Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sans vouloir froisser personne ne serait-il pas possible d'agrémenter vos cartes de quelques phrases ?
Ce topic et ses échanges sont passionnants à suivre mais les postes avec une succession de cartes n'apportent pas grand chose. Si l'on est sur IC, c'est que l'on est déjà tous capable a minima de lire une carte pluvio, il serait plus intéressant d'expliquer le pourquoi des nuances ou au moins en faire un petit résumé ;).

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 13 minutes, Kyrion a dit :

Sans vouloir froisser personne ne serait-il pas possible d'agrémenter vos cartes de quelques phrases ?
Ce topic et ses échanges sont passionnants à suivre mais les postes avec une succession de cartes n'apportent pas grand chose. Si l'on est sur IC, c'est que l'on est déjà tous capable a minima de lire une carte pluvio, il serait plus intéressant d'expliquer le pourquoi des nuances ou au moins en faire un petit résumé ;).

 

 

J'ai posté ses cartes en expliquant que GEM est aussi intense que GFS, et est très prometteur pour une bonne partie des Alpes.

ICON semble être aussi intéressant

 

icon-0-126.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cep suit aussi.

 

Flux mieux orienté que GFS 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 11 minutes, F85 a dit :

Cep suit aussi.

 

Flux mieux orienté que GFS 

 

Oui en effet, par contre un bon nombre de modèle voit de suite le retour des HP pour Noel...

A suivre déjà pour ce weekend ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Oui les HP pointent le bout de leur nez après noël en même temps que le froid. On peut pas tout avoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 34 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Oui en effet, par contre un bon nombre de modèle voit de suite le retour des HP pour Noel...

A suivre déjà pour ce weekend ... 

 

Je n’arrive pas a poster la carte mais Cep voit entre 100 et 150 mm d’ici lundi sur la Savoie avec lpn vers 1000m dimanche et lundi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Sans vouloir froisser personne ne serait-il pas possible d'agrémenter vos cartes de quelques phrases ?
Ce topic et ses échanges sont passionnants à suivre mais les postes avec une succession de cartes n'apportent pas grand chose. Si l'on est sur IC, c'est que l'on est déjà tous capable a minima de lire une carte pluvio, il serait plus intéressant d'expliquer le pourquoi des nuances ou au moins en faire un petit résumé ;).

 

+1

 

En effet, topic très animé mais presque exclusivement animé de posts purement descriptifs. Très peu d'analyse au final. L'exemple inverse c'est le topic du Sud-Ouest avec peu d'animation, mais des posts hyper enrichissants, notamment de la part de contributeurs comme run999 ou 13vents. L'idéal serait que ces gars postent ici ou que les gars du Centre-Est s'inspirent d'eux… #bouteilleàlamer 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 7 heures, Obiou a dit :

Loin de moi l'idée d'interdire le pessimisme : avec le RC dur de ne pas l'être à propos de la neige !

Je trouvais juste qu'il y avait beaucoup exagérations sur cet épisode de redoux, au point qu'on en oublie que l'enneigement est très bon sur les Alpes. Se focaliser sur la fonte rapide, en cours sous 2000m, dans les Préalpes du Nord, ça n'est pas représentatif. Certains en lisant le topic ont pu en conclure que les jonquilles allaient bientôt fleurir sur les à 1850m dans le Queyras.

 

Je m'excuse pour le HS, je souhaitais juste apporter un petit peu de nuance.


Juste une précision, le topic commence dès 1000m ;)  ... donc tous les massifs compris entre 1000 et 2000m ne voient pas les choses de la même façon que ceux qui ont la possibilité d'aller plus haut. Car inversement, ne pas mentionner le potentiel destructeur sous 2000m "parce qu'il y a plein de massif où ça va plus haut" .... ce n'est pas plus représentatif non plus ;)

Et on le voit avec la différence d'enthousiasme face aux prévisions : Romain ne fait quasiment jamais la gueule car quasiment tout passe en neige tout l'hiver à la Rosière ... mais les vertacoriens ne sont peut être eux pas du même avis après avoir pris + de 100km/h de vent hier par quasi 15°c les 3/4 de la nuit ... donc dans le Vercors, le redoux a du être catastrophique cette nuit surtout dans le couloir de Lans/Villard ... suffit de voir les webcams de Villard pour se rendre compte des dégâts.

