Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Dorian (Bassin Atlantique 2019)


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 3 heures, Discolulu a dit :

La question de l'eau potable va devenir cruciale..pour certaines zones, l'aide humanitaire va devoir arriver en masse et rapidement..on est Mardi à 16h00... il n' a quasi pas avancé..

je ne sais pas si la vision ci-jointe est confirmé ou pas .

 

EDfEWqIXkAEKpUA.jpg

 

J'ai trouvé un article du Figaro associé à l'image que tu as postée:

C'est l'entreprise ICEYE qui a fournit cette image. Une des spécialités de cette entreprise est de fournir des images satellite de zone innondée.

 

Le figaro

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😍    

Carte de température de l'océan :     On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. 

Ayant perdu ses caractéristiques tropicales, Dorian est désormais une tempête océanique "classique", même si elle conserve des vents de force cyclonique. On l'appellera toujours Dorian (plus exactemen

Images postées

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Un anticyclone est immense

 

Le fait que les pressions élevées s'étendent sur de vastes surfaces traduit justement la faible capacité qu'a l'écoulement à concrétiser une dynamique anticyclonique : les champs restent lâches. Il n'existe pas d'instabilité de croissance qui permettrait aux anticyclones de s'imposer dans la circulation comme c'est le cas pour les tourbillons cycloniques. Résultat : à grande échelle, des zones de pression plus élevée se dessinent sur de larges régions en fonction du flux perturbé - par convergence de masse. Il ne faut pas y voir des structures bien caractérisées qui résistent ou qui imposent à l'écoulement général.

 

Je précise que l'asymétrie cyclone-anticyclone est une propriété fondamentale de la turbulence en rotation. Voir ici par exemple. 

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas les gens autour de moi ... non sensibilisé au suivi des événements météorologiques- aient conscience du cataclysme au Bahamas.. les infos bouclent sur " féminicides - Brexit - et Yann moix "" .. désespérant. . Le désespérant ne s'applique pas aux deux premiers sujets.. très important. .🤔

Modifié par Discolulu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Les modèles ont eu raison de tous descendre le risque. Après vérification, les modèles du NHC (HXXX chez L.Cowan) étaient bien dedans. Ouf.

Les "britanniques" Bahamas ont pris cher, à 100 km de la côte américaine qui n'a rien eu.

 

Quand on voit le graphique prévu, c'est stupéfiant. La trajectoire contourne exactement la côte américaine. Pourtant, j'ai toujours lu que les cyclones étaient portés par le flux directeur, donc normalement rien à voir avec la géographie...?

https://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at5+shtml/152656.shtml?hwind120#wcontents

Effectivement, troublant ca ne suit pas du tout le flux, comment comprendre, si quelqu'un a des éléments de compréhension. 

image.thumb.png.f3a2004b77ccc6795cfe9702fae4a5e7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Impressionnantes vos images...j’avais la même réflexion discolulu, pas un mot sur ce qui se passe au Bahamas, que ce soit sur m6 ou tf1 dans les titres, ah si à l'instant sur TF1 ils en parlent un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, seb13200 a dit :

Impressionnantes vos images...j’avais la même réflexion discolulu, pas un mot sur ce qui se passe au Bahamas, que ce soit sur m6 ou tf1 dans les titres, ah si à l'instant sur TF1 ils en parlent un peu.

 

Miami n’est pas concerné tout va bien. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discolulu a dit :

Je ne pense pas les gens autour de moi ... non sensibilisé au suivi des événements météorologiques- aient conscience du cataclysme au Bahamas.. les infos bouclent sur " féminicides - Brexit - et Yann moix "" .. désespérant. . Le désespérant ne s'applique pas aux deux premiers sujets.. très important. .🤔

Concernant ce dernier, on pourra dire qu'ils auront préféré à la tempête météorologique, la tempête médiatique... 

 

Après, je pense surtout qu'on en parlera lorsque l'ouragan se sera éloigné et que l'on découvrira l'ampleur des dégâts (même si on la devine déjà)

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Pfiouuuuu, quel cyclone!!!!😲

 

Quand on pense que, exercées perpendiculairement, des vents de 250/300 km/h ont une poussée comprise de 320 à 455 kg/m2....

L'ensemble associé aux pluies diluviennes, montée des eaux ect...

