Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, il est vrai que GFS ce soir devient vraiment impressionnant pour mon secteur avec plus de 80mm sous forme de neige !

 

yvfx.png

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A part les secteurs au pied des hauts massifs, on ne devrait quand même pas cumuler grand chose sous 1300m ... 15-20cm si la réactivation dans la nuit de mardi à mercredi se confirme mais le front froid demain matin est vraiment trop bref pour apporter qqe chose de significatif. Ensuite, c'est régime sec jusqu'en fin d'après midi avant la réactivation, sauf secteurs aux pieds des hauts massifs donc qui devraient profiter d'un bon blocage orographique.

Sous 1000m, il faudra attendre la fin de journée demain pour voir la neige arriver ... ensuite mercredi, ça semble quand même peu actif en journée.

Le redoux devrait lui durer jusqu'à mardi minimum avec un iso à + de 2000m tout le long ! Sous couverte nuageuse voir qqes averses jusqu'à dimanche ... un bon vieux redoux gris destructeur ! Je ne vois pas comment 15cm peuvent résister 6j dans ces conditions ... aujourd'hui par ex, un mini- redoux gris, 4°c pas de vent ... cela a suffit pour dégeler toutes les plaques de glace qui résistaient depuis les vacances de noël ...

Ensuite, effectivement, c'est très ouvert avec GFS qui nous envoie du rêve ... à suivre ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 11 heures, Cedski a dit :

Et que le redoux humide de jeudi prend 100m de plus à chaque sortie (ISO à 2000 hier, 2200 ce matin, 2300 ce soir...) xD

Après la suite semble heureusement assez ouverte....

Il faut quand même le souligner.

Tu as raison de le souligner, car pour l'instant, ici en préalpes/vercors, cet hiver aura été marqué par l'absence de potentiel et d'ouverture... si ce n'est la superbe chute de début Novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Au grand désarroi des hivernophiles du topic à moyen terme, GFS change la donne dans le bon sens pour nos massifs Alpins avec un nouvelle épisode entre mardi et mercredi prochain.

 

156-574_ehj2.GIF

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, quelle différence de diagramme en quelques jours !! :o 

graphe3_1000_567_428___.gif

 

Plusieurs épisodes bien nets sur les 5/7 jours à venir, le déterministe est à chaque fois dans le haut, très humide.

 

Demain jeudi, le soir déjà... GFS est sur du 15/20 mm, avec une LPN variant de 2000 (interne) à 2200 m (Préalpes). ARPEGE moins humide mais largement aussi doux.

Puis samedi soir, à nouveau 15/20 mm selon GFS, bien moins sur ARPEGE... là encore, LPN élevée, 1600/1900, pas mal d'incertitudes.

 

En-dessous de 1500/1600, il va falloir serrer les fesses jusque mardi prochain de toute façon, date à partir de laquelle ça pourrait tourner en faveur des plus basses altitudes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Si l’épisode neigeux de mardi prochain se confirme, il serait pour la première fois de l’hiver suivi de températures fraîches (et enfin de saison...). A quelques jours du début des vacances de février ce serait un moindre mal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être un nouvel épisode se profile pour la semaine prochaine même si les dernières sorties et notamment de GFS sont en régression ... 

 

Par contre, sur quoi se base le site Ski Pass ? Par exemple pour Chamonix, il prévoit environ 60 cm pour mardi-mercredi ?? 

Voir ici https://www.skipass.com/meteo/chamonix.html

 

A+

Pierre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place au redoux ... en espérant qu'il ne soit pas si humide qu'annoncé en début de semaine, j'ai l'impression que les prévisions ont un peu évoluée dans le bon sens ( si on peu appeler ça un bon sens ... ) et si en plus il pourrait neiger à nouveau avec cette fois des températures moins folles pour suite...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oh qu'il est vilain ICON12z pour dimanche soir/nuit, n'allez surtout pas voir ça 🔞

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon c'est sur que pour ce week-end ça va être compliqué mais par la suite GFS  12Z modélise à nouveau un joli épisode avec jusqu'a 50cm de fraiche sur les massifs les plus exposés. C'est à J+6 bien sur mais ça fait plaisir à voir. 

 

A confirmer avec l'ensembliste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nikoch a dit :

Place au redoux ... en espérant qu'il ne soit pas si humide qu'annoncé en début de semaine, j'ai l'impression que les prévisions ont un peu évoluée dans le bon sens ( si on peu appeler ça un bon sens ... ) et si en plus il pourrait neiger à nouveau avec cette fois des températures moins folles pour suite...