Ne pas oublier que du Ventoux au Chablais, l'ensemble des massifs frontaux des Alpes n'ont quasiment aucun sommet à plus de 2000m (ou à peine au dessus). Et tous ces massifs sont très sensibles aux redoux qui peuvent être destructeurs, même si cela passe velours à + de 1800m ... donc les forumeurs de ces massifs ont toutes les raisons d'être inquiets face aux prévisions actuelles où ça peine énormément à descendre sous zéro à 850 hpa ... et encore, très très temporairement.

Après et c'est important : quand on poste une prévision (et qu'on exprime notre inquiétude), il est important de préciser pour quel massif et pour quelle altitude ... histoire d'éviter les confusion ! Depuis hier soir, les tarins se réjouissent des modèles ... et ils ont bien raison ... mais pour les préalpins, il n'y a guère de quoi être satisfait avant le 26 décembre. Si ce n'est une très éphémère incursion fraiche ce week end avec un timing à affiner mais qui sera vite oublier avec le redoux qui suit si tout cela se confirme ! 

Sachant que les nivoses MF d'Allant (Bauges - 1630m), du Gua (Vercors - 1600m) et du Col de Porte (Chartreuse - 1325m) ont perdu respectivement 33cm, 40cm et 30cm depuis samedi ... il faudrait quand même des nuits claires ces prochains jours si on ne veut pas se retrouver à sec même à ces altitudes là. Quand on passe sous les 50cm avec une neige peu tassée, ça peut dégager vite s'il n'y a pas de regel. Bon normalement ça s'éclaircit pour demain  ... mais retour du sèche-cheveux vendredi ;)

Disons pour un 16 novembre, ce sont des prévisions conformes et encourageantes 😂

Personnellement, je croise les doigts pour les prévisions d'après Noël de GFS ... qui, elle, sont vraiment encourageantes.


 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 19 minutes, Quercus a dit :

+1

 

En effet, topic très animé mais presque exclusivement animé de posts purement descriptifs. Très peu d'analyse au final. L'exemple inverse c'est le topic du Sud-Ouest avec peu d'animation, mais des posts hyper enrichissants, notamment de la part de contributeurs comme run999 ou 13vents. L'idéal serait que ces gars postent ici ou que les gars du Centre-Est s'inspirent d'eux… #bouteilleàlamer 

 

Bof bof, des cartes avec des commentaires synthétiques valent souvent mieux que de très longs discours, qui seront trop souvent démentis aux runs d'après, mais bon, les goût et les couleurs... 

 

En tout cas libres aux intervenants d'autres topics de commenter longuement sur le topic Alpes : ils sont toujours les bienvenus ici, cela anime aussi les échanges, et le topic Alpes est sans doute l'un des topics les plus ouverts du forum. 🙂

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dernier GFS avec balayage rapide des RR pour les massifs internes vendredi soir, situation propice à l'isothermie sur les Préalpes. Quantités modestes avec 10/20 mm en massifs internes et 20/30 mm pour les Préalpes des AN.

 

81-574.GIF?17-6

 

Peut-être temporairement une LPN à 1000 m, 5/10 cm à 1400, 15/20 cm à 1800 m.

 

Dimanche perturbation dans un flux très dynamique, pas d'isothermie ni de lac d'air froid, LPN en baisse de 1800 à 1200 m au fil de la journée

 

126-574.GIF?17-6

 

Massifs internes privilégiés cette fois, mais cumuls modestes également.

5/10 cm à 1500 m

20/25 cm à 2000 m.

