Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Dorian (Bassin Atlantique 2019)


Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une petite anim sat de la traversée de Marsh Harbour :

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😍    

Carte de température de l'océan :     On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. 

Ayant perdu ses caractéristiques tropicales, Dorian est désormais une tempête océanique "classique", même si elle conserve des vents de force cyclonique. On l'appellera toujours Dorian (plus exactemen

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Ils ont de super infrastructures réseau non ? Il me semble qu'on avait plus de news de St-Martin / St-Barth pendant le passage, je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pene-r a dit :

Ils ont de super infrastructures réseau non ? Il me semble qu'on avait plus de news de St-Martin / St-Barth pendant le passage, je me trompe ?

A Saint Martin la 1ere partie avant l'oeil. On avait du réseau. Le black out est  intervenu après.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouragan, pour le moment se déplace d'est  en ouest. La rotation de ce phénomène cyclonique est anti-horaire (typique de l'hémisphère nord). Cela veut dire que les vents sont plutôt de nord avant l'arrivée de l'ouragan. Si cela avait été une rotation inverse ou un déplacement ouest à est de l'ouragan il y aurait un flux de Sud alimentant les zones avant le cyclone  et de ce fait favoriserait encore bien plus le développement de l'ouragan qui aurait peut être été à 320km/h voire plus... surtout en restant au Sud de la Floride (en se dirigeant sur le Mexique) pour un cyclone au sens horaire est-ouest. 

Dans le présent cas compte tenu de son déplacement est-ouest, le flux à l'avant de nord limite un peu la prise se force de l'ouragan et pourtant il a atteint la catégorie 5 (à cause des eaux chaudes notamment).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, frenchline a dit :

A Saint Martin la 1ere partie avant l'oeil. On avait du réseau. Le black out est  intervenu après.

 

Et à mon avis ça va être pareil pour les Bahamas. Plus trop de nouvelle après le passage de l’oeil qui a dû donner le coup de massue..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 16 minutes, Nico41 a dit :

L'ouragan, pour le moment se déplace d'est  en ouest. La rotation de ce phénomène cyclonique est anti-horaire (typique de l'hémisphère nord). Cela veut dire que les vents sont plutôt de nord avant l'arrivée de l'ouragan. Si cela avait été une rotation inverse ou un déplacement ouest à est de l'ouragan il y aurait un flux de Sud alimentant les zones avant le cyclone  et de ce fait favoriserait encore bien plus le développement de l'ouragan qui aurait peut être été à 320km/h voire plus... surtout en restant au Sud de la Floride (en se dirigeant sur le Mexique) pour un cyclone au sens horaire est-ouest. 

Dans le présent cas compte tenu de son déplacement est-ouest, le flux à l'avant de nord limite un peu la prise se force de l'ouragan et pourtant il a atteint la catégorie 5 (à cause des eaux chaudes notamment).

 

C'est du pifomètre ce que tu racontes où tu étayes tes propos de sources sérieuses ?

 

En tout cas entre les Bahamas et la Floride, il y a les eaux chaudes du Gulf Stream, donc je doute qu'un flux de Nord ou Sud à l'avant change grand chose.

 

 

Il y a 1 heure, C.A. a dit :

 

 

 

Dommage qu'il n'ait pas respecté l'échelle sinon ça aurait été une chouette animation.

 

En voilà une du même genre que j'aime bien (avec l'échelle respectée) :

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je trouve ça impressionnant ces vols de reconnaissance. Faut quand même avoir de sacrées cou*lles pour aller voler dans un monstre pareil. D'ailleurs comment les avions supportent de telles conditions ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Girondin a dit :

Je trouve ça impressionnant ces vols de reconnaissance. Faut quand même avoir de sacrées cou*lles pour aller voler dans un monstre pareil. D'ailleurs comment les avions supportent de telles conditions ? 

