Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

mais à quelle altitude? les petites stations du genre mont d'olmes, mourtis vont elles se gaver et avoir un début de saison correcte?

après la neige en plaine c'est la cerise sur le gâteau smile.png

Ben je crois qu'un début de saison plus que correct est envisageable.Quand on voit qu'il y a déjà pas mal de neige et que le froid va bien s'installer la semaine prochaine !Difficile de faire mieux pour une dernière décade de novembre !Maintenant savoir s'il y aura du plâtrage comme l'année dernière...On est loin des hivers type 2007/2008 en tout cas, où fin décembre on avait encore de l'herbe à 1500m d'altitude. Desolé pour le HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le moment... entre les décalages et les divergences notables entre nos modèles de prévision et les mises à jours... c'est un peu comme goûté une boite de chocolat de noël sans avoir la feuille de description 191769.gif

Ce qui en ressort, c'est que dans ce flux de nord à nord-est qui devrait affecter le pays dès le milieu de la semaine, les divers anomalies de tropopause souvent imposantes drainées ainsi avec une certaine fréquence dans ce flux bien refroidit (sans excès) pourront générer quelques surprises de tailles parfois.

En effet, même si les fameuses hachures de GFS 0.5° sont souvent belles à observer et restant finalement trop assimiler au pied de la lettre n'apparaissent plus trop dans les dernières mises à jours, la présence avec récurrence d'une épaisseur 528 sur l'ensemble de notre région avec une masse d'air relativement froide à tout les niveaux que ce soit en basse couche (tournant autour des -5°c vers 1500m) et à haute altitude (autour des -30 à -35°c vers 5500m), pourrait favoriser quelques précipitations solides jusque dans nos plaines au gré des "timings" plus ou moins favorables, des petits décalages de dernières minutes, d'un mercure un peu plus froid que les prévisions initiales, mais aussi de l'orientation des vents à toutes altitudes directement lié aux positionnements des GF... Vous l'aurez compris et comme souvent, cela va être digne "du réglage d'horloger"...

Pas besoin d'avoir du -8 ou -10°c à 850hpa pour avoir de la neige pour que que nous soyons bien placés par rapport aux petits creux dépressionnaires et avec la chance que les averses ou passages frontaux puissent se produire aux heures les plus froides... Même avec un iso°c vers 500 à 700m, vu les profils prévus il n'y aura pas besoin de gros efforts et de soulever des montagnes pour espérer au moins de voir quelques flocons ici et là (hors influence maritime)...

Bien entendu, en cas d’advections maritimes trop prononcées dans les basses couches qui devraient bien arriver à un moment ou à un autre au passage de certaines dépressions, cela réduira considérablement le potentiel neigeux (surtout en Aquitaine)... c'est une évidence!

Mais pour le moment et tant que nos modèles ne se seront pas calés et que nous ne seront pas dans le très court terme... quelque soit les connaissances de chacun ici présent et la ou les méthodes utilisées, personne ne peut affirmer avec certitude que le risque neigeux est nul en plaine pour les 5 jours à venir ou bien que la présence d'or blanc dans nos belles contrées Gasconnes ne fera aucun doute.

On va dire que je fais aussi confiance et appel à mes diverses expériences passées et mes fréquentes observations ou escapades nocturnes (ou diurnes), avec une telle synoptique, ceci dans un tel contexte... pour consolider mes analyses et prévisions dans ces cas de figure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, même si les fameuses hachures de GFS 0.5° sont souvent belles à observer et restant finalement trop assimiler au pied de la lettre n'apparaissent plus trop dans les dernières mises à jours, la présence avec récurrence d'une épaisseur 528 sur l'ensemble de notre région avec une masse d'air relativement froide à tout les niveaux que ce soit en basse couche (tournant autour des -5°c vers 1500m) et à haute altitude (autour des -30 à -35°c vers 5500m), pourrait favoriser quelques précipitations solides jusque dans nos plaines au gré des "timings" plus ou moins favorables, des petits décalages de dernières minutes, d'un mercure un peu plus froid que les prévisions initiales, mais aussi de l'orientation des vents à toutes altitudes directement lié aux positionnements des GF... Vous l'aurez compris et comme souvent, cela va être digne "du réglage d'horloger"...

