Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon.

 

27 août déjà... 

 

Les prévisions pour l'arrivée de l'automne météorologique nous donnent une chute spectaculaire des températures. 

 

On a également de petits signes d'instabilité. 

 

A ajuster mais premières opportunités pour de la neige dès 1800/2000m ? Également retour du gel en moyenne montagne si le ciel se dégage ?

 

Pas mal de scenarii à +5 °C à 850 hPa, localement moins même. Autour de +10 en journée. 

 

C'est partiiiii pour le sujet le plus excitant de l'année :D

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Merci pour le lancement du sujet ! L'hiver approche ! préparez les skis !

Modifié par PetitAlpinist
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la changement de temps est en vu mais l'iso va rester au dessus de 3500m lors de la transition pluvieuse (si elle reste pluvieuse... C'est quand meme pas gagné).

 

par contre effectivement les gelées devraient retrouver transitoirement le chemin de la moyenne montagne...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, les RR sont vues très modestes pour le moment, et plutôt dans l'air doux. A suivre tout de même, ça peut se réactiver au dernier moment.

 

graphe3_1000_571_430___.gif

 

En revanche le gros coup de frais se confirme de plus en plus pour lundi/mardi/mercredi prochain, la moyenne se situe à +2/+3 °C à 1500 m. Pas de dégel dès 2500 m mardi d'après ce diagramme. 

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce premier coup de frais est un petit flop :D 

 

Très bref finalement et totalement banal, on descendrai juste à +5 à 1500m dans la nuit de lundi à mardi. Petit gel dès les moyennes vallées si le ciel se dégage...

 

Pas de neige, en tout cas rien sous 2600/2800 m, les quelques PP se produiraient avec au minimum 8/10 °C à 850 hPa.

 

On remonterait rapidement vers des températures de saison la semaine prochaine (10-13 °C à 1500 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Bonjour :)

 

J'ai prévu de faire la grande sassiere (3747m) près de tignes ce week end. 

 

Vous en pensez quoi niveau orage ? Hier GFS voyait quelques goûtte seulement le dimanche et aujourd'hui il voit à nouveau des orages. 

Arôme et Wrf sont bien plus sec... 

 

Je me demande si c'est faisable, donnez moi votre avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le samedi tôt ça me semble possible avant que le temps tourne à l'orage en milieu d'aprèm.

Dimanche c'est mort, ce sera couvert et pluvio/neigeux au sommet.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 29/08/2019 à 08:37, nicolass a dit :

Ce premier coup de frais est un petit flop :D 

 

Très bref finalement et totalement banal, on descendrai juste à +5 à 1500m dans la nuit de lundi à mardi. Petit gel dès les moyennes vallées si le ciel se dégage...

 

Pas de neige, en tout cas rien sous 2600/2800 m, les quelques PP se produiraient avec au minimum 8/10 °C à 850 hPa.

 

On remonterait rapidement vers des températures de saison la semaine prochaine (10-13 °C à 1500 m).

 

Par contre le weekend prochain... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2019 à 08:37, nicolass a dit :

Ce premier coup de frais est un petit flop :D 

 

Très bref finalement et totalement banal, on descendrai juste à +5 à 1500m dans la nuit de lundi à mardi. Petit gel dès les moyennes vallées si le ciel se dégage...

 

Pas de neige, en tout cas rien sous 2600/2800 m, les quelques PP se produiraient avec au minimum 8/10 °C à 850 hPa.

 

On remonterait rapidement vers des températures de saison la semaine prochaine (10-13 °C à 1500 m).

 

Il y a quand même un changement de masse d'air flagrant, on devrait dire au revoir - voir adieux jusqu'à à la prochaine saison, ne reposez pas en paix - aux fortes chaleurs en plaine (quasi 33 encore aujourd'hui ici...) et les gelées devraient enfin revoir les hautes altitudes régulièrement.

