Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Dorian (Bassin Atlantique 2019)


Messages recommandés

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😍    

Carte de température de l'océan :     On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. 

Ayant perdu ses caractéristiques tropicales, Dorian est désormais une tempête océanique "classique", même si elle conserve des vents de force cyclonique. On l'appellera toujours Dorian (plus exactemen

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Carte de température de l'océan :

 

IMG_20190902_175643.thumb.jpg.84e82db511d6ef773566138585bcc62d.jpg

 

On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Girondin a dit :

Carte de température de l'océan :

On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. 

 

A nuancer, c'est de l'analyse du modèle (forcément issue de l'observation), mais pas les SST directement observées.

 

Etage obligatoire:

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, ggdu19 a dit :

C'est moi ou l'oeil n'est plus visible sur l'image radar IC de 18h?

 

Au sat visible, moins net en effet - mais au radar pas de pb, tjs là et bien là.

 

radarDorian.thumb.jpg.6fa68500debb215b30c55515ca1b3200.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas d'indications sur le début de l'amorce d'un virage ?.. Il me semble que sa position réelle est quelques kilomètres plus au sud que ce que voyait les modèles. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discolulu a dit :

A slow westward to west-northwestward motion is forecast during the next day or so, followed by a gradual turn toward the northwest and north.

ton post en parle. Prévu mais pas encore observé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à retrouver exactement cette carte que tu as posté qui vient de IC (avec ce fond et les icônes d'animation),  C'est quelle rubrique?

 

EDIT : LOL c'est la page d'accueil : (même pas honte: je n'avais jamais pensé à la faire défiler, j'ai cru à un zoom fixe sur la france)

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 20 minutes, Discolulu a dit :

Vous n'avez pas d'indications sur le début de l'amorce d'un virage ?.. Il me semble que sa position réelle est quelques kilomètres plus au sud que ce que voyait les modèles. ..

Il commence son déplacement vers l'Ouest Nord ouest

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Organon65 a dit :

ton post en parle. Prévu mais pas encore observé.

Oui ça c'était il y a plusieurs heures.. communiquer du nhc de 15h UTC..  depuis le mouvement est bien visible , donc virage amorcé  .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On observe surtout une perte de symétrie de l'oeil, qui commence à payer le frottement sur Grand Bahama et la réduction de son alimentation. Par contre, sur la dernière heure ici en GIF, honnêtement je ne perçois AUCUN déplacement!

 

https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16ir05l4gif.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

On observe surtout une perte de symétrie de l'oeil, qui commence à payer le frottement sur Grand Bahama et la réduction de son alimentation. Par contre, sur la dernière heure ici en GIF, honnêtement je ne perçois AUCUN déplacement!

 

https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16ir05l4gif.gif


Cette animation est hallucinante. Ça doit être l'enfer là dessous...

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

J'ai l'impression qu'il a aspiré de l'air un peu plus sec par le nord-ouest il y a quelques heures. C'est peut être ce qui a pu le faire (très relativement) faiblir.  

 

L'anneau convectif a l'air de se reformer autour de l'oeil. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dorian arrive en même temps qu'une étude sur le lien entre inondations des cotés américaines et réchauffement climatique. Un hasard, mais bon, c'est un peu la réalité qui vient confirmer la théorie : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-inondations-centennales-pourraient-produire-tous-ans-77366/

 

J'suis pas sûr que les auteurs de cette étude auraient imaginé un tel scénario :

 

https://disasters.nasa.gov/hurricane-dorian-2019/nasa-soil-moisture-model-shows-high-risk-florida-flooding-hurricane-dorian

https://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at5+shtml/154449.shtml?ero#contents

 

394633d1567444529-actu-inondations-cente

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

On observe surtout une perte de symétrie de l'oeil, qui commence à payer le frottement sur Grand Bahama et la réduction de son alimentation. Par contre, sur la dernière heure ici en GIF, honnêtement je ne perçois AUCUN déplacement!

 

https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16ir05l4gif.gif

 

J'avoue que je ne vois aucun lien sur IC pour suivre l'évolution avec les liens directs. (Je ne suis pas doué). 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 20 minutes, Ciel d'encre a dit :

J'ai l'impression qu'il a aspiré de l'air un peu plus sec par le nord-ouest il y a quelques heures. C'est peut être ce qui a pu le faire (très relativement) faiblir.  

 

L'anneau convectif a l'air de se reformer autour de l'oeil. 

 

 

Je pense que c'est surtout due au faite qu'une partie de l'œil était au dessus des terres et que son caractère stationnaire à pu faire remonter des eaux plus froides coupant un peu son alimentation. Depuis plus de 6h, Dorian est a la même place, l'énergie qu'il absorbé s'en voit nettement diminuée au fil des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ceux qui s'étonnent de ne plus avoir de données d'obs sur l'aéroport de Freeport, construit 2 m au dessus du niveau de la mer. Enfin, en temps normal.

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, Ciel d'encre a dit :

J'avoue que je ne vois aucun lien sur IC pour suivre l'évolution avec les liens directs. (Je ne suis pas doué).

 

Sur IC, combo satellite + radar via la page d'accueil du site ou bien https://www.meteo-temps-reel.fr/

 

dorianIC.thumb.jpg.895d51a2f5c8d9a0176aa3ac55cb2714.jpg


Les animations dont je publie les liens sur le forum sont issues de l'incontournable https://www.tropicaltidbits.com/sat/

Sauf que le site rame un peu, et je profite de ma connexion Fibre pour exporter rapidement des GIF et les héberger sur IC pour en faciliter l'accès - mais aussi les archiver!

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...