Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet , dans la foulée des runs précédents.

GFS a pour le coup vu cette agitation en premier avec GEM, bravo a lui et puis CEP a suivi ensuite.

Après cette perturbation de mardi et mercredi ou 30/40cm sont attendu des 1500m et localement 50cm a 1800m, une autre se profile jeudi, notamment en fin de journée.

Les cumuls pourraient a nouveau être conséquents(30/40cm).

Pour la suite, toujours autant de perturbations a prévoir, c'est encore loin mais on rentre dans une sacré période agitée.

Les diagrammes sont éloquent !

 

uxs1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Oui en effet , dans la foulée des runs précédents.

GFS a pour le coup vu cette agitation en premier avec GEM, bravo a lui et puis CEP a suivi ensuite.

Après cette perturbation de mardi et mercredi ou 30/40cm sont attendu des 1500m et localement 50cm a 1800m, une autre se profile jeudi, notamment en fin de journée.

Les cumuls pourraient a nouveau être conséquents(30/40cm).

Pour la suite, toujours autant de perturbations a prévoir, c'est encore loin mais on rentre dans une sacré période agitée.

Les diagrammes sont éloquent !

 

uxs1.png

Tout à fait.

 

On peut espérer dans les Alpes du Nord d’ici vendredi 60-80 cm au dessus de 800 m, 40 à 60 au dessus de 1500 si on se fie à Arpège. 20 à 40 dés 1000 m selon les endroits exposés.

 

Dans les Alpes du Sud notamment dans le 05 qui est le mieux placé, 50-60 au dessus de 1800 m, 30 à 50 au dessus de 1500 m et enfin 15 à 30 cm dés 1000 m voir un peu plus localement.

 

Quoiqu’il advienne, l’or blanc en quantité se fait attendre depuis quelques temps en basse/moyenne montagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour demain, tout a été dit... L'orographie fonctionnera plein pot, un peu dommage de ne pas avoir de front bien organisé. Du coup le régime de traîne provoquera forcément des inégalités.

C'est la matinée de demain qui devrait être la plus prolifique, on peut espérer d'ici demain soir :

 

Traces à 400/500 m

5 cm à 600/700 m

10 cm à 800/900 m

15 cm à 1000/1100 m

20 cm à 1300/1400 m

25 cm à 1500/1600 m

30 cm à 1700/1800 m

 

Pour jeudi, la situation est très intéressante. Belle perturbation de redoux, le timing néanmoins n'est pas très favorable avec les PP débutant dans l'après-midi. Il devrait neiger bas dans les massifs internes, mais au passage de la langue douce, compte tenu du dynamisme, les lacs d'air froid ne devraient pas tenir, et la LPN devrait remonter un peu partout vers 1200/1300 (interne) à 1500/1600 (Préalpes) au passage du gros du front :

 

arpege-1-58-4.png?25-11

arpege-17-60-4.png?25-11

 

Dès la fin de soirée le froid reviendra en altitude (-2/-4), mais la traîne devrait être très sèche.

 

Peut-être :

10 cm à 1000 m

20 cm à 1500 m

30 cm à 2000 m

 

Après une douce journée de samedi en flux de SO, un front devrait ramener une fraîcheur modérée (-2/-4 donc LPN 800/1100) dans la nuit de samedi à dimanche, c'est encore un peu loin. Pas mal d'incertitudes sur toutes ces journées je trouve.

 

Juste pour finir, je poste quand même COSMO qui n'est pas franchement joyeux pour demain avec une traîne très désorganisé..

cosmod2-1-20-4.png?25-11

 

cosmod2-25-27-4.png?25-11

 

Pour les altitudes les plus basses de ce topic (1000-1200 m), il devrait quand même pas mal pleuvoir (10 mm ?) avant que ça tourne à la neige vers 22 h/00 h.

 

En BILAN, je pense que d'ici vendredi matin, l'intégralité des Alpes du Nord aura reçu 50 cm de neige à 1500 m.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolass a dit :

Pour demain, tout a été dit... L'orographie fonctionnera plein pot, un peu dommage de ne pas avoir de front bien organisé. Du coup le régime de traîne provoquera forcément des inégalités.

