Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 21 minutes, nicolass a dit :

 

En effet ! Mais restons sur les modèles sérieux.... 

Même si je pense qu'on se dirige plus vers un zonal qu'autre chose, je pense que c'est osé de dire que GEM n'est pas un modèle sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, Guillaume71 a dit :

Même si je pense qu'on se dirige plus vers un zonal qu'autre chose, je pense que c'est osé de dire que GEM n'est pas un modèle sérieux.

gefs gros E.T. , ATTENDONS 😇

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sens qu'on va longtemps tourner en bourrique avant d'y voir clair dans tout ça....

 

(je suis en vacances le 28 février. Le plan se déroule(rait) sans accroc  :ph34r:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand GFS rejoint CEP, CEP rejoint GEM 🤷‍♂️

La semaine prochaine est encore bien floue. Si le camp GEM/CEP est très intéressant pour la basse montagne, GFS fait encore le yoyo. Mais sur les deux premiers ce serait un joli gavage. L’activité dépressionnaire donne du fil à retorde...

Modifié par Grizou44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cedski a dit :

je sens qu'on va longtemps tourner en bourrique avant d'y voir clair dans tout ça....

 

(je suis en vacances le 28 février. Le plan se déroule(rait) sans accroc  :ph34r:)

 

Moi, je suis assez optimiste sur la séquence à venir. GFS et ECMWF sont globalement raccords et on est tout de même sur des anomalies de tropo bien massives qui toucheraient (en l'état des modèles) jusqu'aux Pyrénées… Ca peut donc bouger de quelques centaines de kilomètres sans être trop "impactant" pour les Alpes. Rien à voir avec ces dernières semaines où les anomalies circulaient plutôt sur la GB et que les décalages Sud nous mettaient parfois l'eau à la bouche tout en étant à chaque fois bien trop fragiles pour être crédibles.

Par ailleurs, le flux ne prendra pas sa source aux Açores mais bien dans les parages de Terre Neuve, du coup, côté iso zéro, on sera tranquille quelles que soient les quantités de précipitations… 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Je crois que c'est de trop chercher le général hiver qui nous a porté la poisse...

Les choses vont pouvoir rentrer dans l'ordre 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS fait remonter la zone barocline ce matin : 

 

gfs-0-132.png?0?0

 

GEM reste très bon

 

gem-0-132.png?00

 

Amélioration aussi chez UKMO

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

ICON reste bon, à voir CEP, seul GFS ce matin fait remonter la zone barocline

 

icon-0-135.png?21-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Si je prends GFS6z pour le milieu de semaine prochaine, qui est pourtant moins favorable que CEP, ça donne :

150-777.GIF?21-6

 

La trentaine de mm sur cet épisode, tout sous forme de neige dès 1000/1200 m, temporairement jusqu'en vallée (500 m) dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Un épisode sympa donc, même si sur GFS c'est suivi comme d'hab d'un grand redoux humide. Mais on entre dans les échéances lointaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Sur quasiment tous les modèles (GEM/CEP/ICON) l'ondulation est beaucoup plus importante que sur GFS ce qui aurait un impact beaucoup plus positif en termes d'instabilité sur nos massifs.

Peut-être que les Alpes du Sud auront également une chance de connaître de nouveau l'or blanc la semaine prochaine si l'ondulation plonge suffisamment pour aller chercher une dépression en Méditerranée. 


A suivre de près :)   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Si on fait abstraction de jeudi/vendredi, où c'est déluge avec LPN 2000, GFS devient très beau pour mercredi, belle journée neigeuse jusqu'en vallée ou presque, et 50 cm en moyenne montagne (dès 1200/1500 m) :

 

150-777.GIF?21-12

Jusqu'au redoux

126-7.GIF?21-12

La masse d'air au mieux : -6/-7

 

Encore j+5 donc les décalages devraient réduire tout ça, espérons qu'on en garde au moins la moitié...

 

En tout cas, même si un redoux est probable ensuite, il semble qu'on entame une période très perturbée et humide sur cette dernière décade.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 5 minutes, Bubu73440 a dit :

En tout cas meteo france y croit dans le bulletin montagne savoie je cite"une formidable descente d air polaire nous apporte une bonne couche de neige "😁


Ou comment faire rêver les offices de tourisme qui bossent avec eux ainsi que les stations. D'autant que l'air ne sera pas polaire loin de là... 

