Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

D'ici samedi, les hauteurs aveyronnaises risquent d'être bien servies au niveau de la neige...

Il faudra juste voir la LPN qui risque d'être un peu juste demain matin en dessous de 800m

nmm-25-72-0_qau1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour,

je vais me risquer à une petite analyse de la situation jusqu'à vendredi.

Aujourd'hui, les conditions sont favorables pour avoir de la neige jusqu'en plaine (sauf cote atlantique) mais les précipitations sont rares et ne concernent par retour d'est que le Tarn et L'aveyron.

Cette nuit une nouvelle perturbation arrive l'iso 0° remonte vers 1400 m et la LPN vers 1000 m, sur midi pyrénées, il est possible trés temporairement au dessus de 300 m à l'avant du front que ce soit de la neige.

Jeudi un nouveau refroidissement intervient en début d'aprés-midi d'abord sur midi-pyrénées puis concerne tout le sud ouest. La LPN s'abaisse progressivement durant la nuit pour atteindre au petit matin vendredi la plaine. Il semblerait que l'aquitaine soit moins bien placé en terme de précipitation que midi Pyrénées.

Pour ce qui est de la couche de neige l'iso 0° se situant vers 300 m une couche est possible dès 200 m peut être moins sous de bonnes intensités, 1 à 4 cm sont possibles au dessus de 300 m (10 à 20 cm sur les pyrénées).

Vendredi les précipitations faibles devraient se maintenir sur midi-pyrénées (toujours sous forme de neige) avant en soirée l'arrivée d'un front par le nord-est qui devrait donner de la neige à toute altitude dans la nuit de vendredi à samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici samedi, les hauteurs aveyronnaises risquent d'être bien servies au niveau de la neige...

Il faudra juste voir la LPN qui risque d'être un peu juste demain matin en dessous de 800m

nmm-25-72-0_qau1.png

dommage que sa soit pas en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Jeudi un nouveau refroidissement intervient en début d'aprés-midi d'abord sur midi-pyrénées puis concerne tout le sud ouest. La LPN s'abaisse progressivement durant la nuit pour atteindre au petit matin vendredi la plaine. Il semblerait que l'aquitaine soit moins bien placé en terme de précipitation que midi Pyrénées.

Pour ce qui est de la couche de neige l'iso 0° se situant vers 300 m une couche est possible dès 200 m peut être moins sous de bonnes intensités, 1 à 4 cm sont possibles au dessus de 300 m (10 à 20 cm sur les pyrénées).

Vendredi les précipitations faibles devraient se maintenir sur midi-pyrénées (toujours sous forme de neige) avant en soirée l'arrivée d'un front par le nord-est qui devrait donner de la neige à toute altitude dans la nuit de vendredi à samedi.

J'aaacchèète !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Salut à tous,

Etant à rodez, ça va être tendu pour la nuit prochaine pour avoir de la neige à 600 m d'altitude ... WRF 0.08 est plus optimiste que son homologue 0.05 et GFS. Et très intéressant aussi la nuit de jeudi à vendredi ! C'est l'Aubrac qui sera bien saupoudré sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM09 prévoit pour vendredi 5cm en plaine et 10/15cm sur le piémont !

Ils se mouillent un peu là non ?

Qu'en pensez vous ?

Quand je vois GFS, je me dis que c'est du domaine du possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, en effet j'ai été un peu beaucoup optimiste, pour ne pas dire emballé sur les cumuls possibles à attendre sur cet épisode surtout côté Pyrénées Atlantiques. J'avais surtout regardé la situation de surface et quelques modèles à mailles fines pour les RR qui m'avaient donné l'air de bien réagir, retour un peu à la réalité ce soir.

Pour en revenir à la prévision de demain, la plupart des modèles envisagent le passage de lignes de grains successives, déboulant depuis le nord-ouest en direction du sud et de l'est. Ces lignes devraient être assez mobiles, mais pourraient parfois générer de bonnes intensités avec un risque non négligeable à mon avis d'avoir temporairement du solide (grésil, grêle, voire neige) jusqu'en plaine. Les bulletins de MF ne réagissent cependant pas énormément, se bornant souvent à évoquer des averses ou ondées parfois orageuses, ce qui montre que l'on n'est pas non plus dans quelque chose d'extrêmement dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Alors les Sud-Ouestiens ?

Neige ou pas neige, entre la nuit prochaine et dimanche matin sur nos régions ?

Si oui, pour qui, où ?

Si vous me permettez de raisonner pour la région toulousaine, oui a condition qu'il y ai précipitations aux bon moments, c'est a dire en fin de nuit de vendredi a samedi, voire en matinée, puis idem, pour la nuit suivante entre fin de nuit de samedi a dimanche et tout début de matinée ...

