Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur le bulletin tv de ce midi, la LPN était à 500 mètres pour vendredi!

Globalement les runs sont assez stables pour avoir au moins de la pluie très froide sur les plaines de Midi-Pyrénées. Dans le détail, la limite pluie neige s'ajustera en fonction de l'ampleur de l'advection froide en altitude. Avec des indices d'instabilité non nuls, la LPN peut s'établir plusieurs centaines de mètres en-dessous de l'iso 0°. Ce sera le cas pour cette situation.

Petit conseil aux novices pour estimer la LPN (celle qui tient au sol): faites un sondage prévu (gfs par exemple); la LPN correspond à l'iso-T'w 1°, localement plus en cas d'instabilité non négligeable (MUCAPE>400 J/kg): dans ce cas la neige tient temporairement au sol, sous les intensités les plus fortes.

Par exemple pour Toulouse, avec les sondages du modèle CEP à minuit, cela donnerait une LPN fluctuant entre 400 et 600 mètres entre vendredi et samedi matin. Cela risque d'être trop juste, mais il manque 1 ou 2°! Alors pourquoi pas pluie et neige mêlée!

Sur GFS c'est à peu près la même chose.

A suivre de près dans les modélisations ultérieures! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On sait le potentiel de cette situation et aux alentours du 15/11 c'est tout sauf anecdotique dans la région du sud-ouest. Mais...mais REVEILLEZ-VOUS, Piloutop notamment ! lol

Même si tout cela reste pour le moment de la prévision avec tous les affinages qu'on connaît, je trouve que ça vaut son pesant et donc que c'est largement l'occasion d'ouvrir les débats hivernaux...

Je suis là Run Run et Orage ... Effectivement, depuis qq jours mes visites sur IC deviennent bcp plus fréquentes !

Je commence a réouvrir les modéles au bureau. Aie aie ...

Les premiers frimas, les vrais, se rapprochent.

Va falloir que je reprenne mon poste d'observation.

Merci de m'avoir sorti de ma torpeur.

CEP est ydillique ce soir, pour une mi-novembre wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin tv de ce midi, la LPN était à 500 mètres pour vendredi!

Globalement les runs sont assez stables pour avoir au moins de la pluie très froide sur les plaines de Midi-Pyrénées. Dans le détail, la limite pluie neige s'ajustera en fonction de l'ampleur de l'advection froide en altitude. Avec des indices d'instabilité non nuls, la LPN peut s'établir plusieurs centaines de mètres en-dessous de l'iso 0°. Ce sera le cas pour cette situation.

Petit conseil aux novices pour estimer la LPN (celle qui tient au sol): faites un sondage prévu (gfs par exemple); la LPN correspond à l'iso-T'w 1°, localement plus en cas d'instabilité non négligeable (MUCAPE>400 J/kg): dans ce cas la neige tient temporairement au sol, sous les intensités les plus fortes.

Par exemple pour Toulouse, avec les sondages du modèle CEP à minuit, cela donnerait une LPN fluctuant entre 400 et 600 mètres entre vendredi et samedi matin. Cela risque d'être trop juste, mais il manque 1 ou 2°! Alors pourquoi pas pluie et neige mêlée!

Sur GFS c'est à peu près la même chose.

A suivre de près dans les modélisations ultérieures! flowers.gif

Bonsoir à tous smile.png

Un autre paramètre à prendre en compte pour le piemont pyrénéen et orage_juice me le confirmera lui qui a habité près des montagnes happy.png , c'est l'effet d'isothermie qui peu abaisser la LPN plus basse que les modèles ont prévus et celà se passe assez souvent. Tout se jou parfois à peu. Une affaire à suivre de très près avec des modèles de plus en plus optimistesthumbup.gif

voici ce soir un extrait du bulletin officiel de MF pour les Hautes-Pyrénées :

vendredi 15 novembre : Perturbé et froid.Les pluies de la nuit se poursuivent pour finir la semaine. Elles sont conséquentes sur le piémont et en montagne. La neige pourrait faire son apparition sur le plateau de Lannemezan en fin de journée ou la nuit suivante. Les températures baissent encore, avec 1 à 4 degrés le matin et 8 à 9 l'après-midi, elles sont bien inférieures aux valeurs de saison. Le vent de nord-ouest accentue cette fraîcheur.

