Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Effectivement de grosses précipitations en fin de semaine qui devraient malheureusement se transformer en pluie avec le redoux et l'orientation du flux en sud Ouest 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 14 minutes, boam a dit :

malheureusement se transformer en pluie avec le redoux et l'orientation du flux en sud Ouest 

Bah cela dépendra de l altitude, comme toujours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de plus en plus catastrophiques à partir de samedi avec redoux humide et durable ; ça sent le lessivage en règle au moins sur la partie basse de ce topic 1100 m / 1500 m 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

A mon avis vous êtes un poil trop pessimiste. Ce week-end Icon gem et arpège le voit bien plus frais et ça descendrait plus franchement en Nord Ouest que ouest. Et même si ça se radoucis derrière Le timing de précipitation serait plutôt idéal.

gfs ne le voit pas encore aussi nettement mais il s’en rapproche et a pas grand chose rejoindrait ceux cités avant.

 

Une synoptique aussi dynamique et difficilement fiable au de la de 3 jrs réserve son lot de surprises c’est évident. 

On eSt mis décembre et franchement cette année  c’est quand bien plus interessant qu’un patator. 

Ca va en mettre un paquet donc si lessivage il y a ca devrait aller pas pire au dessus de 1200/1300 m.

 

Modifié par Toaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toaz a dit :

Ca va en mettre un paquet donc si lessivage il y a ca devrait aller pas pire au dessus de 1200/1300 m.

 

Ca dépend si on parle des pistes, de la neige damée entre temps, ou du terrain vierge. Et aussi de la quantité ou qualité.  Car actuellement la neige à 1800-2000m est globalement de bonne qualité (bon, ça dépend des coins) et si il y a lessivage ca va vite se dégrader fortement. Est-ce qu'il en restera à 1300? a voir...

 

Par ailleurs tu as raison la synoptique est très dynamique donc difficile à prévoir l'écalement des diagrammes GEFS le prouve. Toutefois, l'option ICON (et qqs autres) nécessite des basses pressions au bon endroit au bon moment pour éviter la poussée tropicale. Un petit décalage et ça change tout à leur scénario. Et on sait que les modèles tendent parfois à surestimer la cyclogénèse (friction au sol etc). A l'inverse, le scénario du GFS Déterministe ne repose pas sur un petit truc bien placé au bon moment. La poussée douce et humide en altitude est d'un part peu sensible aux détails, et d'autre part elle peut bien pousser 12 heures plus tard décalée de 500km que ça n'affectera guère son sort. 

 

J'espère vraiment me tromper, mais les scénarios favorables sont fragiles, alors que le scénario GFS semble presque inébranlable... :(

 

EDIT - j'espérais me tromper mais ICON12z semble virer au lessivage non?

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir pour vendredi prochain, on a GFS suivi dans une moindre mesure par GEM/ICON

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

ou ça 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sincèrement peux t-on croire a telles modélisations de la part de GFS ? 

Je n'ai jamais vu cela, j'y crois pas , qu'en pensez vous ? 

 

6x56.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

arpegeeur-0-114.png?12Arpege ressemble à UKMO, et limiterait le redoux

 

il y a 2 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Sincèrement peux t-on croire a telles modélisations de la part de GFS ? 

Je n'ai jamais vu cela, j'y crois pas , qu'en pensez vous ? 

 

6x56.png

Je pense qu'il surestime. Les autres modèles sont plus raisonnables. Mais le diagramme est largement révélateur quand même….

 

D'ailleurs voici le diagramme pour la Tarentaise pour cette semaine. Déjà largement au dessus des courbes pour demain...

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Oui cette semaine devrait être très bénéfique pour la haute-Tarentaise (surtout que les stations sont toutes au-dessus de 1500m). Par contre la tendance au redoux à J+7 qui apparaissait depuis plusieurs sorties semble gagner en fiabilité ce soir. Mais on a encore le temps de voir. Profitons des épisodes de cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les cumuls entre vendredi et samedi ont l'air d'être dingue. 

Sur quel modèle se base skipass et snowforecast ? 

 

Sinon avant de "paniquer" en bien ou en mal pour cette fin de semaine, voyons déjà ce que la perturbation de demain va donner. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,il me semble quand même que les stations en dessous de  1200m vont quand même "paniquer" au fur et a mesure que l'échéance de Noël approche si les perspectives ne changent pas.

Et pour ma part je pense que l'affaire va être pliée d'ici peu hélas

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 59 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Sincèrement peux t-on croire a telles modélisations de la part de GFS ? 

Je n'ai jamais vu cela, j'y crois pas , qu'en pensez vous ? 

