Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Session foudre en Catalogne - Nuit du 11 au 12 août 2019


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Quelques mots sur la dégradation orageuse qui a touché la Catalogne dans la nuit du 11 au 12 août dernier, pour déboucher sur un épisode de foudroiement facilement parmi les plus esthétiques qu'il m'a été permis de photographier jusque là !

Tout commence par les modèles qui entrevoient un potentiel dans la région déjà plusieurs jours avant, mais la prévision n'est pas une mince affaire (comme souvent dans le secteur) tant les versions divergent. A l'origine, le secteur le plus intéressant semblait le piémont pyrénéen, avec un flux maritime qui réalimenterait les cellules pendant plusieurs heures sur les reliefs. Connaissant un peu les très beaux paysages qu'abrite le secteur, ça semble être une belle option. Mais a fur et à mesure des sorties la côte semble également propice à l'éclosion de cellules assez intenses avec une instabilité très marquée. Par exemple CEP voit des pointes de CAPE à 4000 J/kg plus au sud, et jusqu'à plus de 2000 au voisinage immédiat des orages ! Globalement on a deux camps : les mailles larges (CEP, Arpège) qui concentrent l'activité près de la côte, et les mailles fines qui privilégient le piémont pyrénéen, en particulier Arome qui ne voit quasiment rien sur la côte, et EURO4, seulement sur le tard. N'arrivant pas vraiment à trancher, je décide de laisser les deux options ouvertes en arrivant par les montagnes, et en envisageant de me décaler plus tard vers la côte si la situation s'y prête. Visiblement je n'ai pas été le seul à suivre cette trajectoire. ;)

Je me place donc en début de nuit sur les hauteurs de la vallée du Segre, on sent bien le vent venu de la mer, et les bourgeonnements sont là, éclairés par la lune :

 

IMGK1730.thumb.jpg.a4624ccd7f4a31b47589ce5fff79e2d5.jpg

 

 

Je reste quelques temps pour observer l'évolution de la situation, mais assez vite les choses ne prennent pas comme Arome le suggérait, d'autant que le ciel commence à se boucher de plus en plus. Pour ne pas hypothéquer la deuxième option, je m'étais laissé jusqu'à minuit environ avant de descendre s'il ne se passait rien, l'heure est donc arrivée. De plus, des développements semblent se mettre en place au satellite et au radar sur les hauteurs côtières au dessus de Tarragone, là où les mailles larges l'envisageaient, je plie donc bagages, et file vers la plaine. Très vite des flashs apparaissent dans cette direction et les cellules remontant vers le NE dans un flux rapide ne se retrouvent pas si loin de ma position. Étant situé à l'arrière, j'ai la vue sur les structures dans leur ensemble et déjà pendant que je roule, plusieurs impacts extranuageux spectaculaires sortent des sommets ! Je fais donc une pause assez vite vers Guissona, mais malheureusement quelques cumulus se sont intercalés et masquent une partie des canaux :

 

IMGK1830.thumb.jpg.8efca8537e1b3eb06fce7883b3125987.jpg

 

 

Je reste un moment à observer le défilé des cellules. Pour l'instant la ligne est entièrement dans les terres, le potentiel visuel sur la côte est encore incertain. Mais au bout d'un moment, le ciel se brouille de plus en plus de mon côté et la ligne commence à s'enraciner sur le littoral. Si les cellules individuelles se déplacent vite, la ligne elle-même se propage encore assez lentement, je décide donc de la traverser pour voir ce qui se trame de l'autre côté. Je prend Cervera, puis Igualada, traverse quelques noyaux de pluie de manière assez courte heureusement, globalement les intensités restent acceptables pour rouler. Arrivé à Vilafranca del Penedès, petite pause pour décider du point de chute. Les choses ont bien évolué : la pointe de la ligne s'est désormais bien intensifiée, et longe la côte vers le NE, la destination est évidente : Sitges ! Je programme le GPS et m'engouffre dans la succession de virages et de tunnels de la C15 en espérant arriver à temps. Une fois arrivé versant littoral, je suis presque au sec et je commence à voir des impacts pleuvoir sous des bases bien denses : cette fois je comprends qu'il y a du lourd à la clé. Le GPS m'annonce 9 minutes restantes avant d'arriver, dans ma tête je pense en rigolant comme à chaque fois dans ce cas : "les 9 minutes les plus longues de ma vie". :D A partir de là la conduite est quasi automatique, le cerveau est focalisé sur une seule chose : arriver, déballer l'appareil, lancer les poses. Une fois sur place, l'activité ne faiblit pas du tout, dès le deuxième déclenchement, voici ce qui sort :

 

IMGK1884.thumb.jpg.0312deee176c3c3c94c11ff93a4447c0.jpg

 

F8, il va falloir fermer un peu ! :ph34r:

 

 

IMGK1890.thumb.jpg.41e6eb2ebcac32bc2cd8931c179cc5d4.jpg

 

 

IMGK1893.thumb.jpg.1fcf856ac2e067c32a3fca018df61735.jpg

 

 

