Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

PEARP pour la Chartreuse:

graphe_000000_536_468___.png

Apparemment ça pourrait passer en neige dès le début de nuit pour l'altitude moyenne au centre du massif (vers 1300-1500?). Reste un peu de quantités jusque mardi midi puis quelques flocons seulement et rien ou presque mercredi.

Jeudi soir encore très dispersé sur ce run pour les t° et aussi les précipitations (voir différences entre les runs les pertu les plus arosées et la moyenne beaucoup plus faible).

Potentiel quand même intéressant je trouve pour mardi:

graphe_140000_536_468___.png

graphe_220000_536_468___.png

Remarque: le det 0Z semble être environ 100-200m au dessus de la moyenne en iso.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du coup, une dizaine de mm la nuit prochaine sur GFS, principalement pour 73/74...

 

24-574.GIF?10-6

 

Iso 0 °C baissant de 1500/1600 m vers 1100/1200 m du début à la fin du front.

 

Peut-être 5 cm à 1200, 10 cm à 1500, 15 cm à 2000 m.

 

COSMO :

cosmod2-1-20-4.png?10-08

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Oui et surtout, GFS déterministe surestime très largement les RR sur son panel.

Prions pour demain, dans un premier temps ! 

Par contre un vrai différence entre Arôme et Arpège.... Sur les précipitations... Qui croire...

Du côté de Morzine, nous aurions besoin de neige....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Isère c'est vraiment très sec au final (pour la semaine entière), mise à part certains modèles peut etre...

mais quand GFS et Arome sont en accord (relatif), au final il y a peu de surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Si on rajoute à ca, les annonces de température pour lundi prochain, je crois qu'on va pouvoir monter aux divers sommets du coin en chaussures de sport sans soucis 🙂

Et vu la hauteur du soleil, on peut oublier une séance de rattrapage... On file droit vers fin Février sans la moindre chute digne de ce nom de tout l'hiver (si ce n'est mi novembre).

Va falloir s'habituer à ce type d'hiver

 

Pour mes petites prévisions de la semaine pour le vercors nord : temps assez couvert, avec ici ou là de petites chutes de pluie, un peu de vent, une LPN dont on ne parle plus, et une fonte accelérée. Le soleil ne devrait pas être très présent, mais pas plus que la pluie.
La question qui reste est : jusqu'à quelle date les stations vont réussir à rester ouverte.


Edit : Et ce n'est pas une séance de lamentation. C'est juste une constatation 🙂

Modifié par cyss
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 5 heures, cyss a dit :

La question qui reste est : jusqu'à quelle date les stations vont réussir à rester ouverte.

 

Je te rejoint sur le constat que la situation devient de plus en plus mauvaise. Mais outre le chiffre d'affaire des stations, ce mois de février risque d'avoir des conséquences catastrophiques sur : la flore qui va s'emballer et geler au premier coup de froid, la faune qui sort d'hibernation beaucoup trop tôt et qui risque de ne pas survivre,  et les glaciers qui entre le vent et le manque de pp sont en glace vive à certains endroits.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Obiou a dit :

 

Je te rejoint sur le constat que la situation devient de plus en plus mauvaise. Mais outre le chiffre d'affaire des stations, ce mois de février risque d'avoir des conséquences catastrophiques sur : la flore qui va s'emballer et geler au premier coup de froid, la faune qui sort d'hibernation beaucoup trop tôt et qui risque de ne pas survivre,  et les glaciers qui entre le vent et le manque de pp sont en glace vive à certains endroits.

 

Oui la flore va pointer le bout de son nez. Je suis passé à Lanslebourg aujourd'hui, en adret les prés dominant le village, qui sont depuis un moment déneigés hors chemins terrassés, clotures et bosquets, étaient encore bien marrons il y a quelques jours, mais ils on pris une légère teinte verdatre bien suspecte...

Oui aussi pour la faune.

Et oui aussi pour les glaciers - on ne peut pas dire qu'il manque de pp cet hiver, neigeuses au dessus de 2500m, le gros problème là est le vent. Le plus impressionnant dans le secteur, c'est le versant nord de la pointe de soliet, dégarni avec quelques traces de neige discontinues jusqu'en haut (envnron 3000m) et la pointe tierce, vue du bas de la vallée, prend le même chemin (!)