Oui d'ailleurs GFS est dans les choux actuellement sur la prévisions des températures cet aprem :

GF7CZcC.png811t.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bonjour,

Pour le moment... entre les décalages et les divergences notables entre nos modèles de prévision et les mises à jours... c'est un peu comme goûté une boite de chocolat de noël sans avoir la feuille de description 191769.gif

Ce qui en ressort, c'est que dans ce flux de nord à nord-est qui devrait affecter le pays dès le milieu de la semaine, les divers anomalies de tropopause souvent imposantes drainées ainsi avec une certaine fréquence dans ce flux bien refroidit (sans excès) pourront générer quelques surprises de tailles parfois.

En effet, même si les fameuses hachures de GFS 0.5° sont souvent belles à observer et restant finalement trop assimiler au pied de la lettre n'apparaissent plus trop dans les dernières mises à jours, la présence avec récurrence d'une épaisseur 528 sur l'ensemble de notre région avec une masse d'air relativement froide à tout les niveaux que ce soit en basse couche (tournant autour des -5°c vers 1500m) et à haute altitude (autour des -30 à -35°c vers 5500m), pourrait favoriser quelques précipitations solides jusque dans nos plaines au gré des "timings" plus ou moins favorables, des petits décalages de dernières minutes, d'un mercure un peu plus froid que les prévisions initiales, mais aussi de l'orientation des vents à toutes altitudes directement lié aux positionnements des GF... Vous l'aurez compris et comme souvent, cela va être digne "du réglage d'horloger"...

Pas besoin d'avoir du -8 ou -10°c à 850hpa pour avoir de la neige pour que que nous soyons bien placés par rapport aux petits creux dépressionnaires et avec la chance que les averses ou passages frontaux puissent se produire aux heures les plus froides... Même avec un iso°c vers 500 à 700m, vu les profils prévus il n'y aura pas besoin de gros efforts et de soulever des montagnes pour espérer au moins de voir quelques flocons ici et là (hors influence maritime)...

Bien entendu, en cas d’advections maritimes trop prononcées dans les basses couches qui devraient bien arriver à un moment ou à un autre au passage de certaines dépressions, cela réduira considérablement le potentiel neigeux (surtout en Aquitaine)... c'est une évidence!

Mais pour le moment et tant que nos modèles ne se seront pas calés et que nous ne seront pas dans le très court terme... quelque soit les connaissances de chacun ici présent et la ou les méthodes utilisées, personne ne peut affirmer avec certitude que le risque neigeux est nul en plaine pour les 5 jours à venir ou bien que la présence d'or blanc dans nos belles contrées Gasconnes ne fera aucun doute.

On va dire que je fais aussi confiance et appel à mes diverses expériences passées et mes fréquentes observations ou escapades nocturnes (ou diurnes), avec une telle synoptique, ceci dans un tel contexte... pour consolider mes analyses et prévisions dans ces cas de figure!

Depuis trois ans que je navigue sur le forum IC, en ayant appris beaucoup mais pas suffisamment pour "lire entre les lignes", ces vrais que ces hachures GFS sont passées de l'état, dans ma tête, de "vérité absolu" à "indice a surveiller".

J'ai regardé aussi la "528" sur UKMO et sur le mode "neige" de gfs. Correspond elle aussi à la ligne 28 visible sur le 500 Hpa tempé et Géopot ? Et quelle "indice de fiabilité" donnerais tu à NAEFS pour le CT, je me rappelle l'avoir suivi de pret l'an dernier avec tous nos "flops" ... Épluches tu les radio-sondages dans ce genre de situation ?

Oui d'ailleurs GFS est dans les choux actuellement sur la prévisions des températures cet aprem :

GF7CZcC.png811t.png

J'espère que c'est une bonne nouvelle à venir !

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAEFS me semble un peu plus performant que WRF même s'il est parfois un peu trop dans l’exagération au niveau des précipitations (ou des cumuls de précipitations). Quand à la ligne de l'épaisseur 528 tu peux surtout la consulter avec le paramètre iso 0°c via GFS 0.5°

Mais c'est comme les hachures, il ne faut pas non plus se limiter à ça. La prévision de la neige, c'est je dirais encore plus un casse-tête que la prévision orageuse dans notre région... il faut vraiment rentrer dans le fond des choses et regarder attentivement tout les paramètres utilisables disponibles tout en les mettant en corrélation. C'est un vrai exercice et je dirais aussi que l'utilisation de certaines règles primordiales certes concrètes et scientifiques basiques ne sont pas non plus forcement un gage de fiabilité et que très souvent ça se passe bien différemment que l'ensemble des prévisions faites par des sites sérieux tels que MF ou autre...

