Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anisos

Du 19 août au 25 août 2019- Prévisions météo semaine 34

Recommended Posts

Posted

Location : Montluçon (03)

Bonjour :D

Il est temps de débuter les hostilités concernant la semaine prochaine. Le principal constat en regardant les modèles ce matin: on semblerait se diriger vers un temps un peu plus de saison que la semaine précédente (en même temps il est assez difficile de faire moins bien à cette saison). Je vais une fois de plus illustrer mon propos rapidement avec GFS: le début de semaine verrait un retour très progressif à des conditions plus stables mais encore un peu fraîches, avec des passages perturbés de plus en plus rares.

gfs-0-174.png.b1b04a56bd513f3c696ef004c33fccc6.png

Enfin, la semaine pourrait se terminer avec des températures de saison, le tout dans une ambiance s'asséchant plus franchement qu'en début de semaine. 

gfs-0-228.png.bb421abbbc7d4761cbba7dd1d8fc8c9e.png

À priori, on s'oriente donc vers une semaine plus estivale mais sans excès.

  • J'aime 5
  • Merci 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Auxerre (89)

On commencerait cette semaine avec un joli dégradé nord-sud : au sud cela resterait estival dans l'ensemble : températures globalement de saison et journées souvent ensoleillées (un peu de pluie serait possible par moment).

Dans le nord, on partirait sur un début de semaine sous la pluie et où les températures seraient toujours relativement fraîches (notamment le matin, où on passerait régulièrement sous les 10 degrès).

Ensuite, le soleil l'emporterait sur l'ensemble du territoire, accompagné d'une petite remontée des températures (on gagnerait quelques petits degrés, soit 20-25 degrés moitié nord, une trentaine de degrés sur la moitié sud en maximales)

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Auxerre (89)

Sur papy GFS, on peut voir dès le mercredi 21 la formation d'une goutte froide du côté du Royaume Uni:

gfs-0-180.png

 

Cette dernière va alors passer au dessus d'une partie de la France (plutôt moitié nord/est) et prendre la direction de l'Europe Centrale :

gfs-0-222.png

 

Ensuite, à l'extrême du topic (donc fortement sujet à changements dans les prochains jours), à savoir dimanche, cette goutte s'estomperait mais on peut voir que les basses pressions n'ont pas dit leur derniers mot et semblent préparer une nouvelle attaque par l'ouest :

gfs-0-276.png

Le principal à retenir ici serait un joli arrosage qui ferait grand bien à dame nature, ainsi que des températures souvent de saison en journée, mais pouvant devenir bien fraîches la nuit et au lever du jour.

 

Alors que du côté de GFS fils, c'est... rouge, très rouge (notamment sur la fin de topic, au début du topic on est toujours sur du dégradé nord-sud).

gfs-0-252.png

Du coup pour le temps serait souvent plus sec et chaud que sur papy GFS (même si des matinées fraîches ne seraient pas à exclure).

 

Avec le père CEP on commencerait la semaine avec là aussi un joli dégradé nord-sud :

ECM1-120.GIF?14-12

Puis les hautes pressions gagneraient du terrain, notamment côté atlantique :

ECM1-240.GIF?14-12

 

Terminons par GEM : on reprend notre dégradé nord-sud en début de semaine

gem-0-126.png?00

 

Ce dégradé continuerait une partie de la semaine. Puis, une dépression se creuse sur l'atlantique et va permettre aux hautes pressions de nous rendre une petite visite :

gem-0-240.png?00

Donc pour GEM : températures là aussi souvent de saison même si certaines nuits commenceraient là aussi à se rafraîchir. Niveau précipitations pas grand chose à se mettre sous la dent mis à part un peu de pluie en début de semaine.

 

C'est une des premières analyses (pas très développée je vous l'accorde, mais il faut bien commencer un jour ^^), donc si jamais il y a des erreurs ou si vous avez des conseils, n'hésitez pas :D

Edited by ClementWIG
Inversement des versions GFS
  • J'aime 5
  • Merci 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Aubagne (13400)

Cool @ClementWIG :)

Je te fais remarquer que la version « Legacy » de GFS que tu proposes est l'ancienne version de GFS (14.1), celle qui était opérationnelle jusqu'au 12 juin dernier. Donc celle que tu nommes « jeune » est en fait la « vieille » version et réciproquement. ;)

 

Un début de semaine assez stabilisé : relativement sec sur un tiers NW, sec sur le midi méditerranéen et précipitant entre les deux, en lien avec une langue humide associée à un Jet assez fort descendant bas sur l'Espagne et remontant vers l'Allemagne.