 

Dans le secteur le chiffre d'affaire des stations ne va sans doute pas beaucoup en souffrir dans l'immédiat... voire, il va monter car en mars à ce rythme ce sera un des derniers coins skiables, ça pourrait finir en paradoxe cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

pour les chiffres, c'est sur que sur le vercors, ca va faire mal... Pas forcément cette année, mais si j'étais parisien, après une semaine de ce type, je ne reviens pas avant très longtemps (après perso... je ne vis pas de ca donc ca ne m'impacte pas, et le vercors sera toujours autant attirant l'été)!! 😄


Pour la faune et la flore, je n'ai pas fait spécialement attention, mais j'ai remarqué qu'on entendait déjà les oiseaux... Vraiment pas normal à cette époque.
Et j'ai remarqué que certaines plaques d'herbes étaient vertes, pourtant dans des zones ne voyant pas le soleil...

J'ai aussi croisé un héron... Tout ça à 1000 m.

Mais bon, même si des phénomènes (un peu) extrèmes sont toujours envisageables, on peut imaginer que l'augmentation de température va se faire dans la durée... Ainsi, le risque de gelée à 1000 m en mars/avril va baisser, autant que le risque de neige l'hiver.

Du coup, ce qu'on observe, n'est ce pas tout simplement la nature qui s'adapte aux nouvelles conditions climatiques de nos contrées? Dans l'histoire, l'espèce qui va avoir le plus de mal à s'adapter, on la connait tous..... 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cyss a dit :

pour les chiffres, c'est sur que sur le vercors, ca va faire mal... Pas forcément cette année, mais si j'étais parisien, après une semaine de ce type, je ne reviens pas avant très longtemps (après perso... je ne vis pas de ca donc ca ne m'impacte pas, et le vercors sera toujours autant attirant l'été)!! 😄


Pour la faune et la flore, je n'ai pas fait spécialement attention, mais j'ai remarqué qu'on entendait déjà les oiseaux... Vraiment pas normal à cette époque.
Et j'ai remarqué que certaines plaques d'herbes étaient vertes, pourtant dans des zones ne voyant pas le soleil...

J'ai aussi croisé un héron... Tout ça à 1000 m.

Mais bon, même si des phénomènes (un peu) extrèmes sont toujours envisageables, on peut imaginer que l'augmentation de température va se faire dans la durée... Ainsi, le risque de gelée à 1000 m en mars/avril va baisser, autant que le risque de neige l'hiver.

Du coup, ce qu'on observe, n'est ce pas tout simplement la nature qui s'adapte aux nouvelles conditions climatiques de nos contrées? Dans l'histoire, l'espèce qui va avoir le plus de mal à s'adapter, on la connait tous..... 😄

 

sur le premier point, ce genre d'hiver peut impacter l'économie du ski et de la montagne hivernale en général, pas juste le Vercors meme s'il est en première ligne. la plupart des touristes changent de massif d'année en année. Et ce genre de temps peut dégouter pas seulement du ski mais de la montagne en hiver tout court. Ce matin à Val Cenis Lanslevillard les chemins piétons étaient faits, dans leurs parties plates, de glace grise surmontée d'1 à 2 cm d'eau. 

 

Pour la nature qui s'adapte, pas sur qu'elle s'adapte sans avoir de mal. Je me souviens qu'après la canicule de 2003, la végétation fatiguée ayant démarré "trop doucement" au printemps suivant, les feuilles des arbres étaient tombées plus tard que d'habitude, et qu'on se retrouvait en décembre 2005 avec des feuilles fraichement tombées sur un manteau neigeux tombé depuis plus d'un mois (notamment dans les Pyrénées mais pas seulement). Que ce soit ça, ou les plaques d'herbes vertes actuellement dans le vecors, je ne sais pas si on doit penser que la nature s'adapte, ou qu'elle subit et s'épuise...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas tellement de savoir si la nature s'adapte ou pas, Darwin l' a bien démontré. L'adaptation est un processus naturel et permanent qui ralentit ou s'accélère parfois brusquement en fonction des changements de l'écosystème. Il n'y a jamais eu d'équilibre du système. C'est une vue de l'esprit.