C'est pour ça qu'avec des bonnes connaissances géographiques et climatiques de notre région on arrive souvent à affiner sa prévision et sa perception des choses par rapport à ce qu'il pourrait réellement se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs GFS est dans les choux actuellement sur la prévisions des températures cet aprem :

GF7CZcC.png811t.png

Attention quand même : les situations d'inversion sont celles qui génèrent le plus souvent des biais chauds de modèles comme GFS (ils prévoient des températures plus élevées que ce que l'on mesure réellement) car ils ont énormément de mal à intégrer la résistance ou non des nuages bas, mais à l'inverse les températures sont régulièrement surestimées en cas de situation dynamique notamment dans l'intérieur. Exemple lors du déferlement froid de vendredi, entre les températures prévues et observées : 8° à Bergerac et 7° à Agen pour 5/6° de prévus, 5° à Auch et Toulouse pour 1/2° prévus, 6° à Albi pour une prévision à 3°.

Pour le reste, encore un peu tôt pour se prononcer sur le devenir de l'épisode qui se profile dans nos régions : quand on sait à quel point cela doit se jouer au millimètre près pour avoir suffisamment d'humidité tout en ayant suffisamment peu d'advection douce océanique notamment pour l'Aquitaine surtout en début d'hiver avec un océan encore en état "tiède", cela ne sert pas à grand chose de faire des plans sur la comète d'une goutte froide à J+5. L'idéal serait une circulation du coeur froid bien à l'est d'une ligne Dunkerque - Albi et sans noyau secondaire plus à l'ouest (sinon paf le rappel d'air océanique à l'avant), avant un rabattage sur les Pyrénées et un passage direct en flux de NE pour toute la région dans l'humidité résiduelle. Le potentiel est la, maintenant comme on dit dans la région il va falloir transformer l'essai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je suis tout à fait d'accord avec toi treize vents..

Je pense après que toute l'Aquitaine ne sera pas logée à la même enseigne et que les probabilités de neige seront bien plus importantes entre la Dordogne et les confins du Limousin que prés de l'océan la ou l'influence maritime et de l'advection douce seront maximales..

Maintenant les décalages des prochains runs nous éclairerons plus fidèlement sur la possibilité de chutes de neige dans l'ensemble du sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAEFS me semble un peu plus performant que WRF même s'il est parfois un peu trop dans l’exagération au niveau des précipitations (ou des cumuls de précipitations). Quand à la ligne de l'épaisseur 528 tu peux surtout la consulter avec le paramètre iso 0°c via GFS 0.5°

Mais c'est comme les hachures, il ne faut pas non plus se limiter à ça. La prévision de la neige, c'est je dirais encore plus un casse-tête que la prévision orageuse dans notre région... il faut vraiment rentrer dans le fond des choses et regarder attentivement tout les paramètres utilisables disponibles tout en les mettant en corrélation. C'est un vrai exercice et je dirais aussi que l'utilisation de certaines règles primordiales certes concrètes et scientifiques basiques ne sont pas non plus forcement un gage de fiabilité et que très souvent ça se passe bien différemment que l'ensemble des prévisions faites par des sites sérieux tels que MF ou autre...

C'est pour ça qu'avec des bonnes connaissances géographiques et climatiques de notre région on arrive souvent à affiner sa prévision et sa perception des choses par rapport à ce qu'il pourrait réellement se produire.

Merci... de bons conseils ... vivement Mardi ou Mercredi pour en savoir plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on y regardant de plus près et ça vaut ce que ça vaut... voici la coupe brute des températures prévues entre 0 et 1500m d’altitude pour mon secteur à 30 km à l'est de Bordeaux pour Mercredi :

745175gtgtg.jpg

Peu ou pas d'influence maritime avec un vent de nord à nord-est dans les basses couches et une bonne intensité au niveau des précipitations .

Un profil tout à fait favorable au maintient de précipitations solides jusqu'au sol, même si passant entre des transitions allant de la pluie et neige mêlée à la neige (sans doute un peu lourde).

J'ai déjà observé de la neige avec une coupe largement moins favorable. Il en va de même pour la fin de la semaine et le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet ça risque de se jouer à pas grand chose....