C'est la matinée de demain qui devrait être la plus prolifique, on peut espérer d'ici demain soir :

 

Traces à 400/500 m

5 cm à 600/700 m

10 cm à 800/900 m

15 cm à 1000/1100 m

20 cm à 1300/1400 m

25 cm à 1500/1600 m

30 cm à 1700/1800 m

 

Pour jeudi, la situation est très intéressante. Belle perturbation de redoux, le timing néanmoins n'est pas très favorable avec les PP débutant dans l'après-midi. Il devrait neiger bas dans les massifs internes, mais au passage de la langue douce, compte tenu du dynamisme, les lacs d'air froid ne devraient pas tenir, et la LPN devrait remonter un peu partout vers 1200/1300 (interne) à 1500/1600 (Préalpes) au passage du gros du front :

 

arpege-1-58-4.png?25-11

arpege-17-60-4.png?25-11

 

Dès la fin de soirée le froid reviendra en altitude (-2/-4), mais la traîne devrait être très sèche.

 

Peut-être :

10 cm à 1000 m

20 cm à 1500 m

30 cm à 2000 m

 

Après une douce journée de samedi en flux de SO, un front devrait ramener une fraîcheur modérée (-2/-4 donc LPN 800/1100) dans la nuit de samedi à dimanche, c'est encore un peu loin. Pas mal d'incertitudes sur toutes ces journées je trouve.

 

Juste pour finir, je poste quand même COSMO qui n'est pas franchement joyeux pour demain avec une traîne très désorganisé..

cosmod2-1-20-4.png?25-11

 

cosmod2-25-27-4.png?25-11

 

Pour les altitudes les plus basses de ce topic (1000-1200 m), il devrait quand même pas mal pleuvoir (10 mm ?) avant que ça tourne à la neige vers 22 h/00 h.

 

En BILAN, je pense que d'ici vendredi matin, l'intégralité des Alpes du Nord aura reçu 50 cm de neige à 1500 m.

Pour jeudi, on a Arpege, GFS qui prévoient dans les Alpes internes une LPN autour de 900-1000m dans le 05 par exemple à 16h, d’ailleurs les cumuls affichés sont autour de 20-30 cm dés 1000 m. Je ne pense pas que la LPN montera aussi haut pour les Alpes internes, pour les autres massifs oui cela devrait se situer vers 1200-1300 m pour jeudi après-midi/soirée. De belles surprises à attendre, les neiges de redoux sont parfois abondantes avec un froid qui résiste plus franchement qu’on ne le pense dans les massifs interne notamment.

Modifié par Grizou44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

 

En BILAN, je pense que d'ici vendredi matin, l'intégralité des Alpes du Nord aura reçu 50 cm de neige à 1500 m.

Hors versant Est de la Haute Maurienne où Arpège voit seulement 30mm d'ici dimanche. Mais ils se rattraperont au prochain retour d'est.

image.png.6450574a0bfdfa5b4fe086b6898c2de9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, actuellement aux Contamines Montjoie en saison ,j aimerais savoir a quoi m attendre ces jours prochains ?

Je ne suis pas un expert en météo et j admire ce que vous faites , mais la perturbation qui devait nous touchée elle a un peu de retard ou c est complètement désorganisé ?

Merci de vos réponses .

Et continuez comme ça 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Samos6259 a dit :

Bonsoir, actuellement aux Contamines Montjoie en saison ,j aimerais savoir a quoi m attendre ces jours prochains ?

Je ne suis pas un expert en météo et j admire ce que vous faites , mais la perturbation qui devait nous touchée elle a un peu de retard ou c est complètement désorganisé ?

Merci de vos réponses .

Et continuez comme ça 😉

 

Hello... y'a pas vraiment de quoi... 😛 

 

Oui, les Conta devraient bien prendre, 20 cm demain et c'est un site bien placé pour les perturbations de redoux comme jeudi.