Avec une transition vers un flux d'ouest à nord-ouest, les températures fléchiraient, seul le sud-est maintiendrait ces températures estivales.

 

rel_vort_80.thumb.png.d124bc8e38382b0704e4baa1a6a01e25.png

 

Ensuite, les divergences apparaissent fortement entre les modèles, la fin de la semaine s'annonce ouverte. L'option exclue pour le moment en tout cas est un retour aux conditions chaudes.

La carte ci-dessous montre les différences au Z500 pour la nuit de vendredi à samedi entre les deux déterministes principaux, IFS, en rouge et GFS en bleu : difficile pour l'heure de dégager une tendance particulière.

 

model_compare_500_20190814_00_240.thumb.jpg.c95c450809258393c4366512b31a7cd4.jpg

 

Les ensembles n'apportent pas d'aides et même leur évolution au fil des sorties n'est pas plus révélatrice. EPS suit  son déterministe sans que cela soit franc du collier.  EPS a tendance à sous-évaluer les GP sur le proche-Atlantique ces derniers temps (gauche) ce qui tend à accorder un peu plus de crédit à la dorsale d'IFS. A contrario, vis à vis de son panel, les perturbations sont éclatées et minoritaires dans l'option d'IFS (droite).

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-sRe0K8.thumb.png.9d4e60f849d0454a3ea9bd2db80ad3f5.png

 

IFS a tendance à (re)modéliser des tentatives méridiennes de façon plus ou moins régulières : pour cette première quinzaine d'août, ça ne fonctionne finalement pas (et ce n'est pas plus mal) mais cela incite à rester vigilant, l'atmosphère n'est pas éloignée d'un rebasculement en récurrence méridienne. Cette sensibilité (que d'autres nomment « girouette ») du modèle européen est ainsi intéressante en apportant cet éclairage même si cela peut déconcerter de prime abord.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Auxerre (89)
Il y a 14 heures, _sb a dit :

Cool @ClementWIG :)

Je te fais remarquer que la version « Legacy » de GFS que tu proposes est l'ancienne version de GFS (14.1), celle qui était opérationnelle jusqu'au 12 juin dernier. Donc celle que tu nommes « jeune » est en fait la « vieille » version et réciproquement. ;)

 

Merci pour la précision c'est corrigé !

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Beauvoir mt st michel

Ce matin, à l' exception de la goutte froide orageuse visible sur le run de contrôle gefs, une tendance se dessine à l'approche du 24/25 vers un redressement massif des hp à l'approche du pays, voire franchement sur nous, avec un retour en ce cas à des conditions bien sèches, notamment sur l'ouest. 

 

Thermiquement le jeu est plus ouvert, mais on passerait peut être en flux d'est à nord-est (cep) par établissement d un bouclier de hp scandinaves, scénario assez fréquent ces dernières années en fin de saison. Sauf écrasement des hp sur nous avec une chaleur "modérée" à l'aune de cette année 2019 (gem).

 

Bref, pas sûr du tout que la fin de semaine actuelle signe l' approche de la fin de l été météo, passage du 15 août ou non...

Edited by Bruno 49
  • J'aime 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Aubagne (13400)

Ni dans un sens ni dans un autre, très mauvaise prédictibilité pour le week-end, l'atmosphère est très sensible aux influences dès le milieu de semaine, d'abord sur la zone marine Cap Finisterre où une zone « molle » se modélise et où plusieurs influences se croisent puis l'incertitude s'étend rapidement à tout l'Atlantique au-dessus du 40° N.

 

En revanche, la tendance actuelle est  vers une semaine globalement sèche, en effet.

 

 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Ecommoy (80-140M d'altitude), Sarthe

Bonsoir,

 

Il y a quand même quelque chose d'assez important qui se passe sur la fin de semaine pour la suite de notre mois et la première partie de septembre.

En effet, après une semaine assez contrasté au nord, un temps plus sec et plus doux pourrait revenir. Pourquoi? Parce que le système dépressionnaire Scandinave participant à la reconstruction du VP (qui a une belle tête pour la saison je trouve d'ailleurs)  irait vers le nord du Groenland. Ceci laisserait plus de place à un anticyclone européen et des açores plus massif.

GFS-CEP sont en accord sur le sujet, reste la question du système dépressionnaire qui persiste sur le sud Groenland, avec les basses pressions qui s'implantent sur le Canada il serait possible que ce système soit régulièrement alimenté étant en sortie de continent. Et comme on le voit sur le GFS12z et sur ce CEP ce système nord atlantique favoriserait des intrusions par des talwegs sur l’Europe de l'ouest pour notre fin de mois. 

