Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Chry a dit :

Je suis de l’avis des « prudemment optimistes » de ce forum : malgré le petit épisode pluvieux du we passé, les  vacances de noël s’annoncent correct voir pas mal du tout y compris pour la moyenne montagne. 
 

 

On fera les comptes pour la moyenne montagne vendredi prochain déjà.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 33 minutes, oozap73 a dit :

 

J'adore le catastrophisme qui règne tous les ans à cette période de l'année sur le topic Alpes... 

Quel catastrophisme ? je ne comprends pas vraiment la remarque...

Je constatais simplement (sur la base des sorties des modèles) que les nuits ne seront pas vraiment claires cette semaine, limitant le regel notamment à basse et moyenne altitude, et que le Foehn serait par moment tempétueux (l'épisode de Foehn qui a débuté est bien vu par les modèle depuis une semaine environ). La prévision, ce n'est pas uniquement prévoir les épisodes froids et neigeux, non ?

Après on aura probablement de la neige fraîche pour le weekend, je n'ai jamais dit le contraire. Et on aura probablement aussi des secteurs de moyenne montagne qui auront gardé une bonne sous-couche (d'autant plus en station où la neige est travaillée pour être conservée au maximum, sans compter la neige de culture). Par exemple, je ne me fais pas vraiment de soucis pour le ski à Risoul durant les vacances de Noël (si ça peut rassurer quelqu'un) !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

"Tempête de foehn" dans les Alpes ? 

 

Hmmm, cela ne serait pas plutôt vers le Massif Central et une partie de la Vallée du Rhône ? 

 

http://images.meteociel.fr/im/2436/anim_jrd2.gif

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 28 minutes, oozap73 a dit :

"Tempête de foehn" dans les Alpes ? 

 

Hmmm, cela ne serait pas plutôt vers le Massif Central et une partie de la Vallée du Rhône ? 

 

http://images.meteociel.fr/im/2436/anim_jrd2.gif

 

 


En même temps, si tu ne regardes au bon endroit ... tu ne peux pas la voir la tempête de foehn .... qui, par définition, ne touche pas uniformément les Alpes.

Parce que là, on la voit très clairement la tempête dans les "zones à foehn" ... c'est sûr qu'ici dans le Chablais, je vais pas trop la voir mais les 80-90km/h de vent du côté du Valais, du sud Isère, Mt Blanc et Est-Savoie .... t'inquiètes, ils vont bien la vivre la tempête de foehn d'ici demain soir !

 

arome-52-36-4.png

 

Et rebelotte vendredi, toujours bien visible sur Arpège cette fois .... les secteurs à foehn bien colorés pour une direction de vent idéal pour un bon décapage en règle sur les crêtes et secteurs concernés.

 

arome-52-36-4.png

Modifié par Ljos
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, oozap73 a dit :

"Tempête de foehn" dans les Alpes ? 

 

Hmmm, cela ne serait pas plutôt vers le Massif Central et une partie de la Vallée du Rhône ? 

 

http://images.meteociel.fr/im/2436/anim_jrd2.gif

 

 

 

Rafale à 135km/h de secteur Sud aux 7 Laux, plus de 20°c à Vizille… Tout cela ressemble drôlement à un épisode de foehn tout de même… et on peut pas dire que ce soit la vallée du Rhône non plus…

Après, je te l'accorde côté prévision, on a déjà vu plus dégeulasses, mais pour la moyenne montagne des Alpes du Nord, c'est tout de même un programme pas très bandant avec beaucoup plus de liquide que de solide et bien peu de températures négatives dans les dix prochains jours !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 3 minutes, Ljos a dit :


En même temps, si tu ne regardes au bon endroit ... tu ne peux pas la voir la tempête de foehn .... qui, par définition, ne touche pas uniformément les Alpes.

Parce que là, on la voit très clairement la tempête dans les "zones à foehn" ... c'est sûr qu'ici dans le Chablais, je vais pas trop la voir mais les 80-90km/h de vent du côté du Valais, du sud Isère, Mt Blanc et Est-Savoie .... t'inquiètes, ils vont bien la vivre la tempête de foehn d'ici demain soir !

 

arome-52-36-4.png

 

* Bof, bof, j'ai pris GFS pour bien signaler la différence d'échelle, car dans les Alpes une vraie tempête de foehn qui plume les sommets, c'est pas tout à fait cela : 

 

- Là c'est très localisé aux secteurs habituels lorsque le flux passe en flux de sud

 

- Là encore, c'est assez modéré en terme de puissance (généralement sous le seuil de la tempête), 

 

Sur le massif central par contre, en effet, c'est bien une tempête (il suffit de comparer) !

