Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Dorian (Bassin Atlantique 2019)


Messages recommandés

Je ne veux pas me la péter mais ... au bout de 13 ans sur ce forum, voir que mon pseudo et mon prénom prennent enfin un sens en ne faisant plus qu'un ... 😏

giphy.gif.157537b245ae81d62ace39aec53b026c.gif

  • J'aime 3
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😍    

Carte de température de l'océan :     On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. 

Ayant perdu ses caractéristiques tropicales, Dorian est désormais une tempête océanique "classique", même si elle conserve des vents de force cyclonique. On l'appellera toujours Dorian (plus exactemen

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Sur cette image sat, on voit la route tracée par Dorian dans l'air sec.

Cet air sec au niveau des Petites Antilles à  empêcher Dorian de se développer et il est donc rester au stade de tempête tropicale. 

Maintenant c'est une tout autre histoire...article à lire :

Jeff Masters blog

 

1567053568-tcmoviefinal-3.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 3 heures, cyco a dit :

Sur cette image sat, on voit la route tracée par Dorian dans l'air sec.

Cet air sec au niveau des Petites Antilles à  empêcher Dorian de se développer et il est donc rester au stade de tempête tropicale. 

Maintenant c'est une tout autre histoire...article à lire :

Jeff Masters blog

 

1567053568-tcmoviefinal-3.gif

 

 

Il y a d'ailleurs je pense de grandes chances que si il n'y avait pas eu cet air sec, Dorian aurait été un Ouragan avant même d'atteindre les Antilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 27/08/2019 à 23:37, cyco a dit :

Après avoir longé l'arc antillais sur cette journée , Dorian s'éloigne des petites Antilles et se dirige vers Porto-Rico. 

 

Cumuls sur les dernières 24h en Guadeloupe (données MF) :

 

123 mm à Matouba Saint-Claude

105 mm seconde Chute du Carbet Capesterre-Belle-Eau

99 mm à la Citerne

77 mm à Basse-terre

60 à 80 mm sur l'Archipel des Saintes (estimation radar)

47 mm à Baillif

46 mm à Vieux-Habitants (gendarmerie)

45 mm à Bellevue Pointe-Noire

28 mm à Grand-Bourg de Marie-Galante

22 mm à Convenance Baie-Mahault

20 mm à Deshauteurs Sainte-Anne (maximum pour la Grande-Terre)

 

De nouveaux cumuls ont été données par MF suite au passage de Dorian sur l'arc antillais. Visiblement les valeurs données ci-dessus ont été revues à la baisse :

 

121 mm à Matouba Saint-Claude 

92 mm seconde Chute du Carbet Capesterre-Belle-Eau 

90 mm à la Citerne 

73 mm à Basse-terre

71 mm à Montebello Petit-Bourg 

70 mm à Duportail Sainte-Rose

67 mm au Col des Mamelles 

60 à 80 mm sur l'Archipel des Saintes (estimation radar) 

51 mm à Bellevue Pointe-Noire

45 mm à Vieux-Habitants (gendarmerie) et à Baillif (aérodrome)

41 mm à Convenance Baie-Mahault

29 mm à Grand-Bourg de Marie-Galante

27 mm au Raizet (maximum pour la Grande-Terre).

 

Sans surprise, les 3 premières valeurs les plus élevées sont situées sur des stations autour du volcan de la Soufrière point culminant de l'île. Des valeurs "ordinaires" donc qu'une simple onde tropicale peut largement dépasser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 28/08/2019 à 06:23, Discolulu a dit :

Évolution inquiétante de Dorian pour la Floride. . 🤔.. 

05L_intensity_latest.png

AL052019_5day_cone_no_line_and_wind.png

 

Évolution de prevision entre le 28 et le 29 août, c'est pas bon du tout pour la Floride.... Dorian est prévu de devenir ouragan majeur vendredi. 

 

 

05L_intensity_latest (1).png

084434_5day_cone_no_line_and_wind.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Atterrissage qui devrait en effet être bien costaud...

