Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

advection froide et chaude, anomalie de basse de tropopoause


Messages recommandés

bonjour a tous 

je suis étudiant en météorologie , j'ai 2 questions:

1: comment peut on indiquer l'advection froide et chaude dans une image satellite (vapeur d'eu , infrarouge)

2:pourquoi dans les images satellites canal vapeur d'eau les zones sombres coïncident avec l’anomalie de basses de tropopause.

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous êtes étudiant en météo, peut-être pouvez-vous trouver ce livre dans des bibliothèques riches en météo

https://www.fnac.com/livre-numerique/a4318569/Patrick-Santurette-Weather-Analysis-and-Forecasting#FORMAT=ePub#int=:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|4318569|NonApplicable|L1

 

Sinon,

1) l'advection chaude dope les nuages de l'étage moyen et souvent l'étage élevé, le contraire pour l'advection froide.

2) une anomalie basse de tropopause amène un air stratosphérique pauvre en vapeur d'eau, du coup ça fait réagir les mesures satellites centrées sur la vapeur d'eau. Il n'y a rien de sombre en réalité, c'est juste une association de couleur "noir = très sec", "blanc = très humide" mais la palette est tout à fait artificielle.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Le 17/08/2019 à 14:04, kamalrachdi a dit :

1: comment peut on indiquer l'advection froide et chaude dans une image satellite (vapeur d'eu , infrarouge)

 

Bonjour

 

Avec l'image satellite colorisé, on peut repérer à peu près ça : https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=rgb2