 

Au final si on s'en tire avec +50 cm à 2000 m à l'issu du weekend, ce serait vraiment très bien. Pas certain de tirer un bilan positif sous 1400/1500 m, mais il n'y aura plus rien à fondre ou presque partout à cette altitude d'ici vendredi.

 

Gros redoux en SO après pour le 23/24 décembre, à suivre.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS maintient sa version sur la dépression de samedi/dimanche avec un enfoncement moins prononcé que chez CEP/UKMO/ICON

 

gfs-0-114.png?6

 

ECM1-120.GIF

icon-0-114.png

 

il y a 12 minutes, nicolass a dit :

Dernier GFS avec balayage rapide des RR pour les massifs internes vendredi soir, situation propice à l'isothermie sur les Préalpes. Quantités modestes avec 10/20 mm en massifs internes et 20/30 mm pour les Préalpes des AN.

 

 

 

Peut-être temporairement une LPN à 1000 m, 5/10 cm à 1400, 15/20 cm à 1800 m.

 

Dimanche perturbation dans un flux très dynamique, pas d'isothermie ni de lac d'air froid, LPN en baisse de 1800 à 1200 m au fil de la journée

 

 

 

Massifs internes privilégiés cette fois, mais cumuls modestes également.

5/10 cm à 1500 m

20/25 cm à 2000 m.

 

Au final si on s'en tire avec +50 cm à 2000 m à l'issu du weekend, ce serait vraiment très bien. Pas certain de tirer un bilan positif sous 1400/1500 m, mais il n'y aura plus rien à fondre ou presque partout à cette altitude d'ici vendredi.

 

Gros redoux en SO après pour le 23/24 décembre, à suivre.

Y'a pas que GFS....

Modifié par F85
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Match à jouer entre les différents modèles, mais globalement la limite pluie/neige restera haute pour cette période de l'année... et toujours pas de froid en vue même à moyen terme.

Dur dur pour l’enneigement des stations à basse altitude, sous 1500 mètres...

Il y a quelques jours j'avais un peu exagéré en disant qu'il ne resterait pas grand chose en dessous de 1800 mètres...je le reconnais 🙂 Mais les conditions sont quand même loin d'être top sous ces altitudes...

Espérons que les derniers réglages soient favorables à la neige ... pour le bonheur des stations qui démarrent les vacances. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Le problème c'est que les modèles comme gfs surestiment bien souvent les précipitations quand il s'agit du moyen terme et les baissent au fur et à mesure quand on se rapproche du jour j suite aux réajustements, idem pour les températures qui sont basses au debut et augmentent apres (rarement l'inverse )🤔

Modifié par boam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
Il y a 1 heure, boam a dit :

Le problème c'est que les modèles comme gfs surestiment bien souvent les précipitations quand il s'agit du moyen terme et les baissent au fur et à mesure quand on se rapproche du jour j suite aux réajustements, idem pour les températures qui sont basses au debut et augmentent apres (rarement l'inverse )🤔

 

Mais parfois GFS se rapproche de CEP quand il y a divergence 🙂 Attendons et voyons 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 16/12/2019 à 15:03, oozap73 a dit :

Du tout, il en faudrait bien plus pour les rassurer 😅

 

 

C'est bien gentil de parler de "pessimistes" ceux qui décrivent juste la situation qu'ils rencontrent sur leur montagne, mais faudrait tout de même éviter la désinformation. La fonte est incroyable, et la tempête de foehn a bien eu lieu au coeur des Alpes depuis hier ... 

Pour les prochains jours, car les altitudes inférieures à 1200/1400 mètres voire 1400/1600 mètres le long des Préalpes vont manquer de neige jeudi soir c'est désormais une certitude, c'est toujours très bien embarqué pour les Alpes du Sud sur la dégradation de vendredi avec également un risque de neige collante jusqu'en basse-montagne le long des Préalpes du Nord ... pour les massifs internes difficile de dire si la perturbation va rentrer ou pas. 

