Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 4 minutes, Raphaton a dit :

 

15/20 ? Tu parle du front de la nuit dernière non ? Car la dégradation du jour devrait bien poser 30 à 50 à cette altitude ! 

En interne, on en est plutôt à 2/3 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 15 minutes, Raphaton a dit :

 

15/20 ? Tu parle du front de la nuit dernière non ? Car la dégradation du jour devrait bien poser 30 à 50 à cette altitude ! 

 

On reste malgré tout sur une pertu désorganisée (on le voit d'ailleurs bien sur le radar ce matin) alors oui il y aura des heureux et des malheureux. Pour la Tarentaise, je ne vois pas plus de 20cms à 1500m. MF parle de 15cms à 1500m puis 5/10 dans la nuit à cette altitude. Cet après-midi va etre déterminant.

30/50 plus probable pour les classiques beaufortain/Aravis... Et encore 50 à 1500m, il va falloir aller les chercher!

Modifié par Seb73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a une heure, Seb73 a dit :

 

On reste malgré tout sur une pertu désorganisée (on le voit d'ailleurs bien sur le radar ce matin) alors oui il y aura des heureux et des malheureux. Pour la Tarentaise, je ne vois pas plus de 20cms à 1500m. MF parle de 15cms à 1500m puis 5/10 dans la nuit à cette altitude. Cet après-midi va etre déterminant.

30/50 plus probable pour les classiques beaufortain/Aravis... Et encore 50 à 1500m, il va falloir aller les chercher!

Le principal fauteur de trouble va être le vent au dessus de 1500/1800m ça va bien souffler donc forcément ça aura les conséquences qu’on connaît tous bien ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros temps à venir, quand on voit ça pour la fin de semaine !!

 

108-322_xqt8.GIF

 

L'enneigement va devenir impressionnant sur la frontière (!), et les hauts massifs devraient faire le plein vu la puissance du flux. En revanche, retour au vert (si ce n'est pas déjà le cas) sur les fronts de neige des Préalpes !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS toujoujrs aussi monstrueux, c'est pas tout le temps qu'on voit dd telles modélisation a J+4.

Encore plus de 150mm vu par GFS ici par exemple, même si sa divise par 2, cela pourrait être la chute de l'année ... De plus, une tempête en altitude se profile, quelle agitation a venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 18 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

GFS toujoujrs aussi monstrueux, c'est pas tout le temps qu'on voit dd telles modélisation a J+4.

Encore plus de 150mm vu par GFS ici par exemple, même si sa divise par 2, cela pourrait être la chute de l'année ... De plus, une tempête en altitude se profile, quelle agitation a venir !

 

Il reste quand même un doute pour dimanche sur la limite pluie neige.

Au dessus de 2100m ca parait bien parti.

En revanche dans la tranche 1800m 2100m, ca va être limite.

Et en dessous de 1600m à 1700m, ça sent le lessivage.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, vulkan a dit :

 

Et en dessous de 1600m à 1700m, ça sent le lessivage.

eh oui, et ça concerne la majorité des stations, juste avant les fêtes ça la fout mal, plus qu'à espérer des quantités monstrueuses vendredi pour qu'il en reste encore d'ici la fin de ce redoux noir. la fiabilité est bonne malgré l'échéance, reste à savoir maintenant quand précisément se terminera cette période de "calvaire" pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

GFS toujoujrs aussi monstrueux, c'est pas tout le temps qu'on voit dd telles modélisation a J+4.

Encore plus de 150mm vu par GFS ici par exemple, même si sa divise par 2, cela pourrait être la chute de l'année ... De plus, une tempête en altitude se profile, quelle agitation a venir !

 

Oui et il fait un pas vers  ECMWF et d'UKMO en terme d'orientation et de t 850 hpa 

 

plus frais plus NO

 

attention à dimanche quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

GFS toujoujrs aussi monstrueux, c'est pas tout le temps qu'on voit dd telles modélisation a J+4.

Encore plus de 150mm vu par GFS ici par exemple, même si sa divise par 2, cela pourrait être la chute de l'année ... De plus, une tempête en altitude se profile, quelle agitation a venir !

 

Ce sera un remake de la situation de début janvier 2018, avec la tempête Eleanor et de grosses chutes de neige en haute montagne. 

 

 

1.png

0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charly-C a dit :

 

Ce sera un remake de la situation de début janvier 2018, avec la tempête Eleanor et de grosses chutes de neige en haute montagne. 

 

oui j'y pensais. si c'est le cas il y a peu de stations ou ca fera du bien au manteau neigeux pour la qualité de ski sur pistes notamment. Ca en remettra dans les combes là ou il y e en déjà bien assez, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS continue d’ajuster petit à petit, tout pourrait passer en neige au dessus de 1600/1700m sur les massifs internes.

C'est plus compliqué pour es PréAlpes avec un ISO 0°C à 2300m samedi, néanmoins une belle couche à prévoir vendredi.

A suivre mais je trouve que GFS est de plus en plus optimiste au niveau de la LPN.