Modifié par Cedski
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Purée les gars, n'attaquez pas trop fort, vous ne tiendrez jamais le coup jusqu'à l'hiver! 😁

... Enfin... S'il arrive !  🤐😇

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alexpa73 a dit :

Bonjour :)

 

J'ai prévu de faire la grande sassiere (3747m) près de tignes ce week end. 

 

Vous en pensez quoi niveau orage ? Hier GFS voyait quelques goûtte seulement le dimanche et aujourd'hui il voit à nouveau des orages. 

Arôme et Wrf sont bien plus sec... 

 

Je me demande si c'est faisable, donnez moi votre avis

Moi aussi j hesite pour la semaine prochaine ( lundi ou mardi je pense )

c est un des sommets des alpes que je n ai jamais fait 

il ne faut pas trainer pour y aller car a cette altitude des la mi septembre la neige peut tenir et l acces au sommet devient dangereux des que il neige je crois ? 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les précipitations sont revues à la baisse ce matin, ill faudra sûrement attendre avant de voir quelques flocons dans nos stations ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Toujours un bon coup de frais vers le 6/7 septembre ...

A voir si il y aura des précipitations ou pas ...

Si c'est le cas on pourrait voir tomber les flocons vers 2000m d'altitude.

 

Diagramme GEFS

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Peut-être un peu de neige Vendredi près de la frontière italienne grâce au retour d’Est.

arpege-45-100-4_okb0.png

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Toujours quelques flocons possibles demain, mais plutôt au dessus de 2500m que les 2000m initialement prévu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , oui effectivement le retour de la neige en montagne souvent vers 2800  mètre et qui pourrais descendre vers 2300 mètre sur val  thorens cette nuit hâte de revoir les sommet enneiger car les avec les chaleurs de cette été les glacier on bien fondue  une petite couche de protection ne leur ferrais pas de mal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjour, la moitié est de la savoie devrait être la mieux exposé au chutes de neige, le Bsm annonce environ 30cm sur la frontière. 

A noter aucune chute de neige significative (plus de 5cm)en haute montagne depuis mi juin...🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gtr a dit :

bonjour , oui effectivement le retour de la neige en montagne souvent vers 2800  mètre et qui pourrais descendre vers 2300 mètre sur val  thorens cette nuit hâte de revoir les sommet enneiger car les avec les chaleurs de cette été les glacier on bien fondue  une petite couche de protection ne leur ferrais pas de mal 

une petite couche, mais bien anecdotique, ce sera temporaire, nous ne sommes que début septembre, le soleil est encore bien trop haut, avec de surcroit un iso 0 qui pourrait remonter en flèche à j+6/7... d'ici demain soir déjà il n'en restera pas grand chose. c'est simplement pour nous rappeler que nous sommes en automne. C'est au minimum à partir de la mi-octobre que l'enneigement continu démarre sur la tranche 2500 m / 3000 m (ces dernières années c'est même carrément en novembre). 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS fait descendre la LPN demain jusqu'à 1800/1900m, en fin de journée.

Un temps beaucoup plus chaud semble se profiler pour la mi septembre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Bonsoir, je me permets un petit HS à l'attention des modos, y'a t'il possibilité de créer des sujet "prévisions alpes" sectionné par mois, et non d'un bloc car chaque année cela devient impossible à suivre après plusieurs dizaines de pages, on perd le fil de lecture.  Notamment lorsqu'on souhaite revenir sur un épisode météorologique particulier pour relire les débats passionnés passionnants. 

 

Merci beaucoup d'avance pour tout le monde ! Et merci à vous. 

 

👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Demain, l'ISO 0°C sera proche du sommet du Mont Blanc ! 

 

Diagramme GEFS

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Joli petit front actif attendu Dimanche soir sur les Pré Alpes et dans la nuit pour les Savoies.

Il pourrait tomber 10/15cm à 2500m d'altitude.

Quelques flocons pourraient se mêler jusqu'à 1900/2000m sous une possible isotermie, notamment sur les Savoies ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...