Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 33 minutes, seb35 a dit :

Qu'entends tu par la ? La situation est quand même sympa je trouve pour dimanche. Le redoux serapeut-être finalement pas si important lundi. 

La seul inquiétude c'est les tx de l'après-midi pour le debut et milieu de semaine prochaine. A risoul, ils ont perdu 20 cm depuis le week-end dernier apres les grosses chutes. Allez,  j'arrête car la c'est plus que du local😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du délire les PP à j+6 sur GFS, il a complètement pété les plombs !!!  Comme nous en fait ahah.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 40 minutes, du 25 a dit :

 

Je doit pas confondre, c'est ce que la station a mesurer, regarde mon lien. Les td ont été négatifs toute la journée et je pense que le jours d'avant aussi. 

 

Sur ton graphique, ont ne voit pas la td, mais ont remarque bien que l'air était très sec. 


Toutes mes confuses ! j'ai confondu ... tu parlais bien du point de rosée ... donc oui il était négatif mais venté donc ça fond bien plus facilement que par temps calme et dégagé ... et ça change tout. Sur Hirmentaz, on a retrouvé le soleil qu'aujourd'hui  .... même hier avec la faible humidité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est clair qu'en mettant ces deux cartes côte à côte, on se dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas :

ECM1-96.GIF?18-0

ECM0-96.GIF?18-0

 

On "devrait" s'attendre à du -4 à 850 hPa là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, Ljos a dit :


Toutes mes confuses ! j'ai confondu ... tu parlais bien du point de rosée ... donc oui il était négatif mais venté donc ça fond bien plus facilement que par temps calme et dégagé ... et ça change tout. Sur Hirmentaz, on a retrouvé le soleil qu'aujourd'hui  .... même hier avec la faible humidité.

 

Oui d'ailleurs aujourd'hui la fonte à été plus modeste, c'est  dès la nuit prochaine que ça va refondre de façon plus conséquente.

 

 

@nicolass du -2 °c, le flux est quand même ouest. 

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Ljos a dit :


Toutes mes confuses ! j'ai confondu ... tu parlais bien du point de rosée ... donc oui il était négatif mais venté donc ça fond bien plus facilement que par temps calme et dégagé ... et ça change tout. Sur Hirmentaz, on a retrouvé le soleil qu'aujourd'hui  .... même hier avec la faible humidité.

 Et encore, hier légèrement négatif entre 0 et -3 avec le foehn, mais depuis cette nuit, constamment positif... 

 

Parfois on a 10 °C avec Td -15 °C. Ce n'est pas la même qu'un Td tout juste dans le négatif...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 Et encore, hier légèrement négatif entre 0 et -3 avec le foehn, mais depuis cette nuit, constamment positif... 

 

Parfois on a 10 °C avec Td -15 °C. Ce n'est pas la même qu'un Td tout juste dans le négatif...

 

ce qu'on a eu dans la 1ere décade de décembre avec une fonte très limitée malgré certaines belles journées ....

Sinon pour GFS à +6j ... c'est quand même pas non plus le Pérou  ... à moins que tu ne parles du très gros coup de chauffe autour du 31 ;) ... mais l'ensemble nous montre qu'aucun run ne plonge réellement .... malgré la dispersion importante des modèles.

 

forecast.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

Oh là là mais GFS 12z à totalement craqué pour après dimanche !!!!

 

😆

 

Bon il est encore totalement isolé...


Pour vendredi/samedi c'est assez calé. la question est de savoir si la remontées de sud arrivera à la ligne Belledonne - Maurienne en début de perturbation.  Mais ça se ferait dans la douceur en majorité, sauf pour le versant sud des Ecrins ou ça sera atténué par l'orographie. Pour le coup les précipitations sont assurées pour eux,  vont ramasser je pense.

 

Dimanche c'est quand meme pas (trop) mal la douceur sera vite balayer pour le coup... Enfin bon, il va pas faire froid non plus hein... Mais il neigerait en moyenne montagne.


Mais alors a partir de Lundi.... C'est la loterie.

 

 

 

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Du délire les PP à j+6 sur GFS, il a complètement pété les plombs !!!  Comme nous en fait ahah.

 

Haa oui quand même, pour les archives :o

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Toujours impressionnant gfs pour les précipitations prevues pour vendredi mais l'iso 0 se situe autour de 2000 m et dimanche entre 1200 et 2400 m. Peut être que l'isothermie vas joué son rôle sous les plus fortes précipitations 🤞mais les T850hpa seraient pas si fraîches. 