 

6x56.png

Ce serait dantesque !!! 😁 1m en moins de 24h !!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cep se range du côté d’ukmo

 

 

 

6D22ED14-343B-4C06-8651-04EDD88714EE.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, F85 a dit :

Cep se range du côté d’ukmo

 

 

Ah... signe important.... d'autant que comme on dit souvent, tant qu'UKMO n'est pas d'accord...

et le signal est crédible car ce n'est pas juste l'activité dépressionnaire qui est déplacée (ça s'est versatile) mais plutôt la poussée de hauts geopotentiels humides qui est renvoyée très loin. A suivre avec impatience

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ens cep suit le déterministe pour vendredi 

 

 

E710EEE8-2FED-4353-88D5-A0BD10F22AB1.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ça vaut ce que ça vaut mais CFS appuie un peu plus pour la fin de semaine et arpège est un peu du même avis même si on l’a pas aussi loin.

cfs-0-156_xch2.png

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, on reste toujours des cumuls incroyables sur les Alpes entre Jeudi et Samedi.

Les massifs internes pourraient tirer leur épingle du jeu mais c'est loin, GFS semble s'améliorer à comparer de hier ( redressement du flux plus au Nord Ouest.

Néanmoins le redoux semble être quasi acquis, pour les stations des PréAlpes, il y a du soucis a se faire.

Quand on voit un GFS qui pose un ISO 0°C à plus de 2300m samedi, tandis que dans le même temps il serait vu à 1400m sur les massifs internes, avant de remonter à 1900m en fin de journée, c'est encore très loin mais on sent qu'il va se passer quelque chose en seconde partie de semaine ( de très forts cumul, de la fonte très rapide sur les PréAlpes et de possibles gros cumuls de neige sur les massifs internes).

Une carte

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

J'ai une question, pour la fin de semaine, est ce que l'on peut appeler ça neige de redou? Parce qu'il y a rien de pire pour le manteau neigeux, le tassement, la fonte et les avalanches je crois surtout si il n'y a pas de froid derrière 

Modifié par boam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, boam a dit :

J'ai une question, pour la fin de semaine, est ce que l'on peut appeler ça neige de redou? Parce qu'il y a rien de pire pour le manteau neigeux, le tassement, la fonte et les avalanches je crois surtout si il n'y a pas de froid derrière 

en gros c'est çà. Moi j'appellerais plutôt cela de la neige de front chaud, mais le résultat reste le même. C'est toujours très favorable (en terme de cumul) aux massifs internes et parfois catastrophiques pour les Préalpes.

Partout en revanche, c'est mauvais en termes de qualité de neige, car ca reste collant jusqu'à très haut, plaqué et généralement suivi d'une tiédeur qui dégradent la qualité / skiabilité jusqu'aux plus hautes altitudes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin à l’image de Cep ou ukmo le modèles évoluent plutôt favorablement pour vendredi et samedi.

Gfs toujours plus réticent.

 

 

AE641EFC-2FCB-4CC2-9E28-3A287F87F62B.gif

DE25B1C2-E017-4862-B88F-F985C884757B.gif

0E289265-841D-400A-BAAC-00EDF0AEF775.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la semaine est à peu près stabilisée : neige à gogo sur l'ensemble des massifs au fil des ondulations, 1 à 2 mètres de fraîche sont possibles sur les hauts massifs de la Vanoise notamment, possiblement 50 cm à 60 cm en moyennes montagnes préalpines notamment, exposées à des redoux temporaires. 

 

Reste à surveiller la sortie d'épisode, qui est évidemment l'élément crucial dans une telle configuration et à l'approche des vacances de Noël pour les stations les plus basses, et le CEP de ce matin est intéressant avec une petite anomalie qui parviendrait à se glisser, mais c'est encore trop loin et hors topic...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

C'est clair que GFS est d'une stabilité incroyable sur un épisode... incroyable. Wait and See, la pertu du jour devait, il y a 3/4 jours, apporter 50cms à 1500m, on sera finalement plus près des 15/20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, Seb73 a dit :

C'est clair que GFS est d'une stabilité incroyable sur un épisode... incroyable. Wait and See, la pertu du jour devait, il y a 3/4 jours, apporter 50cms à 1500m, on sera finalement plus près des 15/20.

 

15/20 ? Tu parle du front de la nuit dernière non ? Car la dégradation du jour devrait bien poser 30 à 50 à cette altitude ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, Seb73 a dit :

C'est clair que GFS est d'une stabilité incroyable sur un épisode... incroyable. Wait and See, la pertu du jour devait, il y a 3/4 jours, apporter 50cms à 1500m, on sera finalement plus près des 15/20.

 

Oui, sur la durée de l'épisode c'est assez stabilisé depuis plusieurs runs, depuis plusieurs jours même, dans le cadre des fourchettes évidemment, des fourchettes forcément larges à échéance d'une semaine. 

 

Dans un épisode ondulatoire tout particulièrement, avec des traînes plus ou moins actives entre les épisodes successifs, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses... 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...