Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Dorian (Bassin Atlantique 2019)


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Musimon a dit :

Je pense que ce genre de vidéo va représenter l'état global de l'île, à voir comme les immeubles touristiques ont résisté!

(avec les précautions  que celle ci illustre bien l'actualité et pas un fait plus ancien)

 

 

Eh bé...

La végétation repoussera vite, c'est toujours frappant de voir comment les cocotiers arrivent à supporter des vents aussi violents.

Le béton armé résiste bien normalement, mais les toits légers c'est une autre histoire...

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😍    

Carte de température de l'océan :     On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. 

Ayant perdu ses caractéristiques tropicales, Dorian est désormais une tempête océanique "classique", même si elle conserve des vents de force cyclonique. On l'appellera toujours Dorian (plus exactemen

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a une heure, Musimon a dit :

Je pense que ce genre de vidéo va représenter l'état global de l'île, à voir comme les immeubles touristiques ont résisté!

(avec les précautions  que celle ci illustre bien l'actualité et pas un fait plus ancien)

 

 

Malheureusement on peut craindre le pire en terme de bilan quand on voit la désolation laissée par Dorian. Cette vidéo fait froid dans le dos. 

Après Irma dévastant plusieurs îles de la Caraïbe, je pensais qu'on avait atteint le summum. Mais maintenant il y'aura Dorian qui comme si la puissance ne suffisait pas à ajouté la stationnarité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PEZILLA LA RIVIERE (66)

Sur les dernières images de ce radar c'est moi ou l'oeil est en train de mourir sur place en 1 instant? il est bloqué de partout, plus de ressource....les USA peuvent dirent merci aux éléments bloquants: https://www.tropicaltidbits.com/sat/satlooper.php?region=05L&product=ir

Modifié par Benydu66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Benydu66 a dit :

Sur les dernières images de ce radar c'est moi ou l'oeil est en train de mourir sur place en 1 instant? il est bloqué de partout, plus de ressource....les USA peuvent dirent merci aux éléments bloquants: https://www.tropicaltidbits.com/sat/satlooper.php?region=05L&product=ir

je me demandais : affaiblissement rapide, ou nouveau remplacement du mur de l'oeil en cours (pouvant donner des vents moins puissants mais sur une zone plus étendue)?). La région avec des sommets à -75/-80  sur l'IR devient franchement étendue..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

D'apres la mission de reconnaissance actuelle, la pression au centre de Dorian est en train de remonter à 950 hPa avec des vents soutenus de l'ordre de 95 mpH (155 km/h). Si sa se confirme Dorian serait en train de s'affaiblir et serai passer en catégorie 2.

 

https://www.tropicaltidbits.com/recon/#NOAA23905ADORIAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 18 minutes, lagrenouille a dit :

je me demandais : affaiblissement rapide, ou nouveau remplacement du mur de l'oeil en cours (pouvant donner des vents moins puissants mais sur une zone plus étendue)?). La région avec des sommets à -75/-80  sur l'IR devient franchement étendue..

Effectivement, on voit très bien l'élargissement de Dorian.... À voir si c'est le signal de la fin ou d'un renforcement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Mea culpa le dernier Advisory du NHC continue de voir des vents soutenus a 195 km/h avec une pression à 950 hPa. On va attendre la fin de mission de reconnaissance et le prochain bulletin pour confirmer ou non l'affaiblissement.

IMG_20190903_133132.jpg

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, anecdote a dit :

Les masses anticycloniques ont l'air de rien comme ça, le temps y est calme, mais ce sont des obstacles immenses dont la dynamique propre s'impose devant celle des cyclones.

 

C'est tout le contraire de ce que l'on apprend en dynamique des fluides géophysiques. Un anticyclone reflète plus une absence de dynamique qu'autre chose ils n'ont quasiment aucune inertie (vorticité absolue proche de 0). L'essentiel de l'énergie de la turbulence atmosphérique à grande échelle est concentré dans les cyclones, les fronts et la convection orageuse. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Dorian s'affaiblit encore un peu avec des vents soutenus a 185 km/h (plus qu'à 5 km/h d'une rétrogradation en CAT 2). Comme dit plus haut Dorian évolue dans un environnement de plus en plus cisaillé en altitude couplé à un effet d'upwelling c'est catégorique l'œil s'effondre sur lui même.