L'iso 0°C sera quasiment au sol, ou pas loin a ces moment là ... L'épaisseur (ligne 528) est sur nous, en particulier demain matin.

Reste les RR ... et là, c'est quand même pas gagné.

Le dernier GFS 06Z parait quelque peu favorable, mais ça reste GFS et on connait ses "frasques" en la matiére et en particulier pour Toulouse d'ailleurs (nette propention a modéliser de l'orographie qui n'existe absolument pas).

Allez, à vos postes d'observation, Mesdames, Messieurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous!!!

Ce matin j'ai eu l'agréable surprise ,en me reveillant, de profiter d'un paysage blanchi(a fondu) , régime d'averses pluie, pluie neige mêlée , et même tonnerre!!! Selon les anciens , orages de froid =neige à venir. Actuellement il fait 3°.

Apparament pour le piémont pyrénéen 65 , la neige est annoncée dès ce soir vers 500m en bonne quantité ,moindre quantité cette nuit , jusqu'à samedi inclu.

Une petite question,je suis novice.

Même s'il ne faut pas trop se fier à meteo france, pourquoi annoncent-ils de la neige sur tarbes (300m) et couvert sur lannemezan(600m) pour demain, désolé c'est du local

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les Sud-Ouestiens ?

Neige ou pas neige, entre la nuit prochaine et dimanche matin sur nos régions ?

Si oui, pour qui, où ?

Si vous me permettez de raisonner pour la région toulousaine, oui a condition qu'il y ai précipitations aux bon moments, c'est a dire en fin de nuit de vendredi a samedi, voire en matinée, puis idem, pour la nuit suivante entre fin de nuit de samedi a dimanche et tout début de matinée ...

L'iso 0°C sera quasiment au sol, ou pas loin a ces moment là ... L'épaisseur (ligne 528) est sur nous, en particulier demain matin.

Reste les RR ... et là, c'est quand même pas gagné.

Le dernier GFS 06Z parait quelque peu favorable, mais ça reste GFS et on connait ses "frasques" en la matiére et en particulier pour Toulouse d'ailleurs (nette propention a modéliser de l'orographie qui n'existe absolument pas).

Allez, à vos postes d'observation, Mesdames, Messieurs.

Si je compare le live avec les prévisions, c'est en ce qui me concerne WRF 0.08° qui tire son épingle du jeu et qui semble mieux avoir anticipé l'épisode. Il a parfaitement géré la limite pluie neige et a bien envisagé le régime d'averse qui est en train de se mettre en place sur mon secteur.

Donc si je continue à me fier à lui, je pense que cette nuit, le 46, le 12, le 81 et le nord-est 82 peuvent tirer leur épingle du jeu et espérer avoir de la neige. Pour la journée de vendredi, le flux basculant plus au nord, l’ensemble de la région pourrait avoir de la neige, mais de façon plus sporadique et ce sera un peu de la loterie puisque ce sera sous forme d'averses...

Comme le dit piloutop par contre, GFS exagère souvent les RR sur le bassin toulousain avec une orographie imaginaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Donc si je continue à me fier à lui, je pense que cette nuit, le 46, le 12, le 81 et le nord-est 82 peuvent tirer leur épingle du jeu et espérer avoir de la neige. Pour la journée de vendredi, le flux basculant plus au nord, l’ensemble de la région pourrait avoir de la neige, mais de façon plus sporadique et ce sera un peu de la loterie puisque ce sera sous forme d'averses...

Effectivement a partir de demain soir vendredi, on bascule vraiment en flux de Nord.

Le vrai risque neigeux, suffisamment "actif" se situerait dans le courant de la nuit de vendredi a samedi, en toutes zones, sur Midi-Pyrénées.

Demain, ca serait de toute façon complétement anecdotique.

En revanche, GFS a revu ses prévisions de précipitations a la hausse (pour nuit de vendredi a samedi et matinée de samedi) sur ses deux derniers run ...

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE CDM09 persiste et signe :

Pour la nuit prochaine, 5/10cm à partir de 500m et quelques centimètres en plaine.

Pour vendredi et la nuit suivante : 5 à 10cm sur le piémont et 2 à 5cm en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Effectivement a partir de demain soir vendredi, on bascule vraiment en flux de Nord.

Le vrai risque neigeux, suffisamment "actif" se situerait dans le courant de la nuit de vendredi a samedi, en toutes zones, sur Midi-Pyrénées.

Demain, ca serait de toute façon complétement anecdotique.

En revanche, GFS a revu ses prévisions de précipitations a la hausse (pour nuit de vendredi a samedi et matinée de samedi) sur ses deux derniers run ...