 

 

Les mailles fines voient pour la perturbation de demain qu'elle aurait du mal à passer les Préalpes/Belledonne/Vanoise.

Du coup l'Oisans et la Maurienne ne verraient que peu (ou pas) de précipitations.

 

Ca reste à confirmer.

 

Le redoux par contre ne change pas en intensité durant l'humidité, iso de 2100 à 2400 pendant les précipitations... A peu près pareil pour les deux épisodes.

 

le redoux de dimanche/lundi est réduit sur GFS (enfin juste à des valeurs délirantes, à juste un bon gros redoux quand même) et un peu aussi sur le CEP.

 

La suite, peut etre un passage perturbé pour repeindre les dégats, à voir l'intensité.

Il semble finalement bien isolé, avec un risque de retour à l'océan de douceur par la suite...

 

 

Cet hiver quand même !!!! :D:D

 

Le paradoxe c'est que les hauteurs de neige, en excluant les altitudes sous 1300m disons, et les préalpes iséroises notamment, sont pas dégueux du tout.

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il va falloir faire preuve de patience, GFS modélise toujours un épisode neigeux mardi prochain mais moins conséquent que hier, bien sur les choses ont encore le temps d'évoluer.

 

Voici le panel GEFS pour mardi prochain.

gens_panel_kmt1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur GFS6z, chute spectaculaire des températures modélisées pour mardi prochain !!!

 

La journée de lundi et la nuit suivante seront incroyablement douces, mais en 24h, GFS fait passer la T850 de +10 à -7 °C. Avec à la clef un bel épisode neigeux jusqu'en basse montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Sur GFS6z, chute spectaculaire des températures modélisées pour mardi prochain !!!

 

La journée de lundi et la nuit suivante seront incroyablement douces, mais en 24h, GFS fait passer la T850 de +10 à -7 °C. Avec à la clef un bel épisode neigeux jusqu'en basse montagne.

 

Oui en effet magnifique pour mardi et mercredi ! :x

Mais en attendant, 3 coups de crasse ... 

 

- Le premier ce soir avec une LPN 1800/2000m ( avec un peu de chance on pourrait tout passer en neige ici ) 

 

-Le second samedi après-midi avec un ISO  à 2200m, soit une LPN à 1900/2000m

 

-Le troisième ( sûrement le plus redouté ) dimanche avec un ISO 0°C à 2500/2700m ! là attention ... 

 

Par contre au dessus de 2500m, nouveau plâtrage à attendre, +20/30cm selon les secteurs.

 

ICON

 

iconeu-45-87-4.png?30-10

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ARPEGE est incroyable pour dimanche soir.

 

Arrivée des pluies en fin d'après-midi, surtout sur 73/74, par orographie (quasi rien en plaine). 

 

Iso 0 °C vers 2400/2600 m en début de perturbation, mais remontant à 2700/3000 m en fin de front, du nord au sud.


arpege-17-84-4.png?30-16
arpege-1-82-4.png?30-16

 

Il pourrait pleuvoir jusqu'aux sommets de Belledonne (2800/2900 m) ? Un 02 février, ça me semble presque historique, je ne sais pas si on a des stats de LPN record en cette période... ? @metbeziers

 

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, nicolass a dit :

 

Il pourrait pleuvoir jusqu'aux sommets de Belledonne (2800/2900 m) ? Un 02 février, ça me semble presque historique, je ne sais pas si on a des stats de LPN record en cette période... ? @metbeziers

 

De la pluie à 2300/2500 mètres cela arrive chaque hiver même en plein janvier ou février (Val-Thorens voit la pluie au moins une fois dans l'hiver depuis plusieurs années maintenant ... ). 
Passer 2700/2800 mètres cela paraît beaucoup plus atypique en effet. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la mémoire d'un épisode de pluie à 3000m en janvier. début des années 2000....

 

L'année dernière la LPN était montée déjà à 2700m à l'Alpe d'Huez lors de l'épisode à la con du 21 (+/-1) décembre (peu ou prou identique - en pire - au 2 épisodes de pluie de décembre qu'on a eu cet hiver.... et bientot 3, 4 et 5..... le 5... il est nouveau celui là tiens)

 

 

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Il avait plus jusqu'a 2800 mètres dans les alpes Suisse début janvier 2018 (j'était dans un refuge a 3000 metres et la neige avait été très humide jusque là haut). 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...