/h sur le littoral et 60-70km/h dans les terres ), un avant goût du coup de vent de cette nuit.. =)

A suivre wink.png

HS : Le coup de vent de cette nuit se nomme "Kay" xDhttp://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Prognose_20131108.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

peut etre que meteo France va nous placer en vigilance ce soir ?

Non pas de vigilance orange car les seuils ne seront pas dépassés. Malgré tout sa devrait souffler assez fort notamment sur le littoral au nord de l'Aquitaine cette nuit : http://images.meteociel.fr/im/3931/nmm-11-15-0_ezh9.png

Pas de surcôte à prévoir cette fois-ci car les coefficients de marées seront faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai ouvert la page d'accueil du forum, je pensais que les Toulousains s'étaient réveillés dans la journée, que les hivernophiles hibernant s'étaient eux aussi réveillés en commentant ces modèles aux allures hivernales mais même pas et pourtant... A en croire GFS, CEP et très certainement UKMO, la neige ne serait vraiment pas loin de faire son apparition en plaine. Sans doute de manière anecdotique voire plus pour les modèles les plus foufous mais neige quand même jusqu'en région Toulousaine avec l'isolement d'une goutte froide dans le secteur, avec apport de froid et d'humidité dans un flux de surface orienté au nord-est... On sait le potentiel de cette situation et aux alentours du 15/11 c'est tout sauf anecdotique dans la région du sud-ouest. Mais...mais REVEILLEZ-VOUS, Piloutop notamment ! lol

Même si tout cela reste pour le moment de la prévision avec tous les affinages qu'on connaît, je trouve que ça vaut son pesant et donc que c'est largement l'occasion d'ouvrir les débats hivernaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est vrai! Le sud-ouest c'est pas que les orages en été et les coups de vent en automne, en hiver il peut se passer des trucs sympas!

La situation ressemble à s'y méprendre à celle du 4 mai 2010 où la neige s'était invitée en plaine dans le Lauragais.

http://static.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2010050406-0-6.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013111118/gfs-0-96.png?18?18

Des surprises sont donc possibles, ce n'est encore qu'à 96 heures! On va attendre quelques runs avant de s'enflammer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait quand même incroyable que la première neige en plaine soit au sud de Midi-Pyrénées cet hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ce n'est pas de la neige, c'est le genre de situation à apporter de grandes quantités de précips sur tout l'est de Midi-Pyrénées. Vu l'état de saturation des sols, cela va être aussi à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même incroyable que la première neige en plaine soit au sud de Midi-Pyrénées cet hiver tongue.png

Si ce n'est pas de la neige, c'est le genre de situation à apporter de grandes quantités de précips sur tout l'est de Midi-Pyrénées. Vu l'état de saturation des sols, cela va être aussi à surveiller.

Exactement Gaet ! Franchement si le sud-ouest ouvre le bal alors là, chapeau bas l'artiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour les Pyrénées, on ne peut en effet rêver mieux pour débuter une saison (si les flux de sud ne reviennent pas ensuite en tout cas...) avec un blocage régulier sur les versants nord de la chaîne et avec un apport d'humidité continu permettant des chutes de neiges durables et en quantité. Dès la moyenne montagne, cette situation peut devenir exceptionnelle et à en croire nos modèles, là aussi c'est le jackpot puisque l'isolement du cut-off entretiendrait ces paramètres sur plusieurs jours mais on sait que tout peut encore basculer donc comme tu le précises, ne nous emballons pas trop vite mais il faut le dire : la situation est belle. Perso sur Nantes, j'espère que le froid nous évitera encore et je préfère le voir chez les autres ! ^^ Cet hiver démarre trop tôt default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai ouvert la page d'accueil du forum, je pensais que les Toulousains s'étaient réveillés dans la journée, que les hivernophiles hibernant s'étaient eux aussi réveillés en commentant ces modèles aux allures hivernales mais même pas et pourtant... A en croire GFS, CEP et très certainement UKMO, la neige ne serait vraiment pas loin de faire son apparition en plaine. Sans doute de manière anecdotique voire plus pour les modèles les plus foufous mais neige quand même jusqu'en région Toulousaine avec l'isolement d'une goutte froide dans le secteur, avec apport de froid et d'humidité dans un flux de surface orienté au nord-est... On sait le potentiel de cette situation et aux alentours du 15/11 c'est tout sauf anecdotique dans la région du sud-ouest. Mais...mais REVEILLEZ-VOUS, Piloutop notamment ! lol

Même si tout cela reste pour le moment de la prévision avec tous les affinages qu'on connaît, je trouve que ça vaut son pesant et donc que c'est largement l'occasion d'ouvrir les débats hivernaux...

Je fais parti du clan des hivernophiles tongue.png, j'ai vu et quelque peu analyser la situation à venir et je t’avoue que ça m'emballe guère même si ce sont les premières frimas à venir...

Une belle petite GF certes arrivant tout juste à sa frayer un chemin sous l'AA en apportant dans son sillage de l'air relativement froid et en effet plus ou moins humide selon les régions... c'est bien, mais je crois que je suis devenu trop difficile pour me limiter à ça lol.

Pour la neige et via GFS, elle serait effectivement très probable certainement à basse altitude et jusqu'au piémont Pyrénéen (autour des 400 à 500m d'altitude sans trop de difficulté) et on peut déjà voir que les profils seront tout à fait favorables à de l'isothermie dans les plaines environnantes sous les précipitations les plus durables et marquées (sud de la région Toulousaine, basse Ariège, possiblement jusqu'aux portes de Tarbes aussi ou vers le plateau de Ger pour les exemples...).

Pourquoi pas les premiers flocons mêlées aux pluies aussi du coté des hauteurs autour de Toulouse... voir même visible jusqu'en ville et du trône de béton de Piloutop qui surplombe la ville.

Bon ben on verra bien... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On disait des Bordelais, des gens snob. Je n'y croyais pas mais je vais commencer à y croire ! Des jaloux ! Je plaisante bien entendu. A voir comme tu dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On disait des Bordelais, des gens snob. Je n'y croyais pas mais je vais commencer à y croire ! Des jaloux ! Je plaisante bien entendu. A voir comme tu dis wink.png

Tu ne crois pas si bien dire, lol!

Bah tant que je ne vois pas ce que GFS nous propose gentiment ce soir sur le 18z très largement hors échéance (vers 300h whistling.gifwub.png ), j'avoue que je suis ----> shifty.gifshifty.gifshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En tous cas ce sera un bon coup de froid pour tout le monde. De bonnes gelées sont à prévoir samedi et surtout dimanche pour les habitants du nord de la région.

D'ici là, un temps plus sec que les 10 premiers jours de novembre surtout mercredi et jeudi. Aux abords des Pyrénées le temps restera bien chargé par contre avec des pluies plus fréquentes. A noter qu'à partir de 2000 mètres, la couche de neige durable n'aura été absente que 4 mois et demi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...