Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention a ne pas prendre au pied de la lettre les cumuls entrevus sur la Haute Maurienne même si un magnifique épisode se profile, c'est une certitude !

 

Val d'Isère et Tignes vont tirer leurs épingles du jeu, a coup sûr ! Surtout Val ! Secteur Fornet notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Attention a ne pas prendre au pied de la lettre les cumuls entrevus sur la Haute Maurienne même si un magnifique épisode se profile, c'est une certitude !

 

Val d'Isère et Tignes vont tirer leurs épingles du jeu, a coup sûr ! Surtout Val ! Secteur Fornet notamment.

Pendant que la Tarentaise reste désespérément au sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas un sympathique épisode de foehn de 24h se prépare gentiment pour vendredi/samedi.
C'était décidément trop beau un tel début de saison.  :D

Si l'épisode de pluie douce se confirme pour la fin de semaine suivante, on va se retrouver bien là. ^_^

C'est dommage j'avais l'impression qu'on allait passer à travers du pire. (Oui nous on a de la neige - pour le moment - en Isère).

image.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Cedski a dit :

En tout cas un sympathique épisode de foehn de 24h se prépare gentiment pour vendredi/samedi.
C'était décidément trop beau un tel début de saison.  :D

Si l'épisode de pluie douce se confirme pour la fin de semaine suivante, on va se retrouver bien là. ^_^

C'est dommage j'avais l'impression qu'on allait passer à travers du pire. (Oui nous on a de la neige - pour le moment - en Isère).

image.gif

et encore tu as pas encore eu la tradition de decembre LE Patator avec iso 0 à 4000m pendant 3 semaines... plus que 10 jours a attendre, un peu de patience 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 4 heures, F85 a dit :

Pendant que la Tarentaise reste désespérément au sec...

 

Mais carrément, on est sûrement en ce moment, l'un des pires massifs de France, les flux de Sud à gogo en sont les conséquences !

En espérant que ça change, mais sur les domaines, on va encore se prendre du 100/130km/h samedi.

Sur Val d'Isère, c'est tout bon par contre, les 50cm voir + sont jouables ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que plusieurs ont dit, voici une carte de cumul de ICON, non pas pour regarder les valeurs, mais surtout leur distribution géographique. Je trouve ICON plutot bon sur la répartition géographique mais les autres modèles donnent la même conclusion en gros :

 

iconeu-25-117-4wlh1_mini.png

 

on voit que le retour d'est va principalement concerner le piémont Italien, et que même la crète frontalière sera moins touchée. C'est typique du gradient de pression assez élevé et du géopotential pas très bas attendus pour cet épisode. Bien sur le modèle étale les choses avec sa résolution limitée alors ca semble déborder jusqu'à Tignes et Valloire. Donc outre le fait que les valeurs brutes sont sans doute surestimées (et qu'en dessous de 1800 tout ne sera peut-être pas solide), il faut s'attendre à un retour d'Est actif versant Italien, qui bien sur débordera poussé par le vent vers Bonneval et le Fornet, mais au-delà ça me semble encore bien incertain. Par d'ailleurs, avec le début d'un effet de foehn local, les chutes de neiges pourraient être ventées en plus d'être assez modestes. C'est surprenant au premier abord, mais un flux d'altitude plus dynamique, qui généralise le soulèvement orographique jusqu'aux sommets de Vanoise, donne souvent moins de vent au sol sous les retours d'Est (cf l'exemple de fin 2016 ou les 2 metres tombés au dessus de Bonneval étaient d'une légèrement et uniformité rares).

 

J'espère me tromper mais dans un coin comme Lanslebourg je ne vois pas plus de 30cm de cumul à 2000m d'ici dimanche soir, mais venté,  et pas de cumul significatif en station, même si aux sources de l'Arc le mètre sera peut-être dépassé à altitude égale. 

