Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CO2 dans le Jurassique


MrUnknown
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite connaître dans une fourchette « raisonnable » le taux de CO2 dans la période du Jurassique. Ci-joint plusieurs images comportant un ratio du taux de CO2 comparé à celui présent variant de 800-4500 ppm, qu’en pensez-vous ?

Sources:

Evolution du taux CO2 atmosphère terrestre © 1997 Berner Science; Courtillot 2009

https://www.geosociety.org/gsatoday/archive/14/3/pdf/i1052-5173-14-3-4.pdf

https://www.pnas.org/content/99/12/7832

CO2_Historique2a.JPG.2688653a8ace59045e0df23287b24db2.JPG

243745754_CO2Historique2.thumb.jpg.325c9f22ce3d47027ab274b599c05ffc.jpg

2139646205_CO2Historique2.jpg.e98e4b8019ab0f5d858f44c22aade851.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour et bienvenue sur Infoclimat.

 

Ces chiffres sont exactes, mais avec de grosses fourchettes d'erreurs comme le montre parfaitement vos graphiques en raison du fait que les points pour recueillir ces données à ces époques sont très rares. Mais grossièrement à la fin de l'Ordovicien on pense que le taux de Co2 dans l'atmosphère était de 3 000 ppm (on a même une reconstitution de proxy à 5300 ppm je crois), donc bien supérieur à aujourd'hui.

 

Maintenant, avant que vous posiez la question (car compte tenu de votre 1er message non validé sur ce forum, vous allez la poser c'est certain), en effet pendant certaines de ces périodes, où le taux de Co2 était plus élevé, la planète a pourtant connu de vastes régions glaciaires. Mais cela ne peut pas être comparé avec la situation d'aujourd'hui (autour de 400ppm) et ne contredit pas l'effet du Co2 sur le RC pour différentes raisons :

 

Aux échelles géologiques, il y a en effet d'autres forçages que le Co2 qui sont à prendre en compte :

 

Le 1er et pas des moindres concerne le soleil. A l'échelle de centaines de millions d'années, le soleil a bien changé aujourd'hui par rapport à hier. Il y a 400 millions d'années, le soleil était plus jeune et son forçage radiatif donc plus faible.

 

Voici la courbe du Co2 à l'échelle géologique (on appelle cela l'ère Phanérozoïque), qui ressemble beaucoup à vos schémas :

 

Phanerozoic_CO2.gif

 

La même courbe sur la même période en prenant en compte aussi le forçage radiatif du soleil, qui était 4% moins élevé au début de l'ordovicien :

 

Phanerozoic_Forcing.gif

 

 

 

Les périodes grisés correspondent à des périodes glaciaires. On comprend donc aisément que le forçage radiatif du Co2 à l'échelle géologique était finalement heureusement beaucoup plus important il y a 500 millions d'années pour compenser la faiblesse du forçage solaire. Aujourd'hui c'est une toute autre histoire.

 

Par exemple, alors que le seuil de CO2-glace pour la Terre lors de l'Ordovicien supérieur (il y a 450 millions d'années) était estimé à 3 000 ppm, le seuil équivalent est actuellement à 500 ppm. Concernant les périodes glaciaires proprement dit je vous invite aussi à vous intéresser aux cycles de Milankovitch : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-changement-climatique-theorie-milankovitch-prediction-confirmee-60139/

 

Enfin il y a la notion de cycle du carbone aussi à comprendre car l'augmentation du carbone dans l'atmosphère peut être contrebalancé par une consommation accrue du Co2 et c'est ce que semble indiquer certaines analyses (isotope du strontium notamment) lors de l'ordovicien, avec une forte altération des roches présente à cette époque éliminant rapidement le Co2, mais contrebalancé par une activité volcanique bien plus importante et expliquant que lorsque l’activité volcanique a baissé à la fin de l'ordovicien on ait eu malgré tout des glaciations. Pour aller plus loin sur cette question des cycles de carbone à l'échelle géologique, je vous invite à consulter ce lien vraiment très bien fait : https://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2017/04/refdp2017-55p6.pdf

 

Pour retrouver un niveau de Co2 égal à aujourd'hui il faut remonter à 3 millions d'années, pendant le Pliocène. À  cette époque, les niveaux de CO2 sont restés autour de 365 à 410 ppm pendant des milliers d'années, de manière très stable. Les températures arctiques étaient de 11 à 16 ° C plus chaudes. Les températures mondiales sur cette période sont estimées être de 3 à 4 ° C supérieures aux températures préindustrielles. Le niveau de la mer était environ 25 mètres plus élevé que le niveau actuel.

 

Bref aucun climatologue ne contredit que nous avons eu d'autres Terre alternatives par le passé, causés par différents forçages climatiques. C'est même au contraire très intéressant à étudier pour comprendre le climat d'aujourd'hui (en ajoutant le forçage anthropique). Les périodes passées de CO2 plus élevé ne contredisent pas la notion selon laquelle le CO2 réchauffe les températures globales. Au contraire, ils confirment le couplage étroit entre CO2 et climat.

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour votre réponse ultra-complète et d’avoir répondu à ma question avant que je ne vous la repose ! (Ce que j’allais faire)

Je ne peux que déplorer la faiblesse des explications qui parcourent internet et la plupart des sites scientifiques qui ne s’attardent que sur les émissions anthropiques, quand je vois la richesse de votre réponse en quelques lignes !

Je viens de mettre se site dans mes meilleures références et vous avec.

Bravo et merci !

Modifié par MrUnknown
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...