samedi 16 novembre et dimanche 17 novembre : Encore des nuages, humide samedi.Les nuages dominent tout le week-end. On attend des averses samedi puis le temps est sec dimanche. La limite pluie/neige sera probablement basse. Les températures restent froides avec des minimales autour de 2 à 3 degrés et des maximales qui ne dépassent pas 8 à 9 degrés, soit 5 à 6 degrés de moins que la moyenne.

lundi 18 novembre et mardi 19 novembre : Redevenant perturbé.Le temps est généralement maussade avec une dégradation pluvieuse attendue pour ce début de semaine. Les températures n'évoluent guère, le froid persiste.

Aperçu pour mercredi 20 novembre et jeudi 21 novembre : Peu de changements.Temps perturbé et froid, avec des épisodes pluvieux et venteux, voire neigeux à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme Pierre que parfois la limite pluie-neige peut descendre très bas par là bas (mais tu le sais aussi bien que moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)... largement plus bas parfois que les prévisions initiales dans certaines conditions, et c'était en effet assez fréquemment le cas quant j'habitais sur Tarbes même en situation limite avec de nombreux aller et retour entre le plateau de Ger à l'époque et la plaine Tarbaise ou je m'amusais en pleine nuit à situer précisément cette limite souvent très variable au gré de l'intensité des précipitations et de leur durée... et bien sur de la température à tout niveaux et du contexte atmosphérique.

Le plus souvent, j'avais de la pluie froide mêlée de quelques gros flocons bien humides par 3 ou 4°c en ville (donc vers 300m d'altitude) et la transition se faisait rapidement rien que dans la grande côte en direction de Ger à même pas 100m plus haut avec plus que 1 ou 2°c.

Sinon, on voit en effet que tout le monde commence à se réveiller dans notre topic préféré vu les dernières projections tout de même de plus en plus alléchantes (surtout hors période du topic), et de ce fait je salue chaleureusement Piloutop, Run et les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La navire des hivernophiles vient de sortir des flots et vient de prendre la direction de FreezeLand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir à tous smile.png

Un autre paramètre à prendre en compte pour le piemont pyrénéen et orage_juice me le confirmera lui qui a habité près des montagnes happy.png , c'est l'effet d'isothermie qui peu abaisser la LPN plus basse que les modèles ont prévus et celà se passe assez souvent. Tout se jou parfois à peu. Une affaire à suivre de très près avec des modèles de plus en plus optimistesthumbup.gif

voici ce soir un extrait du bulletin officiel de MF pour les Hautes-Pyrénées :

Ce genre de paramètre est maintenant assez bien appréhendé sur les modèles.

Attention à ne pas utiliser "isothermie" à toutes les sauces, stricto sensu il y a isothermie lorsqu'une tranche épaisse en basses couches (minimum 300 mètres) est à température constante sous l'effet de la fonte de la neige qui consomme la chaleur latente de fusion , ce qui implique une grande stabilité de la masse d'air au moins dans les basses couches. Là ce sera totalement pas le cas, avec une T500 de -28°, -4° à 850 hPa et 6° au sol, le gradient est d'environ 7°/km, il y a une certaine instabilité et de la vitesse verticale.

L'abaissement de la LPN obéira uniquement à une condition de grande échelle et non locale; en d'autres termes, la température va dégringoler à tous les niveaux, et encore plus vite au-dessus de l'isotherme 0° qu'en dessous.

A plus long terme (19/20 novembre), le dernier GFS voit une nouvelle goutte froide venir s'isoler vers la péninsule ibérique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

En terme de placement, cette GF n'est pas très intéressante pour l'est MP, les précipitations par flux de nord-est restant bloquées sur l'autre versant du massif central (monts du forez par exemple). Mais bon, on se contentera de quelques flocons pour commencer la saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vendredi après-midi que la LPN et l'Iso 0° seront au plus bas sur l'est de MP. Les modèles s'accordent pour un iso 0° autour des 700m et une limite pluie-neige pouvant s'abaisser jusqu'à 400m entre Haute-Garonne, Aude et plus principalement Ariège.