 

Tout cela sera bien mieux si la dépression est un peu plus creuse, ou légèrement plus au nord (mais pas trop).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ARPEGE voit des rafales samedi jusqu'à 130km/h en Savoie et Haute Savoie, tempête de Foehn à venir ... tandis que la Haute Maurienne et le Sud Est de la Tarentaise vont se taper des grosses chutes de neige.

Val d'Isère et Tignes vont bien tirer leurs épingles du jeu, surtout Val.

Les sources de l'Arc vont ramasser assez sévère, on devrait au moins dépasser le mètre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

ARPEGE voit des rafales samedi jusqu'à 130km/h en Savoie et Haute Savoie, tempête de Foehn à venir ... tandis que la Haute Maurienne et le Sud Est de la Tarentaise vont se taper des grosses chutes de neige.

Val d'Isère et Tignes vont bien tirer leurs épingles du jeu, surtout Val.

Les sources de l'Arc vont ramasser assez sévère, on devrait au moins dépasser le mètre.

 

Toujours rien de significatif à venir pour les jours à venir hormis les secteurs cités.

 

Par ailleurs, si quelques précipitations sont prévues la semaine prochaine cela semble se faire dans la douceur….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 1 heure, F85 a dit :

Toujours rien de significatif à venir pour les jours à venir hormis les secteurs cités.

 

Par ailleurs, si quelques précipitations sont prévues la semaine prochaine cela semble se faire dans la douceur….

 

Ceci étant pour le moment rien de trop inquiétant. les paysages sont hivernaux, on est dans les moyennes voir excédentaires en terme d'enneigement (y compris alpes du nord), les domaines skiables ont été bien préparés dans l'ensemble. Pour enneiger sous 2000m, on a encore le temps de voir venir des perturbations. Plus que le douceur du Foehn des derniers jours, c'est davantage la violence du vent qui a décapé les montagnes (surtout avec une neige légère) Ce phénomène devrait s'accentuer ce we avec certainement du 100/140km/h dès 2500m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 12 minutes, Seb73 a dit :

 

Ceci étant pour le moment rien de trop inquiétant. les paysages sont hivernaux, on est dans les moyennes voir excédentaires en terme d'enneigement (y compris alpes du nord), les domaines skiables ont été bien préparés dans l'ensemble. Pour enneiger sous 2000m, on a encore le temps de voir venir des perturbations. Plus que le douceur du Foehn des derniers jours, c'est davantage la violence du vent qui a décapé les montagnes (surtout avec une neige légère) Ce phénomène devrait s'accentuer ce we avec certainement du 100/140km/h dès 2500m.

Toujours un peu d'impatience à cette période de l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une moyenne constamment supérieure ou presque à +5 °C à 1500 m jusqu'à la fin du mois :

graphe3_1000_566_420___.gif

 

Et un retour progressif de l'humidité en milieu de semaine prochaine (j+5-6), mais dans une ambiance douce (aucun signe pour une LPN < 2000 m)

 

Seul une hypothétique cassure des températures pour les 1ers jours de décembre peuvent conserver notre attention pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 3 heures, romain-13 a dit :

Bonsoir,

est ce que le secteur de montgenèvre sera favorisé durant l'épisode de ce weekend?

Bonsoir,
Etant donné que sur les 3/4 des Alpes il ne va rien tomber, oui on peut que le secteur sera favorisé. Mais les grosse chutes seront plus à l'est : (Très-)Haute Maurienne et Mercantour. Sur ces épisodes de lombarde en quelques kilomètres il y a des différences énormes.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les choses commencent à bouger pour la semaine prochaine, d'ici la fin du weekend on devrait mieux en savoir mais possible retour de l'humidité pour les massifs internes, à confirmer d'ici Dimanche.

En attendant toujours ce gros retour d'Est à prévoir

 

nuqk.png

 

v29c.jpg

 

ARPEGE

 

5wxs.png

 

ICON

 

iconeu-25-77-4.png?22-04

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Les choses commencent à bouger pour la semaine prochaine, d'ici la fin du weekend on devrait mieux en savoir mais possible retour de l'humidité pour les massifs internes, à confirmer d'ici Dimanche.

