Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème de direction du vent.


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Il y a quelque temps, j'ai posté sur ce forum une photo de l'anémo à effet Hall, désossé, puisqu'il ne fonctionne plus.

Il n'affiche plus la vitesse mais la direction donnée est bonne.

Mon vieil anémo à ILS affiche bien la vitesse mais une direction erronée de 180° : si le vent est du sud, il m'indique qu'il vient du nord.
Si le vent est à l'ouest, il m'indique qu'il vient de l'est...
Peut-on corriger physiquement ce problème sur l'anémo ?

 

Début juin, j'ai commandé un anémo chez Météo Shopping.

Je l'ai installé juste avant de partir pour deux mois.

Quelques semaines après mon départ, Ludovic de Météo Plabennec me contacte pour me dire que j'ai une erreur de direction de 90° !!!

J'ai contacté Météo Shopping qui pense à une mauvaise orientation du bras ou à un offset sur la console.

Il va sans dire que le bras de l'anémo est bien orienté au nord : le support de bras reste fixé sur le mât depuis 2008 et je n'ai jamais configuré d'offset sur mes consoles...

 

Pour l'instant, j'ai fait une correction de + 90° dans WsWin.

Mais si la direction affichée par la console est 300°, que va m'indiquer Wswin ??? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je plaiderais plutôt pour un mauvais câblage. Si tu as accès aux branchements et en supposant que la direction du vent est donnée par la position d'un curseur de potentiomètre, essaie d'inverser les fils de la résistance sans toucher à celui du  curseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne touche pas au dernier anémo acheté, il est sous garantie !!!

 

Concernant mon vieil anémo à ILS, j'ai réglé le problème.

Je pensais que l'axe de la girouette était comme celui de l'anémo à effet Hall, c'est à dire avec un méplat qui ne permet le positionnement de la girouette que d'une seule façon.

Or, ce n'est pas le cas. L'axe est parfaitement cylindrique : il convient donc d'y fixer la girouette dans la bonne direction.
J'ai donc relié l'anémo, sans la girouette, au transmetteur, tourné le potar afin d'afficher le nord sur la console, puis fixé la girouette orientée vers le nord.

Il me restera à faire l'échange de l'anémo neuf, sous garantie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 15/08/2019 à 10:26, tudgur a dit :

Peut-on corriger physiquement ce problème sur l'anémo ?

Tu nous poses la question, faudrait savoir... Si ton anémo est encore sous garantie, la correction physique consiste en un échange. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il faudrait mieux lire les messages que j'ai postés !!!

Voici ce que j'ai écrit :

Mon vieil anémo à ILS affiche bien la vitesse mais une direction erronée de 180° : si le vent est du sud, il m'indique qu'il vient du nord.
Si le vent est à l'ouest, il m'indique qu'il vient de l'est...
Peut-on corriger physiquement ce problème sur l'anémo ?

 

Puis, dans mon second message :

Concernant mon vieil anémo à ILS, j'ai réglé le problème.

 

Il ne s'agit pas de l'anémo acheté en juin, qui affiche une erreur de 90°, qui est sous garantie et pour lequel j'ai écrit  :

Il me restera à faire l'échange de l'anémo neuf, sous garantie.

 

Sais-tu lire ? Faudrait savoir...☺️

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...