 

Voilà pour la première partie du catastrophisme. 

 

* Seconde partie les précipitations qui feraient défaut à perte de vue ou qui tomberaient bien trop haut :

 

Voir le diagramme que j'ai posté plus haut...  

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème aussi c'est la durée, 48h de ce régime doux et venteux sur une neige déjà bien humide (Y a-t-il eu regel la nuit dernière ?), c'est quand même vraiment mauvais pour les moyenne et basses altitude.

 

Évidemment comme pas mal d'options humide et (transitoirement) fraiches sont en vues, le moyen terme n'est pas si catastrophique que ça.

 

Enfin une fois encore le mois de décembre prend le chemin d'être très largement supérieur aux normes. Tant en plaine qu'en montagne cette fois.

Modifié par Cedski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

 

* Bof, bof, j'ai pris GFS pour bien signaler la différence d'échelle, car dans les Alpes une vraie tempête de foehn qui plume les sommets, c'est pas tout à fait cela :

- Là c'est très localisé aux secteurs habituels lorsque le flux passe en flux de sud

- Là encore, c'est assez modéré en terme de puissance (généralement sous le seuil de la tempête),

Sur le massif central par contre, en effet, c'est bien une tempête (il suffit de comparer) !

Voilà pour la première partie du catastrophisme.

* Seconde partie les précipitations qui feraient défaut à perte de vue ou qui tomberaient bien trop haut :

Voir le diagramme que j'ai posté plus haut... 


Aucun catastrophisme de ma part, juste du factuel. On va avoir 2 tempêtes de foehn dans les Alpes vu que des rafales de plus de 100km/h sont prévus sur certains secteurs .... seuil de tempête dépassé. 

Et pour le reste, personne de vraiment déprimé ici ... je vois juste des prévisions réalistes : nous n'avons pas une semaine hivernale, loin de là, et nous sommes au mois de décembre. Pas de quoi sauter au plafond donc et une basse montagne (qui concerne aussi le topic je le rappelle) qui fait un peu la soupe à la grimace juste avant les vacances et n'est absolument pas assuré de quoi que ce soit pour les vacances vu l'échéance et la volatilité des diagrammes pour le moment.

Personnellement je vais finir la semaine à moins de 20cm au sol c'est certains ... peut être un retour au vert si le ciel ne se dégage pas les nuits prochaines ... on peut difficilement dire que ce soit l'extase hivernale pour mon altitude et pour l'époque. Restons les pieds sur terre ... dans un sens comme dans l'autre. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Peut-on en revenir aux prévisions s'il vous plaît ? Je pars au ski dans 6 jours en Haute-Savoie et j'ai bien besoin de savoir s'il va être possible de skier 😂

 

Trève de plaisanterie, une petite porte de sortie semble intervenir pour le we du 21-22 décembre avec de la neige jusqu'en moyenne montagne (voire plus bas à confirmer ?) mais derrière le redoux semble inéluctable malgré des grandes divergences encore aujourd'hui entre les modèles mais c'est hors topic.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titleist75 a dit :

Peut-on en revenir aux prévisions s'il vous plaît ? Je pars au ski dans 6 jours en Haute-Savoie et j'ai bien besoin de savoir s'il va être possible de skier 😂

 

Trève de plaisanterie, une petite porte de sortie semble intervenir pour le we du 21-22 décembre avec de la neige jusqu'en moyenne montagne (voire plus bas à confirmer ?) mais derrière le redoux semble inéluctable malgré des grandes divergences encore aujourd'hui entre les modèles mais c'est hors topic.  

Direction le beaufortain le week end prochain pour ma part.

 En effet il y a du mieux sur nos modèles mais cela reste fragile,  je suis cela  de prêt depuis quelques  et ça me met un peu le cafard ce redoux après les belles chute du week-end! Le dernier icon 12z c'est ou qu'on signe ? 

Modifié par seb35
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 27 minutes, seb35 a dit :

Direction le beaufortain le week end prochain pour ma part.

 En effet il y a du mieux sur nos modèles mais cela reste fragile,  je suis cela  de prêt depuis quelques  et ça me met un peu le cafard ce redoux après les belles chute du week-end! Le dernier icon 12z c'est ou qu'on signe ? 