Attention aux épisodes méd ou cévenoles toute fin aout et début septembre. Car là nous sommes en situation typique, haute pression sur l'Europe, basses pression nord atlantique, et donc petite intrusion de BPs par talweg...

 

 

anim_fhh2.gif

 

 

 

  • J'aime 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour ! :)

 

On surveillera une évolution intéressante présente sur la plupart des modèles ce matin (et dès hier soir), comme l'a expliqué gugo plus haut, l'élévation des HP sur l'Atlantique pourrait permettre à une goutte froide, ou à de simples talweg, de glisser le long du flanc est de l'anticyclone. Cette anomalie de dirigerait alors en direction de la péninsule ibérique où, pour certains scénarios, plus au nord-est, sur la France ou la Grande-Bretagne. Ici, une animation de GFS, qui est suivi dans son scénario d'un talweg puis goutte froide plongeant sur l'ouest du pays par la plupart des autres modèles (GFS//, CEP, GEM entre autres):

http://images.meteociel.fr/im/976/anim_dbv9.gif      (l'animation ne se met pas en forme..)

Ce talweg s'isolerait ensuite en GF et cette dernière glisserait alors vers le sud. Ici, la GF vue toujours par GFS avant qu'elle ne glisse, au delà des limites du topic, vers l'Espagne:

gfs-0-234_ucf5.png

 

Cette GF devrait alors garantir un temps plus frais et humide, avec peut être le retour de fortes pluies autour de la Méditerranée si la GF est suffisamment incisive et occidentale.

À suivre ! 

Edited by 13008
  • J'aime 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Beauvoir mt st michel

Au 12 Z, seuls Navgem et cep (mais dans quel état!) maintiennent la goutte froide le dimanche 25, les modèles américains referment totalement la brèche entrevue entre hp scandinaves et açoriennes.  Vraiment très incertain, à preuve l'énorme divergence entre le run gefs de contrôle (goutte froide majeure) et le déterministe (barrière hp en béton).

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Aubagne (13400)

En effet, thalwegs et gouttes froids sont modélisés sur l'Europe occidentale. Attention à la mauvaise prévisibilité dès le milieu de semaine ...

 

Mardi, un thalweg assez court devrait intéresser le centre est, avec des pluies assez importantes, prévues depuis un moment.

Plus au sud, c'est déjà nettement plus incertain, avec un thalweg qui hypothétiquement plonge suffisamment bas pour affecter l'Occitanie dans son ensemble. Comme j'écrivais sur le forum Méditerranée, ça reste poussif bien que l'évolution soit favorable ; il reste encore quelques jours. Ce dimanche et mardi, même combat !

Hors zone pluvieuse, le dégradé NW > SE sera important, vers les 16 -20°C en mi-journée d'un côté, 26-30°C de l'autre. Espérons un système frontal froid à la hauteur.

 

Mercredi / jeudi, un nouveau thalweg descend sur l'Atlantique. Son évolution est incertaine, entre GF marquée mais rapidement reprise dans le courant général et ne descendant guère vers le sud d'un côté, et isolation plus durable et plus sud mais moins marquée d'autre part.

À ce jeu, ICON ouvre la voie du potentiel : une belle GF bien placée pour un arrosage important. ICON est souvent un très bon marqueur des possibles, plus rarement des réalités.

 

Pour le week-end, c'est bien trop changeant. De plus, les GF à près de 10 jours, mieux vaut oublier ! ;) En revanche, dorsale ou pont de hauts géopotentiels, c'est un peu la question, non tranchée. Une dorsale impliquerait un thalweg, un pont, une goutte froide. Où ?.... :p

  • J'aime 3
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Beauvoir mt st michel

Nouvelle option sur gfs la goutte froide est finalement déviée vers le large du golfe de Gascogne avec à la clef un retour de flamme sans jeu de mot, et une fin août qui pourrait finalement revoir des 35 ou plus sur un large centre ouest... Ce n'est qu'un run (15° d'écart selon la localisation de la goutte froide quand elle existe), mais gfs fait peur cette année quand il voit ces options chaudes.

  • J'aime 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Aubagne (13400)

GFS reprend l'idée du retour des flux méridiens que développait IFS ces derniers jours ! Et ce soir IFS reprend l'idée antérieure de GFS ! Nous sommes guère plus avancés ! ;)

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...