 

Ils volent généralement assez haut pour que les vents soient peu turbulents, avec assez peu de cisaillement. si un avion prend 300km/h de vent de côté, il va "de travers" par rapport au sol, mais par rapport à l'air environnant c'est comme s'il n'y avait pas de vent...s'il n'y a pas de changement rapides du vent (turbulence etc). Bien sur dans un cyclone il y en a, mais assez peu si ils volent assez haut. Pour faire très simple, il vaut mieux 300km/h constant sur une minute, que 50km/h dans un sens puis dans l'autre sens 10 secondes plus tard.

 

Après ce sont bien sur des avions adaptés ("coffin corner" large et élevé) et des pilotes très expérimentés...

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Girondin a dit :

Je trouve ça impressionnant ces vols de reconnaissance. Faut quand même avoir de sacrées cou*lles pour aller voler dans un monstre pareil. D'ailleurs comment les avions supportent de telles conditions ? 

WHAT THE HELL ...? oui il en faut une sacrée paire....

On dirait un film .

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dorian va rester quasi stationnaire pendant 24h au dessus des Bahamas...aucun précédent. Pour mémoire le 0z d'hier et la realite de ce soir...j'en reste effrayé!  Les modèles naviguent dans le brouillard non? quelle pression incroyable..

Webp.net-gifmaker (1).gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Voici la dernière prévision de GFS :

 

 

 

S'il voit juste c'est toute la côte est des USA sur plusieurs milliers de km qui va déguster... Impressionnant comme l'ouragan longe la côte. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 11 minutes, Girondin a dit :

Voici la dernière prévision de GFS :

 

 

 

S'il voit juste c'est toute la côte est des USA sur plusieurs milliers de km qui va déguster... Impressionnant comme l'ouragan longe la côte. 

Effectivement il longe parfaitement la côte Est.

La chose qui me sidère le plus c’est qu’il y a quelques jours quand Dorian a toucher la Martinique il n’était qu’une simple tempête tropical (déjà stationnaire !) et il était prévu qu’elle s’affaiblisse rapidement en dérivant vers l’ouest . Mais là il a finalement pris un chemin NNO avant de se reiorienter E/O, en prenant entre temps une énergie et une puissance phénoménale. Les eaux doivent être très chaude mais d’autres facteurs doivent etres responsable de cette fulgurante ascension. Les modèles sont complètement perdu, ce qui est certain c’est que cette ouragan , comme Irma presque deux ans jours pour jours , restera dans l’histoire . Une saison 2019 jusque là très calme,  ce qui impressionne d’autant plus, déroutant..

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Girondin a dit :

Voici la dernière prévision de GFS :

 

 

 

S'il voit juste c'est toute la côte est des USA sur plusieurs milliers de km qui va déguster... Impressionnant comme l'ouragan longe la côte. 

Ca parait irréelle comme trajectoire...

A t-on déjà vu ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Girondin a dit :

Je trouve ça impressionnant ces vols de reconnaissance. Faut quand même avoir de sacrées cou*lles pour aller voler dans un monstre pareil. D'ailleurs comment les avions supportent de telles conditions ? 

D'après http://www.meteofrance.fr/actualites/75260680-le-cyclone-majeur-dorian-attendu-lundi-en-floride une des équipes au moins n'avait pas de c...., 😑

Je cite :

"Ce vendredi en fin de nuit (5 heures locales, 9 h UTC), Dorian évoluait à l'est des Bahamas. La pression estimée en son centre était de 977 hPa, en baisse régulière. Cette mesure a notamment été estimée par le vol hier soir de reconnaissance d'un avion de l'US Air Forcepour la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration Hurricane Hunters) à l'équipage exclusivement féminin. Les vents maximum soutenus ont été estimés à environ 165 km/h, avec des rafales supérieures, confirmant le passage en catégorie 2 du cyclone."

Bon le texte ne dit pas ce qu'il en était des autres équipes...

Plaisanterie mise à part, ça mérite d'être relevé.

 

 

 

Modifié par hikikomori
ajout
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...