Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonjour,

Surprenant la nuit prochaine, la quasi totalité des CDM Aquitains parlent de faibles chutes de neige sous un ciel couvert (même le 33 lol).

WRF 0.05° lui s’avère nettement plus sec, tandis que c'est WRF 0.08° qui serait plus de cet avis!

Je n'ai plus accès à CEP donc je me demande ce qu'il modélise... mais NAE lui voit effectivement de très faibles précipitations déborder localement jusqu'à l'ouest de l'Aquitaine.

Dans tout les cas, les profils sont bons pour du solide sur de nombreuses régions du sud-ouest la nuit prochaine.

Encore une situation par retour d'est avec un front qui va peu à peu se désagréger en progressant vers l'ouest avec la présence de bancs de nuages bas très épais qui donneront surement ces quelques faibles chutes de neige sans conséquences, tandis qu'elle se réactiveront comme toujours par endroit en se dirigeant vers le pied des Pyrénées. On verra donc si je vois cette nuit l'ombre d'un flocon aux lampadaires dans l'entre-de-mer comme prévu xD...

Quand tu parle de la nuit prochaine, tu parle de celle qui arrive (Vendredi vers Samedi) ou de la nuit de samedi à dimanche ?

Même sur le WRF 0.08°, cela me parait bien sec sur l'aquitaine de samedi à dimanche, et, pour vendredi à samedi, il fait apparemment trop chaud ( Iso 500-600m, 3-5°C au sol avec de très faible précipitations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand tu parle de la nuit prochaine, tu parle de celle qui arrive (Vendredi vers Samedi) ou de la nuit de samedi à dimanche ?

Même sur le WRF 0.08°, cela me parait bien sec sur l'aquitaine de samedi à dimanche, et, pour vendredi à samedi, il fait apparemment trop chaud ( Iso 500-600m, 3-5°C au sol avec de très faible précipitations).

Pour la nuit prochaine et c'est en tout cas l'avis du CDM33 (faibles chutes de neige éparses du coté du Bazadais).

Les modèles pataugent souvent pas mal dans ce cas de figure avec ces retours d'est... même si il n'y a quasiment rien à attendre notamment sur l'ouest de l'Aquitaine la nuit prochaine, les bancs de nuages bas en strates qui vont arriver rapidement dans le flux de secteur nord-est dans le courant de la nuit pourront localement être plus épais selon les endroits et pourront lâcher quelques bruines neigeuses locales je pense vers l'extrême "est" et "sud-est" de la Gironde... on peut d'ailleurs voir qu'une belle advection d'humidité devrait se propager à l'ensemble de notre région au fil des heures avec une hausse de l'humidité relative que ce soit en basse couche (vers 90% d'hr) et à moyenne altitude. Oui ça ne suffit pas et je ne suis pas entrain d'évoquer un risque de neige que ce soit clair, mais bel et bien de pouvoir observer quelques petits flocons pour le détail.

J'ai souvent remarqué dans le passé que WRF ne voyait jamais rien et pourtant je me suis souvent retrouver en plein de milieu de la nuit, lampe de poche en main sous une forte bruine neigeuse amenant 1 petit cm au sol santa.gif. Cette fois-ci, je n'y crois pas vraiment mais je pense que je pourrais bien observer deux ou trois flocons virevoltaient au lampadaire tongue.png

Pour l'iso 0°C et la température prévue en basse couche, elle me parait tout juste apte à laisser les possibles quelques plumes glacées à l'état de solide jusqu'au sol.

De toute façon les champs d'humidités sont surtout favorables à MP et dans une moindre mesure à l'est de l'Aquitaine avec une saturation d’humidité dans les basses couches, ce qui veut tout dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de m'avoir répondu.

Je me sens extrêmement débile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais, une de mes interrogations était de savoir si "la nuit prochaine" veut dire la nuit de Vendredi vers samedi (ce soir) ou la nuit de samedi à dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

semaine relativement calme et froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre, à surveiller, cette GF qui pointe le bout de son nez et qui devrait déferler par le nord dans la nuit de vendredi à samedi

elle pourrait nous apporter des précipitations solides, même en plaine, sur notre SO !

il faudra affiner, car c'est encore à j+5

bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cier-de-Rivière (31) - 453m

Bonjour,

Ayant du mal à appréhender tous les paramètres pour des risques neigeux, y aurait-il un forumer pouvant m'indiquer si St Gaudens est concernée pour les chutes de neige prévues demain ? Merci par avance. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant du mal à appréhender tous les paramètres pour des risques neigeux, y aurait-il un forumer pouvant m'indiquer si St Gaudens est concernée pour les chutes de neige prévues demain ? Merci par avance. smile.png

Oui c'est fort possible qu'il neige demain à Saint Gaudens smile.png

La LPN descendra jusqu'à 400m le soir et la nuit suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...