Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Dorian (Bassin Atlantique 2019)


Messages recommandés

@mangasourceIl est toujours en catégorie 5 ??.. Sur https://weather.com/storms/hurricane/news/2019-08-30-hurricane-dorian-florida-southeast-bahamas-forecast?cm_ven=wu_videos?cm_ven=hp-slot-1... où alors mon google translate est nul..

 

Non.. désolé.. c'est un article d'il y a trois jours.... 

...CATEGORY 5 DORIAN CONTINUES TO BATTER GRAND BAHAMA ISLAND...
Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😍    

Carte de température de l'océan :     On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. 

Ayant perdu ses caractéristiques tropicales, Dorian est désormais une tempête océanique "classique", même si elle conserve des vents de force cyclonique. On l'appellera toujours Dorian (plus exactemen

Images postées

Les images GOES-16 sont vraiment magnifiques ..

G16_meso_26N-77W_band13_60fr_20190902-0449.gif.720d6ec58d218b00a1cd2b3272cf6a60.gif

 

J'aurai tendance à dire qu'il est légèrement affaibli sur son côté ouest (les terres doivent un peu y jouer), mais que son côté est se renforce (grosse convection en bas à droite).

Si des personnes s'y connaissent d'avantage :)

 

Le point du NHC :

Maximum sustained winds are near 165 mph (270 km/h) with higher
gusts.  Dorian is a category 5 hurricane on the Saffir-Simpson
Hurricane Wind Scale.  Although gradual weakening is forecast,
Dorian is expected to remain a powerful hurricane during the next
couple of days.

Hurricane-force winds extend outward up to 45 miles (75 km) from the
center, and tropical-storm-force winds extend outward up to 140
miles (220 km).

The estimated minimum central pressure is 916 mb (27.05 inches).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Normalement sa faible vitesse de déplacement joue en défaveur du maintien de sa forte intensité, puisque plus le cyclone stationne à un endroit, plus il pompe de chaleur et plus les SST se refroidissent :  https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1029/2011GL050765

 

Mais nous sommes en plein dans le Gulf Stream, donc ce courant très puissant à cet endroit précis peut (peut être) faire changer la donne (probablement).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, mangasource a dit :

Les images GOES-16 sont vraiment magnifiques ..

G16_meso_26N-77W_band13_60fr_20190902-0449.gif.720d6ec58d218b00a1cd2b3272cf6a60.gif

 

J'aurai tendance à dire qu'il est légèrement affaibli sur son côté ouest (les terres doivent un peu y jouer), mais que son côté est se renforce (grosse convection en bas à droite).

Si des personnes s'y connaissent d'avantage :)

 

Le point du NHC :


Maximum sustained winds are near 165 mph (270 km/h) with higher
gusts.  Dorian is a category 5 hurricane on the Saffir-Simpson
Hurricane Wind Scale.  Although gradual weakening is forecast,
Dorian is expected to remain a powerful hurricane during the next
couple of days.

Hurricane-force winds extend outward up to 45 miles (75 km) from the
center, and tropical-storm-force winds extend outward up to 140
miles (220 km).

The estimated minimum central pressure is 916 mb (27.05 inches).

J'aurai tendance à dire la même chose que toi. Néanmoins j'ai lu un article hier disant que le caractère stationnaire de Dorian pourrait aussi lui être défavorable faisant remonter des eaux plus froide des profondeurs de l'océan par effet d'upwelling, ce qui aurait pour cnsequence de lui couper son alimentation en eaux chaudes. Ce n'est qu'une probabilité et même si Dorian a perdu légèrement en puissance il est toujours très violent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Serait t'il possible de source sûre qu'une personne nous resume les ouragans de catégorie 5 aya't frapper l'atlantique Nord, les records car on attend tous et rien à propos de Dorian passant de premier à second sur certaines Informations en mela'gea't vents soutenus et vent en rafale. J'avoue que je suis un peu perdu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.34d1871df887bc6ad1bd1d70ed496b4f.png

Selon moi Dorian sur cette image est en train d'entamer un cycle de remplacement du mur de l'oeil, on voit une forme en spirale apparaitre au niveau de la convection la plus intense (en rouge) qui se développe en direction de l'oeil. Ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle pour moi, c'est qu'il n'a pas perdu tellement de puissance malgré cette phase certaine d'affaiblissement maintenant bien entamée. Va t'il continuer à s'affaiblir progressivement comme anticipé par les experts et les modèles?

En remplaçant le mur de l'oeil il peut soit continuer à s'affaiblir soit se maintenir voir s'intensifier à nouveau au niveau des eaux chaudes du gulf stream et vu comme il aime pas que les modèles météo lui dictent la marche à suivre, attention aux éventuelles surprises.

Bref c'est tendu cette affaire, et que dire pour les habitants des Bahamas qui le subissent depuis maintenant des heures et des heures?

 

Modifié par gustnado77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait quasi du surplace et l’œil s'approche de Freeport qui est la ville la plus importante et qui sera sans doute ravagée

 

http://rammb.cira.colostate.edu/ramsdis/online/loop.asp?data_folder=rmtc/rmtcsasec4ir304&width=640&height=480

 

Il est toujours en catégorie 5 temps que les vents maxi seront supérieurs à 252 kmh (actu 270 kmh)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, gustnado77 a dit :

image.png.34d1871df887bc6ad1bd1d70ed496b4f.png

Selon moi Dorian sur cette image est en train d'entamer un cycle de remplacement du mur de l'oeil, on voit une forme en spirale apparaitre au niveau de la convection la plus intense (en rouge) qui se développe en direction de l'oeil. Ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle pour moi, c'est qu'il n'a pas perdu tellement de puissance malgré cette phase certaine d'affaiblissement maintenant bien entamée. Va t'il continuer à s'affaiblir progressivement comme anticipé par les experts et les modèles?