 

Iso 0°c à 2000m samedi pour ICON 12z ... qu'est ce qui t'inciterais à signer ?  🤨

Bon, pour le Beaufortain, la couche est déjà bien confortable donc tu skieras ... pas de pb ;) reste à savoir la qualité de la neige et le temps sur place !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Divergences importantes pour ce samedi entre UKMO  / ICON d'une part et GFS d'autre part….

 

gfs-0-120.png?12

 

UW120-21.GIF

 

icon-0-120.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

A voir les inquiétudes de certains on dirait pas que l'enneigement est très excédentaires sur toute la chaîne alpine !

La carte d'enneigement de MF donne même 3m40 à 2500m en N sur les Aravis, on voit ça plus souvent en Mars qu'en décembre. Sans parler du record de 2m80 au nivôse des Écrins !

 

Pour les prochains jours je vois entre +10  et 0°C à 850hPa pas du +15°C comme prévu en Autriche (on comprend pourquoi foehn est un mot allemand !).

 

Et puis je trouve que le topic et un peu trop centré sur la Savoie, les Alpes du sud et les massifs internes (les vrais HM, Queyras, Mercantour) sont moins concernés par le foehn et vont avoir un bel épisode de neige (LPN entre 2000 et 1500m) vendredi.

 

arome-37-6-4dlz6_mini.png

 

Je me souviens de décembre 2014, 2015 ou dans les alpes du sud de janvier 2017 où on montait à 3 000 m sans voir la neige. Le redoux est impressionnant mais normal pour l'instant. Un peu triste pour les massifs de basse altitude exposés au foehn comme le Vercors mais ça retombera vite.  On est mi-décembre pas fin-janvier ;)

 

Au moins la situation reste dynamique :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 37 minutes, Obiou a dit :

Et puis je trouve que le topic et un peu trop centré sur la Savoie


Il ne tient qu'à ceux qui vivent ailleurs de le faire vivre ;) débat déjà maintes et maintes fois abordé ... On ne peut parler des massifs où on n'habite pas car on n'en connait pas la situation locale donc seuls les locaux des massifs que tu cites peuvent faire vivre ces secteurs là.

Pour le reste, l'inquiétude est surtout pour les massifs préalpins qui ne sont pas non plus débordants de neige, même si la couche dépasse 50cm autour de 1500m dans ces massifs comme elle n'est pas tassée, elle peut dégager assez vite s'il n'y a pas de regel nocturne ... même en décembre. Et pour le moment, les prévisions ne sont pas véritablement optimistes sous 1500m.

Pour les hivers que tu cites, c'était effectivement bien pire sans même parler de l'année dernière  ... mais bon, avoir un vrai mois de décembre hivernal, c'est bien aussi et ce n'est pas arrivé depuis ... depuis quand déjà ? 2012 ?  ... 2017 était enneigé mais plutôt doux avec de gros passages pluvieux ...

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi ce débat revient à chaque fois. Ceux qui sont pessimistes ont bien le droit de l'être .... ceux qui ne le sont pas également .... donc pourquoi toujours reprocher le comportement des autres ? On a tous une approche de l'hiver différente, des envies différentes, des activités différentes ... donc on perçoit tous cela différemment et c'est très bien ainsi. Restons à l'essentiel qui sont les prévisions sans forcément toujours tomber sur les autres si le ton qu'ils utilisent semblent trop pessimistes ou trop optimistes ... non ? 😕

Pour ma part et pour mon coin, c'est quand même pas l'extase et les prévisions sont très moyennes. Cela ressemble à décembre 2013 pour l'instant avec de belles chutes de neige mais de gros redoux trop long entre chaque donc on repart au vert à chaque fois. Et ce jusqu'à mi janvier ou presque ... Les prévisions de GFS à moyen & long terme vont toujours dans ce sens avec des ondulations fraiches et de bons redoux .... donc tout dépendra de l'intensité des ondulations fraiches pour savoir si on passe les vacances facilement où si on va encore serrer les fesses pour profiter pendant les vacances ... pour l'instant on est très très limite pour le week-end prochain avec un iso 0°c qui peine à descendre sous 850 hpa ...

Vu les disparités entre GFS, Arpège, ICON, UKMO, CEP ... rien n'est acquis et je trouve GFS encore bien isolé malgré l'ensemble. Va falloir attendre encore 2-3 jours pour y voir plus clair ...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Diagramme pour les Alpes du Nord. Un peu plus encourageant !