Pour ces derniers, la journée de dimanche est bien plus intéressante avec un CEP qui balance de gros cumuls (50 à 70 mm) sur les hauts-massifs savoyards et haut-savoyards. Il est clair que GFS incite plus à la prudence mais il apparaît clairement isolé. La vérité pourrait alors se situer entre les deux avec pour cette journée 25 à 45 cm de neige vers 1800 mètres et une limite pluie-neige pouvant s'abaisser vers 1000/1200 mètres.
Dès lors, les conditions de ski deviendront alors agréables sur l'ensemble des grosses stations de ski d'altitude (c'est un peu vitrifié par le foehn en ce moment ...) ce qui suffira au bonheur des vacanciers. 
Est-ce que les stations de Vercors ou de Chartreuse peuvent elles aussi envisager le début des vacances sereinement ? C'est en revanche bien moins certain. 
Mais c'est incroyable comme en 5-7 ans on a basculé dans un ressenti où cette situation est devenue totalement normale ... 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Le vent de sud devrait se calmer ces prochains jours et dans le vercors on peut esperer avoir de la neige  vendredi par isothermie donc la situation  ne sera pas si catastrophique  que ca pour le vercors 

 

Punaise ... Thomas a vraiment raison, on finit de se contenter de peu et trouver ça normal .... #globalwarningdemerde

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Le vent de sud devrait se calmer ces prochains jours et dans le vercors on peut esperer avoir de la neige  vendredi par isothermie donc la situation  ne sera pas si catastrophique  que ca pour le vercors 

 

Certes on devrait avoir un peu d'isothermie sur les Préalpes vendredi, mais il ne faut pas espérer trop non plus, on partira de trèèèès haut niveau T850, et la perturbation devrait circuler assez vite (y compris dans le Vercors, encore plus en allant vers l'est)

 

arpege-1-77-4.png?17-16

arpege-16-78-4.png?17-16

 

Dans ces conditions, situation quasi-impossible sous 1500 m. Ce qui dans le Vercors, enlève déjà beaucoup :P 

 

Quant à dimanche, ARPEGE bien doux mais PP importantes, le front chaud ferait remonter la LPN à 2000 :

arpege-1-103-0.png?17-16

 

Puis :

arpege-1-113-0.png?17-16

arpege-16-114-0.png?17-16

 

Espérons qu'il soit dans le faux !

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 7 heures, PetitAlpinist a dit :

Match à jouer entre les différents modèles, mais globalement la limite pluie/neige restera haute pour cette période de l'année... et toujours pas de froid en vue même à moyen terme.

Dur dur pour l’enneigement des stations à basse altitude, sous 1500 mètres...

Il y a quelques jours j'avais un peu exagéré en disant qu'il ne resterait pas grand chose en dessous de 1800 mètres...je le reconnais 🙂 Mais les conditions sont quand même loin d'être top sous ces altitudes...

Espérons que les derniers réglages soient favorables à la neige ... pour le bonheur des stations qui démarrent les vacances. 


En même temps, j'étais persuadé que les secteurs à plus de 60-70cm passeraient la semaine en blanc, je n'en suis plus tout à fait persuadé vu la fonte énorme à laquelle on assiste. Déjà -40/50cm vers 1500m donc tout ce qui est tombé jeudi/vendredi est déjà parti !

Et il reste encore le gros coup de chaud de vendredi à passer ....

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lpn pour dimanche me semble bien incertaine encore, bon de toute façon ça sent le nouveau lessivage par la suite sous 1500 m, énième redoux humide à venir.

douceur sur les pistes mais avec une neige pourrie, sinon inexistante, c'est moins drôle ; rares sont les vacances de noel skiables ces dernières années...

par contre au-dessus de 2000 m c'est jackpot, on se dirige avec les deux épisodes à venir vers un enneigement tout bonnement exceptionnel au-dessus de 2500 m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On va rentrer dans une période très, très agitée, GFS est très, très humide ce matin : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

GFS nous colle un scénario impressionnant entre Dimanche et mardi, avec plus de 150mm, bien entendu, cela devrait s'affiner mais on partirais sur quelque chose de très agité.