 

A mes yeux c'est vraiment LE phénomène météo le plus puissant sur terre.🌀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GrandMottois a dit :

Désolé si déjà posté.. mais c’est tellement angoissant! Piégé au deuxième étage avec une vitre qui peut céder a tout moment.. deuxième étage.. 

 

 

Probablement du premier étage. Aux USA,  rez de chaussée = first floor et 1er étage = second floor.

Cela reste néanmoins impréssionnant.

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que le traitement informationnel va être un peu plus dense et factuel. .  As t'on revu un seul vrai reportage rehabilitant le terrible bilan de Maria . . . C'est sur que Miami dévasté  par un ouragan c'est plus bankable. . Les médias ont compris que la Côte Est serait épargné et donc désintérêt total..

Pour revenir au prévision, Dorian devrait faiblir encore..les modèles sont tous à  la baisse ...ma petite comparaison entre le 18z d'hier et le 18z de ce soir.. 

Webp.net-gifmaker.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Dorian n’est plus . Le monstre a créé sa propre perte en stagnant sur place pendant presque 2j. La Floride a eu une chance énorme ( comme avec Irma !). Le golf de Mr Trump et sain et sauf, ouf ! ( ...) les médias évidemment donc n’en n’on que faire désormais , plus aucun intérêt . Le phénomène marquant restera son incroyable ascension, comme souvent se terminant à une descente tout aussi fulgurante. Et son déchaînement sur les Bahamas. Dorian est désormais plus que l’ombre de lui même et va certainement  lentemeent dérive jusqu’au porte de l’Ireland ; où c’est reste deviendront une tempête classique océanique qui frappera la Norvège. Le dôme sec sur la France va encore persister . 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est hallucinant c'est qu'il y avait une certaine unanimité sur les modèles qui prévoyait un phénomène historique sur les côtes est américaines avec un ouragan majeur frappant de plein fouet toute la côte est américaine. L'ouragan a  défié les modèles pour son ascension fulgurante mais aussi pour sa descente aux enfers...et pour le cataclysme (quasi-indeterminé) aux Bahamas...courage aux habitants en espérant voir le moins possible de morts et blessés graves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est l'heure des bilans maintenant :

 

 

 

Je ne crois pas avoir vu un seul bâtiment intact dans cette vidéo, certains sont mêmes rasés comme après le passage d'une violente tornade, sans parler des inondations évidemment.

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et on devrait avoir d'ici peu de temps les images de Freeport, Dorian quittant progressivement Grand Bahama.

 

https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16ir05l5gif.gif

https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16vis05l6gif.gif

https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16truecolor05lgif.gif


D'ici à ce qu'il se refasse la cerise (et un œil) en retrouvant les eaux chaudes...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 30/08/2019 à 22:12, Sebaas a dit :

Et le CEP qui nous sort un scénario... surprenant!

 

EDPWPqIXUAAeRCp.png

 

Le Nord des Bahamas (Freeport) littéralement broyé menu pendant 24h sous un système quasi-stationnaire.

 

Je lis souvent "les modèles se sont totalement plantés" blablabla - bah quand on ressort ce message 4j + tard sur base  CEP, c'était tout de même pas si mal.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Je ne pense pas les gens autour de moi ... non sensibilisé au suivi des événements météorologiques- aient conscience du cataclysme au Bahamas.. les infos bouclent sur " féminicides - Brexit - et Yann moix "" .. désespérant. . Le désespérant ne s'applique pas aux deux premiers sujets.. très important. .🤔

 

Bah ce qui est important, c'est ça https://www.zonebourse.com/WTI-2355639/actualite/Le-petrole-recule-face-aux-tensions-commerciales-et-a-l-ouragan-Dorian-29152517/

"Le pétrole recule face aux tensions commerciales et à l'ouragan Dorian "

"Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi alors que persistent les tensions commerciales de nature à peser sur la croissance économique, et donc la demande en brut, et qu'un ouragan menace le sud-est des États-Unis."

"Aux États-Unis, plusieurs millions de personnes en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud ont par ailleurs reçu l'ordre d'évacuer les côtes, que l'ouragan Dorian devrait frôler à partir de mardi soir.

Les perturbations sur l'activité économique que cet ouragan pourrait provoquer sont de nature à ralentir la demande en énergie, ce qui pesait déjà lourdement mardi sur les prix de l'essence échangée sur le marché new-yorkais."

