Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Euh le début des vacances scolaires c'était le 8 février...

 

Effectivement cela sera bien pour la seconde semaine de la zone A ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 51 minutes, adrien a dit :

Euh le début des vacances scolaires c'était le 8 février...

 

Effectivement cela sera bien pour la seconde semaine de la zone A ;)

C'est la première semaine pour le centre-est 😊

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Si je prends le touriste lambda... la semaine se termine vendredi après-midi donc ils auront eu peu de temps pour profiter de la neige fraîche.

 

Les gagnants seront vraisemblablement les vacanciers de la seconde semaine de la zone A.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ARPEGE....12z

 

Toujours beaucoup plus doux que les autres, si bien que sous 1000 m ce serait anecdotique. En revanche il double les quantités de RR, ça devient sérieux dès 1200/1400 m :

arpege-25-114-4.png?23-16

 

Le point positif de la journée est la réduction en intensité et en durée du redoux de jeudi, il faut que ça continue à aller dans ce sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 23 minutes, nicolass a dit :

ARPEGE....12z

 

Toujours beaucoup plus doux que les autres, si bien que sous 1000 m ce serait anecdotique. En revanche il double les quantités de RR, ça devient sérieux dès 1200/1400 m :

 

 

Le point positif de la journée est la réduction en intensité et en durée du redoux de jeudi, il faut que ça continue à aller dans ce sens...

 

Arpège est seul de chez seul, il convient donc le prendre avec de grosses pincettes pour l'instant.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est seul oui, tandis que GFS GEM voient de très bonnes chutes de neiges jeudi et vendredi également, les quantités aussi montent bien que ce soit temporaire avec le redoux qui a l’air de se confirmer samedi avant une nouvelle dégradation neigeuse. Les prochains jours seront passionnant à suivre. 

Modifié par Grizou44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 21 heures, Remi1908 a dit :

Et pourtant c'était loin d'être mon but... Ceci dit je n'ai pas eu de réelle réponse à ma question... Et après estimation personnelle je pense que ce ne sera pas le cas (mais je débute encore) 


Je ne sais pas quelles sont ces prévisions mais il s'agit probablement d'une analyse brute de GFS/IFS qui pris isolément ne veut pas dire grand chose. Pour répondre à ta question, il faut également bien faire la nuance entre LPN et altitude de l'isotherme 0°.

Je n'ai pas regardé en détail les modèles aujourd'hui mais par rapport à ce qui était prévu hier, une LPN à 200m pouvait être réaliste puisqu'associée probablement au passage du front froid et à l'arrivée de la traîne en fin d'après-midi. Les températures très basses en altitude sont favorables à de l'instabilité et des précipitations solides à des altitudes basses voire en plaine d'où cette notion de limite pluie neige au niveau du plancher des vaches mais en même temps l'altitude à laquelle se trouve l'isotherme 0° se situe le plus souvent entre 500 et 800m (GFS n'est pas fondamentalement différent sur ce paramètre).

arpege-37-84-4_ffu1.png

En d'autres termes, est-ce qu'on verra de la neige en plaine ? Je serais tenté de dire oui même si cela ne sera pas forcément généralisé (averses). Est-ce qu'on verra cette neige tenir ? Probablement que non puisque l'invasion froide en altitude est trop limitée en intensité et en durée avec un flux essentiellement maritime.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

enfin une belle sequence hivernale en esperant quelle dure le plus longtemps possible 

Oui ça redonne espoir.  Pour les massifs des alpes du nord dans un premier temps (Gfs voit déborder un peu plus au sud qu'arpège jeudi).

image.thumb.png.72b0e9ac3d382ab4e9960a3e94d9626d.png

Pour les AS l'hiver avait bien commencé mais il n'est rien tombé depuis un mois, les derniers petits épisodes n'ont laissés qu'un gros coup de vent.

Heureusement, pour la montagne (la vraie, pas les collines à 800m) l'hiver est loin d'être fini et la suite pourrait continuer dans la même voie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Pas de changement ce matin,  changement radical de temps à venir pour demain, début des précipitations demain vers midi puis, 13/14h pour les Alpes du Nord.

On pourrait bien atteindre les 40/50cm à 1800m, 20/30cm dés 1000/1200m d'ici jeudi matin.

Le risque de neige en fond de vallée existe bien pour mercredi, il faudra surveiller le coup de vent de mercredi en altitude.

 

Ensuite GFS nous sors de scénarios fou avec des précipitations très intenses jeudi  et vendredi et un weekend toujours aussi mouvementée avec une possible remontée de la LPN samedi, mais c'est encore loin.

En tout cas très belle période perturbée à venir pour les 10 prochains jours ( minimum...).

On risque d'avoir les hauteurs de neige maximales de cet hiver.

 

A suivre ! 

 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est trop calme... j'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme... 

 

Les modèles sont encourageant ce matin, GFS très humide.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège encore plus humide dans les Alpes du Nord mais également plus au Sud. Une belle couche de neige à prévoir dés la basse montagne mercredi soir. 

 

Pour jeudi, plus on approche, plus les quantités de neiges montent également.  On pourrait avoir deux épisodes sympa du Nord au Sud avant la redoux de vendredi. 

1993342B-84F7-4FB1-9888-25EDD1D71413.png

CB272AE9-3901-41E2-A9CE-28CADF799523.png

Modifié par Grizou44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il y a vraiment un potentiel à ne pas négliger avec la perturbation de vendredi. 

 

Si le creusement suffisamment au sud, la langue douce serait vraiment étroite et la fraîcheur reviendrai vite à l'arrière. 