Modifié par boam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous réjouissez des précipitations, sachant qu'en général vous habitez sous 1500 mètres.

 

Plus de précipitation = plus doux = plus de risque de pluie chez vous ? Vous pensez que c'est la bonne saison pour espéré de gros épisode pluvieux ? :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, du 25 a dit :

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous réjouissez des précipitations, sachant qu'en général vous habitez sous 1500 mètres.

 

Plus de précipitation = plus doux = plus de risque de pluie chez vous ? Vous pensez que c'est la bonne saison pour espéré de gros épisode pluvieux ? :)

Parce que dans certains massifs comme le vercors l isothermie pourra donner de la neige a plus basse altitude a certains moments grace a l isothermie 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour demain soir :

 

COSMO est l'un des meilleurs pour estimer la LPN. Et d'après lui, elle serait vers 1500 m au moment des plus fortes PP sur les Préalpes :

cosmod2-1-35-4.png?19-05

cosmod2-55-35-4.png?19-05

 

Le balayage des PP serait rapide (3h) en allant vers l'est.

 

Vraiment, ce serait une surprise si des secteurs à moins de 1500 m tirent quelque chose d'intéressant.

 

Sinon pour ce weekend pas grand chose à ajouter, les quantités de PP sont énormes, de larges plages à plus de 100 mm. Mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Parce que dans certains massifs comme le vercors l isothermie pourra donner de la neige a plus basse altitude a certains moments grace a l isothermie 

Bonjour Franck ,

 

Bon je sais que c'est le moment de Noel et je comprends que tu espères un cadeau du barbu en cap rouge  , mais faut être ultra positif voire dopé à la moquette pour voir quelque chose de pérenne dans les villages du Vercors voire même  au-dessus dans les 5 jours à venir,  à minima  ...

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour la Savoie 


Avec un iso à 1400m dimanche, on aurait cette journée là une lpn vers 1100/1200m.

 

Pour lundi iso à 1200m donc lpn vers 1000m.

 

Tout ça avec des RR énormes comme déjà dit plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nicolass a dit :

Pour demain soir :

 

COSMO est l'un des meilleurs pour estimer la LPN. Et d'après lui, elle serait vers 1500 m au moment des plus fortes PP sur les Préalpes :

cosmod2-1-35-4.png?19-05

cosmod2-55-35-4.png?19-05

 

Le balayage des PP serait rapide (3h) en allant vers l'est.

 

Vraiment, ce serait une surprise si des secteurs à moins de 1500 m tirent quelque chose d'intéressant.

 

Sinon pour ce weekend pas grand chose à ajouter, les quantités de PP sont énormes, de larges plages à plus de 100 mm. Mais bon...

Qu'entends tu par les pré alpes ? Les prévisions sont assez impressionnante ce matin pour dimanche et lundi dans le beaufortain a partir de 1300 1400m environs...CEP du matin est bien plus froid ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, seb35 a dit :

Qu'entends tu par les pré alpes ? Les prévisions sont assez impressionnante ce matin pour dimanche et lundi dans le beaufortain a partir de 1300 1400m environs...CEP du matin est bien plus froid ! 

 

Oui pour dimanche/lundi, des PP énormes, renforcées par orographie sur les massifs propices : Beaufortain en premier. Probablement le massif qui a le plus à gagner dès 1200 m, peut-être 40 cm à 1500 m, 80 cm à 1800 m !

 

Là, avec COSMO, j'illustre la situation pour demain soir, où les Préalpes seront en première ligne niveau cumul, bien moindre en allant vers la frontière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En cumul Cosmo c’est ça, relativement homogène quand même  sur les Savoies

 

 

C62987FF-DE01-4760-AC7F-991A7AE6CCB3.png

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous réjouissez des précipitations, sachant qu'en général vous habitez sous 1500 mètres.

 

Plus de précipitation = plus doux = plus de risque de pluie chez vous ? Vous pensez que c'est la bonne saison pour espéré de gros épisode pluvieux ? :)

Effictivement ce serra juste pour 1200-1500 m mais jouable au dessus, comme pour mon cas dans le queyras ou le ecrins. Je vai la semaine prochaine a Risoul-Vars, donc il y a de grandes chances d'avoir de la neige la bas ce week-end même si vendredi ca risque d'être limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous réjouissez des précipitations, sachant qu'en général vous habitez sous 1500 mètres.