En remplaçant le mur de l'oeil il peut soit continuer à s'affaiblir soit se maintenir voir s'intensifier à nouveau au niveau des eaux chaudes du golf stream et vu comme il aime pas que les modèles météo lui dicte la marche à suivre, attention aux éventuelles surprises.

Bref c'est tendu cette affaire, et que dire pour les habitants des Bahamas qui le subissent depuis maintenant des heures et des heures?

 

C'est mentionné ici aussi

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

Serait t'il possible de source sûre qu'une personne nous resume les ouragans de catégorie 5 aya't frapper l'atlantique Nord, les records car on attend tous et rien à propos de Dorian passant de premier à second sur certaines Informations en mela'gea't vents soutenus et vent en rafale. J'avoue que je suis un peu perdu...

Il s’agit du 2e ouragan ex-aequo en terme de vitesse des vents sur le bassin Atlantique (on ne parle pas des rafales mais des vents soutenus sur 1mn, soit ici 185mph), derrière Allen (1980 avec 190mph), et donc a égalité avec Gilbert (1988) et Wilma (2005). 

 

Par contre, il se classe comme l’ouragan le plus violent à avoir touché terre sur ce même bassin atlantique, quasi ex-aequo avec le « Labor Day Hurricane » de septembre 1935 qui avait abordé les Keys de Floride avec des vents similaires (la ré-analyse indiquait pour ce dernier 160kt soit 184mph lors de son impact sur les terres). Après c’est une histoire de conversion entre unités, mais aussi de marge d’erreur sur les calculs de réanalyse...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciel d'encre a dit :

Dans la liste de l'an prochain, il y a potentiellement un ouragan qui s'appellera Dziadula. Le comble ! 

Où quand la prononciation de mon nom à la TV deviendra plus complexe que de faire un décompte des dégâts sur place 🤣

 

Pour @A.M. (cf message ci-dessous), c'est mon nom de famille. Je laisse deviner quel est mon prénom ;)

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

Dans la liste de l'an prochain, il y a potentiellement un ouragan qui s'appellera Dziadula. Le comble ! 

 

Euh... Pourquoi un comble?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, Damien49 a dit :

Normalement sa faible vitesse de déplacement joue en défaveur du maintien de sa forte intensité, puisque plus le cyclone stationne à un endroit, plus il pompe de chaleur et plus les SST se refroidissent :  https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1029/2011GL050765

 

Mais nous sommes en plein dans le Gulf Stream, donc ce courant très puissant à cet endroit précis peut (peut être) faire changer la donne (probablement).

 

Je pense aussi à une constante alimentation en STT chaudes via le détroit de Floride.  Sur la zone, le gulf stream est rapide,  Conjugué à son orientation vers le nord-est, cela doit sans doute compenser en partie le très lent déplacement du cyclone vers l'ouest. 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Discolulu a dit :

Je trouve les modèles plus proche des côtes qu'à certains moments d'hier.. ci dessous peut être la simulation la plus défavorable .. 

 

La dernière mise à jour du NHC rapproche également la position des côtes de Floride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Vu la puissance du cyclone ça risque d'être compliqué, mais existe t-il une station METAR (voire amateur) au sol qui mesure (encore?) des relevés au niveau des Bahamas? Si oui ça donne quoi en terme vent moyen/rafale et cumul ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 35 minutes, mangasource a dit :

Dorian entamerait un cycle de remplacement de son œil :

 

 

 

 

Je croyais au contraire qu'un renouvellement de l’œil entraînait un renforcement (après un affaiblissement temporaire).

 

Bien peu d'infos ces dernières heures en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, cirrus007 a dit :

Vu la puissance du cyclone ça risque d'être compliqué, mais existe t-il une station METAR (voire amateur) au sol qui mesure (encore?) des relevés au niveau des Bahamas? Si oui ça donne quoi en terme vent moyen/rafale et cumul ? 

 

Dernier TAF de Freeport (plus rien dans l'obs du METAR)

 

Time: 08:40 (12:40 UTC)

Forecast

The report was made 13 hours and 40 minutes ago, at 23:00 UTC
Forecast valid from 02 at 00 UTC to 02 at 24 UTC
Wind 58 mph from the North/Northwest with gusts up to 115 mph
Visibility: 5249 ft
Broken clouds at a height of 1200 ft, Cumulonimbus. 
Broken clouds at a height of 9000 ft 
Overcast at a height of 20000 ft
thunderstorm, heavy rain
From 02 at 1300 UTC
Wind 92 mph from variable directions with gusts up to 230 mph
Broken clouds at a height of 900 ft, Cumulonimbus. 
Overcast at a height of 5000 ft
thunderstorm, heavy rain

 

TAF: MYGF 012300Z 0200/0224 33050G100KT 1600 +TSRA BKN012CB BKN090 OVC200 FM021300 VRB80G200KT 800 +TSRA BKN009CB OVC050

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas , il est toujours catégorie 5.. à 2km/h..soit pour certaines zones, on doit être à près de 10h sous l'influence des vents max..et un tweet qui dit que le radar de Miami a enregistré une rafale à 380km/h.. possible vraiment ?

EDb4267X4AAF2-D.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mangasource a dit :

Quelques informations à prendre avec des pincettes

Pas d'infos pour l'aéroport, l'état des communications ne peut pas empêcher toutes transmissions.. téléphone satellitaire ou autre ??.. on a l'impression que c'est le blackout, la face cachée de la Lune depuis quelques heures..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...