Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Dorian (Bassin Atlantique 2019)


Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

France-Info parle d'un bilan provisoire de 20 morts ce matin (bahamas) 🙁

D'ailleurs malgré les critiques par anticipation exprimées ici (et avec lesquelles j'étais d'accord), je trouve que les suites de dorian aux bahamas, sont pas mal couvertes par les médias. Des fois faut reconnaître aussi qu'on c'est trompé 😉

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😍    

Carte de température de l'océan :     On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. 

Ayant perdu ses caractéristiques tropicales, Dorian est désormais une tempête océanique "classique", même si elle conserve des vents de force cyclonique. On l'appellera toujours Dorian (plus exactemen

Images postées

C'est triste mais plus le bilan humain est important, plus les médias important s'intéressent au sujet. On va suivre les prochains reportages aux Bahamas avec attention en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

D'après le Washington post, c'est confirmé, retour en Cat 3 et le risque maximal est sur les deux états de Caroline du sud et du nord. 

"The Hurricane Center wrote in its latest bulletin that Dorian was “a little better organized with a clear eye surrounded by a ring of very deep convection.” The storm’s peak sustained winds are up to 115 mph, a 10 mph increase from earlier in the day, making it once again a major Category 3 storm."

"The South Carolina and North Carolina coasts face a triple threat of ‘destructive winds, flooding rains, and life-threatening storm surges’ from the hurricane."

https://www.washingtonpost.com/weather/2019/09/04/hurricane-dorian-poised-slam-carolinas-after-scraping-by-coasts-florida-georgia/?noredirect=on

2GOMC56AOFH6BB2JCW5SCIPZRI.gif

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Higurashi a dit :

 

Une vue de l'esprit validée par la modélisation et l'expérimentation ;) Sur ce dernier point, j'ai donné un lien.

Peut-on dire la même chose de ce que vous avanciez précédemment ? 

 

Merci pour l'article, je le lirai tantôt, il me faut plus de temps.

Juste une remarque générale : Une expérimentation ne peut pas reproduire le comportement de l'atmosphère, donc n'est pas une démonstration. Il y a plein de phénomènes non pris en compte, notamment dans les basses couches. Quant à la modélisation elle reste théorique.

A plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Wilmington probablement la grande ville la plus menacée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nicolass a dit :

Wilmington probablement la grande ville la plus menacée... 

 

Pas mal de webcams de disponibles, faudra voir ça au lever du jour.

Déjà pas mal de vent et de pluie sur celle-ci http://surfchex.com/cams/wrightsville-beach/

 

EDIT : A noter plusieurs Tornado Warning en cours sur la côte

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, mangasource a dit :

Quelques images ce matin ! :)

 

GOES-16 GeoColor :

geocolor_05092019.gif.53792ea9475227dca33b3bf70fb798f5.gif

 

GOES-16 - Clean IR Longwave :

cleanirlongwave_05092019.gif.2aa2108d203244a05a3e626c1f01b1ea.gif

 

Radar KCLX (Charleston, SC) :

radar_kclx.gif.5f3be0ad13771d404849d07cc0511a39.gif

 

Pour terminer, les dernières prévisions du NHC :

iOEj9RI.png

Woow Dorian remonterai jusque sur Terre neuve en ayant encore ces caractéristiques tropicales. Pas de transition extra tropicale en vue encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Julien42 a dit :

Woow Dorian remonterai jusque sur Terre neuve en ayant encore ces caractéristiques tropicales. Pas de transition extra tropicale en vue encore ?

 

Et oui St Pierre et Miquelon pourrais voir des rafales jusqu'à 130/150km/h Dimanche ... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Avion au centre du cylcone actuellement 958 hPa, stable donc, vent modeste en revanche dans le cadran SO de la dépression, 82 kt au maximum.

recon_AF309-4605A-DORIAN_timeseries.png

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, anecdote a dit :

Juste une remarque générale

 

Bonjour, 

 

Je ne suis pas sûr que vous réalisiez qu'en physique, il y a un lien étroit entre observation, théorisation, expérimentation et modélisation. La connaissance actuelle s'est construite sur la base d'échanges nourriciers entre ces disciplines. 