IMG_20190903_150837.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui il subit directement l'influence d'une branche de jet subtropical qui l'attaque par le NO, c'est bien visible sur l'animation infrarouge.

L'humidité relative à ce niveau est en plus bien basse.

A ce rythme il ne va pas faire long feu je pense..

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PEZILLA LA RIVIERE (66)

Il ne ressemble presque plus à rien sur le radar....il n'a plus de ressource....c'est sa fin qui est très proche, il n,'aura même pas le temps de remonter ni d'aller vers l'Ouest: https://www.tropicaltidbits.com/sat/satlooper.php?region=05L&product=ir

Modifié par Benydu66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Attention à propos des cisaillements car à priori les radiosondages annoncent au contraire des cisaillements favorables.

 

FB_IMG_1567517434857.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 15 minutes, ggdu19 a dit :

Attention à propos des cisaillements car à priori les radiosondages annoncent au contraire des cisaillements favorables.

 

FB_IMG_1567517434857.jpg

Peut être pour le moment dans son environnement proche, mais en remontant plus au nord on voir clairement que les cisaillements augmentent en vitesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Incroyable cette stagnation. Je commençais a me demander quand commencerait vraiment la saison mais là c'est violent. Genre hier je montrais a un pote sur windy ou il etait le bordel en disant qu'il s'était stoppé  et aujourd'hui il  a , à peine bougé.  Les bahamas sont comme une voiture piégée sous un rouleau de nettoyage sans fin.   Les images parlent d'elle-meme et vu l'altitude moyenne des bahamas j'espere que les types avaient prévu des trucs pour flotter genre gilet de sauvetage car une bonne partie est submergée, tendu tendu. Jserai pas bien perso avec toute cette eau qui déboule :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question de l'eau potable va devenir cruciale..pour certaines zones, l'aide humanitaire va devoir arriver en masse et rapidement..on est Mardi à 16h00... il n' a quasi pas avancé..

je ne sais pas si la vision ci-jointe est confirmé ou pas .

 

EDfEWqIXkAEKpUA.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a une heure, ggdu19 a dit :

Attention à propos des cisaillements car à priori les radiosondages annoncent au contraire des cisaillements favorables.

 

FB_IMG_1567517434857.jpg

 

Je me suis en fait basé sur le site nullschool https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/isobaric/250hPa/orthographic=-75.71,27.39,1848

Je pense que ça doit quand même bien le taquiner, même si c'est en altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 44 minutes, Julien42 a dit :

Avec le dernier rapport du NHC et des vents soutenus a 175 km/h Dorian est maintenant en catégorie 2 non ?

 

https://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCPAT5+shtml/031450.shtml

Oui tout juste!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Higurashi a dit :

 

C'est tout le contraire de ce que l'on apprend en dynamique des fluides géophysiques. Un anticyclone reflète plus une absence de dynamique qu'autre chose ils n'ont quasiment aucune inertie (vorticité absolue proche de 0). L'essentiel de l'énergie de la turbulence atmosphérique à grande échelle est concentré dans les cyclones, les fronts et la convection orageuse. 

 

Et la masse ? Dans le bilan énergétique, elle intervient.

Un anticyclone est immense, les vitesses ne font pas tout.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont eu raison de tous descendre le risque. Après vérification, les modèles du NHC (HXXX chez L.Cowan) étaient bien dedans. Ouf.

Les "britanniques" Bahamas ont pris cher, à 100 km de la côte américaine qui n'a rien eu.

 

Quand on voit le graphique prévu, c'est stupéfiant. La trajectoire contourne exactement la côte américaine. Pourtant, j'ai toujours lu que les cyclones étaient portés par le flux directeur, donc normalement rien à voir avec la géographie...?

https://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at5+shtml/152656.shtml?hwind120#wcontents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...