 

Pour le moment c'est poussif mais on devrait quand même avoir 40/50 de fraîche là-bas d'ici vendredi...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samos6259 a dit :

Bonsoir, actuellement aux Contamines Montjoie en saison ,j aimerais savoir a quoi m attendre ces jours prochains ?

Je ne suis pas un expert en météo et j admire ce que vous faites , mais la perturbation qui devait nous touchée elle a un peu de retard ou c est complètement désorganisé ?

Merci de vos réponses .

Et continuez comme ça 😉

 

 

Nan mais c'est en fin nuit / début de matinée que la foire va réellement commencer...

Ca a toujours été faiblard les modélisations pour la fin de journée de mardi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonjour actu a praz sur arly a quoi s'attendre d'ici dimanche? pluie jeudi ou le val d'Arly va garder le froid comme souvent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 44 minutes, cyss a dit :

comme toujours cette année, le vercors plutot en retrait... Trop au sud 🙂
 


Finalement, je me demande si la meilleure situation pour le Vercors n'est pas celle de demain avec notre massif à l'interface de l'influence de la dépression principale qui transitera sur le nord de la France et du creusement secondaire sur la Lombardie :

arome-2-35-0_jip0.pngaromehd-1-35-4_thv7.png

On se retrouve avec un flux de S/SO en basse couche (influence de la dépression au nord) venant buter sur les reliquats de notre décrochage polaire qui progresse lentement vers l'est (creusement de surface en Italie qui permet de freiner cet écoulement). Ca pourrait nous donner des précipitations intenses à l'interface de ces masses d'air sans un brassage énorme en basse couche permettant d'espérer du solide pendant quelques heures pour les zones > 1000m :

arome-5-35-4_anu9.png6212_uhi2.png

On est sur de l'orfèvrerie puisque ça se joue sur une échelle spatiale réduite et que cela est conditionné par la trajectoire de la dépression principale :
- trop au nord, et l'on reste en marge de la zone de conflit

- trop au sud, le flux sera trop dynamique et l'iso 0° s'envolera trop rapidement balayé par le flux d'O/SO

Pour le Vercors, j'ai l'impression que la clé de succès c'est souvent le flux de S :S.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

aromehd-25-23-4_qnj0.png
 

Le modèle arôme est très esthétique aujourd’hui, entre 20 et 30 centimètres possible à la Norma en haute-Maurienne. Le flux semble dynamique espérons que le vent soit moins fort qu’hier car c’était une vraie poudrerie.

debut des hostilités entre 11h et 12h se généralisant entre 13h-14h

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjours,

Que pouvons nous espérer pour le Vercors,  col de l arzelier et gresse-en-vercors vers 1200m.

La pluie va t elle reprendre le relais ou le froid va t il résister ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 2 heures, Steph38650 a dit :

Bonjours,

Que pouvons nous espérer pour le Vercors,  col de l arzelier et gresse-en-vercors vers 1200m.

La pluie va t elle reprendre le relais ou le froid va t il résister ?

 

Je parie malheureusement sur la pluie...

 

En espérant me tromper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steph38650 a dit :

Bonjours,

Que pouvons nous espérer pour le Vercors,  col de l arzelier et gresse-en-vercors vers 1200m.

La pluie va t elle reprendre le relais ou le froid va t il résister ?

 

La pluie remplace  la neige a villard de lans :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

image.thumb.png.9e09768a5e547ac8df2c90be1eb001c1.png

Arpège est généreux sur toutes les Alpes (Vercors, Queyras et 06 inclus !)

En particulier pour les Hautes Alpes épargnées par le l'épisode de foehn de samedi, le vent du sud devrait au contraire booster les précipitations en forçant la convection :

image.thumb.png.b242a0f1f0b8800754a7414e35aefd03.png

Puis favorisées par la trajectoire de la dépression de lundi (pour ce point là je touche du bois...)

image.thumb.png.92c7186125a8f89df3e210eeb515c52a.png

image.thumb.png.b96383f4c275b1d95129f9680835e307.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...