Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Dorian (Bassin Atlantique 2019)


Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il compte bouger un jour ce machin ou quoi ? Ca fait 24h que je regarde l'animation satellite et il ne bouge quasiment pas d'un poil. 

Terrifiant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😍    

Carte de température de l'océan :     On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. 

Ayant perdu ses caractéristiques tropicales, Dorian est désormais une tempête océanique "classique", même si elle conserve des vents de force cyclonique. On l'appellera toujours Dorian (plus exactemen

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Je n'aurais jamais imaginé qu'un cyclone puisse être aussi statique... 

 

EXTREMELY DANGEROUS DORIAN REMAINS STATIONARY AND CONTINUES TO HAMMER GRAND BAHAMA ISLAND...

9:00 PM EDT Mon Sep 2

Location: 26.8°N 78.4°W

Moving: Stationary

Min pressure: 942 mb

Max sustained: 140 mph

 

1567475161-tcmoviefinal-5.gif

Modifié par cyco
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

''Stationary'', ''he is not moving'', !! En vrai tout le monde a l'air paumé et à ce stade ça paraît normal.

Espèrons, déjà qu'ils aient raison et que ce truc bouge mardi matin (c'est le scénario), d'abord vers le N-O puis plus vers le Nord en passant ''rapidement'' en cat3.

 

A grand bahama ça doit être absolument terrible, la longévité du désastre doit être invivable, je sais même pas si ils reçoivent encore beaucoup d'infos (?), doit plus rester grand chose debout, les batteries des phones vides, etc...

 

Au final, je suis en train de me demander qu'est ce qui peut remettre en route le monstre, si j'ai bien compris il y a des hautes pressions sur l'ouest de la Floride et au Nord-est de Dorian. Est ce qu'il faut attendre que ces Hp se barrent pour qu'il se déplace ?  est-ce qu'il y a une notion ''d'inertie'' qui compte dans le déplacement d'un cyclone (Dans ce cas il resterait quasiment là jusqu'à disparaître) ?

 

Je suis pas adepte du larmoyant d'habitude, mais là j'avoue, une grosse pensée pour tous ces gens.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

24h que Dorian stagne sur les îles du Nord des Bahamas. C'est tout simplement du jamais vue pour un ouragan. Les dégâts sont considérables à Freeport ou l'aéroport est noyés sous 5 à 7 m d'eau ! Le calvaires n'est toujours pas finis malheureusement pour ces habitat où Dorian est vue bouger qu'en fin d'après midi (heure française). Bonne nouvelle tout de même (oui il en faut), l'effet upwelling joue son rôle à merveille et continue à affaiblir Dorian qui n'est plus qu'en catégorie 3.

IMG_20190903_074123.jpg

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 27 minutes, ggdu19 a dit :

Le bilan ce serait alourdi malheureusement avec 5 morts

https://f7td5.app.goo.gl/PP6Dg

Ils me font bien rire ces bilans.

Pour l instant, on en sait rien, il doit y en avoir beaucoup beaucoup plus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 8 minutes, Julien42 a dit :

 Dorian qui n'est plus qu'en catégorie 3.

 

Du coup les scénarios qui le voyaient s'éloigner en cat4 ont déjà faux !

L'oeil semble se déstructurer un peu il me semble. On peut craindre qu'il meure pas loin de grand bahama (occasionnant le max de dégâts possibles jusqu'au bout)  😞

Modifié par pene-r
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 7 minutes, pene-r a dit :

Du coup les scénarios qui le voyaient s'éloigner en cat4 ont déjà faux !

L'oeil semble se déstructurer un peu il me semble. On peut craindre qu'il meure pas loin de grand bahama (occasionnant le max de dégâts possibles jusqu'au bout)  😞

 ?? Il n'est pas vue mourir du côté des Bahamas vue qu'il devrait remonter la côte Est des États Unis a partir de la fin de matinée (heure française), mais il devrait perdre en intensité et aborder les côtes à une relative distance en catégorie 2.

il y a 14 minutes, kin84 a dit :

Ils me font bien rire ces bilans.

Pour l instant, on en sait rien, il doit y en avoir beaucoup beaucoup plus. 

C'est pour ça que sa s'appelle un pré-bilan pas un bilan.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 1 minute, Julien42 a dit :

 ?? Il n'est pas vue mourir du côté des Bahamas vue qu'il devrait remonter la côte Est des États Unis a partir de la fin de matinée (heure française), mais il devrait perdre en intensité et aborder les côtes à une relative distance en catégorie 2.

Je sais bien qu'il n'est pas vue, mais jusqu'à présent il a déjoué beaucoup de prédictions.

Par ailleurs, je vois pas bien comment cette masse peut se remettre en mouvement (?) C'est une vrai question devant une situation qui est pour moi inédite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anticyclones peuvent bloquer momentanément la trajectoire d'un cyclone. Mitch en 1998 était resté bloqué plusieurs jours au nord du Honduras... ou encore Harvey au Texas en 2017 (plus de 1000 mm de pluie à Houston).

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 2 minutes, anecdote a dit :

Les anticyclones peuvent bloquer momentanément la trajectoire d'un cyclone. Mitch en 1998 était resté bloqué plusieurs jours au nord du Honduras...

