Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

De la neige à basse altitude mardi mais des quantités assez mesurées finalement : 30cm sur les Alpes du Nord et rien du tout du Queyras au Mercantour. Quand je vois les 18°C actuellement à Annot  (750m quand même !) ça fait un peu peur pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 14 minutes, steph59600 a dit :

Que pouvons nous s attendre sur le Vercors mardi ?🙂

Arpège voit 30cm environ.

image.png.aa211cfc3caa1e08678b9c63d6baa1d2.png

 

A mon avis il faut s'attendre a un certain gradient SE/NO (le Vercors c'est grand) et certains coins Autrans, Font-d'Urle sont bien placé alors que la barrière Est ou le Glandasse et tout le Diois sont en retrait.

 

Ca peut encore bien changer.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Juste pour l'anecdote sur le 12z ça pourrait devenir très humide à échéance de J+8 via un flux d'ouest, on aura le temps d'en rediscuter, le vortex pourrait lâcher du leste à long-terme.

 

Bon je ne savais pas si je devais le poster sur le topic des souhaits. 

precip.png?run=run12model

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 22 minutes, Julien764 a dit :

Juste pour l'anecdote sur le 12z ça pourrait devenir très humide à échéance de J+8 via un flux d'ouest, on aura le temps d'en rediscuter, le vortex pourrait lâcher du leste à long-terme.

 

Bon je ne savais pas si je devais le poster sur le topic des souhaits. 

precip.png?run=run12model

 

 

 


On va se méfier jusqu'au bout car si l'humidité est là, le froid avec le bon timing se fait désirer. Pour l'instant le plus gros de cette humidité devrait tomber AVANT le front froid .... le plus gros de l'épisode (et pas qu'un peu) se fait avec un iso à + de 2000m.

Donc chouette, ça va dégager ce qui tombera mardi / mercredi puis redonner un coup de peinture ... puis retour des ondulations avec beaucoup de doux que de frais ... comme l'a rappelé également Thomas, la synoptique globale est quand même tout sauf réjouissante ...

Pour conclure, j'ai envie de dire : le zonal c'est bien ... en abuser ça craint ! 😂


 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 46 minutes, Ljos a dit :


On va se méfier jusqu'au bout car si l'humidité est là, le froid avec le bon timing se fait désirer. Pour l'instant le plus gros de cette humidité devrait tomber AVANT le front froid .... le plus gros de l'épisode (et pas qu'un peu) se fait avec un iso à + de 2000m.

Donc chouette, ça va dégager ce qui tombera mardi / mercredi puis redonner un coup de peinture ... puis retour des ondulations avec beaucoup de doux que de frais ... comme l'a rappelé également Thomas, la synoptique globale est quand même tout sauf réjouissante ...

Pour conclure, j'ai envie de dire : le zonal c'est bien ... en abuser ça craint ! 😂


 

 

Effectivement la tendance à long terme (oups on est HS là !) n'est pas vraiment réjouissante pour la basse montagne

Graphique visible sur le blog de Météosuisse ce dimanche pour la Suisse romande toute proche (ils utilisent les modélisations de ECMWF) :

image.png.2286f4b2a7ecf3fa6dfc0aaf85c0786e.png

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Quand arome prévoit une nuit tropicale sur le val de Suze :

image.png.a3589ca47ba6a7bff8aa0337cf610fc6.png

 

Prediction bien partie pour se réaliser, actuellement 20,7°C à Susa Pietrastretta (520m) source: ARPA Piemonte

image.png.0d29ae5c7a1706fea5bee7442ee834b1.png

Modifié par Obiou
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour mardi, une perturbation finalement assez classique en terme de précipitations ; par contre le passage du front s'annonce épique. Les rafales modélisées en montagne sont juste énormes (notamment massifs internes/alpes centrales). L'avantage c'est qu'avec la pluie, on aura peu de neige mobilisable mais plus bas, on risque d'avoir un peu de casse.. (arbres...)

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, la nuit prochaine devrait être passionnante, pour les altitudes autour de 1000 m il faudra cependant attendre la reprise d'averses dans l'après-midi.

 

Les cumuls restent classiques, allez 10-15 cm à 1000 m, 20-25 cm à 1500 m, 30-35 cm à 2000 m pour les mieux lotis ?