Pas de surprise, cela risque d'être un peu limite sur la région Toulousaine avec pourquoi pas quelques flocons mêlés à la pluie ( Pech David culminant à 260m ). Pour l'Ariège, c'est déjà tout autre chose..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surprise, cela risque d'être un peu limite sur la région Toulousaine avec pourquoi pas quelques flocons mêlés à la pluie ( Pech David culminant à 260m ). Pour l'Ariège, c'est déjà tout autre chose..

MF31 parle de saupoudrage sur les coteaux du Volvestre et du Lauragais smile.png

Si tel est le cas, ça pourrait donner quelques flocons jusqu'à Toulouse...

Pour chez moi en Ariège, je sens qu'une petite couche est fort probable pour vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le déferlement froid déboule sur nos régions...

Limite pluie - neige s'abaissant a priori aux alentours de 500 mètres à compter du milieu de nuit sur les Pyrénées, cela pourrait donner quelques centimètres au dessus de 600/700 mètres et possiblement dans les 30 cm au dessus de 1000 mètres. Pour la plaine par contre rien à attendre à mon avis, la masse d'air n'étant pas assez froide pour garantir quoi que ce soit mis à part peu être quelques flocons mouillés surtout de la Dordogne au Tarn et à l'Aveyron jusqu'à basse altitude sous averses.

A voir aussi pour le potentiel de cumuls atteignant 40/50 mm sur le Pays Basque entre ce soir et demain soir, sous fortes averses persistantes c'est assez classique dans ce genre de situation.

En tous cas, première journée de la saison où l'on ne dépassera probablement pas les 10° sur quasiment toute la région, seuls le littoral aquitain devrait passer la barre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le déferlement froid déboule sur nos régions...

Limite pluie - neige s'abaissant a priori aux alentours de 500 mètres à compter du milieu de nuit sur les Pyrénées, cela pourrait donner quelques centimètres au dessus de 600/700 mètres et possiblement dans les 30 cm au dessus de 1000 mètres. Pour la plaine par contre rien à attendre à mon avis, la masse d'air n'étant pas assez froide pour garantir quoi que ce soit mis à part peu être quelques flocons mouillés surtout de la Dordogne au Tarn et à l'Aveyron jusqu'à basse altitude sous averses.

A voir aussi pour le potentiel de cumuls atteignant 40/50 mm sur le Pays Basque entre ce soir et demain soir, sous fortes averses persistantes c'est assez classique dans ce genre de situation.

En tous cas, première journée de la saison où l'on ne dépassera probablement pas les 10° sur quasiment toute la région, seuls le littoral aquitain devrait passer la barre.

Excellent résumé prévisionnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour l'éventualité d'un peu d'or blanc... on verra bien d'ici une bonne semaine si quelque chose se présente à nous... à priori, on sent déjà que le nord et le nord-est du sud-ouest serait plus en ligne de mire...

Au passage, un coucou à toi Steph et j'ai bien reçu ton MP de la dernière fois^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjours,

Effectivement un bon résumer!

Quelque décage sur gfs ce matin, mais il fallait s’en-douter, mais le potentiel est bien la!

Sur la partie prevision de cette hiver, par rapport au dernière sortie numérique a court termes , on voit bien que un changement est entrain de s opérer sur l europe, je rappel que le NAO prévue de devenir negatif Actuellement cet indice est orienté à la baisse.

Coucou à toi aussi Mr CIN lol

Excellent résumé prévisionnel smile.png!

Pour l'éventualité d'un peu d'or blanc... on verra bien d'ici une bonne semaine si quelque chose se présente à nous... à priori, on sent déjà que le nord et le nord-est du sud-ouest serait plus en ligne de mire...

Au passage, un coucou à toi Steph et j'ai bien reçu ton MP de la dernière fois^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

comme le disait Jérôme, les hivernophiles sont de retour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui tout à fait situation intéressante à suivre

il faudra surveiller la progression de cette GF

on voit clairement ce changement qui est en train de se mettre en place sur l'Europe

Edit:

passage de grues en gironde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> elles ne se trompent pas sur le début de l'hiver en principe .... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés sympa le dernier GFS pour la gironde concernant un risque de neige mercredi et jeudi mais c'est encore un peu loin .....