 

Ce qui est certain c'est que la nature de demain sera une nature qui se sera adaptée aux changements d'aujourd'hui. Il en va des pissenlits et des chamois comme des membres d'IC !

Les hivernophiles qui rêvent du jour d'après sont condamnés à vivre dans la frustration. Si la frustration tuait, ils disparaîtrait rapidement. Ceux qui ne veulent pas admettre l'existence du réchauffement climatique et qui continuent à faire des choix (logement, cultures pour les agriculteurs, investissements touristiques etc.) selon les modalités du climat du XXème siècle sont condamnés à l'échec, et, d'une certaine manière à la disparition. Cela ne veut pas dire que la vie disparaîtra pour autant, elle se poursuivra sans eux. Il faut vivre et choisir en fonction de la situation d'aujourd'hui (voire de demain dans certains cas), pas en fonction de celle d'hier.

 

Personnellement, j'ai toujours beaucoup adapté mes loisirs aux prévisions météo. Je programme donc très peu à l'avance (pas de réservations plusieurs semaines avant le départ). En ce mois de février, habitant à égale distance de la mer de la montagne (Pyrénées) j'ai déjà davantage dégainé le kayak que les skis et quelque chose me dit que ce n'est qu'un début...

 

30.thumb.gif.b00bf303bd2a6f96d63eb23a0a29c61c.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Quercus a dit :

La question n'est pas tellement de savoir si la nature s'adapte ou pas, Darwin l' a bien démontré. L'adaptation est un processus naturel et permanent qui ralentit ou s'accélère parfois brusquement en fonction des changements de l'écosystème. Il n'y a jamais eu d'équilibre du système. C'est une vue de l'esprit.

 

 

 

Bonjour,

 

Très juste  mais lorsque les changements sont trop brutaux, il se produit une extinction massive des espèces puis un redémarrage, une reconstruction des écosystèmes mais à une échelle de temps qui nous dépasse. Contrairement aux changement climatiques que l'on observe un peu plus chaque année telle une machine qui s'emballe...

Sommes nous les dinosaures de demain?

M'enfin eux, ils ont vécu plus de 160 millions d'années sur la terre et nous depuis combien de temps y sommes-nous?

 

Le vercors devrait suivre l'exemple du massif central : plus de neige plus de skieur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Désolé Ben mais j’ai beau chercher même loin sur les modèles et je ne partage pas ton optimisme  car je ne vois RIEN d’excitant dans ma (très) longue vue. 
 

Je me motive seulement en me disant qu’on a un hiver (de m....) qui a démarré trop tôt puis a fait une énorme pause et qu’en mars il nous fera un joli « coucou c’est moi j’ai pas dit mon dernier mot ». Ces prédictions sont une insulte aux pros du forum (et je m’en excuse !) car elles sont purement subjectives et surtout ne reposent sur aucune analyse. 
 

Rendez-vous en mars désormais 😢

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, ben1204 a dit :

GFS pourrait nous réserver des surprises pour la suite . L'hiver en montagne de retour dans peu de temps ! 

On espère !!!

 

À la Saint Glinglin ? 🤔

graphe3_1000___6.495_46.2297_Bellevaux-Hirmentaz(2).gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, ben1204 a dit :

GFS pourrait nous réserver des surprises pour la suite . L'hiver en montagne de retour dans peu de temps ! 

On espère !!!

Ca pourrait etre vrai si la fraîcheur est accompagnée de précipitations. Car une fois passée la mi-février, le soleil chauffe et fait fondre inexorablement sous 2000m...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Pour les massifs internes, 15/20cm à attendre demain à 1800m.

Localement + au dessus de 2500m.