 

Realpolitik, Bourse sans âme.

Sauf à Saint Barth. https://www.journaldesaintbarth.com/actualites/associations/ouragan-dorian-la-solidarite-sorganise-a-saint-barthelemy-201909031624.html

 
"OURAGAN DORIAN : LA SOLIDARITÉ S’ORGANISE À SAINT-BARTHÉLEMY

"« Quatre-vingt clubs de la région se mettent ensemble, et le Rotary International récolte les dons »", "Le Rotary local s’associera avec le Lions Club local ","« Des Rotariens sur place, aux Bahamas, nous ont envoyé des images, des courtes vidéos… C’est absolument abominable »", " Nous sommes évidemment très sensibles à la situation aux Bahamas, le souvenir d’Irma est encore frais dans nos mémoires ! »"

"Cagnotte Leetchi éclair

Impatient, un résident de Saint-Barthélemy a ouvert mardi une cagnotte Leetchi à destination de la Croix Rouge locale, qui a déjà récolté 200 euros. Intitulée « Ouragan Dorian soutien Abaco/Bahamas », elle n’est ouverte que jusque ce jeudi soir, « afin d'envoyer les premières nécessités rapidement », précise l’organisateur."

"Une collecte pour les animaux samedi

Les humains mais aussi les bêtes. Manue, administratrice du groupe Facebook Saint-Barth Animal Action, organise ce samedi une collecte pour les animaux des Bahamas. Nourriture pour chat et chien, couffins, médicaments, accessoires, caisses et cages de transport… Tous les dons seront récupérés de 9 heures à 13 h puis de 14 h 30 à 18 heures, sur le parking de la boutique de Pati à Saint-Jean. "

 
Ben oui,  il y a les chiens et les chats aussi, en plus ils sont plus courts sur pattes que les humains, en général...alors vu la montée des eaux !
 
Par moments ces derniers jours j'ai eu le sentiment de faire du voyeurisme devant la misère absolue de ces humains piégés dans leur paradisiaque "plat pays".
Fascination en même temps devant le monstre magnifique, lui aussi sans âme.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PEZILLA LA RIVIERE (66)

Ah oui en effet le système semble bien se réorganiser de plus belle attention tout n'est peut-être pas terminé pour Dorian. Sur les dernières animations la reprise est impressionnante. Et il reprend de la vitesse direction Nord-ouest. A suivre.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 26 minutes, Benydu66 a dit :

Ah oui en effet le système semble bien se réorganiser de plus belle attention tout n'est peut-être pas terminé pour Dorian. Sur les dernières animations la reprise est impressionnante. Et il reprend de la vitesse direction Nord-ouest. A suivre.

où sont les nouvelles animations, des vos de reconnaissance,  la pression rebaisse ?

ce qui apparaît est que c'est toujours un cyclone avec un oeil énorme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour l'instant il stagne (pression et vent) depuis 6h environ et a cessé de décroitre.

 

1153240954_2019-09-04(2).thumb.png.446bb905316358d56310e926a715f12c.png

 

source : accuweather

 

Ca reste un ouragan de catégorie 2, mais rien n'indique qu'il reprenne de la force, car même s'il retrouve des eaux chaudes, il reste près des côtes et l'environnement synoptique devient moins favorable maintenant, ça déjà été dit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

J'ai l'impression que Dorian se refait un œil bien circulaire, visible sur la fin de ce GIF:

 

1567565346-tcmoviefinal-6.gif

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, toby a dit :
SUMMARY OF 1100 PM EDT...0300 UTC...INFORMATION
-----------------------------------------------
LOCATION...28.4N 79.0W
ABOUT 95 MI...155 KM E OF CAPE CANAVERAL FLORIDA
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...110 MPH...175 KM/H
PRESENT MOVEMENT...NNW OR 340 DEGREES AT 6 MPH...9 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...959 MB...28.32 INCHES

[...]

 

Bonjour, 

 

C'est moi ou l’œil s 'est bien reformé ? 

Modifié par yellowstone
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

Et on devrait avoir d'ici peu de temps les images de Freeport, Dorian quittant progressivement Grand Bahama.

 

https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16ir05l5gif.gif

https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16vis05l6gif.gif

https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16truecolor05lgif.gif


D'ici à ce qu'il se refasse la cerise (et un œil) en retrouvant les eaux chaudes...

 

Il semble que oui !:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...