Une advection un poil plus froide et je pense qu'on serait quasi assuré d’apercevoir quelques flocons un moment donné entre mercredi et samedi...

bored.gifblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça risque de se jouer à pas grand chose....

Une advection un poil plus froide et je pense qu'on serait quasi assuré d’apercevoir quelques flocons un moment donné entre mercredi et samedi...

bored.gifblush.png

Les CDM : 24, 47, 64 et même 40 font déjà mention de ce risque de neige ou de quelques flocons de neige avec les pluies... et pourtant, je crois que ces prévisions ont été faites avec la mise à jours d'hier soir ou de ce matin (?!).

Donc je ne suis finalement pas tant dans le faux par rapport au profils prévus.

Et d'ailleurs c'est encore mieux pour certains départements de Midi-Pyrénées... Piloutop pourrait voir ses premiers flocons de la saison, normalement smile.png

PS : par contre, CEP est bien mauvais... sick.gif ... c'est fou ça que l'Européen soit très fréquemment plus sec et plus doux par rapport à GFS à court terme pour les situations hivernales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le dernier GFS 18Z s'annonce un peu moins bien... bored.gif

Pour mercredi ce serait de la pluie... c'est le froit de basse couche qui ferait défaut avec 3/4°C pendant les précipitations.

Ca serait a priori plus favorable pour jeudi/vendredi mais ça fait un peu loin et surtout des cumuls très faibles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un CEP meilleur qu'hier soir avec un coeur froid qui circule bien à l'est avec un risque très faible d'incursion douce à l'avant, un GFS bien pire qu'hier soir avec une méchante incursion douce à l'avant (lien) car cela circule trop à l'ouest, un GEM où le noyau circule comme il faut sur la façade est (lien) mais où la masse froide a fait pfuit (lien), bref les détails ce ne sera pas encore pour ce matin mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et d'ailleurs c'est encore mieux pour certains départements de Midi-Pyrénées... Piloutop pourrait voir ses premiers flocons de la saison, normalement smile.png

Ce matin sur GFS, comme le fait trés justement remarquer Treize, c'est nettement moins favorable. C'est du reste le cas sur UKMO également. Pour GFS, on garde bien l'humidité mais on prend 1 ou 2°C au sol supplémentaires entre mercredi et samedi. Du coup, pour la neige, ça devient trés problématique, mis a part 2 ou 3 flocons gorgés d'eau, de temps en temps dans la masse.

Pour UKMO, la GF est réduite a presque plus rien, même si le flux est bien orienté au NE sans trop d'advection douce a l'avant. Trop "sec" pour l'anglais a priori.

Reste CEP, meilleur sur la durée, y compris au delà du we ... mais pour lequl on manque de billes pour une analyse plus fine.

Bref va falloir laisser passer ce lundi ... parce que ça diverge pas mal ce matin, et ce dés 96/120h ...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous , peut être de la neige est à prévoir pour la journée de mercredi sur le piémont pyrénéen notamment sur les Hautes pyrénées dès les premieres hauteurs avant un radoucissement à l'avant de la perturbation pour la journée de jeudi.

Ensuite le GFS6h nous vend du rêve de vendredi à lundi même si l'échéance est très lointaine , ce qui est sur c'est que l'activité météorologique sera animée sur la région Midi pyrénées.

En espérant que le plateau de Lannemezan soit gâté sur cet épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon... on sent bien qu'à un moment ou à un autre, une grande partie du sud-ouest verra au moins "quelques flocons" entre vendredi et samedi principalement.

Qu'on se fatigue à analyser chaque mises à jours en profondeur (pour le plaisir tongue.png) ou au contraire, qu'on se contente de faire quelques brefs résumés dans la semaine, ça ne changera pas grand chose... il faudra attendre le très court terme (si ce n'est pas la toute dernière mise à jour pour certifier un éventuel risque dans nos plaines).

