Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

advection froide et chaude, anomalie de basse de tropopoause


Messages recommandés

bonjour a tous 

je suis étudiant en météorologie , j'ai 2 questions:

1: comment peut on indiquer l'advection froide et chaude dans une image satellite (vapeur d'eu , infrarouge)

2:pourquoi dans les images satellites canal vapeur d'eau les zones sombres coïncident avec l’anomalie de basses de tropopause.

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous êtes étudiant en météo, peut-être pouvez-vous trouver ce livre dans des bibliothèques riches en météo

https://www.fnac.com/livre-numerique/a4318569/Patrick-Santurette-Weather-Analysis-and-Forecasting#FORMAT=ePub#int=:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|4318569|NonApplicable|L1

 

Sinon,

1) l'advection chaude dope les nuages de l'étage moyen et souvent l'étage élevé, le contraire pour l'advection froide.

2) une anomalie basse de tropopause amène un air stratosphérique pauvre en vapeur d'eau, du coup ça fait réagir les mesures satellites centrées sur la vapeur d'eau. Il n'y a rien de sombre en réalité, c'est juste une association de couleur "noir = très sec", "blanc = très humide" mais la palette est tout à fait artificielle.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Le 17/08/2019 à 14:04, kamalrachdi a dit :

1: comment peut on indiquer l'advection froide et chaude dans une image satellite (vapeur d'eu , infrarouge)

 

Bonjour

 

Avec l'image satellite colorisé, on peut repérer à peu près ça : https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=rgb2

 

Mais habituez-vous avec une carte de modèle ThétaE (= Température Potentielle Équivalente) ça marche encore mieux et pouvez-voir en plus l'évolution future possible de toutes les advections https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&param=te_850&term=0#forceTerm=0

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2019 à 19:30, Cotissois 31 a dit :

 

1) l'advection chaude dope les nuages de l'étage moyen et souvent l'étage élevé, le contraire pour l'advection froide.

 

j'ai pose cette question par ce que ils ont demander dans une exam de positionner les advections froides et chaudes dans une image vapeur d'eau. 

est ce que vous pouvez m'explique comment ?

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sans l'image sat en question ça va être difficile de commenter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...