Pour le moment, côté massif interne, gavage à partir de 1000/1100m dimanche, 1500/1600m Lundi mais par contre ça remonterais sous les dernières précipitations jusqu'à 1800/1900m.

C'est encore loin mais on se dirige vers un gros temps ... 

La suite ne pourrait finalement pas être si anticyclonique que cela ...

 

GEM à l'air de suivre aussi pour l'épisode fin de semaine/début de semaine avec beaucoup de précipitations au programme : 

 

gem-0-102.png

 

gem-0-126.png

 

UKMO intermédiaire mais intéressant aussi : 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS rejoint en effet comme prévu ses petits camarades pour dimanche. Avec la "fraîcheur" présente samedi et la circulation de Nord-Ouest prévue, inutile de regarder les prévisions d'iso ou autres ... ça sent encore le bazar dans la prévision de la limite pluie-neige. 
Une grosse couche est attendue sur les hauts-massifs à partir de ... 1300/1700 mètres :D  entre samedi soir et lundi matin. 
Puis un nouveau front chaud (on a pris l'habitude) semble rentrer par l'Ouest lundi avec une bonne pluie sympathique jusqu'à 2000/2200 mètres ... un classique quoi'


Derrière, bien heureux sera celui qui arrivera à sortir une prévi vu l'incertitude. On a de la patate anticyclonique (CEP) et très douce, du flux d'OSO à SO relativement humide et du ONO favorable (UKMO).  Donc je comprends pas trop l'idée de poster des cartes d'accumulation RR à J+10 ?????

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, metbeziers a dit :

GFS rejoint en effet comme prévu ses petits camarades pour dimanche. Avec la "fraîcheur" présente samedi et la circulation de Nord-Ouest prévue, inutile de regarder les prévisions d'iso ou autres ... ça sent encore le bazar dans la prévision de la limite pluie-neige. 
Une grosse couche est attendue sur les hauts-massifs à partir de ... 1300/1700 mètres :D  entre samedi soir et lundi matin. 
Puis un nouveau front chaud (on a pris l'habitude) semble rentrer par l'Ouest lundi avec une bonne pluie sympathique jusqu'à 2000/2200 mètres ... un classique quoi'


Derrière, bien heureux sera celui qui arrivera à sortir une prévi vu l'incertitude. On a de la patate anticyclonique (CEP) et très douce, du flux d'OSO à SO relativement humide et du ONO favorable (UKMO).  Donc je comprends pas trop l'idée de poster des cartes d'accumulation RR à J+10 ?????

 

Salut Thomas,

Pour montrer a quel point GFS est humide ce matin, 

J'aurais pu le faire de même avec GEM ou UKMO.

J'ajouterais que Arpège, qui vient de rentrer dans les rangs prévoit des fortes chutes de neige dimanche, peut être jusqu'à basse altitude dimanche.

Pour la suite, en effet CEP reste anticyclonique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 30 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Salut Thomas,

Pour montrer a quel point GFS est humide ce matin, 

J'aurais pu le faire de même avec GEM ou UKMO.

J'ajouterais que Arpège, qui vient de rentrer dans les rangs prévoit des fortes chutes de neige dimanche, peut être jusqu'à basse altitude dimanche.

Pour la suite, en effet CEP reste anticyclonique.

 

En effet, déjà à j+10 c'est HS, et ça ne permet pas de voir si les PP prévues le sont à h+72 ou h+216...

 

En la repostant sur j+6 :

144-777.GIF?18-0

 

La hausse des cumuls est effectivement spectaculaire !

 

Bien sûr, seules les stations de haute montagne et certaines stations de moyenne montagne vont tirer leur épingle du jeu.

 

Diagramme :

graphe3_1000_568_430___.gif

GFS est isolé dans le haut sur les RR prévues. Il n'est jamais prévu de passer sous le 0 °C.

 

A TLT la moyenne a de nouveau bien augmenté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...