 

4DC62329-E4D9-4628-8877-651D8E08B63D.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Dans les hautes alpes la plupart des stations vont bien s'en sortir sur l'épisode de vendredi je pense même si la qualité de neige va se dégrader sous 2000m.

Seulement les fonds de vallée qui vont prendre l'eau ca sera moins joli tant pis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire de la prévision un peu trop locale voir trop précise, un espoir pour les domaines du Vercors si l'isothermie prend un peu vendredi...  ils pourraient ramasser pas mal dans ce cas. D'ici là c'est la grosse loose pour eux.

 

Pour dimanche 22, encore une fois match GFS / CEP.... Le det de GFS est isolé dans son ensemble dans la (relative) douceur cependant. A suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 9 minutes, Cedski a dit :

Pour faire de la prévision un peu trop locale voir trop précise, un espoir pour les domaines du Vercors si l'isothermie prend un peu vendredi...  ils pourraient ramasser pas mal dans ce cas. D'ici là c'est la grosse loose pour eux.

 

Pour dimanche 22, encore une fois match GFS / CEP.... Le det de GFS est isolé dans son ensemble dans la (relative) douceur cependant. A suivre.

Oui c'est un match GFS vs CEP / UKMO / GEM mais ça se joue à 500 km !

gfs-0-144.png

ECM1-144.GIF

UW144-21.GIF

 

gem-0-144.png

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 12 minutes, Cedski a dit :

Pour faire de la prévision un peu trop locale voir trop précise, un espoir pour les domaines du Vercors si l'isothermie prend un peu vendredi...  ils pourraient ramasser pas mal dans ce cas. D'ici là c'est la grosse loose pour eux.

 

Pour dimanche 22, encore une fois match GFS / CEP.... Le det de GFS est isolé dans son ensemble dans la (relative) douceur cependant. A suivre.

 

Oui, un mince espoir demeure pour la fin de semaine comme tu dit, en tout cas l'ouverture de la station ici le 21 semble bien compromise. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 6 heures, ALEX74000 a dit :

Bonsoir

3m40 dans les aravis!!!! Vous devez faire erreur je pense

 

Je n'invente rien :

 

image.thumb.png.d9505b3142bef87785bc7a861b2cde21.png

 

Après je suis d'accord que ça semble beaucoup, surtout comparé au 1m25 en Vanoise (même source). D'ailleurs j'aimerai bien savoir sur quoi il se base, stations de ski ? il n'y en a pas dans le massif a cette altitude) .  De toute façon vu le risque avalanche  ça n'est pas une très bonne idée d'aller vérifier 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Loin de moi l'idée d'interdire le pessimisme : avec le RC dur de ne pas l'être à propos de la neige !

Je trouvais juste qu'il y avait beaucoup exagérations sur cet épisode de redoux, au point qu'on en oublie que l'enneigement est très bon sur les Alpes. Se focaliser sur la fonte rapide, en cours sous 2000m, dans les Préalpes du Nord, ça n'est pas représentatif. Certains en lisant le topic ont pu en conclure que les jonquilles allaient bientôt fleurir sur les à 1850m dans le Queyras.

 

Je m'excuse pour le HS, je souhaitais juste apporter un petit peu de nuance.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours un GFS un peu seul pour dimanche

 

UW120-21.GIF

 

gfs-0-120.png

icon-0-120.png

gem-0-120.png

 

Un diagramme encourageant avec le déterministe au dessus des courbes

 

Diagramme GEFS

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @F85 , 

 

Euh ... GEM envoie du lourd lourd, aussi intense que GFS

 

gemfr-2-120.png

 

gemfr-2-126.png

 

gemfr-2-132.png

gemfr-2-138.png?00

gemfr-2-144.png?00

 

 

gemfr-2-150.png?00

gemfr-2-156.png

 

On aurait le droit a un épisode remarquable même ! 

 

gemfr-21-168.png?00

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, HauteTarentaise73 a dit :

Salut @F85 , 

 

Euh ... GEM envoie du lourd lourd, aussi intense que GFS

 

gemfr-2-120.png

 

gemfr-2-126.png

 

gemfr-2-132.png

gemfr-2-138.png?00

gemfr-2-144.png?00

 

 

gemfr-2-150.png?00

gemfr-2-156.png

 

 

Je suis d’accord sur les Rr. Ce que je vois c’est que GFS est un peu moins dépressionnaire que les autres, 1010 hpa vs 995 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...