A suivre ...

Hum...les retours d'est nous sont rarement favorables surtout en flux de nord,exception faite bien sur des pyrénées bien que l'ouest soit moins concerné et éventuellement le tarn et l'Aveyron,ailleurs les précipitations arrivent souvent en bout de course et s"assèchent assez rapidement avec le courant de nord,on a rarement des surprises dans ces conditions,maintenant si ça peut me faire mentir et que tout MP voit des flocons ça me va aussidry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Hum...les retours d'est nous sont rarement favorables surtout en flux de nord,exception faite bien sur des pyrénées bien que l'ouest soit moins concerné et éventuellement le tarn et l'Aveyron,ailleurs les précipitations arrivent souvent en bout de course et s"assèchent assez rapidement avec le courant de nord,on a rarement des surprises dans ces conditions,maintenant si ça peut me faire mentir et que tout MP voit des flocons ça me va aussidry.png

Salut de mémoire les épisodes neigeux d'il y'a deux ans avaient étés mémorable et causés par un beau retour d'est. Après on est clairement pas dans la même synoptique mais on peut toujours rêver clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se prononcer pour le petit épisode neigeux la nuit prochaine.

Voici les cumuls modélisés par WRF :

nmm-25-25-3.png?22-11

Les mieux lotis évidemment près du piémont pyrénéen. Je pense qu'une couche de 5cm est envisageable.

Peut être 10cm localement... vers le Comminges et Couserans

Pour Toulouse difficile de savoir, car ça serait de la pluie et neige mêlée sur ce dernier run...

Mais je pense que l'on peut avoir un saupoudrage dès les premières hauteurs (150-200m d'alt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surprenant la nuit prochaine, la quasi totalité des CDM Aquitains parlent de faibles chutes de neige sous un ciel couvert (même le 33 lol).

WRF 0.05° lui s’avère nettement plus sec, tandis que c'est WRF 0.08° qui serait plus de cet avis!

Je n'ai plus accès à CEP donc je me demande ce qu'il modélise... mais NAE lui voit effectivement de très faibles précipitations déborder localement jusqu'à l'ouest de l'Aquitaine.

Dans tout les cas, les profils sont bons pour du solide sur de nombreuses régions du sud-ouest la nuit prochaine.

Encore une situation par retour d'est avec un front qui va peu à peu se désagréger en progressant vers l'ouest avec la présence de bancs de nuages bas très épais qui donneront surement ces quelques faibles chutes de neige sans conséquences, tandis qu'elle se réactiveront comme toujours par endroit en se dirigeant vers le pied des Pyrénées. On verra donc si je vois cette nuit l'ombre d'un flocon aux lampadaires dans l'entre-de-mer comme prévu xD...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La neige seule devrait tomber cette nuit sur l'agglomération toulousaine. Ce soir quelques averses anecdotiques de bruine neigeuse mêlée de gouttes liquide, par contre à partir de minuit-1 heure ça devrait être plus consistant avec de la neige faible mais continue jusqu'à 4-5 heures du matin, avant que l'écharpe nuageuse ne s'évacue vers les Pyrénées. Pas de tenue sur les routes, mais pourquoi pas 1 cm sur les pelouses et voitures en ville, un peu plus en campagne.

Sur tout le piémont par contre, bonne couche à attendre, éphémère puisque la LPN devrait doucement remonter tout au long de la journée de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La neige seule devrait tomber cette nuit sur l'agglomération toulousaine.

Merci Gaet pour ces prévisions toujours trés appréciées.

MF (CDM 31) dans son bulletin évoque 1 a 3cm sur la plaine toulousaine.

On va suivre tout ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaet pour ces prévisions toujours trés appréciées.

MF (CDM 31) dans son bulletin évoque 1 a 3cm sur la plaine toulousaine.

On va suivre tout ça ...

Si tel est le cas, essaye de penser à tes collègues Bordelais et fait quelques clichés pour nous faire partager ça crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige seule devrait tomber cette nuit sur l'agglomération toulousaine. Ce soir quelques averses anecdotiques de bruine neigeuse mêlée de gouttes liquide, par contre à partir de minuit-1 heure ça devrait être plus consistant avec de la neige faible mais continue jusqu'à 4-5 heures du matin, avant que l'écharpe nuageuse ne s'évacue vers les Pyrénées. Pas de tenue sur les routes, mais pourquoi pas 1 cm sur les pelouses et voitures en ville, un peu plus en campagne.

Sur tout le piémont par contre, bonne couche à attendre, éphémère puisque la LPN devrait doucement remonter tout au long de la journée de demain.

bonne nouvelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand tu dis que la LPN remonte, c'est de quel genre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...