A noter un nouveau coup de vent, moins fort cependant que celui du début de semaine, de l'ordre de 80/100km/h en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les Alpes Du Sud 

les vacances vont debuter dans la douceur... va falloir monter au dessus de 2000 pour trouver de la neige de qualité.

pour le champsaur 1200m c est très mauvais 

et pic de douceur ce weekend du 14 février!

on croise les doigts pour la 2eme semaine et fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

pour les Alpes Du Sud 

les vacances vont debuter dans la douceur... va falloir monter au dessus de 2000 pour trouver de la neige de qualité.

pour le champsaur 1200m c est très mauvais 

et pic de douceur ce weekend du 14 février!

on croise les doigts pour la 2eme semaine et fin du mois.

 

Même si la 2ème quinzaine s'annonce plus fraîche que la première ce n'est franchement pas humide sur les diagrammes... 


Les canons vont donc tourner à plein régime... 

 

1502361113_Capturedcran2020-02-1210_11_26.thumb.png.7c8dd744e5574ac709abc3f2f887b1c2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours une bonne vingtaine de cm attendus sur la perturbation de ce soir et nuit prochaine sur les massifs internes des 1600/1700m localement 25/30cm a 2200.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours et surtout pourrait-t'on dire  rien en vu pour améliorer franchement la situation des stations qui galèrent en ce moment ( et depuis le début de saison pour certaines )  !

 

 Dans le top 3 ou 4  pour l'heure des hivers les  plus pourris  de ces 30 dernieres années sous  1100  voire 1400 sans souci   selon les massifs .

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, une "belle" perturbation pour ce soir, avec 20 mm généralisés sur les AN, loc. 30/40 sur les hauts massifs du 73/74 :)

 

arpege-25-36-4.png?13-04

 

Seulement voilà, la perturbation arrivera à 13/14 h avec une LPN à 1800 m, puis 1500 m pour le gros du front à 18/21 h, puis en baisse vers 1200 m pour la fin du front...

 

30 cm à 2000

20 cm à 1700

10 cm à 1500

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/2/2020 à 19:03, ben1204 a dit :

GFS pourrait nous réserver des surprises pour la suite . L'hiver en montagne de retour dans peu de temps ! 

On espère !!!

Effectivement la neige pourrait s inviter assez bas entre lundi et mercredi prochain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2020 à 00:04, oozap73 a dit :

 

On peut espérer une bonne bordée de neige lundi à jeudi prochain jusqu'à assez bas, avant le retour des HP radoucies... 

 

On reste dans le même scénario globalement que ces dernières semaines, pas pire en réalité pour la plupart des stations alpines. 

 

Sinon comme on pouvait le craindre, aux Contamines la bien-nommée c'est pas la joie, et cela pourrait être très ennuyeux pour la station, voire au-delà... Plus que le réchauffement climatique ? 

 

🤔

 

Je me suis demandé ce que pouvait signifier le "assez bas" de Ô-zap...

Alors j'ai attendu la fin de cet "bonne bordée de neige" comme il dit pour essayer de comprendre.

 

Col de Porte (1325m, versant Nord de la Chartreuse) :   Bilan -5cm depuis dimanche soir

CDP.gif.a1c458f18501dec25a0da5b77b4e91fe.gif

 

Allant (1630m, Bauges):  Bilan +3cm depuis dimanche soir

 

 Allant.gif.5d75f9b140e6a46a75a9cd64c4489f1c.gif

 

Je vous passes Saint Hilaire (Chartreuse, versant Sud, 1700m) qui est resté au vert invariablement toute la semaine….

Bref, pour trouver un cumul significatif il faut monter sur les nivoses à au moins 2240m avec Aigleton (+25cm, pas de quoi sauter en l'air non plus pour l'altitude et la saison….) ou un peu mieux avec celle du Grand Pareil (+35cm).

 

Je progresse chaque jour pour essayer de comprendre la langue du Ô-zap, mais j'avoue que c'est parfois un peu déroutant.

 - Par "assez bas", il fallait donc comprendre : "à plus de 2200m"

-Par "belle bordée de neige", il fallait comprendre: "25 à 35cm sur 4 jours"...

 

Je n'essayerai pas de décoder la suite de son message, mais , à priori, j'ai l'impression que c'est tout aussi incohérent que la première partie...

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour la défense de Oozap, son message date du 8 février et les modèles étaient bien plus frais et favorables... 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...