Les impacts sont très brillants, à impulsions multiples. Je suis à 17 mm (EXIFs erronés) pas mal d'impacts tombent hors cadre, parfois à droite, mais surtout à gauche, des fois bien proches, l'ambiance est quelque peu tendue ! Le centre ville de Sitges visible vers le milieu du cadrage est à un peu moins de 2 km. Et ça ne loupe pas, un double pile dessus :

 

IMGK1894.thumb.jpg.a8bc89eee06c07b1b2426588e3719913.jpg

 

 

Puis :

 

IMGK1895.thumb.jpg.c03a59bb015ed4ef5c449a35c3baad38.jpg

 

 

IMGK1896.thumb.jpg.8b525eee620a7d8dffafd6750c3c1f60.jpg

 

 

Désormais on peut voir le rideau très dense qui a bien avalé le paysage par rapport à la première image, la suite est inéluctable, à ce stade toute tentative de fuite est vouée à l'échec :

 

IMGK1899.thumb.jpg.28300afc837ebdee241ccaa7db27daa4.jpg

 

 

Je me fais balayer sans attendre par de fortes rafales, des seaux d'eau, et une chose que je n'avais pas du tout anticipé, absorbé par les photos : des grêlons qui commencent à tambouriner sérieusement sur la voiture. Je cherche à tout hasard un semblant d'abri, mais rien à attendre de ces zones de lotissements, et je ne peux pas aller très loin, dès la première épingle la rue est un torrent avec des jets d'eau qui jaillissent des égouts. L'orage passe quand même assez vite mais aura le temps de laisser 52 mm à l'aéroport de Barcelone situé à 20 km. A Sitges, l'AEMET relèvera une rafale à 97 km/h, mais en regardant la position de la station, celle-ci est au niveau du péage de l'autoroute qui dans une vallée encaissée et protégée à l'ouest. En ville, des vidéos montrent le front de mer bien amoché avec de nombreux palmiers à terre, en plus des torrents d'eau dans les rues et des points bas inondés. Niveau grêle, je m'en sors honnêtement, avec quelques belles marques de plus sur la voiture.

Une petite sieste et je rentre au petit matin dans une ambiance bien humide. Une fois de plus, la région n'a pas déçu !

Modifié par Arkus
  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout ? Je m'attendais à mieux après tout ce tintouin :D
Non en réalité série remarquable, chapeau bas pour le timing et le placement, c'était une situ pas évidente et t'as parfaitement géré ta nuit !
Pour la beauté, je serais même tenté de revoir la fameuse superposition ici. Ne serait-ce que pour l'imprimer, la mettre dans la boite à gants de la voiture, et d'y inscrire au feutre indélébile "votre mission, toutefois si vous l'acceptez" pour motivation en vue de la saison Méditerranéenne 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique. Quels impacts ! Je suis fan.

Bravo pour la gestion de la situation.

 

En espérant avoir quelque chose se rapprochant de ça cet automne en Languedoc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Le 15/08/2019 à 21:39, Cyclone30 a dit :


Pour la beauté, je serais même tenté de revoir la fameuse superposition ici. Ne serait-ce que pour l'imprimer, la mettre dans la boite à gants de la voiture, et d'y inscrire au feutre indélébile "votre mission, toutefois si vous l'acceptez" pour motivation en vue de la saison Méditerranéenne 😄

 

Allez, c'est cadeau, en version améliorée ^_^

 

IMGK1889m.thumb.jpg.040155cd22c6249129e2befc9c2069b5.jpg

 

 

Le 16/08/2019 à 12:07, Vincent_L a dit :

 

En espérant avoir quelque chose se rapprochant de ça cet automne en Languedoc !

 

Je te le souhaite. Ces orages méditerranéens, rien de tel pour avoir la dose de foudre !

 

Il y a 22 heures, C.C. Chrispic a dit :

 

Il fallait avoir la foi de faire autant de route... bien joué !

 

En fait ce n'est pas tout à côté, mais pas non plus si loin que ça, au regard du potentiel. En y réfléchissant, il vaut mieux faire une fois un gros trajet pour quelque chose de solide, que plein de petites sorties foireuses, qui cumulées commencent à faire de la distance aussi. Je me rends compte que par manque de motivation et à force de foirages répétés, j'ai tendance à restreindre de plus en plus mon rayon autour de Toulouse, et j'envisage de moins en moins de sorties comme j'ai pu le faire par le passé vers le bordelais et ou encore au delà vers les côtes charentaises (environ 350 km, guère moins que Barcelone). La Catalogne doit être l'exception tant le potentiel orageux et photographique est supérieur, je dois y aller autour d'une à deux fois par ans, et j'ai très peu souvenir d'avoir été déçu. La seule chose qui me manque encore est une belle trombe, mais pour le reste c'est souvent de belles structures sous un ciel étoilé, de la foudre esthétique, de l'extranuageux, ...

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Impressionnant, l'orage méditerranéen de rêve par définition... riche en foudre ramifiée qui tombe quasi en air sec à l'avant... La superpo est monstrueuse :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...