Ok,  merci. Par contre c'est bizarre que ça n'ait pas vraiment été anticipé par les modèles non ?

Du coup, question subsidiaire, ça serait la dynamique rotative ''seule'' qui peut le remettre en mouvement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.. un article à ce sujet avec Jeff Master. .

 the only comparable Category 5 beating is the one administered to Honduras by Hurricane Mitch of 1998, which spent 12 hours within 50 miles of the island of Guanaja as a Category 5 storm

 

sinon en catégorie 3 mais globalement toujours sur Grand Bahama.. les modèles naviguent donc toujours à vu.. en gros à  +6h .  Ils se tiennent ensuite on ne peut plus rien pour eux.. pour témoin le 18z d'hier .. certains modèles le voyaient bien déjà en cat 3 ce matin.. 

05L_intensity_18z.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 49 minutes, pene-r a dit :

Ok,  merci. Par contre c'est bizarre que ça n'ait pas vraiment été anticipé par les modèles non ?

Du coup, question subsidiaire, ça serait la dynamique rotative ''seule'' qui peut le remettre en mouvement ?

Certains modèles l'avaient vue ci.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pene-r a dit :

Ok,  merci. Par contre c'est bizarre que ça n'ait pas vraiment été anticipé par les modèles non ?

Du coup, question subsidiaire, ça serait la dynamique rotative ''seule'' qui peut le remettre en mouvement ?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton expression "dynamique rotative seule".

Quoi qu'il en soit les cyclones sont naturellement attirés par les couloirs dépressionnaires à l'avant des anticyclones des latitudes tempérées, or pas de couloir avant 24 h même si le cyclone devrait un petit peu se déplacer...

En 1998 le blocage par les anticyclones venus du nord était plus net, ils défilaient sur le golfe du Mexique, bloquant Mitch contre le relief centre-américain. Puis Mitch s'était affaibli au contact des terres (cependant les pluies restaient fortes) avant enfin d'être attiré vers le nord par un couloir dépressionnaire (au bout de plusieurs jours tout de même).

En 2017, Harvey était bloqué à la fois par les Rocheuses à l'ouest et par un défilé d'anticyclones au nord si rapide que le cyclone ne put être aspiré vers un couloir dépressionnaire.

Conséquences tragiques à chaque fois...

Les masses anticycloniques ont l'air de rien comme ça, le temps y est calme, mais ce sont des obstacles immenses dont la dynamique propre s'impose devant celle des cyclones.

 

Modifié par anecdote
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Ok, merci beaucoup pour ces explications. J'avais vu une vidéo hier sur le blocage par les Hautes Pressions mais j'avais pas tout compris 🙂

@Julien42, merci aussi, c'est vrai que je regarde pas mal de trucs, mais pas tout et surtout je comprends pas les cas ''atypiques''

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ça y est, Dorian semble se remettre en mouvement vers le NO, à voir s'il se ré-intensifie au dessus d'eaux plus chaudes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé ce matin 10h00... Dorian n'a pas bougé de la nuit.. Catégorie 3 certes c'est mieux que catégorie 5 mais tout de même des rafales de 300km/h.. On peut s'interroger comment des zones subissant 24h  de vents à cette intensité vont ressortir ?.. comment l'immersion et l'intrusion de la mer, avec les effets des courants sur l'abrasion des reliefs va remodeler le rivage? A mon avis certaines zones ne ressortiront pas des eaux..

Sans titre.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Actuellement c'est plutôt du 250 km/h en rafales d'après le nhc et tropicaltidbits.

Mais c'est encore intense!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs le voit remonter toute la cote est des états unis sans jamais vraiment aller très loin à l’intérieur des terres. Il devrait cependant toucher Halifax le week end prochain et ce secteur devrait être très touché avant sa reprise dans la circulation générale en perdant son coeur chaud (Islande puis Irlande la semaine prochaine )

 

Citation

Les masses anticycloniques ont l'air de rien comme ça, le temps y est calme, mais ce sont des obstacles immenses dont la dynamique propre s'impose devant celle des cyclones.

 

 

Tu parles des Anticyclones mobiles polaires là non ? ;)

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce genre de vidéo va représenter l'état global de l'île, à voir comme les immeubles touristiques ont résisté!

(avec les précautions  que celle ci illustre bien l'actualité et pas un fait plus ancien)

 

  • J'aime 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Le dernier bulletin du NHC fait état d'un comportement stationnaire avec des vents a 195 km/h (catégorie 3). Un mouvement vers le Nord nord ouest devrait effectuer ce matin (heure locale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Les masses anticycloniques ont l'air de rien comme ça, le temps y est calme, mais ce sont des obstacles immenses dont la dynamique propre s'impose devant celle des cyclones.

 

 

 

Tu parles des AMP là non ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antonio a dit :

Tu parles des Anticyclones mobiles polaires là non ? ;)

 

C'est courant en prévision tropicale de parler des anticyclones comme des blocages mais il ne faut pas surestimer le sens des mots.

 

Pour remonter au nord, il faut nécessairement le bord ouest d'un anticyclone, dit autrement un flux de sud. Quand ce bord ouest n'existe pas, dit autrement que le flux de sud n'existe pas, pour eux c'est un "blocage".

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...