Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Magellan6606

Vantage pro 2 - Histoire de pile , de condensateur et d'accu

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Je viens de remplacer en  6 mois environ 3 fois la pile de de mon ISS, ça commence à bien faire !

Dernièrement les infos issues de l'abri ventilé sont interrompues vers 22h30 jusqu'à 7h30 le lendemain. donc ce qui voudrait dire que le panneau solaire sur le couvercle de l'ISS est fonctionnel en journée ....

Est-ce un problème de condensateur ?

Parce que ce condensateur ferait office de batterie le soir, bon ok, mais alors à quoi sert cette pile dans le boitier ISS ?

Par ailleurs l'autre panneau solaire doit certainement alimenter le ventilateur de l'abri ventilé en journée et recharger les 2 accus durant la nuit.

j'ai déjà changé le ventilateur et les accus mais vu le prix, je n'ai pas renouveler le remplacement, l'abri n'est plus ventilé ....

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette pile et son déchargement prématuré.

Merci.

Edited by Magellan6606

Posted (edited)

La pile sert à alimenter lorsque le panneau solaire ne fonctionne plus ( la nuit )

Donc  le panneau solaire doit être  HS

Démonter le panneau le mettre au soleil et contrôler le voltage de sortie 

si moins de 2 volts le panneau est HS

Edited by Pascaloux

Merci pour ta réponse.

Si le panneau solaire était HS, je n'aurais pas les infos sur ma station en journée puisque la pile est déchargée ? Non ?

Edited by Magellan6606

Je viens de mesurer la tension au borne du panneau solaire du boitier ISS

Au soleil :  entre 2.22V et 2.27V suivant l'angle par rapport au soleil

A l'ombre :  0.87V

Ce qui signifierait que le panneau solaire est fonctionnel. C'est déjà ça. 🙂

Sur le site de météo-shopping j'avais lu ceci à propos du condensateur https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Condensateur-10F-pour-ISS-CONDO10F-Davis-Instruments

Il est marqué qu'il fait office de batterie la nuit.

Donc la pile ne serait là que pour les jours non ensoleillés si je comprends bien.

Bon, le mien n'est pas dans cet état, il a la patte du (-), jauni mais c'est à peu près tout.

Météo shopping est fermé actuellement , j'achèterai un condensateur et le remplacerai en espèrant que ça règle le problème.

A+

Posted

Ton panneau solaire est bien branché quand tu referme l’ISS ? 

Posted

il y a 11 minutes, Magellan6606 a dit :

Je viens de mesurer la tension au borne du panneau solaire du boitier ISS

Au soleil :  entre 2.22V et 2.27V suivant l'angle par rapport au soleil

A l'ombre :  0.87V

Ce qui signifierait que le panneau solaire est fonctionnel. C'est déjà ça. 🙂

Sur le site de météo-shopping j'avais lu ceci à propos du condensateur https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Condensateur-10F-pour-ISS-CONDO10F-Davis-Instruments

Il est marqué qu'il fait office de batterie la nuit.

Donc la pile ne serait là que pour les jours non ensoleillés si je comprends bien.

Bon, le mien n'est pas dans cet état, il a la patte du (-), jauni mais c'est à peu près tout.

Météo shopping est fermé actuellement , j'achèterai un condensateur et le remplacerai en espèrant que ça règle le problème.

A+

Bonjour

Je confirme ce que tu a écrit.

Le panneau solaire est OK.

La pile n'est utilisée que lors des absences de soleil prolongée et sa durée de vie pour un ensoleillement normal est de plusieurs années.

Sur ma station qui est installée depuis Février 2014, je ne l'ai pas encore remplacée et il suffit de vérifier la tension lors de la maintenance, elle doit être supérieure a 3 V.

D'après tes mesures et constatations, le condensateur semble bien HS.

Bonne journée

Posted

il y a 4 minutes, matt67 a dit :

Je penche en effet également par un soucis de de genre. 

Le panneau semble fonctionner puisque tu as une bonne tension de sortie. Et pourtant la pile se décharge rapidement. Ce qui laisse penser que le panneau n'alimente pas l'ISS et que cette dernière pompe la pile non stop.... 