 

Ensuite, probablement 3 belles journées avec de bonnes conditions de ski, un redoux tout de même marqué

 

graphe3_1000_566_427___.gif

 

Puis à partir de la semaine, pas mal de signaux d'humidité, probablement de fortes fluctuations de la LPN mais l'espoir fait vivre pour l'instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières précipitations devraient aborder l'arc alpin en deuxième partie de nuit vers 03-04h...sans doute sous forme de pluie assez haute (sup > 2000) avant une bascule rapide et la neige vers 06/07 heures avec une LPN en chute pouvant rapidement s'établir à 1000 voir moins !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Selon AROME, il faut s'attendre à 25-35cm de neige selon. les massifs, comme précisé par benben basculement en neige vers 6h-8h,  durée de l'épisode autour de 20h, pour la suitee la masse d'air semble ne pas trop s'adoucir sur GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la basse et même la moyenne montagne ça ressemble quand meme encore à un épisode sans lendemain, le froid peine à s'installer durablement y compris au coeur de l'hiver, ce qui était exceptionnel devient presque ordinaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, Julien764 a dit :

Selon AROME, il faut s'attendre à 25-35cm de neige selon. les massifs, comme précisé par benben basculement en neige vers 6h-8h,  durée de l'épisode autour de 20h, pour la suitee la masse d'air semble ne pas trop s'adoucir sur GFS


Plutôt entre 10 et 25cm selon Arome ce soir pour les Préalpes (sous 1500m). Il faudra monter à plus de 2000m pour avoir + de 30cm je pense, là où tout passera en neige.

Avant la bascule, pas loin de 10-15mm seront passés en pluie ... à voir comment la bascule en nord favorisera l'ouest des Préalpes, s'il reste un peu d'humidité.

Encore une fois, vue la dynamique du flux, les hauts massifs vont faire le plein !
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Ljos a dit :


Plutôt entre 10 et 25cm selon Arome ce soir pour les Préalpes (sous 1500m). Il faudra monter à plus de 2000m pour avoir + de 30cm je pense, là où tout passera en neige.

Avant la bascule, pas loin de 10-15mm seront passés en pluie ... à voir comment la bascule en nord favorisera l'ouest des Préalpes, s'il reste un peu d'humidité.

Encore une fois, vue la dynamique du flux, les hauts massifs vont faire le plein !
 

 

Salut @Ljos ,

Oui cela semble pas trop mal ici, ok peux espérer 30 bons cms, croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A quoi peut on s'attendre pour tout début de semaine prochaine ( je ne sais pas si cela entre dans les échéances du topic ) ou si c'est tout simplement trop loin pour avoir une tendance +- fiable. 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 17 minutes, Nikoch a dit :

Bonjour

A quoi peut on s'attendre pour tout début de semaine prochaine ( je ne sais pas si cela entre dans les échéances du topic ) ou si c'est tout simplement trop loin pour avoir une tendance +- fiable. 

Merci


Temps correct et assez doux jusqu'à lundi soir, ensuite plusieurs front pluvio-neigeux de lundi soir à jeudi soir ... chronologie à affiner ...

Modifié par Ljos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

anim_mzo4.gif

 

 

Bon la bonne nouvelle c’est sur le gros est prévu entre 16h et 5h mais ça ne sera pas suffisant pour les stations sous 1500m d’altitude, un coups de blanc bienvenu avant un redoux en fin de semaine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

mouais.... C'est la misère en Vercors. Preuve en est qu'on est passé comme exemple d'absence de neige hier à la météo nationale sur france 2... avec une photo prise à 1700 m où on pouvait voir le cornafion dégarni jusqu'en haut...

Je l'ai déjà dit, mais cette saison est pliée. Vivement le printemps maintenant.

😓

Pour les prévisions de la nuit prochaine, ptet 10 cms... 15 tout au plus... sur un sol hyper chaud détrempé... Si ca tient une semaine, ce sera un miracle

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS6z laisse l'espoir d'une semaine très agitée, humide dans une ambiance fraîche. Ceci dit, la première perturbation ne nous concernerait que mardi (ou lundi, faible), donc dans 120/144h. On a donc encore beaucoup de temps pour affiner ça, dans le bon comme dans le mauvais sens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Question : pour les Alpes du Sud (Parpaillon en ce qui me concerne pour les vacances….), passé le Lautaret, ça se présente comment les jours qui viennent ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

GFS6z laisse l'espoir d'une semaine très agitée, humide dans une ambiance fraîche. Ceci dit, la première perturbation ne nous concernerait que mardi (ou lundi, faible), donc dans 120/144h. On a donc encore beaucoup de temps pour affiner ça, dans le bon comme dans le mauvais sens.

 

En effet ce 06z été une pure merveille , avoir ce qu'il en restera dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...