Cependant, il commence à réajuster les RR aussi, mais encore une bonne centaine de mm de prévu par ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lpn en baisse, tout comme les  précipitations. Vaut mieux ça que l'inverse. Pour la suite c'est mieux également en particulier pour les Alpes du Sud qui devraient revoir la neige. Les dépressions rentrent mieux le rail se redresse moins. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 20 minutes, Jaimzce a dit :

Oui lpn en baisse, tout comme les  précipitations. Vaut mieux ça que l'inverse. Pour la suite c'est mieux également en particulier pour les Alpes du Sud qui devraient revoir la neige. Les dépressions rentrent mieux le rail se redresse moins. 

Oui ça serrai mieux, ne serait-ce qu'un trentaine de cm, ca serra ça de gagner avant le redoux avec des températures légèrement moins élevées qu'hier.

Modifié par boam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

GFS continue d’ajuster petit à petit, tout pourrait passer en neige au dessus de 1600/1700m sur les massifs internes.

C'est plus compliqué pour es PréAlpes avec un ISO 0°C à 2300m samedi, néanmoins une belle couche à prévoir vendredi.

A suivre mais je trouve que GFS est de plus en plus optimiste au niveau de la LPN.

Cependant, il commence à réajuster les RR aussi, mais encore une bonne centaine de mm de prévu par ici ...

 

Globalement et tout massifs confondus GFS est en effet meilleur sur la LPN. 

 

Par contre j'ai du mal à croire à une telle différence entre Préalpes et massifs internes, telle que vue par GFS et autres modèles. Avec la puissance du flux, les lacs d'air froid seront vite expédiés bien loin. J'étais en Haute Maurienne pendant Eleanor et la LPN n'y était pas plus favorable qu'ailleurs, sauf peut-être la première heure (pluie à 2300m du côté du Bonneval).

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lagrenouille a dit :

 

Globalement et tout massifs confondus GFS est en effet meilleur sur la LPN. 

 

Par contre j'ai du mal à croire à une telle différence entre Préalpes et massifs internes, telle que vue par GFS et autres modèles. Avec la puissance du flux, les lacs d'air froid seront vite expédiés bien loin. J'étais en Haute Maurienne pendant Eleanor et la LPN n'y était pas plus favorable qu'ailleurs, sauf peut-être la première heure (pluie à 2300m du côté du Bonneval).

 

Dans ce cas, c'est un autre phénomène thermodynamique qui explique le froid relatif dans les massifs internes. Malgré le flux, on serait plus dans le registre de l'isothermie que dans celui de la préservation d'un lac d'air froid.

Pour ceux qui s'en souviennent, cette fin de semaine me fait penser à l'épisode de fin novembre 1996 où, à l'arrivée d'un front chaud, il avait neigé jusqu'en vallées un vendredi après midi (13cm à Grenoble) puis dans la soirée ca avait tourné à la pluie et le samedi matin il pleuvait jusqu'à 2000m sur les Préalpes pendant que ça posait près d'1m à Val d'Isère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Quercus a dit :

Dans ce cas, c'est un autre phénomène thermodynamique qui explique le froid relatif dans les massifs internes. Malgré le flux, on serait plus dans le registre de l'isothermie que dans celui de la préservation d'un lac d'air froid.

Pour ceux qui s'en souviennent, cette fin de semaine me fait penser à l'épisode de fin novembre 1996 où, à l'arrivée d'un front chaud, il avait neigé jusqu'en vallées un vendredi après midi (13cm à Grenoble) puis dans la soirée ca avait tourné à la pluie et le samedi matin il pleuvait jusqu'à 2000m sur les Préalpes pendant que ça posait près d'1m à Val d'Isère.

 

Lac d' air Froid ou Isothermie c'est le même combat faut une absence de vent ou une très faible intensité de celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Lac d'air Froid... encore faut-il qu'il est fait très froid...

Cette fois ci on à pas de grand froid actuellement... Donc "petite réserve" qui sera vite balayée par le courant dynamique...

Sur le Val d'Arly la limite pluie neige risque de bien remonter.

Et léger hors sujet... mais pas certain que dans quelques jours / semaine suivante il reste de la neige sous 1800 mètres du coté de Mégève...par ex.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, du 25 a dit :

 

Lac d' air Froid ou Isothermie c'est le même combat faut une absence de vent ou une très faible intensité de celui-ci.

 

oui sur le principe on est d'accord, mais il peut tout à fait y avoir une isothermie dans les vallées alors que les crêtes sont en pleine tempête. Et en Maurienne, Tarentaise ou haute Durance, vue l'altitude des crêtes, il n'est pas rare d'observer une isothermie "sous" des conditions par ailleurs tempêtueuses pour peu que les précipitations soient soutenues et régulières. 