Je reste cependant surpris qu'elle se vide en 2 mois même sans panneau solaire. En effet, ma pile a 3 ans et fonctionne toujours.... Si l'on considère que le panneau est utilisé 16h par jours (et j'exagère vraiment beaucoup), la pile devrait donc durer minimum 1 an, ce qui n'est pas le cas. Il y a donc peut être en plus un problème de condensateur. 

Sauf erreur de ma part, le panneau recharge el condensateur, qui a lui même une autonomie une fois le panneau à l'ombre et en dernier recours, quand le condensateur est vide, la pile prend le relais. Donc si la pile se vide, soit le condensateur est mort, soit le panneau ne recharge pas le condensateur. 

• J'aime 1

il y a une heure, matt67 a dit :

Le connecteur est bien enfiché sur les 2 pinoches.

Il s'enfiche sans résistance, est ce que le contact se fait bien ?

il y a 56 minutes, Dammatrix a dit :

Je reste cependant surpris qu'elle se vide en 2 mois même sans panneau solaire. En effet, ma pile a 3 ans et fonctionne toujours.... Si l'on considère que le panneau est utilisé 16h par jours (et j'exagère vraiment beaucoup), la pile devrait donc durer minimum 1 an, ce qui n'est pas le cas. Il y a donc peut être en plus un problème de condensateur. 

Sauf erreur de ma part, le panneau recharge el condensateur, qui a lui même une autonomie une fois le panneau à l'ombre et en dernier recours, quand le condensateur est vide, la pile prend le relais. Donc si la pile se vide, soit le condensateur est mort, soit le panneau ne recharge pas le condensateur. 

J'ai ma station depuis juin 2013 et je n'ai pas eu de problème avec la pile pendant plusieurs années .... 2 ou 3 ans aussi.

J'opte aussi pour le condensateur qui est HS.

Faut-il prendre des précautions particulières lors du remplacement ?

Merci.

Edited by Magellan6606

Posted

Le 14/08/2019 à 11:08, Dammatrix a dit :

Problème de condensateur sans aucun doute, j'ai eu ce même problème sur le répéteur installé à Ciran après 5 ans, dont le fonctionnement est strictement similaire à celui de l'ISS. Mes parents ont du changer 3 fois la pile Lithium 3V CR123 en 1 an. La raison est visible sur cette photo:

IMG_20171030_161836.thumb.jpg.fe3ed7474b450dc015208a1c4f253651.jpg

Les bornes totalement sulfatées des condensateurs 50F! Cela doit les mettre en court-circuit, et concourir à vider la pile.

Après remplacement des condensateurs (18€ l'unité), le répéteur fonctionne parfaitement - il est aujourd'hui installé à Chapelle-des-Bois, et assure parfaitement le job depuis + d'1 an et demi (j'en avais racheté un neuf pour Ciran, afin de ne pas perdre de données alors que je ne suis sur place que ponctuellement)

En général, le seul examen visuel du condo suffit : si les pattes sont oxydées, il faut procéder à l'échange.
La manip est très simple à faire.

J'ai examiné le condo, comme je disais plus haut la patte sur le négatif est jaunie mais rien de plus à priori.

Je vais le changer ---- J'attends que Météo shopping réouvre le 2 septempbre.

il y a une heure, tudgur a dit :

En général, le seul examen visuel du condo suffit : si les pattes sont oxydées, il faut procéder à l'échange.
La manip est très simple à faire.

Des précautions à prendre ? merci.

Il m'est arrivé de changer le condo en laissant le transmetteur en place, toutes sondes branchées.
Avant la manip, regarder comment plier les pattes (en observant celui en place) et les étamer avant la soudure en place.
On peut se contenter de couper les pattes de celui en place au lieu de les désouder. (à condition qu'elles ne soient pas oxydées jusqu'à la base)

Posted

Il y a 3 heures, tudgur a dit :

le seul examen visuel du condo suffit

Le Condo a coulé il est HS

Seule précaution la polarité

bien repérer la patte +