En attendant toujours ce gros retour d'Est à prévoir

 

nuqk.png

 

v29c.jpg

 

ARPEGE

 

5wxs.png

 

ICON

 

iconeu-25-77-4.png?22-04

Bonjour
Je suis pas sûr que le GFS que tu cite fasse réellement la différence entre Bonneval et val d'Isère...
Ca peut être assez trompeur sur ces épisodes qui comme tu le sais sont très localisés.

En tout cas pour l'habitué des vacances en HM que je suis ça fait plaisir à voir de tels cumuls !

Modifié par Obiou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les prévisions automatiques a priori inadaptées il y a aussi celles de MétéoFrance, pour Bonneval-sur-Arc pres d'1m en haut et 12cm en bas (surtout pluie) :

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/bonneval-sur-arc/73480

 

et pour Val Cenis 3cm en haut, pluie en bas:

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/val-cenis/73480

 

sur le coup ce n'est pas totalement irréaliste, loin de là en fait 👏. Je m'attend à un gradient très marqué entre le bout de la Haute Maurienne et le reste (flux trop mou et trop sud comme déjà dit) même si ne sera pas aussi extrème et que sur Bonneval je vois plus de neige en bas. Ce qui me surprendrait plus (positivement) ce serait d'arriver à 20cm dans Lanslevillard, où à mon avis il ne tombera pas grand chose en fond de vallée même en pluie. 

A suivre en live ;)

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Jusqu'à 1m d'Ambin à la Sassière, l'extrême est du Queyras et le toutes les alpes maritimes. Quelques restes sur MB, Ecrins, Ubaye, Thabor, la Vanoise et l'ouest-Queyras. Le Devoluy pourait aussi toucher le gros lot selon l'orientation du flux.image.thumb.png.d3d6e3d4f5050e42c3b124a003fdd2d3.png

A surveiller aussi l'ISO 0°C  assez capricieux à priori . Notez les belles ondulations qui se forment sous le vent !image.thumb.png.617ec424d643cbbdfa8e717429d899b6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Obiou a dit :

 

Ta carte est à conserver. Je viens de rebalayer les cartes AROME de l'épisode de fin novembre 2016 (synoptique différente, épisode énorme remonté loin des frontières, peu de vent au sol...) : aucun ne dépassse celle d'AROME de ce soir sur la frontière. AROME avait vu juste à l'époque...

 

Dans des derniers ajustements des modèles, deux points positifs

- creusement un peu plus prononcé, isobares plus resserés, 

- trajectoire via le sud corse plutot que le sud sardaigne donc meilleur bascule vers l'Est du flux,

 

ce qui devrait favoriser la pénétration au-delà de la crête frontalière.

 

Par ailleurs les premières précipitations sont visibles non seulement des radars italiens (ARPA ou http://www.girovaghi.it/METEO/radar_liguria.php) mais aussi des radars français (carte darad infoclimat par ex). La visibilité des radars basés sur le sol français nécessite des précipitations formées assez haut, ce qui favorise aussi le passage en Savoie. Ce n'est pas toujours le cas, les précipitations venues du Sud/Est en Haute Maurienne notamment sont parfois atténuées voire invisibles des radars français.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Obiou a dit :

Ce que j'ai hâte de voir c'est la hauteur de la tranchée dans les coulées pour la route entre Bessans et Bonneval...

 

Oui d'autant que la neige pourrait finalement rester légère et volumineuse jusqu'en fond de vallée : l'iso 0 est à 1500m "seulement" côté Italien, même si il fait encore +2 à Bessans. Donc il y a de la réserve de froid de l'autre côté.

 

(Ah, c'est la route qui avait était coupée par une avalanche alors qu'elle était ouverte en 2016...on vit dangereusement dans notre vallée ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...