Ce qui est quasi sur, c'est qu'aucun épisode neigeux majeur pour nos plaines n'est pour le moment prévu et qu'il s'agira fréquemment "de coups de bol" relativement aléatoires pour les passionnés qui auront la chance d'être au bon endroit, au bon moment pour observer même juste quelques minutes nos premières plumes glacées de la saison wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est un peu (beaucoup) focalisés sur la descente froide de fin de semaine surtout nous les aquitains, mais il n'est pas intéressant de noter que des flocons pourraient venir rendre une petite visite aux midi-pyrénéens mercredi. Même si la masse d'air sera un peu moins froide qu'initialement prévu (on est quand même passés de ça à ça, merci GFS), le coeur froid qui circulerait du Limousin à l'Ariège en première moitié de journée pourrait donner quelques précipitations dans une masse d'air matinale bien froide des basses couches jusqu'en altitude. Les quantités resteraient globalement faibles, mais dans un tel contexte ces précipitations pourraient être solides jusqu'à très basse altitude d'abord du côté du Lot, puis en progressant vers l'Aveyron, le Tarn et Garonne, le Tarn, la Haute Garonne et jusqu'en Ariège où les précipitations seraient plus conséquentes par blocage orographique. Je ne serais pas totalement surpris de voir des saupoudrages à 400 mètres d'altitude mercredi sur les départements précités, bien davantage sur les flancs nord des massifs (Mont de Lacaune, Montagne Noire, et bien sûr Pyrénées).

Jeudi, le scénario d'une forte incursion douce et très humide semble se profiler, avec un potentiel de fort épisode pluvieux entre Landes et Pays Basque. To be continued.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Ce soir il va falloir surveiller le risque de giboulées avec pluie et neige pour le nord de l'aquitaine pour vendredi et samedi puis un baisse des températures pour le weekend end!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour MP il semble qu'il y ai un risque neigeux pour la nuit de mercredi à jeudi!

Bonne soirée et bon match

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La goutte froide d'altitude devant débouler par le nord cette nuit est vue un peu plus large et moins mobile que dans les prévisions initiales. Au niveau des implications, il y a des gagnants et des perdants. Les perdants, ce sont les midi-pyrénéens : les précipitations qui étaient envisagées demain entre la fin de nuit et la mi-journée entre Lot et Ariège ont pris un coup de rabot. Au vu des températures ce qui tombera sera vraisemblablement solide même à basse altitude, le problème c'est qu'il ne devrait finalement pas tomber grand chose du peu qui était déjà prévu, hors versants exposés des Monts de Lacaune, de la Montagne Noire et côté Ariège. Peut-être que quelques flocons anecdotiques seront observés ici où la à basse altitude voire même en plaine quelque part entre Cahors, Albi, Auch, Montauban ou Toulouse, mais ça restera bien bénin (mais je ne serais pas entièrement surpris d'avoir un saupoudrage par endroits). Les gagnants de l'histoire, c'est les basques : dans ce flux actif de NNO qui s'instaure, on est dans une situation type à bons cumuls sur les Pyrénées Atlantiques, et avec les températures en baisse cela va sérieusement plâtrer à moyenne montagne. Avec des cumuls possibles jusqu'à 50 mm d'ici demain après-midi sur l'extrême sud-ouest des Landes et les plaines du Pays Basque, on devine des valeurs approchant les 100 mm possibles sur le relief - sous forme de neige mais à partir de quelle altitude ? Cela dépendra de l'importance des advections radoucies océaniques, et les modèles divergent un peu la dessus. Allez, peut-être les premiers flocons par isothermie chez Jano ?

Pour la suite avec le gros déferlement de seconde partie de semaine, il semble désormais acquis que le noyau va circuler trop à l'ouest pour nous garantir quelque chose de franchement intéressant. On reste sur un potentiel de voir un peu de solide en fin de front, qui sera à repréciser, en attendant gare aux cumuls qui pourraient dépasser les 100 mm en plaine entre jeudi et samedi au sud de la Garonne (mais combien vont ramasser les stations Pyrénéennes ? Sur le papier, on est sur des profils susceptibles d'envoyer du 300 mm entre aujourd'hui et dimanche entre Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La goutte froide d'altitude devant débouler par le nord cette nuit est vue un peu plus large et moins mobile que dans les prévisions initiales. Au niveau des implications, il y a des gagnants et des perdants. Les perdants, ce sont les midi-pyrénéens : les précipitations qui étaient envisagées demain entre la fin de nuit et la mi-journée entre Lot et Ariège ont pris un coup de rabot. Au vu des températures ce qui tombera sera vraisemblablement solide même à basse altitude, le problème c'est qu'il ne devrait finalement pas tomber grand chose du peu qui était déjà prévu, hors versants exposés des Monts de Lacaune, de la Montagne Noire et côté Ariège. Peut-être que quelques flocons anecdotiques seront observés ici où la à basse altitude voire même en plaine quelque part entre Cahors, Albi, Auch, Montauban ou Toulouse, mais ça restera bien bénin (mais je ne serais pas entièrement surpris d'avoir un saupoudrage par endroits). Les gagnants de l'histoire, c'est les basques : dans ce flux actif de NNO qui s'instaure, on est dans une situation type à bons cumuls sur les Pyrénées Atlantiques, et avec les températures en baisse cela va sérieusement plâtrer à moyenne montagne. Avec des cumuls possibles jusqu'à 50 mm d'ici demain après-midi sur l'extrême sud-ouest des Landes et les plaines du Pays Basque, on devine des valeurs approchant les 100 mm possibles sur le relief - sous forme de neige mais à partir de quelle altitude ? Cela dépendra de l'importance des advections radoucies océaniques, et les modèles divergent un peu la dessus. Allez, peut-être les premiers flocons par isothermie chez Jano ?