 

Car si on regarde plus attentivement, on s'aperçoit que la LPN va forment varier au gré des ondulation et des ajustements... Et que c'est encore à J+5/+6 et que l'on connait tous la teneur de l'évolution des modèles cette année.

C'est de bonne augure c'est certain ! Mais sans s'emballer non plus...

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP aussi magnifique pour mercredi qu'il n'est vilain pour vendredi :

 

ECM1-120.GIF?21-0

 

ECM1-168.GIF?21-0

 

SI, et seulement SI, le redoux n'est pas trop dynamique, le timing est bon, et la perturbation massive, alors on peut espérer un épisode de neige de redoux jeudi/jeudi soir. On sait par habitude que dans le Pays du Mont Blanc ou la Tarentaise ça peut être le jackpot.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra..... J'ai maximisé mes chances pour début mars.... Je monte à la Rosiè.... Val d'Isère pardon. :D :D

 

Évidemment un redoux pousse par derrière, on ne change pas une équipe qui gagne.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours très prometteur pour mercredi mais on n'aurait même pas une journée pour profiter, la tournure devient très vilaine dès jeudi, sur CEP, ou GFS.

 

Le redoux ne fait guère de doute, l'humidité associée non plus :

graphe3_1000_568_430___.gif

 

C'est ce 2e talweg qui plonge trop à l'ouest, on se retrouve en plein foehn chaud. Encore un espoir pour que ça change...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Pour les AN, le redoux est prévu durant à peine deux jours et avec très peu de précipitations puis est suivi d’une période durablement humide et fraîche. Si cela se maintient comme cela on connaîtra le meilleur épisode hivernal de l’année. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

pensez vous que le secteur de Serre Chevalier sera concernée par ces chutes de neige et le redoux pluvieux qui suit ? 
merci d avance pour vos réponses 

et merci pour vos prévisions que je suit depuis plusieurs années maintenant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
il y a 6 minutes, Fab57690 a dit :

Bonjour 

pensez vous que le secteur de Serre Chevalier sera concernée par ces chutes de neige et le redoux pluvieux qui suit ? 
merci d avance pour vos réponses 

et merci pour vos prévisions que je suit depuis plusieurs années maintenant 

Bonjour, 

 

On peut s attendre a de bonnes  chutes de neige sur serre chevalier, les perturbations devraient passer le lautaret. Concernant le redoux pas de souci à se faire la vallée conserve bien le froid. La lombarde se mettant en route dans cette  configuration. 

A suivre bien sûr ! 

Modifié par nivose
Orthographe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS12z remonte la perturbation pluvieuse de jeudi vendredi trop au nord pour concerner les Alpes. Pas de pluie sur ce run, environ 48 h de redoux avec beaucoup de foehn. S'il tombe vraiment 30/50 cm mercredi, alors ça devrait tenir.

 

A noter pour la basse montagne une forte différence de masse d'air entre ARPEGE et GFS, ce dernier étant bien plus froid (d'au moins 2 ou 3 °C) !

 

Sur les quantités, c'est stable depuis plusieurs runs, 30 à 50 mm généralisés. Au-dessus de 1500 m, la neige sera bien légère, les 50 cm seront partout dépassés en l'état actuel des prévisions. 100% neige.

 

A 1000 m peut-être un peu de pluie/mélange mardi soir, mais mercredi devrait être très prolifique, 20/30 cm sont vraiment envisageable partout également.

 

En-dessous de 700/800 m ça dépendra des ajustements de T850, mais tout le monde devrait voir les sols blanchis dès 500 m, loc. 5/10 cm dès 600/700 m. Sur GFS, la neige s'inviterait même en vraies plaines (Annecy).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebinnis a dit :

une 50aine de cm en Savoie avant le redoux si l'on en croit ces prévisions https://www.savoiegrandrevard.com/meteo-savoie-grand-revard.html

la plus belle séquence de l'hiver assurément, à venir.

 

La plus belle ?

 

Il y a déjà eu des chutes de neige plus importantes, 70/80, deux fois, en décembre, et systématiquement, suivies de pluie.

Il y a eu une chute de 20/30/40 mi janvier, suivi de.... 2 jours de froid relatif et du beau temps.... Ca c'était pas plus belle chute de l'hiver.....

 

S'il ne pleut pas (pour le moment le redoux semble plutôt sec mais foehné), et si la suite se confirme on pourra dire que oui....  Mais avec des si....

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...