Pour savoir, si ce phénomène est envisageable, il faut prendre le temps d'étudier des diagrammes (le genre de chose, que curieusement, on ne voit quasiment jamais sur ce topic...👎) et pas des cartes, et encore faut-il savoir interpréter les diagrammes dans une région au relief aussi accidenté...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 22 minutes, PetitAlpinist a dit :

 

Et léger hors sujet... mais pas certain que dans quelques jours / semaine suivante il reste de la neige sous 1800 mètres du coté de Mégève...par ex.

Punaise si il n’y a plus  de neige à 1700m en Val d’Arly dans quelques jours (donc 1m vont fondre comme ça en décembre) toutes les stations de France vont bien galèrer à Noël ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Vu ce qu'il va tomber à 1800m d'ici samedi après midi .... à savoir que quasiment tout va passer en neige à cet altitude ... allez peut être une demi-journée de pluie et encore, c'est loin d'être certain ... on peut le dire sans trop se tromper : au vu des prévisions actuelles, oui il y aura encore une jolie couche à 1800m du côté de Megève pour le début des vacances ...

Et je suis prudent ;)

Et même à 1100m en versant nord, ce n'est pas impossible que cela skie encore autour du 20 décembre ... Pis bon, c'est encore loin tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 12 minutes, Ljos a dit :

Vu ce qu'il va tomber à 1800m d'ici samedi après midi .... à savoir que quasiment tout va passer en neige à cet altitude ... allez peut être une demi-journée de pluie et encore, c'est loin d'être certain ... on peut le dire sans trop se tromper : au vu des prévisions actuelles, oui il y aura encore une jolie couche à 1800m du côté de Megève pour le début des vacances ...

Et je suis prudent ;)

Et même à 1100m en versant nord, ce n'est pas impossible que cela skie encore autour du 20 décembre ... Pis bon, c'est encore loin tout ça !

 

Bah oui, ca va bien skier au grand bornand pour la coupe du monde de biathlon dans 10 jours 😁.

Effectivement si il y a 1m de neige à 1800m, ca ne fondra pas comme ça, même avec une journée de pluie.

En revanche, plus on va descendre et plus on va augmenter la durée de la pluie, les températures et diminuer la couche initiale de neige.

En quelques centaines de mètres le bilan pour passer de très bon à très mauvais.

A la vue des derniers modèles le bilan semble être de neutre vers 1500m à positif  vers 1800m et tres positif au dessus de 2000m. 

En revanche, sur le bas des stations de moyenne altitude, j'ai du mal à croire que ca va bien se passer.

Les bas de station entre 1000m et 1300m risquent de se retrouver au vert hors neige de culture sur les pistes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 2 minutes, vulkan a dit :

 

Bah oui, ca va bien skier au grand bornand pour la coupe du monde de biathlon dans 10 jours 😁.

Effectivement si il y a 1m de neige à 1800m, ca ne fondra pas comme ça, même avec une journée de pluie.

En revanche, plus on va descendre et plus on va augmenter la durée de la pluie, les températures et diminuer la couche initiale de neige.

En quelques centaines de mètres le bilan pour passer de très bon à très mauvais.

A la vue des derniers modèles le bilan semble être de neutre vers 1500m à positif  vers 1800m et tres positif au dessus de 2000m. 

En revanche, sur le bas des stations de moyenne altitude, j'ai du mal à croire que ca va bien se passer.

Les bas de station entre 1000m et 1300m risquent de se retrouver au vert hors neige de culture sur les pistes...


Tout va dépendre de ce qu'il va tomber vendredi en neige et de quand la douceur revient. Mais pour l'instant, les prévisions sont favorables : beaucoup de neige vendredi et arrivée de la douceur qu'en début d'après midi samedi .... et seulement 15-20mm d'eau en réserve .... ce n'est pas ça qui fera fondre les  + de 30-40cm au sol qui seront certainement au sol samedi matin (si ce n'est plus).

Pour rappel, ce n'est pas la pluie qui détruit le manteau neigeux (pénétration de 10cm en 24h ... la neige fraiche est une éponge) mais le redoux gris et venteux. Donc tout dépendra des "jours d'après" ... s'il fait gris et + de 0°c toute la semaine, ça va prendre cher. Mais s'il fait beau comme cela semble se profiler une partie de la semaine, ok soucis ! On l'a vu cette semaine avec le Col de Porte qui a conservé ses 10cm de neige malgré les températures positives même de nuit .... un bon regel nocturne de la couche est possible et en nord, cela ne bougera plus. Après c'est sûr les Adrets prendront cher quoiqu'il arrive .... mais ça c'est normal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Peut être les premiers risques d'avalanche avec ce redoux du we, c'est pas le top pour l'ouverture des stations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 2 minutes, boam a dit :

Peut être les premiers risques d'avalanche avec ce redoux du we, c'est pas le top pour l'ouverture des stations. 


Le risque existe dès les 1eres chutes de neige ... ça a déjà bien glissé, dans les Htes Alpes notamment.

https://www.ledauphine.com/economie/2019/12/03/telesiege-touche-par-une-avalanche-a-serre-chevalier-tout-remettre-en-etat-avant-noel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...