 

us_model-en-087-0_modez_2019082900_117_507_93.thumb.png.085e9a383acc5929543df07e0324456d.png

 

Le tout par un coefficient de 98!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

On peut compter sur un double landfall ou pas ? Si il rentre à 90° sur la Floride et retombe ensuite sur les eaux bouillantes du Golfe du Mexique y a moyen d'avoir un second landfall entre Louisiane et Alabama toujours au stade d'ouragan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le moment, le CEP retient une trajectoire vers le Nord après son atterrissage en Floride. Le NHC semble aussi retenir cette hypothèse - mais le double landfall était envisagé hier, et pourrait revenir + tard.


EDIT: je vois qu'Arpège est totalement raccord avec le CEP en tout cas!

 

us_model-en-339-0_modfra_2019082900_96_507_93.thumb.png.7bf9fdb0e7e9994c9cfba4cea5823bbe.png

 

GFS + soft:

 

us_model-en-339-0_modusa_2019082906_97_507_254.thumb.png.ebd094c73fb55524e955f26573bf4db7.png

 

ICON moins violent et surtout 24h+ tard:

 

us_model-en-339-0_moddeu_2019082900_135_507_11.thumb.png.a5e91bfb55c8b1c394bf79c692bc98bd.png

 

Enfin, globalement des cumuls qui vont être très significatifs car vraiment le système va s'éterniser, même si  on n'atteint pas les valeurs faramineuses de Harvey sur Houston en 2017 et les 1600 mm enregistrés localement.

 

us_model-en-339-0_modez_2019082900_168_507_157.thumb.png.7bd9913469d76c05039cc81b17b9f965.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, MidiPy a dit :

On peut compter sur un double landfall ou pas ?

 

Pour illustrer l'évolution

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont plus regroupés en terme d'intensité.. un bon panel mise désormais sur un milieu de catégorie 3.. les prévisions sont peut-être plus fiable qu'il y a 24h.. le double "land fall" s'éloigne donc peut-être..

Webp.net-gifmaker (1).gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Pour le moment, le CEP retient une trajectoire vers le Nord après son atterrissage en Floride. Le NHC semble aussi retenir cette hypothèse - mais le double landfall était envisagé hier, et pourrait revenir + tard.


EDIT: je vois qu'Arpège est totalement raccord avec le CEP en tout cas!

 

us_model-en-339-0_modfra_2019082900_96_507_93.thumb.png.7bf9fdb0e7e9994c9cfba4cea5823bbe.png

 

GFS + soft:

 

us_model-en-339-0_modusa_2019082906_97_507_254.thumb.png.ebd094c73fb55524e955f26573bf4db7.png

 

ICON moins violent et surtout 24h+ tard:

 

us_model-en-339-0_moddeu_2019082900_135_507_11.thumb.png.a5e91bfb55c8b1c394bf79c692bc98bd.png

 

Enfin, globalement des cumuls qui vont être très significatifs car vraiment le système va s'éterniser, même si  on n'atteint pas les valeurs faramineuses de Harvey sur Houston en 2017 et les 1600 mm enregistrés localement.

 

us_model-en-339-0_modez_2019082900_168_507_157.thumb.png.7bd9913469d76c05039cc81b17b9f965.png

 

 

L'intensité est sensiblement la même mais le lendfall varie quand même pas mal sur tous ces modèles. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, Julien42 a dit :

L'intensité est sensiblement la même mais le lendfall varie quand même pas mal sur tous ces modèles. 

 

250 km à 96h d'échéance? Je trouve au contraire que le cône d'incertitude est bien restreint!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que la mise en place d'un oeil bien dessiné à court terme peut par la suite modifier les modélisations ?. . On connaît l'influence des cycles de remplacement du mur qui jouent sur son intensité par la suite.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Discolulu a dit :

Est ce que la mise en place d'un oeil bien dessiné à court terme peut par la suite modifier les modélisations ?

 

Pour le moment, ce clin d'oeil ne change en rien la prévision - je pense aujourd'hui que c'est plutôt la (relative) petite taille de Dorian ( @Cyclone30  1,30 m à peine les bras levés) qui le rend encore sensible aux perturbations extérieures (air sec, cisaillement) et conditionne sa prévisibilité.  Pour les variations d'intensité, on attendra qu'il soit cat3 ou 4 pour commencer à voir l'influence des possibles cycles de remplacement du mur.