 

Sur GFS c'est un peu limite mais tout passerait en neige dès 1500m.

 

A suivre avec attention, ça se joue à quelques centaines de km près !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

Il en manque juste sur le Mercantour, la différence entre AN et AS n'est pas négligeable

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Le secteur chaud de jeudi c'est "royal au bar" pour l'intérieur des vallées alpines du côté de Bourg Saint Maurice ou Modane par exemple.

Les lacs d'air froid devraient jouer leurs rôles.

 

Modifié par luk 41
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
Il y a 2 heures, Grizou44 a dit :

Arpège et GFS restent très prometteurs pour mardi soir jusqu’à la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls sur Arpège vont en ravir certains, du nord au sud une nouvelle fois ! 

1777923E-F138-41D7-8E17-B0A75C0D4AA6.jpeg

Bonsoir,

Est que ce modèle a maille fine est viable? Ou un autre mieux?

Je cherche juste a comparer les données des modeles avec mes relevés de ma station météo.

Merci

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 23 minutes, luk 41 a dit :

Le secteur chaud de jeudi c'est "royal au bar" pour l'intérieur des vallées alpines du côté de Bourg Saint Maurice ou Modane par exemple.

Les lacs d'air froid devraient jouer leurs rôles.

 

 

Les fameuses neiges de redoux! Pour nuancer un peu les idées reçues sur l'absence GÉNÉRALISÉE de neige cette saison en montagne, une idée de l'enneigement actuel sur le site de la Plagne à 2000m. Souvent dans les moyennes, voir excédentaire, il pourrait tomber plus d'1m ces 10 prochains jours. On approcherait alors les maxis au sol. Il y a pire pour une année sans neige... Le déficit est marquant sous 1800m certes, mais c'est un bel hiver plus haut en altitude.

 

(graphique MétéoFrance)

ERemGdhWAAAt5R5.png

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Steph38650 a dit :

Bonsoir,

Est que ce modèle a maille fine est viable? Ou un autre mieux?

Je cherche juste a comparer les données des modeles avec mes relevés de ma station météo.

Merci

Bonne soirée 

 

Généralement je trouve Arpège très bon à CT dans ses prévisions de pps. Arôme est également fiable mais un peu moins révélateur quand il s’agit de l’accumulation. De toute façon il est difficile d’estimer avec certitude les endroits plus ou moins touchés par le neige quand on part sur du local.

 

Mais Arpège a l’air de maintenir ses cumuls voir de les augmenter depuis 2-3 runs. La vérité reste le réel de toute manière. :) 

Modifié par Grizou44
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 9 minutes, Seb73 a dit :

 

Les fameuses neiges de redoux! Pour nuancer un peu les idées reçues sur l'absence GÉNÉRALISÉE de neige cette saison en montagne, une idée de l'enneigement actuel sur le site de la Plagne à 2000m. Souvent dans les moyennes, voir excédentaire, il pourrait tomber plus d'1m ces 10 prochains jours. On approcherait alors les maxis au sol. Il y a pire pour une année sans neige... Le déficit est marquant sous 1800m certes, mais c'est un bel hiver plus haut en altitude.

 

(graphique MétéoFrance)

ERemGdhWAAAt5R5.png

 

En effet ! Mais on voit aussi que l'enneigement était supérieur (ou du mois égal) le 20 décembre.

 

A 2000 m d'altitude, c'est pas banal de ne rien gagner au sol entre le 20 décembre et le 20 février !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

 

En effet ! Mais on voit aussi que l'enneigement était supérieur (ou du mois égal) le 20 décembre.

 

A 2000 m d'altitude, c'est pas banal de ne rien gagner au sol entre le 20 décembre et le 20 février !

 

C'est vrai. D'ailleurs c'est dommage que janvier et février aient marqué les esprits en matière de douceur car on en a oublié que décembre avait été exceptionnel en montagne. Avec une limite pluie neige plus basse, ça aurait été une des saisons les plus enneigées des 50 dernières années. Bon, avec des si...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Seb73 a dit :

 

C'est vrai. D'ailleurs c'est dommage que janvier et février aient marqué les esprits en matière de douceur car on en a oublié que décembre avait été exceptionnel en montagne. Avec une limite pluie neige plus basse, ça aurait été une des saisons les plus enneigées des 50 dernières années. Bon, avec des si...

 

Ben ouais mais bon, 3 grosses chutes (bien visibles sur le graphique), TOUTES suivies de pluie à 2000m (ou beaucoup plus). Ca aussi ça marque.

Mais sinon on tient l'épisode de l'hiver là, il n'y a plus trop de doute pour le coup. :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

En attendant toujours un bon risque de neige en vallée mercredi.

Jeudi, même si c'est encore loin voit de fortes précipitations, la LPN remonterai au dessus des vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 27 minutes, bob33 a dit :

Bonsoir,

Une prévision pour la haute maurienne (bonneval)  la semaine prochaine ? Ça  a pas l'air mal niveau neige 

Merci à tous pour vos analyses passionnantes 

A J+7 vu la situation très dynamique se serait un peu hasardeux de faire une prévision si spécifique...
Actuellement l'enneigement est bon dans le secteur (la vallée commence à 1800m) de type printanier en sud, poudreux en nord (>2500m) et très venté. Ça devrait pas mal changer avec peut être 40cm d'ici samedi. De part sa situation très orientale Bonneval n'est pas le mieux placée pour ce type de flux qui a déjà vu passer les Bauges, le Beaufortin et la Vanoise, mais l'avantage c'est que le redoux devrait moins se manifester (de toute façon on est déjà  haut).

Pour la suite c'est hors topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...