Pour la suite avec le gros déferlement de seconde partie de semaine, il semble désormais acquis que le noyau va circuler trop à l'ouest pour nous garantir quelque chose de franchement intéressant. On reste sur un potentiel de voir un peu de solide en fin de front, qui sera à repréciser, en attendant gare aux cumuls qui pourraient dépasser les 100 mm en plaine entre jeudi et samedi au sud de la Garonne (mais combien vont ramasser les stations Pyrénéennes ? Sur le papier, on est sur des profils susceptibles d'envoyer du 300 mm entre aujourd'hui et dimanche entre Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées...)

Cela tombe bien tiens, je suis jusqu'à demain après-midi dans le Pays-Basque perché sur les hauteurs de Briscous (vers 120m d'altitude d'après mon altimètre) et je ne serais pas surpris de voir en première partie de matinée quelques flocons virevoltaient entre les grosses gouttes bien froides... d'ailleurs, cela fait déjà plusieurs averses que nous essuyons et elle donne un mélange de grésil relativement léger avec de la pluie bien froide, signe que ça se refroidit de plus en plus à tout les niveaux et que la neige tombe de plus en plus bas sous les averses.

Je pense que la neige seule devrait faire son apparition entre la seconde partie de nuit et la toute fin de matinée vers le piémont dès 300-400m en général, voir parfois plus bas au gré des averses et par effet d'isothermie.

C'est radical par ici c'est flux de NNO drainant de l'air bien froid en altitude et passant au-dessus la mer, favorisant ainsi de l'instabilité et des trains de grains durant plusieurs heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La goutte froide d'altitude devant débouler par le nord cette nuit est vue un peu plus large et moins mobile que dans les prévisions initiales. Au niveau des implications, il y a des gagnants et des perdants. Les perdants, ce sont les midi-pyrénéens : les précipitations qui étaient envisagées demain entre la fin de nuit et la mi-journée entre Lot et Ariège ont pris un coup de rabot. Au vu des températures ce qui tombera sera vraisemblablement solide même à basse altitude, le problème c'est qu'il ne devrait finalement pas tomber grand chose du peu qui était déjà prévu, hors versants exposés des Monts de Lacaune, de la Montagne Noire et côté Ariège. Peut-être que quelques flocons anecdotiques seront observés ici où la à basse altitude voire même en plaine quelque part entre Cahors, Albi, Auch, Montauban ou Toulouse, mais ça restera bien bénin (mais je ne serais pas entièrement surpris d'avoir un saupoudrage par endroits). Les gagnants de l'histoire, c'est les basques : dans ce flux actif de NNO qui s'instaure, on est dans une situation type à bons cumuls sur les Pyrénées Atlantiques, et avec les températures en baisse cela va sérieusement plâtrer à moyenne montagne. Avec des cumuls possibles jusqu'à 50 mm d'ici demain après-midi sur l'extrême sud-ouest des Landes et les plaines du Pays Basque, on devine des valeurs approchant les 100 mm possibles sur le relief - sous forme de neige mais à partir de quelle altitude ? Cela dépendra de l'importance des advections radoucies océaniques, et les modèles divergent un peu la dessus. Allez, peut-être les premiers flocons par isothermie chez Jano ?