  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh bien finalement, il se pourrait bien que le petit coup d'air sec la nuit dernière ait déstabilisé le mur d'origine, et qu'un cycle soit tout de même en cours pour en reconstituer un + grand.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

je pars pour Miami lundi 2 septembre avec 5 amis .. . J’arrive à 14h30 heure locale ...

La situation a l’air catastrophique...

Pouvez vous me dire si j’ai des chances d’atterrir avant l’arrivée  de l’ouragan?

 

merci pour vos réponses !

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Antho.I83 a dit :

Bonsoir à tous ,

je pars pour Miami lundi 2 septembre avec 5 amis .. . J’arrive à 14h30 heure locale ...

La situation a l’air catastrophique...

Pouvez vous me dire si j’ai des chances d’atterrir avant l’arrivée  de l’ouragan?

 

merci pour vos réponses !

 

 

Euh comment dire... 

a priori, tu arriverais un peu apres le landfall (mais où sera-t-il sur la cote est de Floride?). Cependant, vous risquez d’être rincez avec les abondantes précipitations prévues les premières heures/jours.

 

Le scénario catastrophe pour vous serait que l’ouragan arrive lundi soir donc fermeture de l’aéroport et annulation des vols...

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le principe de précaution se met en route, peut-importe la localisation exacte, c’est une grande partie du sud et de l’est de la Floride qui devraient subir une évacuation massive en direction du nord (si on en reste sur la prévision d’un catégorie 4). Et je vois mal comment les aéroports de Miami ou d’Orlando pourraient rester ouverts en début de semaine prochaine. 

Il faut le dire, les chances que ton vol puisse se réaliser sont infimes.

 

D’ailleurs, le communiqué de l’aéroport de Miami ne laisse guère de doute

Citation

We are monitoring the progress of Hurricane Dorian. While the exact path of the storm remains unclear, Miami is in the cone of concern. Please follow up with your airline if you are flying this weekend. Follow us on Twitter for the latest updates: @iflymia.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de la Floride mais avant cela, ne pas oublier les Bahamas.  Dorian devrait impacter le nord de cet archipel sans relief en tant qu'ouragan majeur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, C.A. a dit :

On parle beaucoup de la Floride mais avant cela, ne pas oublier les Bahamas.  Dorian devrait impacter le nord de cet archipel sans relief en tant qu'ouragan majeur...

 

Tu as raison il ne faut pas les oublier. On connaît tous la vulnérabilité des îles de la Caraïbe face aux ouragans majeurs.... Je repense notamment à Irma 😕

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'ouragan Dorian a été classé en catégorie 2 après qu'un avion de reconnaissance ait mesuré des vents constant de 105 mph. 

 

Extrait du public advisory NHC:

 

DISCUSSION AND OUTLOOK

----------------------

At 1100 PM AST (0300 UTC), the center of Hurricane Dorian was

located near latitude 23.3 North, longitude 68.4 West. Dorian is

moving toward the northwest near 12 mph (19 km/h), and this general

motion is expected to continue through Friday. A west-northwestward

to westward motion is forecast to begin by Friday night and continue

into the weekend. On this track, Dorian should move over the

Atlantic well east of the southeastern and central Bahamas tonight

and on Friday, approach the northwestern Bahamas Saturday, and move

near or over portions of the northwest Bahamas on Sunday.

 

Maximum sustained winds have increased to near 105 mph (165 km/h)

with higher gusts. Dorian is expected to become a major hurricane

on Friday and remain an extremely dangerous hurricane through the

weekend.

 

Hurricane-force winds extend outward up to 25 miles (35 km) from the

center, and tropical-storm-force winds extend outward up to 105

miles (165 km).

 

The latest minimum central pressure estimated from Hurricane Hunter

data is 977 mb (28.85 inches).

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le NHC risque peut-être d’être en première ligne puisque leur bâtiment est situé dans l’agglomération de Miami...

 

Edit : ICON voit dans sa dernière réactualisation le landfall à Miami justement (rafales supérieures à 250 km/h possibles).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...