 

Plus de précipitation = plus doux = plus de risque de pluie chez vous ? Vous pensez que c'est la bonne saison pour espéré de gros épisode pluvieux ? :)

 

Certains doivent aimer se prendre des seaux d'eau froide sur la tête, je ne vois que ça comme explication 😜

 

D'autant plus que l'isothermie dans le Vercors vu le vent annoncé le matin, pour l' instant je n'y crois pas vraiment. À voir le front de l'après-midi

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous réjouissez des précipitations, sachant qu'en général vous habitez sous 1500 mètres.

 

Plus de précipitation = plus doux = plus de risque de pluie chez vous ? Vous pensez que c'est la bonne saison pour espéré de gros épisode pluvieux ? :)

 

Une météo comme celle que l'on a eu ces dernières semaines et comme celle qui arrive... c'est du tout bon après un été aussi sec sur la France et sur les Alpes...

Nos bassins Versants vous pouvoir faire des réserves pour la prochaine saison estivale 🙂 Il y a 1 ou 2 ans, je ne sais plus, certaines stations se demandaient comment elles allaient assurer l'approvisionnement en eau potable pendant la saison hivernale... Au moins là beaucoup moins de pb... et au prochain coup de froid, en mode pas ecolo, les stations auront des réserves pour faire tourner les canons ! et assurer la vie eco des stations...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en la bêtise de parler d'isothermie éventuelle la page d'avant.... :D J'ai l'impression que c'est répété à tord et à travers.

 

Rendez-vous à l'évidence, c'est mort.

Au moment de mon message, pour vendredi au niveau du Vercors le flux d'altitude était mou, les precipitations stagnantes, et l'iso à 1400.

 

Rien avoir avec ce qu'on a là. (par contre le front va durer nettement plus de 3h sur le Vercors et l'Isère en général - mais avec un iso à plus de 2000m et un fort brassage 80% du temps. Ca fait plusieur fois que je lis que le front va passer vite, ça dépend où on va se trouver !!)

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour Est Savoie et 74, ICON voit une LPN à 1200m demain au plus gros des RR .... donc assez positif malgré tout ... en tout cas dès 1400m ça devrait cumuler correctement avec des surprises locales possibles je pense.

Pour la suite, ça semble quand même aller dans le bon sens à partir de dimanche ... l'ensemble GEFS fait un pas vers CEP qui voit un refroidissement progressif de dimanche à mardi ... ICON est sur la même longueur d'onde également avec une bonne réserve de RR pour la fin du we / début de semaine donc potentiellement un bon coup de blanc en moyenne voir basse montagne avec une LPN dès 1000m à partir de dimanche matin .... ce serait inespéré !

Pour la semaine à venir, très aléatoire encore ! Mais là aussi, GEFS fait un pas vers CEP avec une poussée anticyclonique pour la semaine ....  reste à savoir (si ça se confirme bien entendu) si elle sera douce (GEFS) ou froide (CEP) ....

Bon ... c'est quand même bien moins pire que ces derniers jours côté prévision pour la semaine de noël ... espérons que ça ne revienne pas en arrière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 25 minutes, Ljos a dit :

Pour Est Savoie et 74, ICON voit une LPN à 1200m demain au plus gros des RR .... donc assez positif malgré tout ... en tout cas dès 1400m ça devrait cumuler correctement avec des surprises locales possibles je pense.

Pour la suite, ça semble quand même aller dans le bon sens à partir de dimanche ... l'ensemble GEFS fait un pas vers CEP qui voit un refroidissement progressif de dimanche à mardi ... ICON est sur la même longueur d'onde également avec une bonne réserve de RR pour la fin du we / début de semaine donc potentiellement un bon coup de blanc en moyenne voir basse montagne avec une LPN dès 1000m à partir de dimanche matin .... ce serait inespéré !

Pour la semaine à venir, très aléatoire encore ! Mais là aussi, GEFS fait un pas vers CEP avec une poussée anticyclonique pour la semaine ....  reste à savoir (si ça se confirme bien entendu) si elle sera douce (GEFS) ou froide (CEP) ....

Bon ... c'est quand même bien moins pire que ces derniers jours côté prévision pour la semaine de noël ... espérons que ça ne revienne pas en arrière !

 

Naaan, fin d'ambiance climato-décliniste alors ? 

 

il y a 12 minutes, Cedski a dit :

Enfin la journée du mardi 24 reste bien moisie. Meme sur le CEP.

 

 

Ah non, ouf, nous voilà rassurés... 

 

Franchement, CEP prévoit une masse d'air vers -4°C la nuit du Réveillon du 24, c'est pourri ? 

 

ECM0-144_ydi6.GIF

 

Et au-delà on est hors topic, mais CEP prévoit du froid jusqu'à la fin de son échéance... 

 

anim_xhs9.gif

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...