 

Les premiers modèles de circulation générale étaient très simples (c'est relatif),  la puissance de calcul disponible étant un gros frein. Néanmoins, ils touchaient déjà aux éléments fondamentaux du fonctionnement de l'atmosphère. Évidemment, ce n'est pas un hasard mais le résultat d'un travail très soigné sur les systèmes d'équations. 

 

Tout ça pour dire que vous ne pouvez pas revendiquer une interprétation dynamique de la circulation sur la base d'une interprétation brutale de l'observation. Ce point a déjà été discuté sur ce forum à plusieurs reprises.

 

@anecdote Je réagis ici à votre dernière réponse pour ne pas encombrer le fil.

 

Bien sûr qu'on ne sait pas tout, bien sur qu'il y a des limites.

Mais il y a aussi des connaissances robustes, éprouvées sous de multiples angles et qui ne pourront pas être facilement contestées. Je ne vois pas en quoi ce serait contradictoire.

Modifié par Higurashi
Ajout.
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au passage, formation de tornades et trombes dans les bandes orageuses périphériques de Dorian :

 

 

 

Et je ne me lasse toujours pas des vues sat. :

37320282_AAAASUVORK5CYII.thumb.png.f89b0ab2178945d21e6836ed4773ce83.png

Modifié par mangasource
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation de Tomer  Burg ne me semble pas très juste quant aux vents. @toby

En effet, les vents de cat5 sont quasi invisible et surtout on verrai qu'entre le 3 et 4 septembre les vents maximals  ne franchiraient  pas le seuil de cat2 (en restant cat1) or l'ouragan n'a jamais encore été rétrogradé en cat1 et est même revenu depuis en cat3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Higurashi a dit :

Je ne suis pas sûr que vous réalisiez qu'en physique, il y a un lien étroit entre observation, théorisation, expérimentation et modélisation. La connaissance actuelle s'est construite sur la base d'échanges nourriciers entre ces disciplines. 

 

C'est évident, merci j'en sais quelque chose depuis 25 ans, mais vis-à-vis d'un système complexe comme l'atmosphère l'expérimentation a ses limites… et la modélisation aussi. Les modèles météo font ce qu'ils peuvent et ils le font pas mal pour des échéances à court terme (au moins ces modèles sont mis à l'épreuve), mais ce sont des boîtes noires...

Dès lors l'interprétation des phénomènes observés et modélisés peut être diverse : D'aucuns mettront l'accent sur les courants d'altitude, d'autres sur des objets de surface, etc.

A vous lire on a vraiment l'impression que la science a presque tout compris des phénomènes météo, c'est assez étonnant, mais peut-être n'est-ce qu'une question de forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Vraiment pas loin du landfall désormais, il doit y avoir moins de 50km entre l'oeil et le littoral. 

 

La côte doit être très secouée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 35 minutes, nicolass a dit :

Vraiment pas loin du landfall désormais, il doit y avoir moins de 50km entre l'oeil et le littoral. 

 

La côte doit être très secouée. 

 

Effectivement :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Cette bouée a bien senti passer l'oeil de Dorian :)

 

 

 

 

https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=41004&jour=20190905&graphiques

Exact son graph et sa position par rapport à l'oeil l'indique même si je trouve le vent moyen pas si fort, les vagues doivent altérer la mesure du vent

 https://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/orthographic=-81.87,32.46,3000/loc=-79.130,32.532

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Mister meteo cela me paraît bizarre que le vent soir si atténué...Bon les vagues ralentissent  tour de même...le vent au raz de la mer.

 

Magnifique image du trou noir frôlant désormais de très peu les côtes.  Dégâts importants à attendre. L'oeil pourrait t'il toucher voire s'enfoncer dans les terres et détruire l'ouragan ?

 

20190905_215752.thumb.jpg.6ab63120434eac9228996fbe94e20740.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...