Sans nul doute que dans ce cas de figure et sur ce run, il s’agirait d'averses neigeuses dégoulinant dans un flux de NNO par l'océan.... enfin à +96h et même si on se rapproche d'une échéance relativement raisonnable, il faudra encore attendre avant d'être fixé...

Le point positif, c'est que nous serions fréquemment bien placés avec une épaisseur 528 bien présente (même hors période du topic d'après GFS principalement et si rien ne change), avec un iso 0°c pas trop élevé et des vents orientés au secteur nord à nord-est à tout les niveaux (surtout en fin de période), le tout associé à des précipitations pouvant s'avérer relativement convectives.

Ce genre de situation avec le passage d'anomalies d'altitudes et donc de fronts froids secondaires même avec un iso 0°c situé vers 500-600m, peut facilement donner du solide par isothermie (surtout dans l'intérieur des terres) avec de bons timings nocturnes ou matinaux. Mais à priori, c'est encore une fois le nord de l'Aquitaine qui serait plus favoriser je pense.

CEP ne voit rien (averses trop en mer) et UKMO me semble quand même croustillant...

PS : je n'avais pas vu mais GFS met aussi un bon risque neigeux dans l'intérieur de l'Aquitaine jeudi matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette période de l'année, pour les départements côtiers, faut espérer que l'influence maritime soit nulle ou très faible car la température de l'océan est encore élevé ( 16-17°c ) pour la neige.

Cependant, les nuits sont longues ( le soleil se couche à 17h30 et se lève à 8h ) contrairement au mois de mars par exemple ( à contrario en mars la température de l'océan peut baisser jusqu'à 10°c donc l'influence maritime est un peu plus négligeable ).

A suivre stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

En effet depuis mercredi les grues sont passaient sur la Gironde!bon signe...... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter que meteo France a sortie le pictogramme neige pour mercredi matin...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En croisant les doigts....default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Les jeudis matin hachurés sur le bordelais ... mes préférés ... Run du soir espoir ... 108h, ce n'est pas raisonnable, mais GFS est beau pour le bordelais en terme de neige pour ce 18Z... Mercredi est a surveiller aussi ... Ca va se jouer sur 100kms encore cette histoire ... Je signe de suite pour cette "langue" neigeuse 33-31 ...santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont toujours encourageants ce matin, pour avoir de la neige à un moment ou un autre la semaine prochaine.

Il faudra surveiller mercredi matin après le passage d'un premier front, apportant un net refroidissement en altitude.

Puis à partir de jeudi soir après le passage d'une goutte froide.

La fin de semaine pourrait être très froide (flux de Nord Est) avec un assèchement de la masse d'air, mais avec peut être quelques petites salves neigeuses ici et là.

A surveiller également, un creusement vers les Baléares pour vendredi/samedi. Mais cette option a quasiment disparu ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Je pense qu'il est encore trop tôt pour se prononcer! Mais je pense aussi que orage nous fera sans doute une prevision plus précise et plus claire quand au risque neigeux sur la gironde! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut avant tout c'est que les montagnes se gavent

Pas d'inquiétude pour ça ! santa.gif

GFS 6z ne bouge pas d'un poil d'un point de vue synoptique. Légèrement mieux sur le dynamisme pour la fin de semaine. Mais bon c'est du détail...

La probabilité de voir de la neige en plaine est quand même assez élevé pour cette semaine.

Mais bon on ne va pas s'emballer et attendre encore. On sera fixé à mon avis mardi soir, déjà pour savoir s'il y aura quelques flocons à basse altitude mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que l'on pourrait voir la neige tomber en gironde?Merci de vos réponses.

Le potentiel est la, froid et humidité, mais "le phasage" se verra, et encore, 24h à l'avance. Le scenario hier soir etait excellent, ce matin çà l'est moins, mais tout ce jour à 100kms ... une poussiere à l'echelle globale. Mais le potentiel est la, et effectivement assez tôt dans la saison... Les prochains jours vont être palpitants shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude pour ça ! santa.gif

mais à quelle altitude? les petites stations du genre mont d'olmes, mourtis vont elles se gaver et avoir un début de saison correcte?

après la neige en plaine c'est la cerise sur le gâteau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...