Pour la suite avec le gros déferlement de seconde partie de semaine, il semble désormais acquis que le noyau va circuler trop à l'ouest pour nous garantir quelque chose de franchement intéressant. On reste sur un potentiel de voir un peu de solide en fin de front, qui sera à repréciser, en attendant gare aux cumuls qui pourraient dépasser les 100 mm en plaine entre jeudi et samedi au sud de la Garonne (mais combien vont ramasser les stations Pyrénéennes ? Sur le papier, on est sur des profils susceptibles d'envoyer du 300 mm entre aujourd'hui et dimanche entre Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées...)

Je te trouve très optimiste sur les cumuls attendus sur les Pyrénées alors que les modèles révisent à la baisse à chaque sortie... J'ai bien peur que les quantités soient en deçà des 100mm sur le Béarn, alors 300mm je n'y crois pas une seconde! Mais si tu pouvais avoir raison pour une bonne couche de plâtre sur les sommets ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

La goutte froide d'altitude devant débouler par le nord cette nuit est vue un peu plus large et moins mobile que dans les prévisions initiales. Au niveau des implications, il y a des gagnants et des perdants. Les perdants, ce sont les midi-pyrénéens : les précipitations qui étaient envisagées demain entre la fin de nuit et la mi-journée entre Lot et Ariège ont pris un coup de rabot. Au vu des températures ce qui tombera sera vraisemblablement solide même à basse altitude, le problème c'est qu'il ne devrait finalement pas tomber grand chose du peu qui était déjà prévu, hors versants exposés des Monts de Lacaune, de la Montagne Noire et côté Ariège. Peut-être que quelques flocons anecdotiques seront observés ici où la à basse altitude voire même en plaine quelque part entre Cahors, Albi, Auch, Montauban ou Toulouse, mais ça restera bien bénin (mais je ne serais pas entièrement surpris d'avoir un saupoudrage par endroits). Les gagnants de l'histoire, c'est les basques : dans ce flux actif de NNO qui s'instaure, on est dans une situation type à bons cumuls sur les Pyrénées Atlantiques, et avec les températures en baisse cela va sérieusement plâtrer à moyenne montagne. Avec des cumuls possibles jusqu'à 50 mm d'ici demain après-midi sur l'extrême sud-ouest des Landes et les plaines du Pays Basque, on devine des valeurs approchant les 100 mm possibles sur le relief - sous forme de neige mais à partir de quelle altitude ? Cela dépendra de l'importance des advections radoucies océaniques, et les modèles divergent un peu la dessus. Allez, peut-être les premiers flocons par isothermie chez Jano ?

Pour la suite avec le gros déferlement de seconde partie de semaine, il semble désormais acquis que le noyau va circuler trop à l'ouest pour nous garantir quelque chose de franchement intéressant. On reste sur un potentiel de voir un peu de solide en fin de front, qui sera à repréciser, en attendant gare aux cumuls qui pourraient dépasser les 100 mm en plaine entre jeudi et samedi au sud de la Garonne (mais combien vont ramasser les stations Pyrénéennes ? Sur le papier, on est sur des profils susceptibles d'envoyer du 300 mm entre aujourd'hui et dimanche entre Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées...)

Pour le risque de neige on est d'accord, quelques flocons sur les hauteurs au gré des quelques averses de la matinée. Neige seule sans doute majoritaire avec une bonne réserve d'air froid en altitude et un iso 0° entre 300 et 400 mètres au plus bas.

Par contre pour les Landes et le Pays Basque, je ne serais pas aussi généreux pour les cumuls, on a bien une traîne en flux de nord-ouest mais elle reste assez subsidente et surtout le flux est plein nord. Le seul coin qui risque d'être passablement arrosé est l'extrême sud-ouest du 64, de Socoa à Hendaye. Par contre, en soirée, à la faveur d'une onde douce (thetaE avoisinant 26°), les pluies devraient s'installer et arroser copieusement les régions que tu as cité.

Enfin, 300 mm me paraît excessif, mais sait-on jamais en cette année hors-normes côté Pyrénées. Par contre oui, un corps orographique devrait rester en place après l'épisode pluvieux assez abondant de mercredi soir/nuit suivante, et perdurer plus de

48 heures. L'alimentation humide dépendra des advections de tourbillon à l'étage moyen et autres paramètres genre advections douces en basse couche (850 hPa) que l'on ne peut pas trop extrapoler pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...